Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 04 au 08 Juin 2018

Veille Maraacid


Commerce de proximité : A l’ombre d’Amazon, la riposte s’organise…

Amazon VS petits commerces, pourrait-on spécifier.Plusieurs facteurs contribuent à la détérioration de la situation des commerces de proximité.Le commerce de proximité n’est pas mort, c’est le commerce « old school » qui est mort.

Multi-cloud et commerce unifié : comment s’y mettre ?

Le point avec Anemona Stanomir, multi-cloud marketing manager et Anna Petriv, Salesforce Division Director, OSF Commerce.Anna Petriv, Salesforce Division Director : Aujourd’hui, les retailers sont parfaitement conscients que les clients exigent une expérience d’achat rapide, sans couture et plus flexible. Anna Petriv : Notre but est d’aider les marques à devenir customer centric, grâce à une interface unique offrant une vision 360 des interactions du client avec la marque.

Jumia Sénégal lance une « académie » pour former les e-commerçants

Avec le plus grand répertoire de boutiques pour un site en ligne de vente, Jumia veut désormais accompagner l’ensemble de ses vendeurs à travers la formation. Les responsables de ce géant du e-commerce au Sénégal ont annoncé ce mercredi le lancement de Jumia Academy, un programme pour aider les e-commerçants sénégalais à mieux se former aux outils du commerce en ligne.Ainsi, les e-commerçants présents sur la plateforme au Sénégal bénéficieront entre autres de formation sur le référencement des produits, la valorisation de ses produits en ligne, la gestion d’une boutique en ligne.

Le Roi Mohammed VI inaugure deux nouveaux ports à Tanger

Cette infrastructure de commercialisation des produits de la mer s’assigne pour objectifs l’amélioration de la qualité, la valorisation du produit, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, ainsi que le développement des activités liées à la pêche dans la région. A fort impact socio-économique, le nouveau port de pêche de Tanger met, ainsi, à la disposition des professionnels du secteur de la pêche une infrastructure moderne leur permettant d’une part d’améliorer leurs conditions de travail et d’autre part de valoriser leurs produits, des quais dédiés à la pêche hauturière (débarquement des captures et stationnement durant les périodes de repos biologique), et une zone de réparation navale pour les unités de pêche artisanale et côtière.

Unibail-Rodamco ajoute Westfield à son patrimoine et à son patronyme

Unibail-Westfield, une opération dans la logique de concentration du secteurImmobilier : Unibail s'offre la Rolls des centres commerciaux.De grands centres, avec une croissance attendue de 7 à 8 % par an.

Casa-Settat : Saisie de 74 t de produits impropres à la consommation durant la 2è dizaine du Ramadan

Les opérations de contrôle menées à l’occasion du mois de Ramadan dans la région de Casablanca-Settat ont abouti à la saisie et la destruction de 74 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation durant la 2è dizaine du mois sacré de Ramadan.Un communiqué de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) indique que les actions de contrôle réalisées soit en commissions mixtes provinciales/préfectorales ou par les services de l’Office seuls ont abouti au retrait du circuit de commercialisation de 74 t de produits impropres à la consommationLes produits impropres à la consommation saisis et détruits ont concerné notamment 51,7 t de viandes rouges, 7.9T de viandes blanches, 6 T de produits composés de la restauration, 5.4 t de dattes – 1.6 t de produits de la pêche et 1,4 T de divers produits alimentaires.

E-commerce : comment les vendeurs français utilisent eBay à l'export

Le nombre de vendeurs professionnels français sur eBay ayant exporté pour la première fois a augmenté de 31 % entre 2013 et 2017. Vendre sur une marketplace, une démarche créatrice de débouchés à l'international pour les vendeurs français ? C'est, du moins, ce qui ressort du premier baromètre de l'export eBay, dévoilé en juin 2018.

eCommerce : vers plus de transparence des prix et des services associés

Les sites de e-commerce sont de plus en plus nombreux à appliquer ces «bonnes pratiques» en matière de prix, avis des consommateurs et usage des données. Il y a encore quelques années, les sites de e-commerces décidaient seuls des informations qu’ils fournissaient aux consommateurs. Précieuses, ces informations permettent pour le consommateur de se faire une bonne idée de la fiabilité d’un site.

Le Maroc a capté 2,7 milliards USD d’investissements étrangers en 2017 (+23%)

Selon James Zhan, directeur de la Division de l’investissement à la Cnuced, les débuts d’un rétablissement des prix des produits de base, ainsi que les progrès en matière de coopération interrégionale consécutifs à la signature de l’accord de libre-échange continental pourraient favoriser des flux plus importants en 2018, pour autant que le contexte mondial reste favorable.

Moderniser les points de ventes pourquoi faut-il jouer la carte du commerce connecté ?

L’avènement du retail connecté : un axe de différenciation pour les marques.Ainsi, nombre d’enseignes et de marques déploient des moyens importants pour moderniser leurs points de vente et jouer la carte du commerce connecté. Pour ce faire, force est de constater que de nombreux dispositifs cohabitent pour donner vie aux solutions dites de retail connecté.

Hausse de 15.8% du déficit commercial en avril

Le déficit commercial s’est aggravé de 15,8% pour atteindre 41,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2018 contre 35,7 MMDH lors de la même période un an auparavant, selon l’Office des changes.Les importations se sont élevées à 172,1 MMDH, en hausse de 9,9%, alors que les exportations ont progressé de 8,2% pour se chiffrer à 130,8 MMDH, précise l’Office des changes dans sa note relatives aux indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d’avril 2018.Le taux de couverture des importations par les exportations s’est ainsi établi à 76% au cours des quatre premiers mois de cette année, contre 77,2% un an auparavant, selon la même source.

Le dirham s'apprécie de 0,22% vis-à-vis de l'euro

Du 24 au 30 mai, le taux interbancaire s’est établi à 2,26% et le volume des échanges est resté quasiment inchangé à 4,3 MMDH. S'agissant des indicateurs boursiers, le MASI s'est déprécié de 0,9% sur la même période, revenant à son niveau du début de l'année, relève BAM, ajoutant que le volume global des échanges s’est établi à 1 milliard de dirhams (MDH) contre 541,7 millions de dirhams (MDH) la semaine dernière. Le G7 Finances s'achève sur “une inquiétude et une déception”. Le G7 Finances s'est terminé samedi au Canada sur une "inquiétude unanime et une déception" en raison de la décision des Etats-Unis d'intensifier leur offensive commerciale sur leurs partenaires commerciaux, a indiqué le ministre canadien des Finances Bill Morneau.

Commissionnaires en douane : Le statut change

La nouvelle loi élaborée par l'Administration des douanes et impôts indirects sera déposée au Parlement au cours de ce mois de juin, une fois le feu vert accordé par le Conseil de gouvernement. Avec l'adoption de l'appellation «commissionnaire» au lieu de «transitaire en douane», il s'agit de mettre un terme à la confusion qui a longtemps régné dans l'esprit des partenaires internationaux du Maroc. À l'étranger, le transitaire désigne les transporteurs de marchandises; avec la modification opérée, l'Etat veut adopter la terminologie utilisée au niveau international et, en même temps, «donner une définition claire à la profession et préciser les missions à accomplir lors du passage des marchandises en douane», selon la nouvelle loi.

Maroc–CEDEAO : complémentarités et/ou concurrence ?

Ces produits sont caractérisés à la fois par une forte spécialisation du Maroc (> 70) et par une dynamique importante des importations de la CEDEAO. La part de marché détenue par le Maroc sur ce segment est faible, ne dépassant pas 0,3% dans les meilleurs cas. Le Maroc est présent sur le marché de la CEDEAO des produits « Équipement pour distribution de l’électricité », avec une part de 6,2%. A noter que la part du Maroc sur le marché de la CEDEAO pour ces produits demeure encore faible (3,6%).

La contrefaçon coûte 60 milliards d’euros à 13 secteurs de l’économie européenne

Cette enquête, menée auprès des secteurs vulnérables à la contrefaçon, montre que les pertes directes annuelles atteignent 7,5% des ventes, indique l’EUIPO dans un communiqué.En ce qui concerne la France, l’étude estime la perte à 5,8% des ventes des secteurs concernés, soit 6,8 milliards d’euros. Selon l’étude de l’EUIPO, la contrefaçon coûte aussi près de 15 milliards d’euros aux Etats, en pertes d’impôts et de cotisations sociales.

G7: Macron chez Trudeau pour faire front commun face à Washington

Des discussions "difficiles" avec les États-Unis sont à prévoir au sommet du G7, qui s'ouvre vendredi au Québec, a prévenu mercredi le Canadien Justin Trudeau, qui veut afficher avec Emmanuel Macron un front commun dans la guerre commerciale opposant Washington à ses alliés."Il va y avoir des conversations franches et parfois difficiles autour de la table du G7, particulièrement avec le président américain sur le commerce, sur les tarifs" douaniers imposés notamment à l'UE, le Canada et le Japon, a averti M. Trudeau, dont le pays exporte à plus de 70% vers les États-Unis.Justin Trudeau avait lui aussi joué la carte de la cordialité avec son grand voisin et assurait en mars que le président américain lui avait promis d'épargner les Canadiens.

Maghress : Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Quels produits en profiteraient ?

Ces pays ont, selon le document de la DEPF, «un potentiel de complémentarité» avec le Maroc. L'étude de la DEPF, qui chiffre le volume des échanges Maroc-CEDEAO à 10,3 MMDH en 2017, note que le dynamisme commercial entre les deux parties «s'avère en deçà du potentiel mobilisable, au vu du caractère plutôt complémentaire que concurrentiel des profils de spécialisation de part et d'autre». «La prééminence des pays émergents comme source et destination des échanges extérieurs de la CEDEAO reflète un basculement de la grille des partenariats de cette zone au détriment des puissances traditionnelles qui ont accusé des pertes significatives de parts de marché au sein de la CEDEAO», note la DEPF. Autant dire que si le Maroc intègre la communauté, le grand défi sera de grignoter, autant que possible, les parts de marché de ces puissances.

DEPF : Maroc et CEDEAO, un potentiel commercial à libérer

La structure des exportations de la CEDEAO est dominée par les produits naturels d’origine énergétique, minière et alimentaire. Globalement, le Maroc et la CEDEAO effectuent des échanges sur 4349 produits. S’agissant de la complémentarité entre le Maroc et les principaux exportateurs de la CEDEAO, le Nigéria exporte essentiellement du pétrole et importe une variété de produits dont, notamment, les biens d’équipement.

Hausse des tarifs du fret maritime | L'Economiste

Le mécanisme de la hausse utilisée par les armateurs, appelée par les intervenants du transport maritime BAF (Bunker Adjustment Factor ou surcharge de soute), varie d’un opérateur à un autre et de la ligne desservie. En raison de son caractère généralisé, la hausse impactera les opérateurs du transport international routier qui effectuent une traversée maritime entre le Maroc et l’Europe.En cas de hausse autour de 530 dollars, le tarif sera multiplié par un facteur de 2.

Commerce mondial : le moment de vérité pour l'Europe

Le président des Etats-Unis a fini par mettre à exécution, jeudi 31 mai, les menaces agitées depuis deux mois, faute d’avoir obtenu des concessions de la part des Européens pour tenter de réduire le déficit commercial américain. En tant que première zone commerciale du monde, l’UE en a les moyens, en continuant à promouvoir un libre-échange responsable et équilibré avec le reste de la planète, tout en montrant aux Etats-Unis que l’Europe unie sait se défendre.

Chine : les exportations via l'e-commerce en hausse en 2017

Le centre chinois de recherche sur l’e-commerce vient de publier un rapport selon lequel les exportations de l’Empire du Milieu via l’e-commerce ont augmenté de 16,5% en 2017.

Après les annonces de Trump, l'OMC appelle à une plus grande coopération

A l'occasion de la publication du rapport annuel de l'institution en fin de semaine dernière, le directeur général Roberto Azevêdo a rappelé que le multilatéralisme était nécessaire pour faciliter les échanges commerciaux et a mis en garde les pays membres de l'OMC contre la politique commerciale actuellement menée par les États-Unis. L'intégration des pays en développement dans les flux du commerce mondial constitue un objectif de premier ordre pour l'OMC. "Renforcer l'intégration des pays en développement dans un système commercial multilatéral est une priorité institutionnelle." S'il est encore difficile de mesurer les conséquences des décisions de Donald Trump sur le commerce mondial, cela pourrait entraîner une réorganisation des flux commerciaux à l'échelle de la planète.

Une étape vers un commerce mondial plus équitable

Déclaration de Yannick Jadot, Vice-Président de la Commission Commerce international, sur la nouvelle législation de défense commerciale européenne face aux importations en provenance de pays tiers et faisant l’objet d’un dumping et de subventions

En 2017, le secteur dépasse pour la première fois un milliar d ’euros de ventes aux consommateurs

En 2017, les ventes de produits issus du commerce équitable ont poursuivi leur croissance à 2 chiffres–et ce pour la 4èmeannée consécutive: + 10%. Le commerce équitable: le vrai prix du progrès social!

5 tendances qui façonneront le commerce de demain

C’est un fait, la frontière entre le physique et le digital n’est plus et l’édition 2018 de l’étude Shopper Observer scelle plus que jamais cette union, qui met fin à la vision binaire d’un commerce tout digital et tout puissant face à un commerce physique en voie de disparition. De plus en plus intelligents, les assistants conversationnels proposent de nombreux services pour devenir des plateformes de commerce et des partenaires de vie. Le digital propose ainsi aux consommateurs des outils pour plus de transparence et de responsabilité, à l’instar des applications qui informent sur la composition d’un produit.

Exclusif/OCDE: Un effet d'entraînement positif sur le Maroc

Le dynamisme de l'investissement et du commerce mondial et la diminution continue du chômage (qui devrait, au niveau de l'OCDE, atteindre l'année prochaine son plus bas niveau depuis 1980) sont autant de bonnes nouvelles.Ceci devrait avoir un effet positif sur les pays intégrés au commerce international, qui bénéficieront d'un effet d'entraînement grâce à l'amélioration de la croissance de leurs principaux partenaires. - Il faut tout d'abord noter que même si la réforme fiscale américaine est celle qui a le plus d'ampleur, de nombreux pays de l'OCDE ont entrepris des mesures d'assouplissement budgétaire qui viennent en soutien de la croissance actuelle.

"Avec Trump, le mercantilisme devient la règle au détriment du multilatéralisme"

La décision américaine met fin à deux mois d'exemptions accordées à l'Union européenne, le Canada et le Mexique. Du côté de l'industrie automobile, l'enquête actuellement menée aux États-Unis pourrait, en revanche, avoir un impact plus significatif si elle aboutit d'ici à quelques temps.L'administration américaine est favorable au libre-échange dans la mesure où celui-ci est gagnant pour les États-Unis.

Voici ce qui adviendra du partenariat maroco-britannique après le Brexit

Le ministre britannique de l'Investissement, Graham Stuart, a exprimé, vendredi à Rabat, son souhait de booster les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni, dans un contexte marqué par la sortie prochaine de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

Alibaba face à Amazon, ou le vrai faux duel des géants du commerce en ligne

Ce dernier connaît bien mieux Amazon. On a vite tendance à comparer les deux géants et à qualifier Alibaba d’"Amazon chinois". Alibaba, c’est autre chose.

Le conseiller de Trump reconnaît les risques d'une guerre commerciale

Le principal conseiller économique du président américain Donald Trump a reconnu dimanche que le conflit commercial opposant les États-Unis à leurs alliés pourrait avoir des conséquences pour l'économie américaine. Mais les États-Unis persistent à affronter leurs partenaires, y compris au sein du G7, en frappant leurs industries de l'acier et de l'aluminium. Leur isolement était frappant lors du G7 Finances qui s'est achevé samedi au Canada sur une protestation unanime des principaux alliés de Washington, qui ont exhorté Donald Trump à revenir sur sa décision de leur imposer des tarifs douaniers.

Commerce: avertissement de Pékin contre Washington et protestations du G7

La Chine a prévenu dimanche l'administration Trump qu'aucun compromis commercial ne serait possible en cas de sanctions douanières américaines, alors même que les alliés de Washington ont unanimement protesté lors d'un G7 Finances contre la politique commerciale agressive des Etats-Unis."

Union africaine: le Marché unique du transport aérien prend de la vitesse

Vingt-six pays africains ont signé leur accord d’adhésion au projet de Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA) initié par l’Union africaine.

Afrique:Mise en œuvre de l'accord sur la Zlec

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdalah Dionne, présidant, ce dimanche, la réunion des ministres du Commerce en charge des négociations relatives à la Zone de libre échange (Zlec), a engagé ces derniers à mettre en œuvre cette détermination des chefs d'Etat africains.nt pour la Zlec.

Auchan envisage de déployer la livraison à domicile depuis l'ensemble de ses drives

Après un test mené en début d’année avec Colisweb, Auchan se prépare à un déploiement du service de livraison à domicile depuis son portail drive à l'échelle nationale. Actuellement, 19 drives dans 12 agglomérations proposent dans leur tunnel d’achat la livraison à domicile, avec un prix tout ou partie supporté par le client.

Données personnelles: comment se conformer à la réglementation européenne

Si le secteur financier et Royal Air Maroc montrent des signes de maturité en matière de traitement des données personnelles, d’autres secteurs, comme le e-commerce, sont encore en cours de rattrapage pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne.
Commerce du 04 au 08 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 08:54 Commerce du 10 au 14 Décembre 2018

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:51 Commerce du 03 au 07 Décembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
rofoof
20150226_100815
20150226_100529
20150226_095904