Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 10 au 14 Juin 2019

Veille Maraacid


Entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale: De grands défis à affronter

Projet phare de l’Union africaine en vue de l’émancipation économique du continent, La Zone de libre-échange continentale (ZLEC), est entrée en vigueur jeudi, avec pour but d’augmenter le commerce intra-africain de 60% d’ici 2022. Elle sera composée des communautés économiques régionales existantes, à savoir la COMESA (Afrique orientale et australe), la CAE (Afrique de l’Est), la SADC (Afrique australe), la CEEA (Afrique centrale), la Cedeao (Afrique de l’Ouest), l’UMA (Maghreb) et la CENSAD (Etats sahélo-sahariens).

L’automobile et Saham tirent les IDE

Au Maroc, les entrées des investissements étrangers directs ont augmenté de 36% et se sont élevées à 3,6 milliards de dollars en 2018, sous l’impulsion d’investissements importants dans les secteurs financier et automobile.En Afrique du nord, les entrées des investissements étrangers directs ont progressé de 7% et atteint 14 milliards de dollars. Ce sont les pays développés qui ont été les plus touchés, puisque les entrées d’IDE y ont diminué d’un quart pour s’établir à 557 milliards de dollars, retombant au niveau enregistré en 2004.

E-commerce : pourquoi la quantité d'avis clients est importante ?

C’est un fait, la présence d’avis sur un site e-commerce joue un rôle important dans la conversion des visiteurs en clients. En effet, dans un monde où les décisions sont nombreuses, les avis aident les consommateurs à choisir la bonne solution. Les témoignages clients peuvent aider les gens à faire des choix plus intelligents tout en aidant les e-marchands à se différencier de la concurrence.

Alibaba A.I. Labs noue un partenariat avec Renault, Audi et Honda pour améliorer l’intelligence embarquée

Tmall Genie Auto, la solution d’intelligence artificielle développée par Alibaba A.I. Labs sera intégrée directement aux systèmes d’internet embarqués de ces marques en Chine.Depuis le lancement de la solution Tmall Genie Auto en avril dernier, Alibaba A.I. Labs s’est également associée à des marques automobiles telles que BMW et Volvo Cars pour offrir aux consommateurs chinois une expérience de mobilité intelligente et connectée. Source : Alibaba A.I. Labs

Aluminium européen : les tarifs douaniers à l'importation, un non-sens industriel

Les droits d’importation sur l’aluminium sous forme primaire doivent être levés en Europe. C’est en tout cas l’appel lancé par la Fédération des consommateurs d’aluminium en Europe (FACE). A l’occasion d’une table ronde sur la stratégie industrielle européenne organisée par Politico, la fédération a présenté les résultats de sa dernière étude, réalisée par l’Université LUISS de Rome. Les conclusions sont éclairantes. L’Université romaine estime que « le maintien des droits d’importation sur l’aluminium brut a représenté un surcoût atteignant jusqu’à 18 milliards d’euros pour le secteur aval de l’aluminium dans l’UE».

Les commentaires de Moulay Hafid Elalamy continuent de diviser la toile

Les réactions suscitées, notamment sur la toile, par les récents commentaires de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique, sur le e-commerce et son impact sur le commerce de proximité montrent bien que les Marocains sont divisés sur la question. Le ministre a en effet estimé dans un discours prononcé le 9 juin dernier en marge de la Cyfy Africa 2019 à Tanger, que le développement de l’e-commerce, surtout à partir de l’étranger, risque de peser lourd sur le commerce de proximité.

Alibaba dépose une demande de cotation à Hong Kong, selon une source

Alibaba Group Holding a discrètement déposé une demande de cotation secondaire à la Bourse de Hong Kong, une opération qui pourrait intervenir au troisième trimestre, a appris Reuters de source directement informée du dossier. Cette transaction pourrait permettre à la plate-forme chinoise de commerce électronique de lever jusqu'à 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros), ont rapporté le mois dernier des sources.

WALMART : des changements pour le distributeur en ligne Jet.com

Walmart a annoncé une refonte du distributeur en ligne Jet.com, racheté en 2016. « Le regroupement des talents de Jet et de Walmart au sein d'équipes conjointes a créé plus de possibilités pour notre entreprise et nos employés. Nous fusionnons maintenant le reste de nos équipes de Jet, y compris celles de la vente au détail, du marketing, de la technologie, de l'analyse, des produits et plusieurs autres au sein de Walmart », a commenté le groupe. En outre, le poste de président de Jet sera supprimé.

Vingt ans après les Accords de Cotonou, 12 recommandations pour les futures relations UE-Afrique

Alors que les accords de Cotonou signés en 2000 entre les 48 pays d'Afrique subsaharienne et l'Union européenne expireront le 29 février 2020, les négociations ont débuté entre les deux parties pour repenser leur partenariat. L’Institut Montaigne rend publiques, ce 12 juin, dans un rapport de 72 pages (1), ses propositions pour que le futur partenariat entre les pays d’Afrique subsaharienne et l’Union européenne « s’érige en un partenariat riche, exemplaire, apuré des scories du passé qui empêchent toute construction solide et durable ».

Selon le Sénat, la France s’oriente vers un déficit commercial agricole dès 2023

Dans un rapport d’information déposé fin mai 2019, la commission des affaires économiques du Sénat estime « qu’au rythme actuel de décroissance », la France constatera son premier déficit agricole et agroalimentaire dès 2023. Le Sénat pointe notamment du doigt des charges trop élevées, la « sur-réglementation » et « des fragilités structurelles » venant plomber la compétitivité de nombreuses filières agricoles.

Tunisie : Poursuite de l’augmentation du déficit commercial extérieur (5 mois 2019)

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants durant les 5 premiers mois de 2019 font ressortir une poursuite de la hausse du déficit commercial et de la baisse du taux de couverture des importations par les exportations.

Commerce: Le secteur asphyxié par le laisser-aller

Le commerce informel prolifère dans toutes les villes du Royaume! La concurrence déloyale de l’informel et de la contrebande a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années. En 2018, plus de 772.000 articles contrefaits ont été saisis par l'Administration des douanes. Les considérations sociales ont jusque-là été avancées pour justifier le laisser-aller face à cette gangrène. «Jusqu'à quand va-t-on continuer à fermer les yeux?» s'interroge un opérateur.

Commerce/distribution: Une meilleure structuration s’impose

Le secteur du commerce et de la distribution est l’un des piliers de l’économie marocaine et participe fortement à la création de richesses et d’emplois. Il constitue aussi un levier essentiel de l’investissement et reste parmi les principaux animateurs de la ville à travers sa contribution à l'organisation, à la dynamisation de l'espace urbain et au développement socioéconomique.

M. Loudyi reçoit le ministre britannique du Commerce international, M. Liam Fox

Sur Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale a reçu, vendredi au siège de cette administration, M. Liam Fox, ministre britannique du Commerce international, qui effectue une visite de travail au Royaume.

Le Ghana et la Côte d’Ivoire cesseront la vente du cacao

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont annoncé, mercredi à Accra, qu'ils vont suspendre la vente du cacao sur le marché international pendant la campagne agricole 2020/2021, dans l'attente d'un accord avec les industriels sur un prix minimum garanti aux producteurs. Ce prix commun, qui vise notamment à réduire les disparités de revenus qui règnent le long de la chaîne de valeur du cacao, est fixé à un tarif plancher de 2.600 dollars pour la tonne de cacao, a indiqué le DG de l’unité de commercialisation de l’organe de régulation du secteur cacaoyer au Ghana (Cocobod), Joe Forson.

Commerce: Trump dénonce l'attitude de Pékin, lance un ultimatum à Xi

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devraient se rencontrer à la fin du mois à Osaka, au Japon, en marge du Sommet du G20, a indiqué samedi le ministre du Trésor, Steven Mnuchin."La Chine ne veut pas d'une guerre commerciale", a déclaré Geng Shuang."Lors d'une interview téléphonique à la chaîne d'informations financières CNBC, que le stratégiste Jim Reid de chez Deutsche Bank à Londres qualifie de " mémorable ", le président américain a déclaré que " la Chine va signer un accord parce qu'ils vont y être obligés.

le Maroc et la Républicaine dominicaine signent deux accords de coopération

Le Maroc et la République dominicaine ont conclu deux accords de coopération portant sur les domaines du commerce, des investissements et de la chaîne de production, ainsi que de l'exemption de visas touristiques et d'affaires.

L'Europe centrale très exposée au conflit commercial, selon Mario Draghi

Les économies d'Europe centrale sont peut-être plus exposées à la guerre commerciale compte tenu de leurs dépendance envers les flux commerciaux et de leur fréquente situation de mono-industrie, notamment autour de la construction automobile, a déclaré mercredi Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne.

La banque ghanéenne d’import-export soutien le secteur du Karité avec 1,8 million $

Ghana Export-Import Bank, l’institution publique ghanéenne spécialisée dans le financement des exportations, a engagé 10 millions de cédis (1,8 million $) dans la chaine de valeur du Karité au Ghana. La ressource sera employée pour la formation de près de 400 femmes dans le domaine de la transformation des noix d’amande.

Elalamy: L’e-commerce, un danger?

La digitalisation, une déferlante qui n’a pas que des points positifs. C’est en ces termes que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique s’est exprimé samedi dernier lors de la séance inaugurale de l’édition 2019 de Cyfy Africa. Le développement de l’e-commerce, surtout à partir de l’étranger, risque de peser lourd sur le commerce de proximité, avertit Elalamy.

Contrefaçon : de plus en plus de fabrication en Europe

Les contrefaçons et les produits pirates prennent de plus en plus de poids : ils pourraient représenter jusqu'à 6,8% des importations dans l'Union européenne, pour une valeur de 121 milliards d'euros, selon un rapport de d'Europol et de l'agence européenne de protection de la propriété intellectuelle EUIPO.

E-commerce: Quelles marques font le buzz et pourquoi?

Alors que retailers traditionnels et pure players du e-commerce s’affrontent pour capter l’attention des consommateurs, quelles sont les marques qui font le plus parler d’elles sur les réseaux sociaux et en quels termes? Eléments de réponses avec l’étude de Brandwatch, acteur majeur de la social media intelligence qui a étudié et dressé un état des lieux des 15 marques du e-commerce les plus consultées en ligne.

Chine-Etats-Unis: La coopération, meilleure option

« Des rues grouillent de commerçants venant de partout », telle est l’illustration d’une ville prospère qu’on lit souvent dans les œuvres littéraires antiques chinoises. Il est clair que depuis les temps anciens, le développement et la prospérité d’un pays dépendent des échanges et coopération commerciaux. Nous l’avons bien compris. Et l’ouverture, l’équité et le gagnant-gagnant ont toujours été les mots-clés de la politique commerciale chinoise, y compris envers les Etats-Unis.

Cacao : 100 million € de la BAD pour l’appui aux activités préalables à l’exportation et à la chaine de valeur du cacao en Côte d’Ivoire

Ce projet est dans la droite ligne des objectifs de la BAD, qui entend favoriser une croissance inclusive, tout en répondant aux priorités opérationnelles pour le développement du secteur privé. La facilité, qui constitue une source de financement stable, permettra à SUCDEN CI de disposer des liquidités nécessaires pour préfinancer ses fournisseurs et soutenir les coopératives locales partenaires.

“Danger du e-commerce” : Ce qu’a vraiment dit Elalamy au CYFY de Tanger

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique Moulay Hafid Elalamy a pointé du doigt les “dangers du e-commerce” dans un discours au Congrès de la technologie et de l’innovation (CYFY) de Tanger le 9 juin, a relevé L’Économiste. Selon LeDesk.ma, cette sortie a valu à MHE d’être “éreinté sur les réseaux sociaux”. TelQuel a retrouvé l’intervention filmée dont voici une transcription de l’extrait en question.

La ZLEC constituera la plus grande zone de libre-échange intégré du monde avec 1,3 milliard de consommateurs

La Zone de libre-échange continentale (ZLEC) constituera la plus grande zone de libre-échange intégré du monde avec 1,3 milliard de consommateurs et un Produit intérieur brut (PIB) combiné d’environ 3 400 milliards de dollars, a appris APA lundi à Malabo, à la veille du démarrage des travaux des Assemblées annuelles 2019 de la Banque africaine de developpement (BAD) dans la capitale équato-Guinéenne.Dans une conférence de presse en prélude à ces assises, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré que «si l’intégration se passe bien, l’Afrique va se développer dans la dignité et la confiance ».

Le commerce russo-chinois atteindra 200 milliards de dollars, prédit un ministre russe

Les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine devraient atteindre le cap des 200 milliards de dollars ces prochaines années, a prédit le ministre russe du Développement économique, Maxime Orechkine.

Les échanges commerciaux entre le Yunnan et les pays de la GMS ont augmenté de 5,6% en 2018.

Le volume total des échanges commerciaux entre la province chinoise du Yunnan (sud-ouest) et les cinq pays de la sous-région du Grand Mékong (GMS) ont augmenté de 5,6% en glissement annuel en 2018, a déclaré lundi le gouverneur du Yunnan. La GMS s'étend sur le bassin du fleuve Lancang-Mékong, traversant la Chine et cinq autres pays, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam.

Lancement du portail électronique des entreprises Vietnam - Afrique

Sous l’égide de l'ambassade d'Angola au Vietnam et avec le soutien de nombreuses ambassades africaines au Vietnam, la Compagnie par actions de commerce et de coopération internationale Vietnam - Afrique (VIAF) a activement connecté les organes compétents et les entreprises pour créer le Portail électronique des entreprises Vietnam - Afrique à l’adresse viaf.vn. Ce dernier vise à établir une relation fiable entre les entreprises vietnamiennes et africaines.

La zone de libre-échange intégré constituera 1,3 milliard de consommateurs

La valeur de la marque atteint désormais 315 milliards de dollars. Un nouveau record pour l’entreprise de Jeff Bezos qui met fin à la domination d’Apple et Google. Amazon couronné roi du monde des affaires. Le site de commerce en ligne fondé par le milliardaire Jeff Bezos est désormais la marque la plus puissante au monde, selon une étude WPP et Kantar, publiée par le Financial Times.

Ubisoft lance un abonnement et un jeu inspiré du Brexit

Le géant français de jeux vidéo Ubisoft a dévoilé lundi un service d’abonnement ainsi qu’un jeu inspiré par l’actualité, qui se déroule dans un Londres post-Brexit menacé par la dictature et par les extrémistes. « Le secteur du jeu vidéo bouge constamment »En outre, le service de vidéo Netflix a acheté les droits d’un film adapté du jeu Ubisoft « Tom Clancy’s The Division » qui mettra en scène les stars Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal (qui co-produisent également le film) dans un New York ravagé par un virus propagé par les billets de banque, a annoncé le groupe.

Amazon détrône Google et devient la marque la plus puissante au monde

La valeur de la marque atteint désormais 315 milliards de dollars. Un nouveau record pour l’entreprise de Jeff Bezos qui met fin à la domination d’Apple et Google. Amazon couronné roi du monde des affaires. Le site de commerce en ligne fondé par le milliardaire Jeff Bezos est désormais la marque la plus puissante au monde, selon une étude WPP et Kantar, publiée par le Financial Times.

Chine: le commerce retrouve des couleurs malgré le bras de fer avec Trump

Simple répit ou tendance durable? Au moment où elle se retrouve embourbée dans une guerre commerciale avec l'administration Trump, la Chine a dévoilé lundi des chiffres pour son commerce extérieur au mois de mai bien plus solides que prévu. De façon inattendue, les exportations de la Chine sont reparties à la hausse sur un an le mois dernier (1,1%) en dépit de nouvelles surtaxes douanières frappant les produits chinois exportés vers les Etats-Unis.

Commerce: le Royaume-Uni et la Corée du Sud trouvent un accord post-Brexit

Avec cet accord, aucun droit de douane ne sera imposés aux exportations sud-coréennes vers le Royaume-Uni, comme les voitures et autres pièces automobiles. AFP Le Royaume-Uni a conclu lundi un accord commercial avec la Corée du Sud qui permettra de maintenir après le Brexit les conditions régissant les échanges entre les deux pays.

Fruits et légumes : Le Maroc se consolide comme 1er fournisseur de l’Espagne

Le Maroc a consolidé sa position de premier fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes frais au premier trimestre de 2019, avec des exportations d’une valeur de 264 millions d’euros entre janvier et mars, selon la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX).

Les 5 tendances du commerce de demain

Paris RetailWeek et l’agence Havas Paris présentent les cinq tendances du commerce de demain en France et dans le monde, à travers une étude exclusive réalisée auprès d’un panel de consommateurs Français, Chinois et Américains.

Economie : progression inattendue des exports chinois

Les exportations chinoises ont progressé de manière inattendue en mai, malgré l'augmentation des droits de douane américains. En revanche, les importations ont affiché leur plus forte correction en près de trois ans, démontrant le fléchissement de la demande intérieure. Les exports chinoiss ont grimpé de 1,1% en mai, en glissement annuel, selon les données des douanes.

Chine: Rebond inattendu des exportations, recul des importations

Les exportations chinoises ont progressé de manière inattendue en mai alors que les importations ont chuté, signe de plus de la faiblesse de la demande intérieure, ce qui pourrait inciter Pékin à intensifier ses mesures de relance. D'après les données publiées par les douanes, les exportations ont progressé de 1,1% en mai par rapport au même mois de l'an dernier. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient au contraire un recul de 3,8%, après une contraction de 2,7% en avril.
Commerce du 10 au 14 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150422_121229
20150226_100815
rofoof
cnd
abh