Commerce du 12 au 16 Novembre 2018



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Maroc : Lancement de «m-wallet», nouveau moyen de paiement par mobile

«Le paiement mobile domestique est un nouveau projet qui va être déployé au plan national et un instrument qui va faciliter certaines opérations quotidiennes du citoyen marocain», a indiqué le directeur général de BAM, Abderrahim Bouazza, lors d'une conférence de presse à l'occasion du lancement de ce nouveau moyen de paiement, rapporte la MAP. Pour sa part, le directeur général de l'ANRT, Azelarab Hassibi, a expliqué que cet outil de paiement implique toutes les couches sociales du Maroc, mettant l'accent sur l'importance du choix du numéro mobile en tant que vecteur de cette nouvelle solution, qui s'inscrit dans la stratégie digitale du royaume.

Paiement mobile: Les premiers détails sur le fonctionnement du marché

Bank Al-Maghrib et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications, les deux régulateurs du paiement mobile au Maroc, ont présenté leurs premières estimations du marché ainsi que les premières règles de place, ce 13 novembre à Rabat.Les coûts des SMS, de switching (interopérabilité), et de mise à disposition des GAB seront convenus entre les acteurs de la place (opérateurs télécoms, Switch national, et Etablissements bancaires et de paiement). En dehors de ces règles de place, chaque acteur gardera la liberté de positionner son offre comme il le souhaite, et de l’enrichir des services complémentaires de son choix.

Faute de visibilité, le commerce de gros peine à recruter - BFMTV.COM

"Une vraie pénurie": à la Berrichone, PME qui livre les artisans boulangers-pâtissiers d'Ile-de-France, on peine à recruter des chauffeurs-livreurs, illustrant les difficultés du commerce de gros à se faire connaître.Pour Grégoire Guillemin, directeur de la branche "Délice et Créations" du groupe Pomona, à laquelle appartient La Berrichone, les problèmes de recrutement viennent notamment de l'arrêt du service militaire.Pour pallier ce manque, les PME affiliées à la CGI "jouent sur la mobilité interne, l'alternance, la formation continue", souligne-t-il.

Commerce international : Le Burkina veut mettre en œuvre l'accord de facilitation des échanges de l’OMC

Ouverture ce lundi 12 novembre 2018, à Ouagadougou, de l’atelier national pour la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Du 12 au 14 novembre 2018, à Ouagadougou, se tient un atelier national pour la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Tout en rappelant que « dans le cadre de l’accord de facilitation des échanges, chaque pays est invité à déterminer la date de mise en œuvre des clauses de l’accord, de manière individuelle.

e-commerce, m-commerce, s-commerce… Les nouvelles lettres du commerce

On aurait pu imaginer parler plutôt de d-commerce, pour commerce digital, ou n-commerce pour commerce numérique ou tout simplement l-commerce pour commerce en ligne. On parle aussi désormais de s-commerce, pour social commerce. Et même plus que ça, le i-commerce c’est le commerce de machine à machine.

Sénégal : signature d’un accord en vue d’accroître le volume des investissements allemands dans le pays

Le Sénégal et l’Allemagne ont signé un protocole d’accord de réforme pour la mise en place d’un cadre de coopération économique efficace en marge du G20 Compact With Africa. Notons que selon les données de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal pour l'année 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays sont largement à l’avantage de l’Allemagne. En effet, alors que Berlin a exporté de plus de 101,153 milliards FCFA (environ 154,2 millions d’euros) de marchandises vers le Sénégal en 2017, Dakar de son côté, n'a pu écouler vers l’Allemagne, que de 2,7 milliards FCFA (environ 4,11 millions d’euros) de marchandises.
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