Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 05 au 09 Février 2018

Veille Maraacid


5 ans après son lancement, Jumia.ma affiche de solides performances

Avec 100 millions de visites en 2017, Jumia.ma est le 9e site le plus visité au Maroc. Dans un contexte de croissance exceptionnelle du e-commerce au Maroc, l’année 2017 a été marquée par le doublement du chiffre d’affaires de Jumia.ma, qui a enregistré un nombre de commandes en ligne en hausse de 115 %. En 2017, Jumia.ma est également devenu le 9e site le plus visité au Maroc, toutes catégories confondues.

Conversion passager – cargo : au tour de l’Airbus A321

La société aéronautique EFW (Elbe Flugzeugwerke) a obtenu un contrat de la part de Vallair pour convertir dix Airbus A321-200 en configuration cargo de 14 palettes, avec une première livraison vers la fin 2019.Christopher Buckley, vice-président exécutif d’Airbus pour l’Europe, l’Afrique et le Pacifique, a ajouté dans le même communiqué: « Nous sommes ravis de voir le projet A320 / A321 P2F, le seul programme de conversion de cargos de la famille A320 co-développé avec Airbus, progresser avec cette commande importante de Vallair ».

L’Algérie et la Tunisie veulent relancer le projet de zone économique commune

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a affirmé, jeudi 8 février à Sakiet Sidi Youcef, que l’Algérie et la Tunisie oeuvrent à la relance du projet de création « d’une zone économique algéro-tunisienne libre ».Dans une allocution prononcée à Dar Diaf de Sakiet Sidi Youcef, à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire du bombardement de cette localité par l’armée coloniale, M. Ouyahia a affirmé que « cette initiative vient en renforcement de la collaboration et du partenariat économique entre les deux pays ». Posté dans Actualités, Afrique du nord, Armée, Bouteflika, International, Maghreb, Monde arabe, Pays, Politique, Quotidien

Droit des affaires: la France s'est officiellement dotée mercredi d'une nouvelle chambre spécialisée dans les litiges du commerce international

Depuis que les Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne, le gouvernement français et des juristes travaillaient à l'installation de cette nouvelle chambre qui a pour ambition de renforcer le rayonnement juridique de la capitale française dans le monde.La nouvelle cour "appliquera, au fond, le droit français ou toutes autres règles de droit étranger applicables".

Mise en place de la chambre internationale de commerce de Paris

Avec la création d'une nouvelle chambre internationale de commerce de Paris au sein de la cour d'appel de Paris, la France espère rendre la place de Paris plus attractive aux yeux des investisseurs étrangers. Les protocoles de mise en place de la chambre internationale de commerce devant le tribunal de commerce et devant la cour d'appel ont été signés le 7 février 2018 à la cour d'appel de Paris, La chambre commerciale internationale de la cour d'appel de Paris sera compétente pour les litiges relatifs aux contrats du commerce international, que ceux-ci soient soumis au droit français ou qu'ils relèvent du droit d'un autre pays.

Commerce extérieur: une commission nationale pour simplifier les procédures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi 8 février, le projet de décret n° 2.17.594 portant création de la Commission nationale de coordination pour la simplification des procédures du commerce extérieur. Ce texte vise à institutionnaliser la commission nationale de simplification des procédures du commerce extérieur, créée conformément à la circulaire du Premier ministre n°1149/4 de l’année 1986. - proposer les mesures à même de simplifier, rationaliser et unifier les procédures et les documents relatifs au commerce extérieur,

Agrumes: le Maroc veut s’offrir le marché allemand

Le Maroc lance l’offensive sur le marché allemand des fruits. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que le royaume fait bonne figure avec un pavillon s’étendant sur une superficie de 1.032 m2 au Salon Fruit Logstica de Berlin où les opérateurs tentent de mettre en valeur l’offre marocaine exportable en agrumes, primeurs, fruits rouges, avocat, pommes, grenadines, fruits exotiques, herbes aromatiques… Objectif: conquérir de nouveaux marchés et particulièrement le marché allemand.

L’envoyé commercial britannique en visite au Maroc

Dr Andrew Murrison, l’envoyé commercial britannique auprès du Maroc et de la Tunisie, sera en visite au Royaume les 8 et 9 février pour identifier de nouvelles opportunités commerciales pour les sociétés britanniques.Dr Andrew Murrison a fait la déclaration suivante : « Le Royaume-Uni souhaite accroître les relations bilatérales commerciales avec le Maroc en se basant sur des structures existantes et les nouvelles libertés que nous aurons une fois quitté l’Union Européenne.

Protectionnisme : « Trump donne les clés du monde à la Chine »

Fitz : Qui a le plus à perdre d’un repli américain ? Les pays asiatiques ? Ne croyez-vous pas que le marché européen est suffisamment grand et diversifié entre l’Est et l’Ouest, pour pouvoir s’accommoder d’une guerre commerciale ? Ceux qui ont le plus à perdre sont les petits pays très ouverts et très mondialisés ou ceux qui sont dépendants des Etats-Unis. Les Etats-Unis ont beaucoup à perdre, par exemple avec la Chine, tant leurs économies sont imbriquées. C’est, pour l’instant, beaucoup de bruit pour rien. Il n’y a pas de guerre avec la Chine ; les négociations sur l’Alena n’ont pas été rompues.

Les abonnements tirent la croissance de l'e-commerce

Un tiers des acheteurs en ligne ont souscrit un abonnement (ci-dessus l'offre Prime d'Amazon), selon une enquête de CSA Research pour la Fédération de l'e-commerce (Fevad). Les formules d'Amazon, Cdiscount et Fnac Darty sont les plus plébiscitées.Un tiers des acheteurs en ligne ont souscrit un abonnement, selon une enquête de CSA Research pour la Fédération de l'e-commerce (Fevad).

Commerce extérieur : la France n’est toujours pas de retour

Avec une belle régularité, la France aligne les déficits de sa balance commerciale. Le déficit commercial s'est creusé pour atteindre 62,3 milliards d'euros en 2017 en raison du taux de pénétration des produits étrangers dans l'Hexagone et de la faiblesse de l'appareil productif.

Airbus va développer une plateforme commerciale sur l'ISS

Airbus va développer une plateforme commerciale qui sera fixée à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) et pourra accueillir les expériences d'utilisateurs du monde entier, a annoncé mercredi le groupe européen dans un communiqué.A l'occasion des dix ans du laboratoire spatial européen, l'Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus Defence and Space ont signé à Noorwijk (Pays-Bas) un accord de partenariat public-privé sur cette nouvelle "plateforme pour charges utiles commerciales".

Accord de libre-échange entre le Japon et l'Union Européenne (JEFTA).

Les négociations sur l’Accord économique entre le Japon et l’Union Européenne (JEFTA - Japan Europe Free Trade Agreement) ont été finalisées le 8 décembre 2017, sur la base d’un accord de principe qui avait été donné le 6 juillet 2017. En mars 2013, la Commission européenne a entamé des négociations pour établir un accord de partenariat économique global avec le Japon au nom et pour le compte de la Communauté européenne et des États membres après que le mandat de négociation a été adopté par le Conseil des Etats membres de l’Union européenne en novembre 2012.

Dollar, commerce, fiscalité: Comment Trump change la donne pour l’économie mondiale

Les Etats-Unis jouent la concurrence fiscale, envoient des messages contradictoires sur le dollar et prennent des mesures protectionnistes: une année après son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a changé la donne pour l’économie mondiale.Cette déclaration, qui a fait chuter le cours du dollar, est en contradiction avec les engagements des Etats-Unis lors de la réunion annuelle du Fonds monétaire international: ils s’étaient engagés à « ne pas toucher aux taux de changes à des fins compétitives ».« La Chine comprend que ses exportations vers les Etats-Unis sont beaucoup plus importantes que l’inverse ».

L'U.E. est-elle "injuste" envers les États-Unis dans ses échanges commerciaux?

Les États-Unis sont donc un partenaire commercial important pour l’Union européenne, et vice-versa : en 2016, les États-Unis étaient le premier partenaire commercial de l’UE, cette dernière se plaçant en quatrième position du côté américain, derrière notamment le Canada et le Mexique.Mais un certain déséquilibre pourrait être reproché à l’Europe, compte tenu de la balance commerciale entre les deux parties : les États-Unis sont en déficit (122 milliards d’euros en 2016), c’est-à-dire qu’ils importent plus vers l’Union européenne que l’inverse.

La Tunisie ambitionne d'augmenter à 10% ses échanges commerciaux avec l'Afrique

La Tunisie ambitionne de porter le volume de ses échanges avec l'Afrique à 10% de l'ensemble de ses échanges à l'horizon 2020, a annoncé le président honorifique du Conseil d'Affaires tuniso-africain, Jaloul Ayed en marge du Forum Tunisie-Afrique pour l'investissement et le commerce qui se tient à Tunis ces mardi et mercredi.Jusqu'à présent, les échanges de la Tunisie envers l'Afrique ne dépassent pas les 2,4%, selon M. Ayed."Les petites et moyennes entreprises (PME) sont plus confrontées à des obstacles en matière d'accès au marché africain vu des difficultés de financements outre des défaillances en relation avec l'élaboration des études nécessaires", a souligné M. Ayed.

Une histoire d’exportation mouvementée

En seulement dix ans, les exportations vers l’Italie ont doublé et celles pour le reste de l’Europe ont presque triplé. Seules 17 % des exportations sont désormais destinées à l’Italie, alors que 39 % vont vers le reste de l’Europe et 22 % aux Etats-Unis. La réduction de la dépendance vis-à-vis de l’Italie devrait stabiliser les exportations tessinoises à l’avenir.

Commerce extérieur : PortNet compte déjà 34.000 utilisateurs

Un important chantier est actuellement ouvert ciblant plus d’un service et plusieurs départements transversaux.Un autre département vient d’être également raccordé au service de PortNet. L’année 2017 a été riche en réalisations pour PortNet. Cette plate-forme qui ne cesse de monter en charge depuis son lancement à fin décembre 2017 est mise à la disposition de l’ensemble de l’écosystème accélérant ainsi le process de paiement de toutes les factures relatives à toutes les prestations de services fournis par les partenaires.

Le Mexique optimiste sur un nouvel accord commercial avec l'UE

Ce nouvel accord s'inscrit dans la stratégie mise en place par le Mexique pour réduire sa dépendance vis-à-vis des Etats-Unis, destination des quatre cinquièmes de ses exportations, alors que le président américain Donald Trump menace de remettre en cause l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

Un achat en ligne sur cinq est réalisé sur mobile

Les Français utilisent leur smartphone aussi bien pour effectuer des achats que pour les préparer. Les Français utilisent leur mobile pour acheter des produits très divers: l'habillement et les produits culturels sont les plus plébiscités. Lorsqu'ils achètent via leur smartphone, les Français utilisent davantage les sites Internet que les applis des enseignes.

Commerce en ligne : le Parlement européen interdit le blocage géographique

L es députés européens ont voté mardi 6 février contre le blocage géographique ou "géoblocage", pour permettre aux consommateurs d'acheter en ligne dans les pays de l'UE sans être bloqués ou redirigés automatiquement en fonction de leur lieu de résidence. Les députés européens ont voté mardi 6 février contre le blocage géographique ou "géoblocage", pour permettre aux consommateurs d'acheter en ligne dans les pays de l'UE sans être bloqués ou redirigés automatiquement en fonction de leur lieu de résidence.

Ventes en ligne : la France, toujours n°3 du e-commerce européen, à 82 milliards d'euros en 2017

Portées par plus de 37 millions de cyber-acheteurs, selon un sondage Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont affiché une "croissance légèrement supérieure aux attentes", a précisé son délégué général, Marc Lolivier, lors d'une conférence de presse. Ventes au détail : la part de l'e-commerce, modeste, progresse. La part du "e-commerce" dans la totalité du commerce de détail est cependant encore faible, à environ 9% (un point de plus qu'en 2016).

Bilan 2017 du e-commerce en France : 81,7 milliards de ventes (14% de hausse) et de plus en plus d'achats sur mobile - Blog du Modérateur

Si le mobile n'est pas en tête des écrans utilisés pour réaliser un achat en ligne, il est devenu indispensable pour préparer un achat.En 2018, 59% des cyber-acheteurs ont utilisé des sites marchands étrangers. 44% ont acheté dans l'UE, et et 34 hors UE. Parmi ces derniers, la Chine représente 75% des achats hors UE.47% des e-acheteurs français ont déjà utilisé la commande vocale de leur téléphone. 29% l'utilisent pour faire des recherches de produits en ligne et 15% pour faire des achats en ligne.

Tunisie-France : chiffres, détails et perspectives des échanges commerciaux

En 2017, la valeur globale des échanges entre la Tunisie et la France a atteint un niveau historiquement élevé, de 18 milliards de dinars. En Tunisie, la France est le premier investisseur, hors secteur énergétique, tant en nombre d’entreprises créées qu’en montant d’investissement réalisé.En 2015, la Tunisie détenait, quant à elle, un stock d’IDE de 83 M€ en France.

Les échanges commerciaux et les revenus du tourisme en hausse au mois de janvier 2018

Selon des sources gouvernementales à Business News, les exportations agricoles et agroalimentaires ont doublé au mois de janvier 2018 atteignant 507 millions de dinars. Selon ces mêmes sources, les exportations agricoles et agroalimentaires ont doublé au mois de janvier 2018 atteignant 507 millions de dinars.

Internet des objets : un marché qui tient ses promesses

Le marché de l'Internet des objets (IoT : Internet of Things), malgré la place qu'il occupe dans les médias et dans les stratégies d'entreprise, n'en est encore qu'à ses débuts malgré les 11,2 milliards d'objets connectés dans le monde en 2017.L'Europe aborde le marché avec des points forts différents selon les paysMais c'est l'IoT cellulaire (via les normes NB-IOT, LTE-M et prochainement la 5G) qui devrait connaître la plus forte croissance (avec plus de 55 % par an d'ici 2030), tandis que les technologies LPWA (LoRa, Sigfox) progresseront de 16 % d'ici 2030.

[NRF18] Le commerce vocal veut investir l'alimentaire

Amazon Alexa et Google Home ne sont pas seuls sur le créneau du shopping par la voix. D’autres acteurs prennent leurs marques sur une verticale prometteuse : l’alimentaire.

Tunisie: Les indicateurs de la balance commerciale s'améliorent pour le mois de janvier

Elle justifie ces prémices par l’entrée en application des mesures relatives à la rationalisation des importations et au renforcement des exportations, inscrites dans cette loi.Les échanges commerciaux enregistrés durant le mois de janvier 2018, ont connu une augmentation de 39% des exportations et de 25,5% des importations, par rapport à la même période de 2017. Le taux de couverture des exportations par les importations a ainsi connu une amélioration de 7 points atteignant 71,8% à fin janvier 2018 contre 64,8% à fin janvier 2017, indiquent les statistiques avancées par la présidence du Gouvernement.

Le Maroc veut simplifier et numériser les procédures entre ses ports et ceux de l’Union Européenne

(Agence Ecofin) - L’Agence nationale des ports (ANP) du Maroc a organisé, en concertation avec la Direction générale du transport maritime de l’Union Européenne (DG Move – Motorway Of The Sea), une conférence sur le thème du développement des routes maritimes et de la simplification des processus portuaires entre les ports du Maroc et les ports de l’UE, les 24 et 25 janvier 2018 à Casablanca.L'objectif de cette rencontre consistait à favoriser la coopération transverse entre les autorités portuaires, maritimes et de contrôle du Maroc et les agences et autorités européennes compétentes pour la Méditerranée (France, Espagne, Italie et Portugal) afin de mettre en œuvre des procédures simplifiées et digitalisées. S’inscrivant dans les politiques engagées par le Maroc et par l’Union Européenne pour la facilitation des procédures portuaires, maritimes, douanières et du commerce extérieur avec en particulier la mise en place du guichet unique du commerce extérieur Portnet, l’approche des « autoroutes de la mer » (Fast trade lane corridor) vise à promouvoir le transport maritime de courte distance.

Maroc : la balance commerciale enregistre un déficit de 2,8% à fin 2017

(Agence Ecofin) - Selon les données de l’Office des changes du Maroc, la balance commerciale du pays a enregistré un déficit de 2,8% à fin 2017, atteignant 190,2 milliards de dirhams (environ 20,8 milliards $) contre 185 milliards de dirhams (environ 20,2 milliards $) l’année précédente.Ainsi, le total des importations enregistrées, au cours de l’année 2017, s’élève à 435,2 milliards de dirhams (47,6 milliards $), en hausse de 6,4% par rapport à 2016. Tandis que les exportations ont, quant à elles, progressé de 9,4% en 2017 pour atteindre 245 milliards de dirhams (26,8 milliards $).

Commerce en ligne: vers plus d'égalité entre les consommateurs européens

INTERVIEW - Le Parlement européen devrait voter ce mardi un texte permettant aux internautes européens d'effectuer des achats sur les sites de commerce en ligne dans n'importe quel pays. Mettre fin au géoblocage, c'est-à-dire permettre aux internautes européens d'effectuer des achats sur les sites de commerce en ligne dans n'importe quel pays, sans être redirigé automatiquement vers une version locale du site visité.Actuellement, le commerce en ligne est soit national, soit transnational: si on prend un e-client européen, il effectue plus d'une opération sur deux en dehors de l'Europe, même s'il n'est pas possible de le faire sur tous les sites.

La Tunisie s’ouvre de plus en plus sur l’Afrique de l’ouest

Concernant l’Afrique occidentale, la Tunisie et la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont conclu, en novembre dernier, un mémorandum d’entente pour le développement de la coopération économique.Ce mémorandum d’entente vise la mise en place d’une feuille de route, pour la promotion de la coopération économique, entre la Tunisie et la CEDEAO, en prévision de la création d’une zone de libre échange entre les deux parties.La Tunisie avait déjà obtenu le statut d’observateur, au sein de cette organisation régionale et devrait participer à ce titre, aux prochaines réunions de la CEDEAO, prévues en novembre 2018 au Togo.

E-commerce. Les Français ont dépensé plus de 81 milliards d' euros en

Portées par plus de 37 millions de cyber-acheteurs, selon un sondage Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont affiché une "croissance légèrement supérieure aux attentes", a précisé son délégué général, Marc Lolivier, lors d'une conférence de presse."En 2017, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été réalisées (+20,5%), l'équivalent d'une quarantaine par seconde, ce qui constitue un nouveau record", a ajouté Marc Lolivier. Ainsi, "l'indice iCM, qui mesure les ventes sur l'internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d'application et hors ventes sur les places de marché) progresse de 38% en un an", précise la Fevad.

Algérie: Présentation en en session plénière de l'APN du projet de

Un fichier national des e-fournisseurs inscrits au registre de commerce est institué auprès du Centre nationale du registre de commerce (CNRC), note le texte qui définit les informations qui doivent accompagner l'offre commerciale électronique (identification fiscale, adresse, numéro de téléphone, numéro du registre du commerce, la garantie commerciale.). Concernant les transactions commerciales transfrontalières, le projet de loi indique que la vente par voie électronique d'un bien ou d'un service par un fournisseur résident à un e-consommateur établi dans un pays étranger, est dispensée des formalités de contrôle du commerce extérieur et des changes lorsque sa valeur n'excède pas l'équivalent en dinar de la limite fixée par la législation en vigueur.Lorsque l'achat électronique se fait à partir de l'Algérie par un e-consommateur auprès d'un e-fournisseur établi dans un autre pays et destiné exclusivement à un usage personnel, il est aussi dispensé des formalités du commerce extérieur et des changes lorsque sa valeur n'excède pas l'équivalent en dinar de la limite fixée par la législation en vigueur.

Comment renforcer l’intégration en Afrique

"Nous agissons à plusieurs niveaux pour renforcer la dynamique d’intégration africaine. D’abord en identifiant tous types de barrières – tarifaires et non tarifaires – de nature à ralentir les échanges commerciaux. Nous soutenons également cette dynamique par le développement d’infrastructures de transport de dernière génération qui vont contribuer à l’augmentation des flux commerciaux intra-africains"

Amazon, la marque qui a le plus de valeur au monde

Le géant américain du commerce en ligne est suivi d'Apple, Google et Samsung, selon le dernier classement annuel des marques les plus valorisées, établi par le cabinet britannique Brand Finance.Amazon a en effet pris la première place du palmarès 2018 des 500 marques qui ont le plus de valeur au monde, réalisé chaque année par Brand Finance.

Commerce mondial : cinq questions sur le traité transpacifique à venir

Les onze pays membres du Partenariat transpacifique (TPP) se réuniront le 8 mars prochain au Chili pour la cérémonie de signature officielle du futur traité de libre-échange dans la zone Asie-Pacifique. Les partenaires de l'accord commercial de libre-échange Asie-Pacifique ( ), menacé depuis la décision, début 2017, du président américain de s'en retirer, se sont mis d'accord pour relancer le pacte à 11 pays, sans les Etats-Unis, a annoncé la semaine dernière le gouvernement japonais.

Le projet de la ligne maritime prend forme

Les hommes d’affaires marocains et saoudiens attendent avec impatience une ligne maritime entre les deux pays. La création d’une ligne maritime entre nos deux pays permettra de les surmonter. Le 29 janvier, la partie marocaine du Conseil d’affaires maroco-saoudien s’est réunie à la CGEM. Cette réunion fait suite à la tenue, le 26 décembre 2017 et le 18 janvier 2018, de deux ateliers dédiés au projet d’une ligne maritime entre les deux pays.

Un programme pour exporter les produits du terroir vers la Chine

Destiné aux coopératives, «Miftah Souk» est un programme qui ambitionne d’ouvrir le marché chinois aux produits du terroir marocain. Le quotidien explique qu’il s’agit d’un programme pilote destiné à une mise à niveau des coopératives marocaines et à leur accompagnement pour la valorisation de leurs produits, dans la perspective de développer une réelle opportunité d’exporter les produits du terroir marocain vers le marché chinois.L’objectif est donc de renforcer la capacité de commercialisation des coopératives à travers la digitalisation, l’accompagnement et l’ouverture d’un canal vers le marché chinois, très demandeur de produits du terroir marocain.

Bank Al-Maghrib: le dirham s'est apprécié vis-à-vis du dollar

Durant la période allant du 25 au 31 janvier 2018, Bank Al-Maghrib affirme avoir procédé à cinq opérations de vente de devises pour un montant total de 57 millions de dollars, avec un cours moyen de 9,1505 dirham.Concernant ses interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib indique avoir injecté un montant de 40 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Revenant sur les adjudications enregistrées cette semaine, Bank Al-Maghrib relève que le Trésor a retenu 2 milliards de dirhams sur un montant proposé de 14 milliards, précisant que les souscriptions ont porté sur des bons à 2 ans au taux de 2,56% et à 10 ans au taux de 3,33%.

Maroc: Le déficit de la balance commerciale se creuse

Les importations ont atteint 435,2 MMDH, en hausse de 6,4%, alors que les exportations ont progressé de 9,4% à près de 245 MMDH, indique l’Office des changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs à fin 2017.
Commerce du 05 au 09 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Mai 2018 - 12:28 Commerce du 07 au 11 Mai 2018

Lundi 7 Mai 2018 - 08:42 Commerce du 30 Avril au 04 Mai 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_095904
20150226_100815
maraacid
rofoof
20150226_100728