Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 01 au 05 Juillet 2019

Veille Maraacid


France : déficit commercial au plus bas depuis décembre 2017

Le déficit commercial s'est réduit de 1,6 milliard d'euros en mai en France pour s’établir à –3,3 milliards d'euros, soit son niveau le plus faible depuis décembre 2017 (–2,5 milliards d'euros). Cette évolution s’explique par le bond des exportations, après la baisse du mois d’avril, alors que les importations n’augmentent que légèrement.

Pas à pas, l'Afrique avance sur la voie du libre-échange

L'Union africaine réunie en sommet à Niamey va lancer dimanche la "phase opérationnelle" de la Zone de libre-échange continentale (Zlec), projet phare en vue de l'émancipation économique de l'Afrique qui bénéficie désormais du soutien, longtemps désiré, de la première économie du continent, le Nigeria.

Sénégal-Burkina: Les importations évaluées à 21.983 milliards en 2017

Après le Bénin en 2015 et la Coté d’Ivoire en 2017, c’est au tour du Sénégal d’accueillir la 3éme édition des Journées de promotion économique et commerciales (JPEC). Elles auront lieu du 8 au 14 juillet prochain au Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES).

Le régulateur britannique se penche sur l’investissement d’Amazon dans Deliveroo

Le gardien de la concurrence au Royaume-Uni a annoncé vendredi qu’il se penchait sur l’investissement du géant américain Amazon dans la société britannique de livraison Deliveroo. La Competition and Markets Authority (CMA) a expliqué dans un communiqué qu’elle avait ouvert un dossier sur « l’acquisition par Amazon de certains droits et d’une part minoritaire dans Roofoods, dont le nom commercial est Deliveroo».

La balance commerciale avec l’Afrique est excédentaire

La réorientation de la stratégie africaine du Maroc donne des résultats encourageants. Le solde commercial avec le continent est excédentaire depuis 2015 même s’il ne représente que 5,4% du commerce extérieur. Les fluctuations des cours du pétrole à la hausse comme à la baisse font frémir le gouvernement. Dans son édition du jour, L’Economiste explique que la hausse du cours du pétrole, notamment lorsque le baril atteint les 100 dollars, fait peser une crainte sur les équilibres financiers du Maroc.

En Chine, le visage comme porte-monnaie

Bientôt deux ans après les premières expérimentations, plusieurs chaînes de magasins utilisent désormais les systèmes de paiement par reconnaissance faciale de Tencent (WeChat Pay) et d’Alibaba (Alipay). Il y a la file d’attente aux caisses traditionnelles du Carrefour du parc Zhongshan, à Shanghaï, en ce vendredi 21 juin, à 18 heures. Mais Lu Shanhu, 28 ans, scanne ses quelques produits elle-même, puis son visage, et la voilà sortie.

Accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur: quels impacts pour la Belgique?

À la suite de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, bovins, volailles et sucre pourront désormais être importés sans droits de douane depuis le Brésil, l’Argentine, le Paraguay ou l’Uruguay. Mais quelles sont les conséquences de cette décision pour les producteurs belges ? Réponse avec Guy Paternoster, président de la FEVIA en Wallonie, la Fédération de l’industrie alimentaire wallonne.

L’Université Chouaib Doukkali stimule l’entrepreneuriat des jeunes

L’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida vient d’élire, en partenariat avec la fondation INJAZ Al-Maghrib ou encore l’alliance des Hors Cadres/OCP, la meilleure Junior Entreprise Université et Lycées d’El Jadida et d’Azemmour au titre de l’année 2019. Un choix opéré par un jury de professionnels, qui se sont notamment appuyés pour cela sur une grille d’évaluation.

Semi-conducteur : la Corée du Sud répond aux sanctions japonaises

La réponse du berger à la bergère. Suite aux sanctions japonaises limitant l'accès des matériels de haute technologie coréennes à son marché, Séoul a indiqué ce jeudi qu'elle pourrait prendre des mesures de rétorsion à l'encontre de l'archipel nippon.

Devenir rentable, le prochain défi de Jumia, "l'Amazon africain"

Le franco-canadien Sacha Poignonnec, co-fondateur de Jumia, le leader africain du commerce en ligne, assure, dans un entretien à l'AFP, que le prochain défi de sa plateforme, surnommée l'"Amazon africain", sera d'atteindre la rentabilité, sept ans après sa création.

Développement : L’aide affectée au commerce favorise la diversification de l’économie dans les pays en développement

L’utilisation de l’aide au développement pour le renforcement des capacités commerciales des pays pauvres facilite la diversification de l’économie de ces pays et contribue à l’émancipation économique des populations marginalisées, mais les progrès en la matière demeurent inégalement répartis sur le plan géographique, selon le dernier rapport de l’OCDE et de l’OMC sur l’aide pour le commerce.

Kenya: les importations agroalimentaires ont atteint 2,5 milliards $ en 2018

En 2018, le Kenya a dépensé 2,5 milliards $ dans les importations de produits agroalimentaires, d’après les données du Centre international du commerce (ITC).Sur cette période, les importations de produits alimentaires ont bondi de 12,5 %, franchissant pour la première fois le cap des 1 milliard $.Globalement, les produits agroalimentaires représentent moins de 10 % des importations totales de marchandises du Kenya.

CMC : Le Maroc compte (seulement) 5800 entreprises exportatrices

Le Maroc compte uniquement 5800 entreprises exportatrices, un chiffre qui reste en deçà des attentes. Ce chiffre représente ainsi 1% des entreprises actives, souligne le rapport. Parmi ces entreprises figurent celles qui exportent pour des périodes déterminées, contre 12.000 entreprises importatrices. Cette situation engendre un déséquilibre de la balance commerciale, toujours impactée par un déficit structurel.

Franchise: zoom sur les enseignes Weldom

Diplômé de Supelec et de l’Institut de contrôle de gestion, Patrick Galland a collaboré chez Sony, Kodak et Renault avant de fonder L’Île aux Jouets, en 1993, à Toulouse. Il ouvre trois établissements et rejoint la coopérative Joué Club deux ans plus tard. Il revend tout en 2007 et s’occupe d’accompagner les créations d’entreprises au sein de la Chambre des Métiers du Maine-et-Loire. Il rejoint Weldom en janvier 2010 à la direction du développement ; son rôle est de recruter de nouveaux adhérents et d’accompagner les cessions de magasins.

Colombie-Venezuela: la reprise des échanges prendra du temps

« À partir de ce moment-là, le Venezuela a instauré une série de barrières non tarifaires à l’égard des produits en provenance de Colombie », raconte Magdalena Pardo, qui dénonce « une discrimination envers le commerce colombien allant à l’encontre des engagements du Venezuela vis-à-vis de l’OMC. » Une situation que le président colombien n’avait pas hésité à qualifier d’ « embargo commercial. « Au Venezuela, la plus grosse partie de notre commerce avec la Colombie était dans d’importants secteurs comme l’automobile, les aliments, la confection, le textile, les produits chimiques », explique le Vénézuélien. « La Colombie est le premier fournisseur d’aliments du Venezuela.

" Les exportations marocaines vers les autres pays africains restent en-deçà de notre potentiel et de nos ambitions "

Alors que le déficit commercial du Maroc a atteint en 2018 plus de 204 milliards de dirhams (18,6 milliards d’euros), le président de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), Hassan Sentissi El Idrissi, estime que les exportateurs marocains doivent explorer d’autres régions du globe, notamment en Afrique, et compte sur la création de la zone de libre-échange (Zlec), pour les y aider.

Le Maroc se consolide comme porte d’entrée d’investissements entre les continents européen et africain (Mme. Maroto)

“Le Maroc jouit d’une position géo-stratégique extraordinaire grâce à son littoral atlantique méditerranéen et à sa proximité au continent européen”, a fait observer la ministre lors du Forum d’investissement et d’affaires Maroc-Espagne (1-3 juillet), notant que l’ouverture commerciale et le développement des infrastructures permet au Maroc de se consolider en tant que plateforme d’entreprises continentales, une porte d’entrée de l’Afrique pour l’Europe et un point nodal pour les connexions aériennes et le flux de marchandises.

Ceta, Mercosur : les accords de libre-échange donnent le pouvoir aux multinationales

Après l’accord avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), c’est au tour de l’accord Canada – Union européenne de revenir sur le devant de la scène. Ceta de son petit nom, pour « Comprehensive economic and trade agreement ». Il est au menu du conseil des ministres de ce mercredi 3 juillet. Et suscite d’ores et déjà une levée de bouclier.

Repli en vue à Wall Street, le commerce USA-UE inquiète de nouveau

Wall Street est attendue en léger repli et les Bourses européennes évoluent sur une note hésitante à mi-séance mardi, l'optimisme suscité la veille par l'accord entre les présidents américain et chinois au sommet du G20 sur le commerce international laissant déjà la place au doute. Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,1% à 0,2%.

Le commerce de l'Allemagne avec le régime iranien s'effondre sous le régime des sanctions

Le commerce entre l'Allemagne et le régime iranien s'est effondré sous l'impact des sanctions américaines, ont révélé des données publiées par le journal Funke, a rapporté vendredi l'agence Reuters. Les données de la Chambre de commerce allemande ont montré que les volumes d’échanges commerciaux entre Téhéran et la plus grande économie d’Europe ont diminué de 49% au cours des quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2018, avec des volumes en baisse constante.

La zone euro dégradée

L’agence Standard & Poor’s a dégradé d’une note cinq pays: la France, l’Autriche, Malte, la Slovaquie et la Slovénie. Elle a baissé de deux crans les évaluations de quatre États: Espagne, Italie, Portugal, Chypre. Et 14 États, dont la France, sont sous le coup d’une « perspective négative », ce qui signifie qu’ils ont au moins une chance sur trois d’être dégradé dans les deux ans.

Commerce : après 20 ans de discussions, accord "historique" entre l'UE et le Mercosur

L'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont annoncé vendredi un "accord politique" sur un vaste traité de libre-échange, touchant près de 770 millions de consommateurs, qu'ils négociaient depuis 20 ans. "Je mesure mes paroles avec soin quand je dis que c'est un moment historique. Au milieu des tensions commerciales internationales, nous envoyons aujourd'hui un signal fort avec nos partenaires du Mercosur", s'est réjoui le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué.

Zone de libre-échange : l’Afrique au secours des États-Unis ?

Alors que les USA souhaitent remplacer leur programme d’aide publique vers l’Afrique par des échanges commerciaux, la création de la Zone de libre échange continentale (ZLEC) vient à point nommé pour avancer sur cette voie. Dans son article, Alexander Hammond, explique que la ZLEC va faciliter les échanges entre les USA et l’Afrique et que les deux zones ont des intérêts en terme de création de richesse. Le commerce à la place de l’aide, c’est un chemin plus digne pour l’Afrique. Cette accroissement de la liberté économique ouvre de beaux horizons.

Commerce: après 20 ans de discussions, accord "historique" entre UE et Mercosur

L'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont annoncé vendredi s'être entendus sur un vaste traité de libre-échange, touchant près de 770 millions de consommateurs, qu'ils négociaient depuis 20 ans. "Je mesure mes paroles avec soin quand je dis que c'est un moment historique. Au milieu des tensions commerciales internationales, nous envoyons aujourd'hui un signal fort avec nos partenaires du Mercosur", s'est réjoui le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué.

Guerre commerciale : au G20, Trump et Xi déclarent une trêve

Donald Trump et Xi Jinping sont convenus samedi de relancer les négociations commerciales, en marge d'un G20 qui s'est tenu à l'ombre de l'affrontement économique des deux pays. « Nous avons eu une très bonne rencontre avec le président Xi, je dirais même excellente », a déclaré Donald Trump, évoquant un communiqué à venir de la part des États-Unis comme de la Chine.

Fès-Meknès. Plus de 1.500 auto-entrepreneurs D'ici 2020

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès veut contribuer à la réalisation des objectifs fixés en matière d’inscription au statut d’auto-entrepreneurs. Dans ce cadre la CCIS a signé lors de sa dernière assemblée générale ordinaire une convention de partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME). La convention table sur l’inscription de 500 auto-entrepreneurs à fin 2019 et 1.500 à l’horizon 2020 et ceci afin de booster la dynamique économique de la région.
Commerce du 01 au 05 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150422_121229
20150226_100529
20150226_100815
cnd
20150226_101251