Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 06 au 10 Mai 2019

Veille Maraacid


Chambres de commerce. Le nouveau statut finalisé

Les attributions des Chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) sont à l’ordre du jour du débat parlementaire. Il s’agit de clarifier et de discuter des mesures prévues par le gouvernement pour redynamiser le rôle attribué à ces entités importantes l’économie nationale.

Chine-Etats-Unis: derrière la guerre commerciale, une rivalité technologique

Américains déterminés à conserver leur avantage contre Chinois prêts à tout pour prendre l'ascendant. Derrière leur affrontement commercial, les deux géants se livrent un combat pour la domination technologique.

Commerce équitable : +22% de chiffre d'affaires en 2018

Le commerce équitable est de plus en plus prisé : pour la cinquième année consécutive, la filière a connu une croissance à deux chiffres en 2018, révèle Commerce Équitable France. Jamais les produits issus du commerce équitable ne se sont aussi bien vendus en France. En 2018, la filière a généré 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit 22% de plus qu’en 2017.

Commerce intérieur : la laborieuse marche vers la modernisation

Au début de la première plénière du Forum marocain du commerce, qui a eu lieu à Marrakech les 24 et 25 avril dernier, une petite escarmouche est passée presque inaperçue. Dans ce bref duel verbal subliminal, les deux protagonistes, Salaheddine Mezouar, président de la CGEM, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, ont évoqué deux constats malheureux.

Bourse : Les échanges reculent de 44% sur le marché central

Le volume transactionnel global sur le marché central et le marché de blocs a reculé de 2,6 milliards de DH, à 8,9 milliards au premier trimestre. Sur le marché central, le volume des échanges a ainsi baissé de 44,6%, à 5,07 milliards de DH, indique l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). La moyenne quotidienne des échanges recule de 43,71%, passant de 145,23 millions de DH au premier trimestre de 2018 à 81,75 millions de DH au premier trimestre de 2019.

Investissements : Le Maroc courtise les plus importantes compagnies néo-zélandaises

Lors de cet événement organisé par l’Ambassade du Maroc en Australie et en Nouvelle-Zélande, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, a mis en évidence les avantages comparatifs majeurs dont dispose le Maroc et dont peuvent profiter les entreprises étrangères souhaitant s’y installer.

Commerce: Trump remet la pression sur Pékin

Donald Trump a annoncé une nouvelle hausse de droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois, au risque de faire échouer les discussions commerciales avec Pékin. Depuis une rencontre entre le président américain et son homologue chinois Xi Jinping début décembre, l'atmosphère était revenue à l'apaisement entre les deux géants économiques qui ne parlaient plus de s'imposer mutuellement des droits de douane punitifs. Donald Trump a constamment brandi la menace des droits de douane pour contraindre Pékin à accepter les exigences américaines.

Pas d’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) en Tunisie

L’ALECA est la dernière étape de la longue histoire coloniale entre l’Europe et la Tunisie. Avec l’ALECA, l’Europe conserve sa mainmise sur la Tunisie en exportant son modèle économique. De plus, l’ALECA contraint la Tunisie à adopter les normes de l’Europe : un produit algérien ou chinois qui ne les respecte pas ne pourrait pas rentrer en Tunisie.

La France va doubler ses investissements en Tunisie d’ici 2020

À l’occasion de sa visite en France du 13 au 15 février, le premier-ministre tunisien Youssef Chahed a rencontré son homologue français Edouard Philippe, pour la signature de nouveaux partenariats entre les deux pays.Dès sa première réunion de travail le 14 février avec Edouard Philippe, le Premier Ministre tunisien a profité de ce jour symbolique pour tenter de séduire l’exécutif français : «Nous pensons que la France doit s’investir dans cette jeune démocratie tunisienne qui a montré son caractère exceptionnel, son caractère unique». Au Forum économique franco-tunisien organisé le vendredi 15 février par Business France, il a rappelé les bons chiffres de la croissance tunisienne en 2018 (+2.8%) ou encore la hausse des investissements étrangers à hauteur de 4%.

Marché automobile : le chassé-croisé des ventes perdure

Après deux premiers mois poussifs et un résultat faste en mars, les ventes de voitures neuves ont accusé un sérieux revers en avril 2019. Décidément, le marché automobile fait preuve en 2019 d’une versatilité difficile à décoder. Après un début d’année timide suivi d’une floraison des affaires en mars, les ventes de voitures neuves ont subi en avril dernier un fléchissement pour le moins sévère.

La Chine autorise l’exportation de voitures d’occasion

Dans l’espoir d’aider à la relance du marché automobile, la Chine lance un programme visant à développer l’exportation de véhicules d’occasion, actuellement interdite. 10 villes et provinces font partie de ce premier programme pilote. Le marché de l’occasion en Chine est bien plus limité que celiu des véhicules neufs, contrairement aux pays dont le marché est pleinement développé.

Les solutions ecommerce préférées des TPE / PME

Logiciels e-commerce, routeurs d’emails, marketplaces ou encore solutions de paiement… Vers quels outils se tournent en majorité les TPE et PME qui se lancent dans la vente en ligne ? Boxtal, solution d’expédition multi-transporteurs pour le e-commerce, s’est associée avec PayPlug et Shopify pour réaliser une étude sur les usages des TPE/PME en matière de solutions e-commerce.

Commerce : le négociateur chinois Liu He sera à Washington jeudi et vendredi

Le négociateur chinois Liu He sera à Washington en fin de semaine pour de nouvelles discussions sur le commerce, alors que Donald Trump a menacé la Chine de nouvelles augmentations des droits de douane. Le négociateur chinois Liu He, considéré comme très proche du président Xi Jinping, sera à Washington jeudi et vendredi pour une nouvelle session de pourparlers commerciaux, a annoncé mardi à Pékin le ministère du Commerce.

L’avenir des centres commerciaux passe par la franchise

Une récente étude a mis en lumière les évolutions à venir des centres commerciaux en France, qu’ils soient situés en centre-ville ou en périphérie. On remarquera avec satisfaction, du côté des franchises, que plus que jamais, ce sont les grandes marques qui y attireront les consommateurs.

Quels sont les outils clés pour se lancer dans l'e-commerce ?

Boxtal, solution d'expédition multi-transporteurs pour l'e-commerce, s'est associée avec PayPlug et Shopify pour réaliser une étude sur les usages des TPE-PME en matière de solutions e-commerce. 61% des répondants déclarent avoir créé leur site sans avoir fait appel à une agence web ou un webmaster. La proportion monte même à 82% sur Shopify. Des chiffres qui attestent de la grande flexibilité des plateformes et de la simplicité de leurs interfaces. Le trio de tête se compose de Prestashop, Shopify et WooCommerce.

Balance commerciale : Le déficit s’allège au premier trimestre

Les achats du Maroc à fin mars ont porté sur une valeur globale de 121,18 milliards de dirhams contre 119,41 milliards de dirhams au premier trimestre de l’année précédente, soit une hausse de 1,5%. La balance commerciale ressort moins déficitaire au premier trimestre de l’année. L’Office des changes relève à fin mars 2019 un allègement de 2,4%, soit une résorption d’environ 1,14 milliard de dirhams par rapport à l’écart enregistré une année plus tôt.

La guerre commerciale de Trump donne la gueule de bois aux distillateurs de bourbon

Il y a encore quelques mois, de Madrid à Tokyo et de Paris à Sydney, le bourbon du Kentucky, cet alcool de maïs distillé --boisson américaine par excellence-- figurait en bonne place dans les bars tendance. Il fallait étancher la soif des hipsters pour les cocktails traditionnels au whisky fleurant bon la nostalgie: le Manhattan, l'Old Fashioned ou le Mint Julep.

Le casse-tête de Washington: que Pékin tienne ses promesses sur le commerce

Les Etats-Unis et la Chine ont signalé un accord imminent pour mettre fin à leur guerre commerciale, mais comment s'assurer que Pékin tienne ses promesses ? La question est dans tous les esprits à Washington alors que des dignitaires chinois, une centaine selon certains médias, sont attendus mercredi dans la capitale américaine pour des négociations présentées comme les dernières et à l'issue desquelles les deux premières puissances économiques du monde pourraient dévoiler les grandes lignes d'un traité.

Commerce et fiscalité: le plaidoyer de MHE

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid El Alamy, a présenté, samedi à Skhirat les recommandations du forum marocain du commerce relatives à la fiscalité. Le commerce est le 2è employeur au niveau national (13,8% de la population active) et le employeur au niveau urbain (21,4% de la population active), a-t-il rappelé.
Commerce du 06 au 10 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_101251
20150226_095904
20150226_100556
20150226_100815
20150422_121229