Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 08 au 12 Juillet 2019

Veille Maraacid


Exclusif. ZLECA: la CGEM émet des réserves, voici ses raisons

La CGEM remet en question l’apport de l'accord sur la Zleca et se demande si celui-ci sera limité aux matières premières. Pour bien préparer les négociations à venir, la CGEM s’apprête à lancer un think tank dédié, en association avec la BAD et Policy Center for the new South. Pas moins de 54 pays (dont le Maroc) ont déjà signé l’accord sur une Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). Dans les sphères politiques, l’accord est perçu comme une «priorité» sur la voie de l’intégration africaine.

La Zone de libre-échange continentale africaine est lancée, mais "tout reste à faire"

Sécurité, transports, définition du "made in Africa"… Lancée dimanche, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) soulève des questions de fond sur la coopération entre les pays du continent. Le défi est colossal. La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) constituera à terme le plus grand marché commun du monde. Pour l'heure, une première phase symbolique a été lancée, dimanche 7 juillet, lors du sommet de l'Union africaine (UA) à Niamey, au Niger.

La franchise La Grande Récré affiche une belle dynamique en cette année 2019

Spécialiste des jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête, La Grande Récré compte à ce jour plus de 150 points de vente répartis sur l’Hexagone. En 2019, l’enseigne continue son déploiement avec beaucoup d’ambitions et d’objectifs à concrétiser.

Economie : Chine/Indicateurs : Baisse des exportations et des importations en juin

Les exportations chinoises ont baissé et les importations ont reculé plus qu'attendu en juin, montrent les statistiques officielles publiées vendredi. Les exportations ont diminué de 1,3% par rapport à juin 2018 tandis que les importations chutaient de 7,3%. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un recul de 2% des exportations et un repli de 4,5% des importations.

ZLECA : Nasser Bourita met les points sur les «i»

Si le Polisario va faire du commerce à partir de Tindouf ça va être du commerce interne dans un autre pays de l’UA qui est l’Algérie.L’adhésion du Maroc à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’une situation, d’un fait ou d’une entité qui menace son intégrité territoriale et son unité nationale. «Si cette entité va faire du commerce à partir de Tindouf ça va être du commerce interne dans un autre pays de l’Union africaine qui est l’Algérie», a poursuivi M. Bourita, se demandant «avec quelle monnaie cette entité va-t-elle le faire ?

Avec la récolte exceptionnelle attendue, la Tunisie devrait réduire ses importations de céréales

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a affirmé que la récolte exceptionnelle attendue pour l’actuelle saison permettra à la Tunisie de réduire ses importations de céréales de 200 millions de dinars (MDT).Dans une déclaration à la presse, en marge de sa participation à une rencontre tenue jeudi 11 courant à Tunis, il ajouté que la Tunisie consomme 30 millions de quintaux annuellement, mais que la capacité de stockage reste faible surtout lorsqu’on enregistre une récolte exceptionnelle, comme cela semble être le cas cette année.A noter qu’une réunion de la cellule de suivi de la saison de moisson et de collecte de céréales a été organisée, mercredi 10 courant, avec la participation des ministres de la Défense, de l’Agriculture, du Transport et du Commerce.

L'arme principale des e-commerçants pour contrer Amazon Prime Day sera le mail assure Adobe

Selon les estimations d'Adobe Digital Insights, les marchands en ligne ont affiné leurs tactiques pour rivaliser avec le Prime Day d'Amazon et capitaliser sur les ventes. L'information la plus importante donnée par Adobe Digital Insights (ADI) est sans doute que le courrier électronique est le principal moyen d'inciter les consommateurs à ouvrir leur portefeuille pendant le Prime Day d'Amazon, les 15 et 16 juillet.

Bachouel: Le volume du commerce électronique sera porté de 7 à 8%

Le volume du commerce électronique en Tunisie, à l’instar d’autres régions arabes, reste faible car il ne représente actuellement que 2% du volume total des transactions commerciales, a révélé mercredi à Sfax le secrétaire d’Etat au commerce intérieur, Samir Bachouel.

L’exportation des produits agroalimentaires enregistre une hausse de 9 %

Les exportations des produits agro-alimentaires sont passées d’une valeur d’environ 29,3 milliard de dirhams en 2010 à 57,3 milliard de dirhams en 2018, enregistrant ainsi une croissance de 96%, ont souligné les membres du conseil d’administration de l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations Morocco Foodex, présidé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Une zone de libre-échange africaine, pour quoi faire ?

La Zone de libre-échange africaine (ZLEC) est entrée le 7 juillet en “phase opérationnelle” au cours d'un sommet de l'Union africaine à Niamey. Rêve d'unité et de prospérité africaine pour certains, elle suscite également de nombreux doutes. A Niamey, le 7 juillet, ils étaient 31 chefs d’Etat et plus d’une centaine de ministres africains à donner le coup d’envoi de la “phase opérationnelle” de la Zone de libre-échange continentale africaine connue également par les acronymes de ZLEC ou de ZLECAF.

Commerce extérieur: Les régimes économiques doublent les ALE

L’import dans le cadre des accords de libre-échange toujours orienté à la hausse. En 2018, les achats effectués dans ce régime préférentiel ont augmenté de 5,5% à 151,7 milliards de DH contre 143,8 milliards, l’année précédente. A partir de 2013, plus de 50% des exportations du Maroc sont réalisées dans le cadre de ce régime.

Balance commerciale: Déficitaire partout, sauf en Afrique

Le déficit de la balance commerciale a dépassé son pic de 2012 pour atteindre 206 milliards de DH en 2018, soit 20% du PIB. Certaines importations interpellent plus que d’autres. A la clé, il y aura une ouverture plus grande sur les marchés de l’Afrique subsaharienne et plus de facilité pour les entreprises marocaines d’y exporter. Les importations en provenance de ces trois pays ont totalisé 14,7 milliards de DH en 2018, soit 78% du volume global des importations d’origine africaine.
Commerce du 08 au 12 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:03 Commerce du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_101251
20150422_121229
20150226_095904
20150226_100529
20150226_100815