Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 01 au 05 Octobre 2018

Veille Maraacid


L'éditeur CGI ouvre les portes de son magasin du futur

Parmi les innovations majeures développées : la création d'une architecture qui permet à tout retailer de développer une stratégie omnicanale efficace, l'encaissement omnicanal unique sur tous canaux, y compris sur mobile ou la capacité de gérer la stratégie de définition des prix et des promotions à tous les niveaux de l'organisation retail.

Tout sur les investissements intra-africains

Cela est illustré par la signature en mars de la zone de libre-échange continentale africaine, visant à réunir un marché de 1,2 milliard d’habitants et un PIB combiné de 2 500 milliards de dollars (soit plus de 2 000 milliards d’euros).

SoftBank nearing $500 million investment in ride-hailing firm Grab

SoftBank Group Corp is nearing a deal to invest about $500 million in Grab as part of roughly $1 billion that Southeast Asia's biggest ride-hailing firm is seeking in its latest funding, sources with knowledge of the matter said. Six-year-old Grab has garnered more than $6 billion in total funding, led by SoftBank, Chinese ride-hailing firm Didi Chuxing and Toyota Motor Corp. SoftBank first bought a stake worth $250 million in Grab in 2014 just as the two-year-old startup began competing with Uber Technologies in Southeast Asia.

AmCham hosts Business Lunch in honor of distinguished representatives of the U.S. Chamber of Commerce in Washington, D.C.

AmCham had the privilege to host a lunch conference at the Hyatt Regency Hotel in Casablanca on May 10th featuring Mr. Myron Brilliant, Senior Vice President of International Affairs at the U.S. Chamber of Commerce and Mr. Scott Eisner,Following the welcoming words of AmCham President, Mr. Brilliant delivered remarks on the present and future of U.S.-Morocco relations.

RD Congo : les astuces pour réussir son e-commerce

Alors que la vente en ligne continue sa fulgurante ascension en Afrique, la RD Congo se positionne comme l’un des plus grands marchés du commerce en ligne en Afrique. Le marché de la vente en ligne est en effet libre (il y a environ 50 boutiques de e-commerce en RD Congo) et la visibilité est longue à acquérir. Ouvrir un commerce en ligne, 15 idées applicables en RD Congo.

La révolution numérique va bouleverser le commerce mondial

De 2,7 % du commerce mondial en 2000, la part de ces produits n'était plus que de 0,8 % en 2016. Deuxième constat : les technologies numériques vont accroître la composante services du commerce De ce fait, l'OMC s'attend à ce que le commerce de services représente 25 % du commerce mondial en 2030 contre 21 % en 2016. A l'OMC, des discussions sont en cours pour faire en sorte que tous les pays soient dans le même bateau ou le même train et que la révolution numérique profite à tous.

Comment Oxatis démocratise les technologies e-commerce à destination des PME

Les ventes en ligne représentent un potentiel de croissance économique significatif pour les PME françaises. La proposition de valeur de la société consiste à permettre aux PME de profiter des opportunités du e-commerce B2B ou B2C, en leur donnant accès à des solutions technologiques, jusqu’ici réservées aux leaders de la vente en ligne (Cdiscount, Amazon, Sarenza).

Maroc-Italie. Mezouar chez Confidustria à Rome

À l'issue de leur réunion, les deux patrons des patrons se sont engagés à redynamiser la coopération entre leurs organisations. Pour commencer, le levier des programmes Elites des Bourses italienne et marocaine sera activé. Cette initiative sera suivie par la signature d'un protocole d'accord visant à dynamiser les échanges commerciaux entre les entreprises marocaines et italiennes, à travers des co-investissements sur le continent africain et dans l'espace méditerranéen.

Commerce: pas question pour Paris d'inclure l'agriculture dans les discussions UE/USA

Le secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a affirmé vendredi qu'il n'était pas question pour la France d'inclure l'agriculture dans les discussions commerciales menées par l'UE avec les Etats-Unis.Les Américains ont ensuite affirmé qu'ils souhaitaient que l'agriculture, un secteur très sensible pour les Européens, fasse également partie des discussions, ce à quoi l'UE se refuse catégoriquement.La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et son homologue américain Robert Lighthizer se sont vu fixer mission d'esquisser les premiers contours de cet hypothétique accord a minima entre l'UE et les Etats-Unis.

Maroc : Bientà't la fin des droits de douane sur le blé tendre

Le Maroc supprimera les droits de douane sur le blé tendre le 1er novembre afin d’assurer un approvisionnement régulier, a annoncé ce mardi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, relayé par l’agence Reuters.Pour protéger la récolte locale, le Maroc a imposé un droit de douane de 135%, en vigueur jusqu’au 31 octobre. La suppression des droits assurerait un approvisionnement régulier «à la lumière du rythme lent de la collecte de la production nationale», a déclaré le ministère dans un communiqué, sans toutefois donner plus de détails.

France: le déficit commercial se creuse à nouveau en août

Le déficit commercial de la France s'est creusé à 5,63 milliards d'euros en août sous l'effet d'un rebond des importations et d'une forte baisse des ventes d'Airbus par rapport à leur niveau exceptionnel de juillet, selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes.En août, les importations ont rebondi de 4,9%, à 46,96 milliards, après leur forte baisse (-4,7%) de juillet.En août, le déficit des produits manufacturés s'est fortement dégradé, pour atteindre 4,31 milliards d'euros contre 2,48 milliards le mois précédent.

Akhannouch : L'agriculture représente 77% des exportations marocaines vers la Russie

Intervenant lors d'un petit-déjeuner d'affaires consacré au renforcement des relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Russie, notamment dans les secteurs prioritaires, M. Akhannouch a souligné que les agrumes arrivent en tête des exportations agricoles, suivis des fruits et légumes, relevant que depuis 2014 l'évolution des échanges commerciaux entre les deux pays est de l'ordre de 10%. Cependant, a-t-il poursuivi, l'aspiration économique ne s'est pas encore hissée à la hauteur de l'aspiration politique, d'où la nécessité pour les opérateurs économiques d'aller de l'avant dans la promotion des échanges commerciaux maroco-russes et se mettre au diapason de la visite royale en Russie, qui a jeté les jalons d'une coopération bilatérale encore plus solide et plus diversifiée, a-t-il dit.

Le monde des affaires veut s'adapter aux instabilités de l'économie mondiale

Des chefs d'entreprise ont échangé avec les décideurs publics, des universitaires ainsi que de nombreux experts et chercheurs nationaux et internationaux reconnus qui se sont succédé sur l'estrade du campus de l'ISCAE livrant réflexion, analyses et regards sur des thématiques en lien avec l'entreprise. L'Université d'été de la CGEM a permis, en outre, de sonder les intervenants sur les pistes que les entreprises devront bâtir pour s'adapter aux instabilités de l'économie mondiale et tirer profit des nouvelles opportunités qu'elle offre.

Robotisation, bien-être au travail… Comment Amazon pense ses ressources humaines

Robotisation, bien-être au travail… Nous avons reçu Laëtitia de Montgolfier, DRH pour Amazon France Logistique, pour discuter de la façon dont le groupe pense ses ressources humaines.Et nous recrutons sur ces ‘leaderships principles’, notamment pour nos postes de managers ou les fonctions support afin que les personnes qui nous rejoignent puissent correspondre à ces valeurs », illustre la DRH d’Amazon France Logistique. Retrouvez l’interview complète de Laëtitia de Montgolfier, DRH pour Amazon France Logistique:

Revel. Une carte de fidélité pour le commerce

«Le commerçant donne un montant défini par l'association à chaque client et reçoit un montant dépensé par le client déduit de sa carte à chaque achat. «La première mission de la carte de fidélité est de recruter de nouveaux clients et de les fidéliser en leur offrant des avantages permanents sur leurs achats dans tous les commerces proposant la carte», expliquait-il. Le prix d'achat d'une carte de fidélité (avec ou sans contact) coûte 1 € à l'association des commerçants qui les offre ensuite gratuitement aux clients.

ALENA: accord conclu entre le Canada et les États-Unis

« Aujourd'hui, le Canada et les États-Unis sont parvenus à un accord de principe, de concert avec le Mexique, sur un nouvel accord commercial moderne et adapté aux réalités du 21e siècle : l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Le Mexique et les États-Unis amorcent des négociations pour moderniser l'ALENA sans le Canada. Après plus de cinq semaines de négociations, les États-Unis et le Mexique annoncent qu'ils ont conclu un accord pour renouveler l'ALENA sans le Canada.

Jumia, champion du e-commerce en Afrique

Une question à laquelle il faudrait nécessairement répondre par l’affirmative si l’on considère la fulgurante percée qu’a pris le e-commerce en Afrique à travers Jumia qui domine le marché africain.Lancé en 2012 à Lagos, capitale du Nigeria, puis très vite ensuite en Afrique du Sud, en Égypte et au Maroc, Jumia était à l’origine un site marchand « classique », qui achetait de la marchandise à des fournisseurs, la stockait pour la revendre au détail à ses clients. Le chiffre d’affaires de Jumia atteint 29 millions d’euros la première année, et 135 millions en 2015, selon Passerelles, site d’analyses et d’informations sur le commerce et le développement durable en Afrique.

La guerre commerciale de Trump peut affecter le Maroc

Tout d’abord, parce que leur recrudescence concerne une joute bilatérale sino-américaine qui met en présence deux pays qui ont su adopter des mesures (relance budgétaire américaine notamment) qui ont fait plus que compenser l’impact négatif du protectionnisme sur leur croissance. - A l’évidence, le Maroc serait parmi les pays de la région à souffrir d’un élargissement des mesures protectionnistes à l’automobile. L’application d’une telle mesure lors du dernier trimestre 2018 conduirait la croissance du pays à +1% en 2019, au lieu de +3%.

Morocco to suspend soft wheat customs duty on Nov. 1

Morocco will cancel customs duty on soft wheat on November 1 to ensure regular supply, the agriculture ministry said on Tuesday. To protect the local harvest, Morocco imposed a 135 percent customs duty which will last until October 31. The duty cancellation would ensure regular supply "in light of the slow pace of the collection of national output", the agriculture and fisheries ministry said in a statement.

La guerre commerciale, encore et toujours !

Le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de la Chine a atteint de nouveaux sommets en juillet. Ainsi, le fait de freiner la montée en puissance de la Chine au sein de l’économie mondiale devrait participer à renforcer à la popularité de Donald Trump aux États-Unis. Bien que les États-Unis soient jusqu’à présent restés largement épargnés par les secousses, les problématiques commerciales restent la plus grande « inconnue connue » sur les marchés pour la fin de l’année du fait que le reste du monde n’est pas à l’abri.

Guerre commerciale: La Fed et l’OMC craignent les répercussions

Les hausses de taux de la Fed ont tendance à renchérir le dollar et les exportations américaines. La Banque centrale a révisé en nette hausse sa prévision de croissance pour cette année aux Etats-Unis, mais a laissé inchangée son estimation d’inflation : Pour 2019, la croissance du PIB devrait ralentir à 2,5%, même si ce taux est légèrement supérieur aux prévisions de juin (+0,1 point).

Amazon souhaiterait lancer un service de vidéos financé par la publicité pour les utilisateurs de d’Amazon Fire TV

Amazon is expected to announce a free, ad-supported video service on Fire TV which will feature libraries of past TV shows and movies, five people who have had talks with the company told CNBC.Amazon subsidiary IMDb is expected to announce this week a free, ad-supported video service for Amazon Fire TV users, according to several people with knowledge about the matter. To lure more brands, Amazon will allow marketers access to its proprietary data to help target video advertising for the first time on Fire TV, one agency executive said.

Source ID:; App Source: Trump fait la paix avec le Canada, mais pas avec la Chine

« La Chine souhaite vivement discuter » avec nous, a dit M. Trump. « Dans de nombreux cas », les pays qui imposent des taxes « massives » sur des biens américains finissent par les éliminer avant même que les États-Unis mettent en oeuvre leurs propres taxes, a poursuivi Donald Trump.Pour autant, la Chine est, elle, restée jusqu'à présent inflexible, d'abord aux menaces, puis à la mise en oeuvre de mesures ultra protectionnistes américaines.

Les prix à la consommation ont connu une (très) légère baisse en août

L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois d'août, une baisse de 0,1% par rapport au mois de juillet, rapporte le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans une note d'information.Par rapport au même mois l'année dernière, l'IPC a enregistré une hausse de 1,7% au cours du mois d'août 2018, conséquence de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 1,1% et de celui des produits non alimentaires de 1,9%.Dans ces conditions, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d'août 2018 une hausse de 0,1% par rapport au mois de juillet 2018 et de 0,4% par rapport au mois d'août 2017, conclut le HCP.

Les bénéfices des entreprises chinoises à l'étranger augmentent - Centre d'Informations Internet de Chine

Même si certains pays comme les Etats-Unis ont promulgué des lois ou des réglementations pour renforcer l’examen des investissements étrangers, la tendance des entreprises chinoises à « se mondialiser » ne changera pas, a déclaré Zhang Xingfu, directeur général adjoint du Département du commerce international et des affaires économiques rattaché au ministère.Des actions unilatérales dans les activités de commerce et d'investissement ne peuvent que susciter l'inquiétude des investisseurs mondiaux quant à l'environnement d'investissement de ces pays, notamment en matière d’abus d’examens de sécurité, a-t-il indiqué.

OMC, FMI et Banque mondiale exhortent à réformer les règles du commerce mondial

De leurs côtés, de plus en plus de pays notamment européens, le Canada et les Etats-Unis estiment que l'OMC ne répond pas de manière appropriée aux distorsions commerciales causées notamment par la Chine, accusée de subventionner massivement son économie.Jeudi, l'OMC a abaissé sa prévision de croissance pour le commerce mondial en 2018 et 2019 (à +3,9% et 3,7%) en raison d'une "exacerbation des tensions commerciales".Les Etats-Unis et la Chine se livrent depuis des mois à une guerre commerciale à coups de taxes douanières supplémentaires.

Un accord USA-Canada sauve l'Aléna en tant qu'accord tripartite

Les Etats-Unis et le Canada ont conclu dimanche un accord à l'arraché visant à sauver l'Aléna en tant que zone de libre-échange tripartite avec le Mexique, espace qui était sur le point de disparaître après près de 25 ans d'existence. Donald Trump, qui veut mettre fin à la liberté qui prévaut dans les échanges commerciaux dans le monde, période que beaucoup ont associée à l'entrée en vigueur de l'Aléna en 1994, a obligé le Canada et le Mexique à accepter un certain nombre de contraintes pour commercer avec les Etats-Unis, leur principale zone d'exportation.

E-commerce : bien penser son packaging, un levier marketing à moindre coût !

Un packaging bien pensé offre aux e-commerçants un levier marketing à moindre coût, qui renforce l’image de la marque et fidélise les clients. C’est pourquoi certains de nos clients, qui utilisent des emballages d’expédition standards tout au long de l’année, nous demandent pour cette période cruciale des packagings plus solides et plus techniques, comme notre boîte à fond automatique double cannelure », confie Gaël Oizel.

Commerce: OMC, FMI et banque mondiale veulent réformer les règles

Le manque de réformes des règles du commerce international nourrit les tensions au risque de saper la croissance de l'économie mondiale et le recul de la pauvreté, mettent en garde dimanche l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Les échanges de services représentent les deux tiers du Produit intérieur brut (PIB) mondial et de l'emploi ainsi que près de la moitié du commerce mondial "mais les barrières douanières sur les services sont globalement aujourd'hui aussi élevées que celles qui étaient imposées aux biens (manufacturés) il y a 50 ans", constatent les trois organisations internationales dans un rapport conjoint.

Les États-Unis et le Canada trouvent un nouvel accord commercial

Le Canada et les États-Unis sont parvenus à un accord sur la réforme du traité commercial Aléna qui lie ces deux pays et le Mexique depuis 1994, quelques heures avant la date-butoir fixée par Washington, ont rapporté dimanche 30 septembre au soir plusieurs médias canadiens. Le Canada va rejoindre un accord États-Unis-Mexique. Une entente entre Washington et Ottawa doit permettre au Canada de se joindre au nouvel Aléna déjà négocié entre les États-Unis et le Mexique.
Commerce du 01 au 05 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 08:54 Commerce du 10 au 14 Décembre 2018

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:51 Commerce du 03 au 07 Décembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100556
20150226_095904
abh
20150422_121229
20150226_100815