Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 08 au 12 Avril 2019

Veille Maraacid


Intelligence artificielle et e-commerce

En 2017, l’étude portait sur l’impact des start-ups dans le développement de solutions e-commerce performantes. Cette année, KPMG et la FEVAD ont décidé de s’intéresser à l’impact de l’intelligence artificielle dans l’e-commerce. L’objectif de cette étude est d’analyser le phénomène de disruption sans précédent que représente l’intelligence artificielle pour l’e-commerce aujourd’hui et dans les prochaines années.

Accord d’Agadir : le Maroc en difficulté face à ses partenaires

Ce sont plutôt ces pays qui sont en concurrence sur leurs marchés réciproques, et le Maroc semble en mauvaise posture, principalement par rapport à l’Egypte et à la Tunisie. «Avec des pays comme l’Egypte et la Tunisie, le Maroc se bat sur les mêmes marchés avec les mêmes produits, en l'occurrence la confection, l’agro-industrie et le textile. Les produits égyptiens exportés vers le Maroc varient des métaux industriels (barres et profilés) au papier et carton, en passant par les fils de coton, les produits céramiques, les conserves de légumes et autres produits de consommation.

Des outils destinés aux femmes entrepreneures

Le programme Femmes d’affaires en commerce international aide les entrepreneures et les entreprises détenues par des femmes à étudier les débouchés en vue de conquérir de nouveaux marchés mondiaux. Le programme Femme entrepreneure de Financement agricole Canada aide les femmes entrepreneures du secteur agroalimentaire à trouver le capital requis. Il ne s’agit que de quelques exemples de programmes offerts aux femmes entrepreneures et propriétaires d’entreprise.

Quand la Chine tremblera… le monde paniquera !

Et, ce n’est plus la bonne santé de l’économie chinoise qui inquiète l’économie mondiale et les pays développés mais la détérioration de ses performances économiques. Ce poids grandissant dans l’économie mondiale explique les craintes des pays développés et des institutions internationales de cette nouvelle normalité chinoise et l’OCDE de renchérir qu’une accélération de cette décélération pourrait coûter à l’économie mondiale 0,4% de croissance. Plusieurs pays seront touchés par cette nouvelle normalité de la croissance chinoise.

Espagne : Premier importateur des fruits marocains, second des maraîchages

En cinq années, les exportations marocaines de fruits et légumes en direction du voisin ibérique ont presque doublé. Entre 2014 et 2018, la valeur des exportations marocaines de fruits et légumes en direction du voisin ibérique a presque doublé, passant de 1174,67 millions d’euros 2014 à 2 079,38 millions en 2018. Les exportations marocaines de fruits sont passées de 523,94 millions d’euros en 2014 à 1000,25 millions en 2018.

Un déficit de 211,8 MD de la balance commerciale alimentaire au cours du mois de mars 2019

Selon les données publiées par l’observatoire national de l’agriculture, en termes de valeur, les exportations alimentaires ont enregistré une baisse de 12,3% alors que les importations ont augmenté de 18,8%. Le déficit est le résultat de la hausse de la valeur des importations en particulier celles des céréales à l’exception du blé dur et la réduction du rythme des exportations de l’huile d’olive, précise la même source. Et d’expliquer que les prix à l’exportation ont observé une baisse de 5,9% pour l’huile d’olive par rapport à l’année précédente.

Le Maroc réceptionne les premières exportations argentines de graisse de bœuf

« En définitif, la solution finale de tous les problèmes qui se posent pour tous les pays de cette sous-région réside dans un processus de développement inclusif et durable qui pourrait assurer une prospérité partagée par tous les pays de la sous-région, et c’est à nous d’encourager ces élans positifs »,Le secrétaire d’Etat argentin aux Affaires agroalimentaires a annoncé, ce mardi, que la première exportation d’un aliment gras élaboré à base de suif de bœuf affiné a été faite vers le Maroc, rapporte le média spécialisé Agro Noa. La marque argentine a expédié un premier conteneur, dans lequel le produit est emmagasiné dans des boîtes de 20 kilogrammes, précise pour sa part le quotidien argentin Clarin.Plus de 98% des importations argentines sont agro-industrielles, essentiellement des produits tels que le maïs, l’huile de soja, la farine de soja, le blé et le bœuf congelé.

Tanger Med engagé pour la facilitation de l’export

Atteindre une dématérialisation totale de l’ensemble des opérations portuaires. C’est ce qu’il faut retenir de l’intervention de Hassan Abkari, directeur général adjoint de Tanger Med, lors d’un panel sur la simplification des procédures organisé à l’occasion de la 8ème édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed).

Washington veut imposer des droits de douane sur 11 milliards de produits de l’UE

"Cette affaire est en litige depuis 14 ans et le moment est venu d'agir", a déclaré dans un communiqué le Représentant américain du commerce (USTR) Robert Lighthizer. Conformément à la législation américaine, la liste préliminaire contient un certain nombre de produits dans le secteur de l’aviation civile, y compris les avions Airbus.
Commerce du 08 au 12 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_100728
20150226_100815
maraacid
rofoof
20150226_100529