Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 11 au 15 Février 2019

Veille Maraacid


OPCVM : "Alibaba a atteint des niveaux de valorisation très attractifs"

Le fonds Aviva Grandes Marques recherche, sur la durée de placement recommandée supérieure à 5 ans, une performance en s'exposant aux grandes marques internationales reconnues, au moyen d'une gestion discrétionnaire active et d'une exposition à hauteur de 120% maximum aux marchés actions de toutes zones géographiques, dont les pays émergents. Sur la partie européenne du fonds, la gestion a investi dans deux nouvelles positions : Kering et AB Inbev. Enfin, sur la zone Asie, le fonds a renforcé sa position en Alibaba, le leader chinois du e-commerce.

L'Europe se reprend mais le secteur automobile pèse sur le Dax

Les marchés restent par ailleurs sous le coup de l'annonce jeudi de la plus forte baisse des ventes au détail en décembre aux Etats-Unis depuis plus de neuf ans (-1,2%), qui paraît confirmer un net ralentissement de l'économie fin 2018 et justifier la prudence de la Réserve fédérale dans la conduite de sa politique monétaire. Les Bourses asiatiques ont souffert du regain d'aversion pour le risque après l'annonce de la baisse inattendue des ventes au détail aux Etats-Unis et avec les incertitudes quant aux négociations sur le commerce. La Bourse de New York a fini sur une note irrégulière jeudi, tiraillée entre l'annonce inattendue de la chute des ventes au détail aux Etats-Unis en décembre et les espoirs de progrès dans les négociations commerciales sino-américaines.

Entretiens parlementaires maroco-sud-coréens à Séoul

Une délégation parlementaire marocaine s'est entretenue, lundi, avec le Premier vice-président de l'Assemblée nationale de la Corée du Sud, Lee Jo-young, sur les moyens de renforcer les relations bilatérales, ainsi que sur des questions d'intérêt commun. Concernant la coopération parlementaire, les membres de la délégation marocaine ont souligné l'importance de tenir le Forum économique parlementaire entre la Chambre des représentants du Maroc et l'Assemblée nationale coréenne avec la participation des opérateurs économiques, conformément au mémorandum d'entente signé par le président de la Chambre des représentants, Habib El Maliki, lors de sa visite à Séoul en mai dernier, en vue de promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Accord UE-Singapour : « Le Commerce n'a pas d'ennemi »

Pour les technocrates de la Commission européenne, « le commerce n’a pas d’ennemi ». Ce credo justifie tous les abus, comme le dernier accord entre l’UE et Singapour qu’ont pourtant voté, ce 13 février au Parlement européen à Strasbourg, les députés de droite comme de gauche.Cet accord est aussi dangereux pour les consommateurs français et européens puisque Singapour ne reconnaît pas une grande partie des normes européennes !

Guerre commerciale Chine-Etats-Unis: reprise des pourparlers avant la prochaine salve

Les négociations entre la Chine et les Etats-Unis ont repris jeudi matin à Pékin, alors que l'administration Trump menace de tirer, dans à peine plus de deux semaines, une nouvelle salve dans la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales.Les Etats-Unis ont donné jusqu'au 1er mars à Pékin pour trouver un terrain d'entente sur les différends commerciaux entre les deux pays, avant de faire passer de 10 à 25% les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles chaque année.Elément qui devrait un peu détendre les négociations: l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis -- au coeur du différend bilatéral -- s'est tassé en janvier, ont annoncé jeudi les Douanes chinoises.

Les opérateurs australiens veulent approvisionner le Maroc en blé tendre

Le marché céréalier marocain à fort potentiel d'importation intéresse particulièrement les exportateurs australiens qui cherchent à s'y positionner, alors que le Royaume cherche à diversifier ses partenaires commerciaux pour assurer la sécurité de son approvisionnement en céréales, a souligné le ministre qui a visité des installations logistiques du terminal céréalier de Graincorp au port de Brisbane. Du côté australien, le Directeur général de GrainCorp, M. Don Campbell, a indiqué que sa société, dont l’activité principale est la réception et le stockage de céréales et de produits connexes, est intéressée par le marché marocain, notamment dans la filière du blé tendre.

Coopération bilatérale : Le Maroc et l’Australie misent gros sur l’agriculture et la pêche maritime

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mercredi à Canberra, avec les ministres australiens de l’agriculture, David Littleproud, et du commerce, Simon Birmingham, des moyens de renforcer les relations économiques bilatérales. «Cette rencontre a été une occasion pour examiner les moyens de renforcer davantage les relations de coopération entre l’Australie et le Maroc, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime», a indiqué M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens tenus au siège du Parlement australien.

Accord commercial UE-Singapour : non au bradage de nos normes et de nos valeurs - Députés socialistes français au Parlement européen

« l’inclusion dans les accords commerciaux de normes sociales et environnementales contraignantes, notamment les conventions principales de l’OIT et l’accord de Paris, est un préalable. Nous défendons le juste échange, pas une mondialisation sauvage, raison pour laquelle nous n’acceptons pas de signer des accords avec des États qui ne ratifient pas les conventions fondamentales de l’OIT.

Tanger – Algésiras : un accord pour fluidifier les échanges entre le Maroc et l’Europe

Tanger Med Port Authority et l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras ont signé hier un accord de collaboration avancée pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce et des passagers dans le détroit de Gibraltar.Les deux autorités portuaires sont situées sur les deux rives du Détroit de Gibraltar, point nodal des flux maritimes et logistiques de marchandises et de personnes le Maroc et l’Europe, et hub majeur des flux logistiques mondiaux.– la facilitation des échanges commerciaux entre les deux ports à travers la mise en place du cadre réglementaire entre les deux autorités portuaires et administrations concernées pour assurer une meilleure célérité de traitement des flux de marchandises et de passagers,

Maroc : Une entreprise espagnole implante le premier système anti-fraude basé sur l'intelligence artificielle

La société espagnole AIS Group, spécialisée dans la gestion du risque de crédit, a implanté au Maroc le premier système antifraude basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, indique le site espagnol Interempresas.net.En outre, «la combinaison des modèles d’évaluation du crédit et de détection de la fraude combinent le risque de crédit et le risque opérationnel pour intégrer une vision unique de l’opération et faciliter le contrôle du risque global».Le système est en place depuis quelques mois et les prévisions de AIS Group devraient permettre d’améliorer la détection des fraudes chez les institutions financières marocaines de 20 à 30%.

Mission économique en Australie : La délégation marocaine poursuit ses prospections

Cette rencontre a également été une occasion de mettre en exergue les programmes marocains en matière d'irrigation qui ont largement été appréciés par la partie australienne. La délégation marocaine s'est également réunie avec les représentants d'Austrade, la commission australienne du commerce et des investissements. Une rencontre a eu lieu dans ce sens lundi où les deux parties ont discuté des possibilités d'aide qu'offre cette agence de promotion du commerce des investissements du gouvernement australien aux importateurs internationaux afin de s'approvisionner en biens et services en Australie ou d'identifier des partenaires commerciaux australiens stratégiques.

L'accord de pêche voté à la majorité à Strasbourg

Le Parlement européen vient d'adopter à une écrasante majorité le nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE). La décision sans appel des parlementaires européens constitue la dernière étape de validation au niveau européen avant l'adoption par le Parlement marocain et l'entrée en vigueur de cet accord qui fixe les conditions d'accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d'une pêche durable.Le ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a souligné que «le vote du Parlement européen en faveur de l'adoption du nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne conforte le Royaume dans «un partenariat qu'il a toujours considéré comme durable, fiable et bâti sur un socle solide de coopération entre deux partenaires historiques»», expliquant que «ce vote à une large majorité (70% de voix pour) répond pleinement aux questions soulevées par le tribunal européen.

La Bourse de Paris garde espoir dans un accord commercial

L’action Bic perdait 4,21% à 86,45 euros. Amundi progressait de 4,29% à 53,04 euros. Le titre Rexel gagnait 3,24% à 10,84 euros.

Les opérateurs australiens intéressés par le marché marocain des céréales

"Les opérateurs australiens ont manifesté un grand intérêt pour le marché marocain", réputé pour être un grand importateur de céréales, a indiqué M. Akhannouch dans une déclaration à la MAP en marge de la visite d'une délégation marocaine au siège de GrainCorp, leader australien d'exportation de céréales. Le marché céréalier marocain à fort potentiel d'importation intéresse particulièrement les exportateurs australiens qui cherchent à s'y positionner, alors que le Royaume cherche à diversifier ses partenaires commerciaux pour assurer la sécurité de son approvisionnement en céréales, a souligné le ministre qui a visité des installations logistiques du terminal céréalier de Graincorp au port de Brisbane.

Commerce: la Chine recevra la délégation américaine

Les deux négociateurs de Washington doivent discuter jeudi et vendredi à Pékin avec leurs homologues chinois. Ces négociations font suite à celles organisées le mois dernier à Washington, qui ont donné lieu à un entretien entre le vice-premier ministre chinois, Liu He, le principal négociateur de Pékin, et M. Trump. D'après le quotidien chinois, M. Liu doit convier cette semaine ses hôtes à un banquet gastronomique dans un restaurant de Pékin, en geste de « bonne volonté » envers les États-Unis.

La franchise Fitness Park poursuit son développement avec une nouvelle ouverture à Bezons

Forte de ses 170 clubs en France et à l’international, l’enseigne de remise en forme Fitness Park poursuit le déploiement de son réseau en franchise en annonçant l’ouverture d’une nouvelle salle à Bezons. Celle-ci est située à 60 rue Emile Zola en plein centre-ville de Bezons à 800 m de l’arrêt de tramway « Pont de Bezons ».

La France, meilleure cliente de Vinted, site de vente en ligne de vêtements d’occasion

« Vinted aligne 21 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 8 millions en France », explique son PDG, Thomas Plantenga. « Tous les jours, plus de 400 000 articles sont téléchargés sur Vinted en France », chiffre M. Plantenga. Résultat : 1,5 million de personnes utilisent Vinted chaque jour en France.

E-commerce : Jumia bientôt à la bourse de New York

L’actionnaire le plus important de Jumia, l’opérateur sud-africain MTN, pourrait lever jusqu’à 600 millions de dollars en revendant sa participation dans la plateforme, indique Bloomberg. La revente de la participation de MTN dans Jumia à New York pourrait avoir lieu en parallèle à l’introduction en bourse de la filiale nigériane de l’opérateur sud-africain au Nigeria Stock Exchange à Lagos. Une introduction en bourse réussie de Jumia et de sa filiale nigériane pourrait aider MTN à réduire sa dette, qui est passée de 57,1 milliards de rands (3,7 milliards d’euros) fin 2017 à 69,8 milliards de rands (4,5 milliards d’euros) en juin 2018.

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Espoirs sur le commerce international et le shutdown, Michelin en soutien

A Paris, Kering grimpe de 3,04% à 464,70 euros, après avoir publié de nouveaux résultats annuels record au titre de son exercice 2018, tiré par Gucci. Ainsi, le groupe de luxe a réalisé un bénéfice net part du groupe de 3,71 milliards d'euros, en progression de 108,1%, et un résultat opérationnel courant de 3,94 milliards d'euros, en hausse de 46,6%. De son côté, le chiffre d'affaires de Kering s'établit à 13,66 milliards d'euros, soit une croissance de 26,3% en données publiées et 29,4% en comparable, portée par l'ensemble des zones géographiques.

Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) : le bilan d’étape du président Issoufou au 32e Sommet de l’UA

Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine,La Commission de l’Union Africaine a fortement conseillé aux six Etats qui ne l’ont pas encore fait, de signer l’Accord avant son entrée en vigueur, afin que nous soyons tous des États parties fondateurs à l’Accord de la ZLECAf.Des initiatives sont en cours dans le cadre de la finalisation des travaux sur l'accueil du Secrétariat de la ZLECAf. La Commission de l’Union Africaine a envoyé des Notes verbales aux États membres leur donnant jusqu’au 20 mars 2019 pour soumettre leurs offres.

La zone de libre-échange au menu à Addis

Parmi les sujets à aborder lors du sommet de l'UA : la mise en place sur le continent de la plus grande zone de libre-échange au monde. Un projet dans les tuyaux depuis des années mais qui tarde à voir le jour.L'entrée en vigueur de l'accord revêt pourtant une importance capitale, selon Albert Muchanga, commissaire au commerce et à l'industrie de l'Union africaine.

Lancement de la première opération d’exportation de ciments vers le Niger - Algérie360.com

La première opération d'exportation d’une cargaison de 2.000 tonnes de ciments a été effectuée samedi vers le Niger à partir de la cimenterie du groupe El-Hamel Sidi Moussa, implantée dans la commune de Timegtène (270 km à l’Est d’Adrar). Le Président directeur général (P-dg) du groupe de transport de marchandises et logistique (Logitrans), Boualem Kini, a indiqué que « les services du groupe ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels, dont 50 camions, pour acheminer régulièrement le produit vers la région d’Agades (Niger), sur une distance de 2.000 km, via le poste frontalier d’In-Guezzam, (wilaya de Tamanrasset).

Nouveau record historique des exportations grecques en 2018

Le volume des exportations de la Grèce a enregistré un nouveau record historique en 2018, confirmant ainsi le dynamisme du secteur ces dernières années, indique une étude publiée, jeudi, par l'Association panhellénique des exportateurs. Les exportations grecques, y compris les produits pétroliers, ont augmenté de 15,7 % sur un an, franchissant la barre des 30 milliards d'euros, précise l'étude réalisée sur la base des données de l'Autorité hellénique des statistiques (ELSTAT). Investir dans une économie axée sur les exportations est le seul moyen de construire une économie durable générant régulièrement des excédents, a indiqué Mme Sakellaridi.
Commerce du 11 au 15 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
abh
20150422_121229
20150226_100556
20150226_095904
rofoof