Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 07 au 11 Mai 2018

Veille Maraacid


L'UE et la BAD veulent faciliter la circulation et les échanges dans la région Afrique centrale

L’Union européenne (UE) et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, le 27 avril 2018 à Bruxelles, en présence du ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, deux conventions portant sur la mise à disposition de fonds d’un montant de 42,5 milliards FCFA, pour le financement de deux infrastructures majeures susceptibles de faciliter la circulation et des échanges dans la région Afrique centrale.

Quinzaine du Commerce Équitable 2018: soutenir plus de productrices

Tout d'abord, il faut plus de femmes dans les filières de commerce équitable et à la gouvernance des organisations. Enfin, le collectif s'engage à plus d'impacts positifs du commerce équitable pour les femmes. A la suite du sondage OpinionWay pour Max Havelaar France, les résultats ont révélé que 79% des Français disaient oui à plus de produits équitables.

Biens immobiliers : vente libre aux étrangers

Une note sera publiée prochainement permettant aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers et des terrains en Tunisie, annonce le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mabrouk Korchid, lors de sa présence à l’ouverture des travaux de la “Journée nationale de la promotion immobilière”, au siège de l’UTICA, hier 10 mai.

Commerce: la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima veut monter en puissance

Les autorités de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima veulent passer à la vitesse supérieure en matière de commerce intérieur. Le secteur du commerce représente 10,3% de l’économie de la région. D’après les statistiques, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima compte quelque 90.584 entreprises qui opèrent dans le secteur du commerce, se positionnant au troisième rang à l’échelle nationale.

La Libye veut réactiver des accords économiques avec la Russie

Le responsable libyen considère que la compensation des pertes russes pour ces contrats non-honorés se fera moyennant les signatures des nouveaux accords avec la Russie.Moscou a reproché aux gouvernements successifs de Tripoli de ne pas honorer les engagements de l'Etat libyen vis-à-vis de ces contrats, mais sans succès.Aujourd'hui, le ministre libyen des Affaires étrangères, cherchant à éviter un conflit, discute l'avenir de ces contrats et les conditions de les réactiver.

Côte d’Ivoire: une loi pour lutter contre la contrebande de produits agricoles

C'est, en Côte d’Ivoire, ce que prévoit la nouvelle loi punissant la contrebande de produits agricoles comme le cacao, la noix de cajou ou encore le café. La contrebande de produits agricole fait perdre des dizaines de milliards de francs CFA à l'état ivoirien. Désormais toute personne qui aura organisé ou participé à l'exportation illégale de ces produits risque jusqu'à dix ans de prison et 50 millions de francs CFA d'amende.

Macron: l'Europe doit "garantir l'ordre multilatéral" mondial

L'Europe est désormais "en charge de garantir l'ordre multilatéral" mondial fragilisé, a déclaré mercredi le président français Emmanuel Macron, au lendemain de la décision des Etats-Unis de sortir de l'accord sur le nucléaire iranien.Le président américain Donald Trump a décidé de sortir les Etats-Unis de l'accord signé en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances, en vue de contenir les ambitions nucléaires de Téhéran, à l'issue de près de deux années de négociations internationales.Le chef de l'Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier, s'est dit il y a quelques jours très préoccupé de la tournure des relations transatlantiques depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

L'e-commerce transfrontalier vue par la Chine - Chine.org

Son rang de chef de file, la Chine le doit également aux succès remarquables qu’elle a enregistrés dans l’e-commerce transfrontalier. D’après les statistiques de l’Administration générale des douanes de la Chine, sur les trois dernières années, les chiffres de l’importation et de l’exportation résultant de l’e-commerce transfrontalier ont enregistré un accroissement annuel de plus de 50 % dans le pays. Malgré une base solide, l’e-commerce transfrontalier dispose encore d’une belle marge de progression en Chine.

Les évolutions de la nouvelle loi sur les entreprises en difficulté

Une nouvelle loi pour la sauvegarde des entreprises en difficulté vient d'entrer en vigueur. Publiée au Bulletin officiel le 23 avril, la loi n°17-73 prévoit une procédure de sauvegarde des entreprises pour les protéger de la faillite.Ainsi, l'article 545 de cette loi prévoit, pour l'entreprise en difficulté, un recours à la procédure de sauvegarde "à travers un plan de sauvegarde devant être soumis au tribunal pour approbation".

BCP at BAD concluent un accord de participation aux risques de...

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) annonce la signature, ce mardi 8 mai 2018, avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), d’un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 100 millions USD. L’objectif, selon le groupe, est de répondre à la demande croissante des marchés africains en matière de financement du commerce extérieur. «Notre partenariat avec la BAD répond parfaitement à l’un des axes prioritaires de notre stratégie, qui vise à accompagner activement le développement du commerce intra-africain, en mettant à la disposition des entreprises marocaines des mécanismes de financement appropriés», a affirméKamal Mokdad, directeur général du groupe BCP en charge de l’International, en marge de la cérémonie de signature.

Tunisie : Les exportations s’envolent de 32,5%, les 4 premiers mois de 2018

” Les exportations tunisiennes ont évolué de 32,5% au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, ce qui aura un effet positif sur la balance commerciale en Tunisie “, a annoncé le secrétaire d’Etat, chargé du Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed, mardi, lors de l’ouverture de la première édition du Forum International du Business (IBF), sur le thème ” CEO Leader : Shaping the futur of Tunisia ” (Façonner l’avenir de la Tunisie).

Commerce intra-africain : la Banque africaine de développement et la banque centrale populaire signent un accord de 100 millions de dollars

Avec ce partenariat, la Banque africaine de développement et la Banque centrale populaire du Maroc s’allient pour stimuler l’essor du commerce intra-africain dans des secteurs clés, tels que l’industrie, l’agroalimentaire, la santé ou encore les services. « Notre partenariat avec la Banque africaine de développement répond parfaitement à l’un des axes prioritaires de notre stratégie, qui vise à accompagner activement le développement du commerce intra-africain, en mettant à la disposition des entreprises marocaines des mécanismes de financement appropriés », a déclaré Kamal Mokdad, directeur général du groupe BCP en charge de l’international, en marge de la cérémonie de signature.

Maroc : Hausse de plus de 15% des exportations des produits artisanaux

La majorité des produits de l’artisanat ont connu une forte demande extérieure pendant le 1er trimestre 2018, notamment le Fer Forgé, dont le chiffre d’affaires à l’export a augmenté de 2,5 fois. C’est le cas aussi des couvertures qui ont enregistré un taux de croissance de 100% par rapport au 1er trimestre 2017, regagnant ainsi le deuxième rang des produits exportés en termes d’évolution, poursuit la source.Il relève, par ailleurs, qu'au cours du 1er trimestre 2018, l’Europe s'est positionnée en tête de liste des clients ayant enregistré de fortes croissances de leurs importations d’artisanat marocain (69%), avec une démarcation de l’Italie (21%).

Amazon, l’entreprise aux 1000 milliards…

Les analystes imaginent déjà un prix de l’action Amazon passer à 2000 dollars sous peu, des leviers de croissance étant encore à disposition pour le groupe d’e-commerce.Rien ne semblant pour le moment arrêter le géant du commerce en ligne, certains analystes évoquent désormais clairement sa capacité à devenir la première société à passer le cap des 1000 milliards de dollars de valorisation boursière, et ce dans moins d’un an…Si en 2017 Amazon n’affichait “que” 117 milliards de dollars de revenus net, ceci équivalait déjà à 330 milliards de dollars en revenus bruts.

25 ans de commerce mondial : la grande rupture - La Tribune.fr

Nous vivons actuellement une rupture du commerce mondial qui préfigure l'entrée dans une nouvelle ère de la mondialisation. L'évolution du ratio exportations sur PIB mondial sur longue période permet d'en prendre la mesure. Ce dernier permet d'apprécier le rôle moteur des échanges internationaux sur la croissance.
Commerce du 07 au 11 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 17:48 Commerce du 16 au 20 juillet 2018

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:45 Commerce du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100728
cnd
abh
20150226_100815
20150226_101251