Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 05 au 09 Novembre 2018

Veille Maraacid


Maroc: Attijariwafa bank veut mettre le cap sur l’Afrique de l’Est

Après une pause de moins de 2 ans, la première banque africaine, hors Afrique du Sud, compte mettre le cap à l’Est, la région la plus dynamique du continent, en ciblant particulièrement trois pays.«La banque marocaine Attijariwagfa bank envisage de lancer une nouvelle opération d’acquisition en Afrique à la fin de l’année prochaine, en commençant par le Rwanda, le Kenya et l’Ethiopie», annonce l’agence Reuters, citant un dirigeant du groupe.

Afreximbank veut booster le commerce intra-africain

Tel est l’objectif principal du Séminaire annuel sur les financements structurés du commerce organisé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), une institution multilatérale panafricaine financière créée à Abuja au Nigeria en octobre 1993, en collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances. 

IDE : La France reste le 1er investisseur au Maroc

Le Maroc a pu drainer en 2017 des flux d’Investissements directs à l’étranger (IDE) de 2,7 milliards de dollars, soit une progression nette de 23% par rapport à l’année précédente (2,2 milliards), indique le rapport économique et financier accompagnant le projet de loi de Finances (PLF 2019).

La décoration : un marché qui progresse

Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Qui domine le marché de la décoration en France ? Les leviers de croissance des enseignes du marché de la décoration

Egypte : les échanges commerciaux avec le Koweït se sont élevés à 1,74 milliard $ en 2017

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et le cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (Espartners) ont procédé, le mardi 30 octobre 2018, au lancement officiel d’un programme de renforcement des capacités des PME en Côte d’Ivoire.Elaboré par Espartners avec l’appui de l’USAID, ce programme de renforcement de capacités sur 12 à 18 mois bénéficiera au total à une vingtaine de PME opérant dans le pays. Ce partenariat public-privé, dénommé « Programme USAID pour le renforcement de capacités des PME », ambitionne de créer environ 2500 emplois, dont 1500 dans les zones rurales.

Maroc-Afrique : Hausse moyenne de 5% des échanges commerciaux en 10 ans

En termes de structure par produit, les exportations marocaines vers l'Afrique sont constituées essentiellement de demi-produits (44% en 2017), dont principalement des engrais phosphatés, de produits alimentaires (24%), de produits finis de consommation (14%) et de produits finis d'équipement industriel (11%).A cet égard, le rapport fait remarquer une hausse de la part des demi-produits (+23 points de pourcentage entre 2007 et 2017), au détriment de celle des produits alimentaires (-12 points), relevant que cette situation témoigne d'un changement progressif de la structure des exportations marocaines vers l'Afrique et d' »intégration plus poussée des tissus productifs régionaux ».

Commerce international: pourquoi la France écrase l'Allemagne dans les services

Si l'Allemagne est largement devant la France en ce qui concerne les échanges de marchandises, le classement s'inverse lorsqu'on regarde les services. L'Allemagne, elle, enregistre des performances bien moins glorieuses, contrairement aux échanges de marchandises, elle ne dégage pas d'excédent mais affiche un déficit de 21 milliards d'euros en 2016 et occupe ainsi. l'avant dernière place (24e) du classement européen. Le solde global des échanges de services est positif de 26 milliards d'euros cette année-là.

Comprendre la guerre commerciale sino-américaine

Les chiffres ne mentent pas, l’économie américaine se porte très bien avec une prévision de croissance à 2,9% contre 2,4% pour les pays avancés et un taux de chômage à 4%.Cependant, le FMI estime que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis aboutira à un ralentissement de la croissance des deux pays mais aussi à un ralentissement de la croissance mondiale. La montée des tensions entre les deux pays profite à d’autres pays en re-définissant les tendances commerciales mondiales.

Evénement : Afreximbank pose ses valises à Casablanca

Aujourd’hui, le développement de notre continent passe par le développement du commerce intra-africain et l’accès à un financement compétitif du commerce constitue l’un des facteurs clés du développement des échanges commerciaux entre les économies du continent», a déclaré Faouzia Zaâboul, directrice du Trésor au ministère de l’Économie et des Finances.

Brexit : Londres "optimiste" sur un accord, mais pas tout de suite

Le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt s'est dit jeudi "optimiste" quant à la conclusion d'un accord sur le Brexit, tout en jugeant improbable une percée rapide.Au terme d'un discours à Paris visant à apaiser les tensions avec la France autour de la prochaine sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le ministre britannique a été interrogé sur la possibilité de conclure un accord dans la semaine à venir.Début octobre, Jeremy Hunt avait fait polémique en accusant l'Union européenne de chercher à "punir" le Royaume-Uni pour avoir décidé de la quitter, établissant un parallèle avec l'Union soviétique qui tentait d'empêcher ses citoyens de partir.

Echanges commerciaux : L’Ethiopie client africain N°1 du Maroc

En termes de structure par produit, les exportations marocaines vers l’Afrique sont constituées essentiellement de demi-produits (44% en 2017), dont principalement des engrais phosphatés, de produits alimentaires (24%), de produits finis de consommation (14%) et de produits finis d’équipement industriel (11%). A cet égard, le rapport fait remarquer une hausse de la part des demi-produits (+23 points de pourcentage entre 2007 et 2017), au détriment de celle des produits alimentaires (-12 points), relevant que cette situation témoigne d’un changement progressif de la structure des exportations marocaines vers l’Afrique et d' »intégration plus poussée des tissus productifs régionaux ». De son côté, la structure des importations marocaines vers l’Afrique montre le poids important des achats de produits énergétiques (37% en 2017), de demi-produits (20%) et de produits alimentaires, boissons et tabacs (18%), révèle le rapport.

Toutes les entreprises tirent elles les mêmes bénéfices du commerce de biens intermédiaires ?

Les échanges de biens intermédiaires représentent environ deux tiers du commerce mondial total. En appliquant cette méthodologie à l’économie française, il apparaît que l’impact du commerce international sur les coûts de production est très hétérogène entre entreprises : tandis que l’entreprise importatrice médiane verrait ses coûts unitaires augmenter de 11,2 % si elle perdait l’accès aux marchés internationaux de biens intermédiaires, les 10 % d’entreprises les plus affectées enregistreraient une hausse de leurs coûts unitaires supérieure à 85 %. Globalement, le commerce de biens intermédiaires permet de réduire les prix des biens manufacturiers de 27 % et l’indice agrégé des prix de 9 %.
  • Source : .Web
  • Lien :

Ikea France accélère dans l'e-commerce, qui représente pour l'exercice fiscal 2018 7,2% de son chiffre d'affaires, en croissance de 5,3% sur un an

"Les résultats positifs de l'enseigne en France sont tirés par l'e-commerce et le service Cliquez et Emportez", indique Ikea France. Ikea France a accueilli 58,2 millions de visites au sein de ses 33 magasins et compte 8 millions de membres Ikea Family (+9,6%). En France, Ikea est le leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison avec 19,4 % de parts de marché.

Le SMS d'authentification des achats en ligne devrait disparaître avant septembre 2019

Jugé trop peu sécurisé, le SMS délivrant un code pour valider nos achats sur Internet devra être remplacé avant septembre 2019.L'Union européenne veut renforcer la sécurité des transactions en ligne. Utilisé pour vérifier près de 85% des paiements sur Internet, le SMS (dit SMS-OTP pour «One Time Password») devra être remplacé par des systèmes d'identification plus performants.

Amazon lance une Boutique des producteurs locaux français

Amazon lancera jeudi une "Boutique des producteurs", où des producteurs régionaux français proposeront près de 2.000 références aux millions de clients du géant du commerce en ligne en Europe.Les produits seront vendus en France et en Europe, sachant que chaque producteur conservera "la maîtrise de (son) catalogue, de (son) stock et de (sa) politique de prix", précise le géant américain. Pour être référencé dans cette "Boutique des producteurs", le géant américain demande à chacun un abonnement mensuel de 39 euros, les trois premiers mois étant gratuits.

Comment se préparer à l'après-Brexit ? - Stratégies Logistique

Autant dire que la sortie de la zone Euro de la Grande-Bretagne va avoir de grandes conséquences pour les entreprises.Amber Road, expert en solutions de gestion du commerce international, vient de publier un e-book consacré à la question. Comment numériser et automatiser les données de la supply chain pour réduire les coûts, les risques et améliorer l’agilité ?

Douane / Commerce international : ce qu'il faut savoir pour exporter sans entraves

Définir le code douanier du produitUn détail qui a toute son importance car Withings doit importer en France ses marchandises produites en Chine afin de les commercialiser dans l'UE. « Un code douanier, c’est très important, ça détermine le pourcentage de droits de douane que l’on va payer à l’entrée sur le territoire français », a ainsi prévenu Ellen Griffith. La définition du code douanier est une étape stratégique pour les entreprises puisque les droits de douane à payer varient en fonction du code douanier de la marchandise.

milliards de dollars de marchandises dans les cinq ans

Un décision allant dans le sens de la position à long terme du groupe pour un commerce mondialisée et soulignant son engagement à fournir des produits internationaux de haute qualité aux consommateurs chinois. Alors que les revenus augmentent en Chine, les consommateurs veulent un accès plus rapide aux produits de haute qualité du monde entier », a déclaré Alvin Liu, directeur général des importations et exportations de Tmall, la plateforme chinoise BtoC de vente en ligne appartenant au groupe Alibaba «Tmall est particulièrement bien placée pour aider les marques internationales à puiser dans le marché croissant de la Chine alors que les consommateurs cherchent à améliorer leur mode de vie..

Feu vert de la Commission du commerce international du Parlement

Le Parlement européen doit ratifier l’accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne avant la fin d’année. La filière agroalimentaire avait demandé mi-octobre 2018 aux parlementaires européens de ratifier rapidement l’accord de libre-échange signé entre le Japon et l’Union européenne le 17 juillet 2018.Elle se réjouit du vote positif qu’a rendu la Commission du commerce international du Parlement le 5 novembre 2018, estimant qu’il s’agit « d’un pas de plus vers la ratification » de l’accord.

L'accord commercial entre l'UE et le Japon en bonne voie - Vitisphere.com

La Commission du commerce internationale du Parlement européen a voté favorablement, ce 5 novembre 2018, pour l'accord commercial qui régira les relations économiques entre le Japon et l'Union européenne. Bonne nouvelle pour les exportateurs français : ce lundi 5 novembre 2018, la Commission du commerce international « Inta » du parlement européen a donné son feu vert à l'accord « de partenariat économique » signé en juillet 2018 entre le Japon et l'Union européenne. L'accord de partenariat économique entre l’UE et le Japon supprimera à terme presque tous les droits de douane sur les marchandises.

A Laâyoune, un forum d'affaires pour ouvrir le Sud marocain et l'afrique aux entrepreneurs francais

Cette troisième édition de l’événement vise à promouvoir la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra en tant que possible eldorado des investisseurs, français notamment. Pour ce faire, un Plan de développement régional a été, lors de la conférence inaugurale, mis en avant par le Conseil de la région Laâyoune-Sakia-El Hamra. En ce sens, cinq accords ont été signés durant le forum portant sur la réalisation de projets de développement dans la région de Laâyoune – Sakia El Hamra.

Réaliser le potentiel du pacte du G20 avec l’Afrique

ambitieuses et propres à chaque pays qui sont prévues au titre du pacte, ilpartage des connaissances réunissant les pays du pacte et les investisseursSi le pacte donne de bons résultats dans les pays qui y
Commerce du 05 au 09 Novembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150422_121229
20150226_095904
rofoof
20150226_100529
20150226_101251