Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 08 au 12 Janvier 2018

Veille Maraacid


Remise du rapport de la Commission de concertation du commerce relatif au dispositif des soldes

Une concertation sur l’organisation des soldes d’hiver et d’été a été confiée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances à William G. Koeberle, vice-président de la Commission de concertation du commerce (3C) et par ailleurs président du Conseil du commerce de France (CdCF). Cette concertation a permis d’associer l’ensemble des organisations professionnelles et des experts concernés, qui ont été interrogés sur les différentes modalités envisageables pour le régime des soldes en France.

Le géant de l'e-commerce JD.com promet de vendre 2 mds EUR de produits français en Chine

Le géant chinois de la vente en ligne JD.com s'est engagé mardi à vendre sur ses plateformes pour 2 milliards d'euros de produits français à ses millions d'usagers, sur les deux prochaines années, tout en se disant prêt à s'implanter en France.Dans le cadre d'un protocole d'accord distinct, le groupe chinois a également annoncé avoir passé commande pour 100 millions d'euros de produits et technologies au groupe industriel français Fives, qui seront mis à contribution pour automatiser les entrepôts de JD.com en Chine.

Espagne: une croissance de 3% pour les exportations de fruits et légumes

Les exportations de fruits et légumes chez notre voisin Espagnol continuent de croitre. En effet selon les estimations de la FEPEX, les exportations de fruits et légumes seront de l’ordre de 13 000 millions d’euros pour l’année 2017.En valeur il s’agira d’une croissance de 3% pour le concurrent espagnol qui va porter sa valeur à 13 000 millions d’euros d’exportations en 2017.

Le Maroc et le Malawi décident de promouvoir le le volume de leurs échanges commerciaux

Pour sa part, le chef de la diplomatie du Malawi a eu des entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, axés sur l’examen des moyens à même de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines. Lors de ces entretiens, M. Fabiano a fait part de la volonté de son pays d’approfondir les discussions au sujet des perspectives de coopération avec le Maroc, en vue de la mise en œuvre des accords liant les deux pays.

OMC anti-dumping du Canada contre les États-Unis

Genève (awp/afp) – Le Canada a porté plainte contre les Etats-Unis devant l’Organisation mondiale du commerce, pour contester leurs pratiques protectionnistes se traduisant par l’imposition de « droits antidumping » et « droits compensateurs » sur des produits canadiens, selon des documents publiés mercredi par l’OMC.Concrètement, le Canada a demandé l’ouverture de consultations devant l’OMC avec Washington pour résoudre ce litige commercial « au sujet de certaines lois, réglementations et autres mesures maintenues par les Etats-Unis concernant leurs procédures en matière de droits antidumping et en matière de droits compensateurs ».Selon le document publié par l’OMC, le Canada juge que les procédures utilisées par Washington, en matière de droits antidumping et droits compensateurs à l’encontre de produits canadiens mais aussi de produits en provenance du Japon, de Chine ou encore de l’Inde, sont incompatibles avec les règles du gendarme du commerce mondial.

Une nouvelle union douanière pour contourner le Brexit ?

L’union douanière avec l’Union européenne constitue la nouvelle pomme de discorde en Grande-Bretagne. Logiquement, le Brexit a pour conséquence la sortie du marché commun et de l’union douanière européenne. Selon la bibliothèque du parlement britannique, la clause 31 du texte débattu depuis mardi à la Chambre des communes donne au gouvernement « le pouvoir de mettre en place une union douanière avec l’Union européenne », laquelle serait très proche de celle existant aujourd’hui.

Effondrement du commerce Chine/Corée du Nord

La Corée du Nord a vu son commerce avec la Chine se détériorer encore en décembre, s'effondrant de moitié sur un an, selon des chiffres publiés par Pékin, qui témoignent de l'application par le géant asiatique des sanctions internationales drastiques contre Pyongyang. Sur le seul mois de décembre, le total des importations de la Chine en provenance de Corée du Nord s'est effondré de 81,6% sur un an, à quelque 54,3 millions de dollars, selon des chiffres de l'Administration des douanes chinoises.Sur l'ensemble de 2017, les exportations nord-coréennes vers la Chine ont plongé de 33%, à 1,72 milliard de dollars.

Algérie : face au déficit commercial qui se creuse, le pays limite ses importations

L’Algérie a interdit l’importation de 900 produits pour essayer de réduire son déficit commercial, indique un document du ministère algérien du commerce.« La suspension à l’importation de ces produits est limitée dans le temps et sera levée progressivement avec ou sans maintien des taxes et autres droits.», explique le document établi par le ministère du Commerce. A cette restriction, s’ajoute une augmentation du nombre de marchandises soumises à la taxe intérieure de consommation au taux de 30%, ainsi que celle des produits soumis à des droits de douane de 60%.

Attijariwafa Bank renforce son partenariat avec la ghanéenne GCB Bank Ltd

Attijariwafa Bank et la banque ghanéenne GCB Bank Limited viennent de signer un accord de partenariat pour élargir et consolider les transactions financières au Ghana, dans l’espace CEDEAO et au-delà. Après la signature d’un mémorandum d’entente en février 2017, les 2 banques vont renforcer leur collaboration en Afrique comme banques correspondantes pour l’investissement, le financement du commerce et des projets africains. L’accord concerne également l’organisation de missions commerciales entre le Maroc et le Ghana pour dynamiser les échanges commerciaux et l’investissement.

Le commerce entre Pékin et Pyongyang s'effondre

Sur le seul mois de décembre, le total des importations de la Chine en provenance de Corée du Nord s'est effondré de 81,6% sur un an, à quelque 54,3 millions de dollars, selon des chiffres de l'Administration des douanes chinoises. Sur l'ensemble de 2017, les exportations nord-coréennes vers la Chine ont plongé de 33%, à 1,72 milliard de dollars. La Chine, principal soutien économique du régime de Kim Jong-Un et absorbant plus de 90% du commerce nord-coréen, assure appliquer strictement ces sanctions onusiennes.

France : pourquoi le déficit commercial s'amplifie à nouveau

Pour la deuxième année consécutive, la France verra son déficit commercial des biens s'aggraver en 2017. L'écart entre ses exportations et ses importations de marchandises a atteint 5,7 milliards d'euros en novembre dernier, selon les chiffres publiés par les Douanes mardi. Sur l'ensemble de 2017 (mois de décembre inclus), la situation pourrait retrouver son niveau d'il y a cinq ans. Sauf qu'à l'époque, la France enregistrait de nettes améliorations de son solde commercial.

SPF Affaires étrangères Commerce ex : EU City for Fair and Ethical Trade 2019

Le 7 décembre 2017, la Commission européenne a lancé le concours « Villes européennes pour un commerce équitable et éthique ». Celui-ci vise à récompenser le rôle joué par certaines villes européennes dans les domaines sociaux, économiques et du développement durable dans le commerce international. Ces dernières reçoivent l'opportunité de montrer ce qu'elles font pour sensibiliser leur population au commerce éthique et équitable à leur niveau, mais également de s'inspirer de l'expérience d'autres villes européennes pour accroître l'impact du commerce sur les objectifs mondiaux du développement durable.

Commerce international : de nouvelles règles pour la Chine et la France

Le Président français s'est exprimé mercredi 10 janvier lors de la conférence de presse organisée par l'ambassade de France à Beijing, à la veille de la fin de sa visite officielle en Chine.Evoquant le déficit commercial entre la Chine et la France, M. Macron a souligné dans un futur proche une coopération renforcée entre les deux nations dans tous les domaines, avec des relations commerciales bilatérales de plus en plus équilibrées.M. Macron a également rappelé que la Chine et la France possèdent des zones stratégiques qui ne sont pas complètement ouvertes aux investissements étrangers, et, sur ce point, les deux pays partagent le même point de vue.

Comment le commerce extérieur est devenu le boulet de l'économie française

Pour l'année 2017, la France va afficher un solde déficitaire de 63 milliards pour son commerce extérieur. Le commerce extérieur est devenu le boulet de nos grands agrégats économiques dans une certaine indifférence politique. Le commerce extérieur dynamique suppose de vendre et si possible à des clients solvables.

Accord commercial Mexique-UE reprennent les discussions, le fromage sur la sellette

Le Mexique et l'Union européenne viennent de reprendre leurs discussions à Mexico en vue de moderniser leur accord commercial datant de 2000 et qui devrait avoir un impact sur différents produits, dont le fromage mexicain.Le fromage de type « Manchego » produit au Mexique figure parmi les quelque 300 origines géographiques spécifiques (AOC) que l'UE entend protéger, dont des vins, des bières et des charcuteries. Le commerce entre le Mexique et l'Union européenne a ainsi triplé entre 1999 et 2016, selon les autorités mexicaines.

Commerce international : L'UE veut se lancer à l'assaut de la Chine

Un état de fait que de nombreux pays membres de l'UE réclament et qui n'aura en aucun cas échappé à la vigilance du tout jeune président français, Emmanuel Macron, en pleine visite officielle à Pékin.Se faisant le précurseur de la nouvelle Europe politique, le chef d'État français espère bien s'imposer comme une figure de référence pour son homologue chinois Xi Jinping. Interrogée sur l'ouverture de l'Europe au monde, Mme Malmström reconnaît que les négociations sur les traités de libre-échange dans lesquelles l'UE est engagée ont connu un certain nombre d'évolutions dans leur ensemble.

Tourisme : Le Malawi sollicite l’expertise marocaine

Le Malawi souhaite bénéficier de l’expérience et du savoir-faire marocain dans le domaine de l’eau et du tourisme. Le ministre malawien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a tenu des rencontres, le vendredi 5 décembre à Rabat, avec la secrétaire d’Etat en charge de l’Eau, Charafat Afilal puis avec le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid. Concernant le tourisme, les 2 responsables vont signer des conventions portant sur le partage d’expérience en termes d’investissement et dans le transport aérien.

Année 2018 : Jumia souhaite bouleverser le e-commerce en Tunisie

Durant ce Black Friday, Jumia Tunisie a enregistré son plus gros volume de ventes, confirmant l’engouement des Tunisiens pour l’événement. Mr Elyes Jeribi, le CEO de Jumia Tunisie, a déclaré que 2018 va connaitre la naissance de Jumia Express : service permettant une livraison en 24h dans le Grand Tunis. Jumia Food étendra aussi son empreinte géographique aux autres grandes villes de la Tunisie.

Le Maroc doit faire jouer ses avantages comparatifs

La concurrence dans le bassin méditerranéen se fait de plus en plus rude, et la Tunisie place ses pions dans la rive sud. Mais le royaume demeure parmi les dix premiers exportateurs de la farine de poisson, principal intrant de l’aliment de poisson destiné à la pisciculture.
Commerce du 08 au 12 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:45 Commerce du 09 au 13 Juillet 2018

Lundi 9 Juillet 2018 - 11:12 Commerce du 02 au 06 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
maraacid
20150226_100728
20150226_100815
rofoof
20150226_095904