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Commerce du 14 au 18 Mai 2018

Veille Maraacid


Des femmes marocaines et africaines exposent leur savoir-faire

Lors de cet événement tenu au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc, des femmes venant de toute l’Afrique et du Maroc ont exposé leurs produits. Notre objectif à tous c’est de se frayer le même chemin que le Maroc dans l’agriculture et d’arriver à élever l’indice de vie de la femme africaine en milieu rural».De son côté, Zahera Chamekh de la Coopérative des femmes du douar Ahmed Adahra –Loudaya a confié : «Nous sommes une coopérative qui fait des produits bio.

Cdiscount se lance à son tour dans le secteur du voyage en s'appuyant sur MisterFly

Deuxième acteur du commerce en ligne en France derrière le géant américain Amazon, Cdiscount continue de diversifier son offre de services. Sous la pression des consommateurs, le marché du voyage s’est fortement digitalisé ces dernières années, avec 20,1 milliards d’euros de volume d’affaires réalisé sur Internet en 2016, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Mais le géant du commerce en ligne espère se différencier par des ventes flash de séjours combinés (avion + hôtel), que les internautes pourront acheter pendant quelques jours. « 70 offres de séjours packagés, renouvelées chaque semaine sur 40 destinations.

PayPal s’offre le Suédois iZettle pour 2,2 milliards de dollars

Face aux acteurs comme Square et Stripe, le géant américain du paiement en ligne a annoncé le rachat de la start-up suédoise iZettle, qui commercialise un terminal de paiement pour les commerçants. Le rachat de la start-up suédoise doit permettre à PayPal de renforcer son offre de services à destination des commerçants, principalement en Europe. Dans le même temps, l’entreprise nordique a concédé une perte opérationnelle de 26 millions de dollars. iZettle espère atteindre la rentabilité à l’horizon 2020.

Hogan Lovells : Aline Doussin vient booster la a pratique Commerce et Investissement à Londres

Hogan Lovells renforce sa pratique Commerce International et Investissement avec l'arrivée d'Aline Doussin en tant qu'associée au sein du bureau de Londres.« L'arrivée d'Aline va nous permettre de renforcer les services que nous proposons à nos clients, au Royaume-Uni, en France ainsi que dans les autres pays membres de l'Union Européenne. Nous avons constaté ces dernières années une augmentation des contentieux commerciaux entre les Etats-Unis, l'Union Européenne et la Chine ainsi que l'importance croissante des réglementations relatives au commerce international sur les activités de nos clients » a commenté Lourdes Catrain, associée à Bruxelles et co-responsable de la pratique Commerce International et Investissement de Hogan Lovells au niveau mondial.

Zone euro: tassement de l'excédent commercial en mars

D'après les premières estimations pour le mois de mars 2018, la zone euro a enregistré un excédent de 26,9 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre +28,5 milliards en mars 2017. Eurostat, qui publie ces chiffres, précise que les exportations de biens de la zone vers le reste du monde se sont établies à 199,9 milliards d'euros, en repli de 2,9%, tandis que les importations depuis le reste du monde ont baissé de 2,5% à 173 milliards.

New proposal for a Regulation on ePrivacy : pros and cons for e-commerce

L’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les marchands hébergés sur les places de marché de l’iCE 40), a progressé de 46% en un an. L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) a progressé de 39% en un an et représente 20% du volume d’affaires total des sites de l’iCM vs 15% en 2014. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd’hui 600 entreprises et 800 sites internet.

Commerce en ligne : 10 tendances à suivre

La façon d’accéder aux sites marchands varient entre pays : les internautes britanniques et espagnols préfèrent accéder aux différentes catégories de sites marchands via des appareils mobiles, tandis que les internautes français et allemands via un ordinateur.

Commerce: des négociations sino-américaines à l'issue incertaine

Les Etats-Unis et la Chine reprennent vendredi leurs délicates négociations commerciales après des signaux contrastés de Donald Trump, à moins d'une semaine de potentielles sanctions américaines sur les marchandises en provenance du géant asiatique

Aggravation du déficit de la balance commerciale à fin avril 2018

Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 12% à plus de 66,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2018 contre 59 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l’Office des changes.Les importations ont atteint 158,8 MMDH, en augmentation de 9,2%, alors que les exportations se sont améliorées de 7,2% pour se chiffrer à 92,7 MMDH, précise l’Office des changes dans ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois d’avril 2018.Le taux de couverture des importations par les exportations s’est ainsi établi à 58,4% au titre des quatre premiers mois de 2018 contre 59,4% un an auparavant, fait savoir la même source.

Le e-commerce explose les compteurs

Les paiements en ligne et sur TPE gagnent toujours du terrain et progressent même plus vite que les opérations de retrait encore dominantes. 8,8 milliards de dirhams ont ainsi été déboursés par cartes marocaines et étrangères au premier trimestre 2018, soit une progression de 23% sur un an. Plus d’un million d’opérations ont été ainsi effectuées en paiement et en retrait, pour un montant de 948,8 millions de DH (+38,4% en montant et +64,1 en nombre).

Chambre de Commerce Tuniso-Finlandaise, une passerelle pour de nouvelles relations bilatérales

« Avec la création de la Chambre de Commerce Tuniso-Finlandaise, notre objectif est de voir les relations économiques franchir un nouveau palier et nous ne comptons pas seulement mettre en relation les opérateurs des deux pays mais nous voulons créer des synergies en capitalisant sur l'atout technologique de la Finlande et l'atout humain de la Tunisie qui regorge de compétences en ingénierie informatique et réseau. » nous a déclaré monsieur Fadhel Mzabi, Président de la Chambre.Déterminés et volontaires, les jeunes initiateurs de cette nouvelle institution Fadhel Mzabi et Ghazi Ben Ahmed, ambitionnent d'impulser un nouveau cap dans les relations Tuniso-Finlandaises

Campagne de sensibilisation à l'affichage des prix

Les membres de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Casablanca ont invité les pouvoirs publics à proroger la durée de la campagne de sensibilisation à l'affichage des prix pour permettre aux commerçants et prestataires de servi .

Une commission pour examiner les prix des produits les plus commercialisés au Maroc

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a annoncé, mardi à Rabat, la création d’une commission chargée de l’examen des prix des produits les plus commercialisés et les plus demandés sur le marché afin de proposer des solutions à même d’alléger la pression sur le pouvoir d’achat des ménages.M. El Othmani a, également, assuré la détermination du gouvernement à veiller quotidiennement à protéger le consommateur, à prendre les mesures nécessaires pour contrer les pratiques illégales pouvant entraver l’approvisionnement des marchés ou la qualité des produits ou entraîner des hausses des prix.Dans ce même contexte, M. El Othmani a indiqué que les associations de protection du consommateur, aux côtés des autorités publiques compétentes, pourront suivre l’évolution des prix, à l’instar des pays développés.

Gerard Szatvanyi, OSF Commerce : « Nous avons de nombreux projets d’intelligence artificielle pour le e-commerce »

Intelligence artificielle, omnicanal, donnée, bilan d’une nouvelle année réussie et des ambitions du spécialiste de l’intégration e-commerce. Dans un mois s’ouvrira une nouvelle édition des OSF Days Of Excellence, rassemblement pluriannuel des leaders du retail mondial organisé par OSF Commerce. Nous présenterons également de nombreux projets de transformation digitale appliquée au commerce, avec des exemples de déploiements extrêmement rapides de sites e-commerce et de projets omnicanaux.

Exportations : les PME anticipent un accroissement pour 2018

Les entreprises françaises mettent le cap vers l'international pour 2018. Malgré les discours ambiants sur le protectionnisme, "les Etats-Unis et la Chine sont les deux premières destinations vers lesquelles les entreprises françaises souhaitent accroître leurs exportations. Les entreprises françaises font le pari de la stabilité précise le communiqué.

Pour démontrer leur utilité, les CCI créent une marketplace gratuite d'e-services

Signe qu'elles ont entamé leur mue, le réseau consulaire lancera officiellement le 24 mai CCI Store, une marketplace d'e-services, à destination de ses adhérents, qui a aussi vocation à contribuer au développement de l'écosystème digital des entreprises. «Cet outil est le symbole fort de notre capacité à innover et à nous transformer», assure Pierre Goguet, président de CCI France. Marketplace B2B, CCI Store regroupe ainsi des e-services publiques comme privés, payants ou gratuits, internationaux, nationaux ou locaux.

Commerce extérieur: l'automobile continue de tirer les exportations

Concernant les exportations, en dépit de la baisse des ventes de phosphates et dérivés de 632 MDH, celles-ci enregistrent une hausse de 7,2%: 92.712 MDH au lieu de 86.485 MDH à fin avril 2017.Ce résultat fait suite à la progression des exportations de tous les autres secteurs, essentiellement celles du secteur automobile (+3.833 MDH), soit l’équivalent de 61,6% de la hausse totale des exportations, de l’aéronautique (+662 MDH), de l’agriculture et agro-alimentaire (+585 MDH) et du textile et cuir (+367 MDH). De ce fait, la balance voyages progresse de 21,3% ou +2,787 MDH : 15.889 MDH au lieu de 13.102 MDH à fin avril 2017.

La France, terre de m-commerce

Les ventes via mobile ont ainsi absorbé 28,4% du commerce en ligne français en 2017, un chiffre qui devrait atteindre 38% en 2021… L’Hexagone connaît la plus forte accélération du nombre de transactions mobiles en Europe sur l’année 2017 (+24%), démontrant une appétence des Français pour l’achat sur mobile.Privilégié pour les paniers en-dessous de 75€, le mobile s’immisce dans les habitudes quotidiennes de consommation des Français.

TOUR D’HORIZON DU E-COMMERCE CROSS-BORDER DANS LE MONDE

ominé par la Chine, le commerce électronique passe désormais à l’heure du cross-border. Avec 70% des e-shoppers européens qui s’affranchissent des frontières pour bénéficier d’un meilleur prix ou avoir accès à un produit indisponible dans leur pays, l’international n’est plus un choix mais une nécessité.

Comment les réseaux sociaux influencent les décisions d’achat des Millenials

Cependant, il est important de garder à l’esprit que les millenials sont plus impressionnés par l’engagement que par la promotion. 62% d’entre eux déclarent qu’ils sont plus susceptibles de devenir fidèles à la marque si une entreprise s’engage avec eux sincèrement sur les réseaux sociaux.

La France prend note que la décision de l'OMC rejette la grande majorité de allégations américaines à l'encontre des soutiens accordés à Airbus (officiels)

La France a pris note de la décision de l'Organe d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui "rejette la grande majorité des allégations américaines à l'encontre des soutiens accordés à Airbus" et "qui confirme définitivement que ces aides ne sont pas prohibées par le droit de l'OMC", ont annoncé trois ministres français mardi dans un communiqué."Ce contentieux doit être mis en parallèle avec celui engagé à l'OMC en 2005 par l'Union européenne visant plusieurs mesures fiscales ainsi que certains dispositifs américains de soutien à la recherche dont les retombées ont directement bénéficié à Boeing (affaire DS353)", ont indiqué les trois ministres, ajoutant que les précédentes décisions de l'OMC dans ce dossier ont toutes confirmé le soutien massif et continu du gouvernement américain aux appareils de Boeing.PARIS, 15 mai (Xinhua)

L’Espagne déterminée à renforcer sa coopération économique et commerciale avec la Tunisie

En Tunisie, on compte 67 entreprises à participation espagnolequi emploient 6.564collaborateurs. En Espagne, près de 4.000 entreprises entretiennent des relations commerciales avec la Tunisie.En 2017, l’Espagne a été le quatrième importateur de produits tunisiens et le sixième fournisseur de la Tunisie.

Le Maroc, un pays africain "profitable" pour les entreprises japonaises

61% des entreprises japonaises implantées au Maroc ont été profitables en 2017, contre 25% au Kenya et 49% en Egypte. C'est ce qu'a posté, ce mardi 15 mai, Othman El Ferdaous, secrétaire d'Etat chargé de l'investissement, sur sa page Facebook, reprenant une étude de la JETRO (Organisation japonaise du commerce extérieur).Toujours selon le secrétaire d'Etat, 90% des entreprises japonaises au Maroc ont l'intention de développer leurs activités au cours des deux prochaines années.

La ZLECA est une étape importante dans la marche de l’Afrique vers la prospérité, déclare le...

Pour sa part, la Ministre nigériane de la planification, Aichatou Boulama Kane, informe que les avantages de la ZLECA sont innombrables, d’où la nécessité pour les pays qui n’ont pas encore signé l’accord de le faire. Elle demande également aux pays membres de ratifier rapidement les instruments de la ZLECA afin que l’accord puisse entrer en vigueur dans l’intérêt du peuple africain.

Commerce équitable. Un Français sur deux se préoccupe de l’impact sociétal de son alimentation Partager la publication "Commerce équitable. Un Français sur deux se préoccupe de l’impact sociétal de son alimentation"

Selon l’étude « Les Français et le commerce équitable » menée par Odoxa pour Alter Eco (1), 56 % des Français consomment des produits issus du commerce équitable régulièrement. Comment sont perçus les produits issus du commerce équitable ?Les Français perçoivent les produits issus du commerce équitable comme solidaires (83 %), éthiques (78 %) et chers (71 %).

Si le commerce équitable progresse autant, c'est grâce au Made In France !

D'autres acteurs se sont également placés sur ce secteur qui permet une meilleure rémunération des producteurs. A l'image d'Agri-Ethique, qui regroupe tous les secteurs de la filière blé (producteurs, meuniers, boulangers.) et qui garantit des prix stables quel que soit les variations du cours du céréale. De nombreux producteurs ont manifesté pour obtenir un "juste prix".

Numérique : L’expérience du Maroc mise en avant à Tanger

Le congrès de la technologie et de l’innovation CyFy Africa 2018, qui a pris fin samedi 12 mai à Tanger, a tenu ses promesses en faisant la part belle aux sujets en relation avec l’évolution numérique en Afrique.Le choix de Tanger pour la tenue de cette sixième édition n’est pas fortuit, «Tanger étant une passerelle civilisationnelle, culturelle et scientifique de l’Europe vers l’Afrique et détient l’un des centres technologiques les plus importants du continent africain», a tenu à rappeler le président du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari. Il est à noter qu’à l’instar des cinq précédentes éditions tenues à New Delhi, les travaux de CyFy Africa 2018 ont été une occasion pour aborder les dimensions économiques, politiques et stratégiques de l’espace numérique.

Tanger : Renault Maroc et la Douane s’allient contre la contrefaçon

L’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) et le Groupe Renault Maroc ont scellé leur partenariat par la signature, lundi à Rabat, d’une convention portant sur l’octroi du label « Opérateur économique agréé (OEA) Sécurité-sûreté » à l’usine Renault de Tanger, et d’un protocole d’accord pour lutter contre la contrefaçon.

Avec des échanges commerciaux estimés à 123,4 millions $ en 2017, l’Egypte et le Mexique veulent renforcer leur coopération économique

Les principales exportations du Mexique vers l’Egypte comprennent les tubes, les pièces de rechange pour les chemins de fer, l'acier, le zinc, le fer et les oxydes. Avec des investissements mexicains en Egypte qui s'élèvent à plus de 1,2 milliard $.Les entreprises mexicaines investissent dans différents secteurs en Egypte, notamment dans la construction, le ciment, le pétrole, l'énergie et la technologie.

Radiographie du commerce électronique

Les sociétés sont plus nombreuses à acheter qu’à vendre en ligne En 2015, 55 %des sociétés des secteurs principalement marchands de 10 personnes ou plus réalisent des achats dématérialisés, web ou EDI, soit plus de deux fois plus que celles réalisant des ventes dématérialisées. Les grandes sociétés achètent plus souvent sur le web ou au travers de technologies EDI que les plus petites : 71 %des sociétés occupant 250 personnes ou plus réalisent des achats dématérialisés contre 55 % des sociétés de 10 à 249 personnes. Comme pour les ventes, la taille de la société joue plus nettement sur les achats EDI que sur les achats sur le web.

Le commerce de détail à la rescousse du commerce électronique - Infopresse

Pour plusieurs, c'est la fin d'une époque; le commerce physique cède le pas au commerce électronique.Commerce physique, commerce d'expérience, ils sont à la croisée des chemins. Plus qu'un retour à la terre du commerce, on assiste à un véritable retour vers le futur de celui-ci.

Commerce équitable : le pouvoir de changer le monde est dans le e pouvoir de changer le monde est dans le caddie du consommateur

"Lorsqu'on choisit un produit issu du commerce équitable, on fait bien plus que de se montrer solidaire avec les petits producteurs. Plus de la moitié des produits du commerce équitable sont labellisés Agriculture Biologique.Un produit issu du commerce équitable est ainsi un produit bon pour le producteur, bon pour le consommateur et bon pour la planète !

Comment HSBC a utilisé la blockchain dans le commerce international

La transaction, pour le compte du géant du négoce de produits agricoles Cargill, portait sur une cargaison de soja transportée d'Argentine vers la Malaisie, selon un communiqué de la banque, qui a réalisé l'opération avec la néerlandaise ING. L'opération financière était une "lettre de crédit", qui permet via les banques de garantir le paiement de la cargaison par l'acheteur en échanges d'une série de documents fournis par le vendeur. Des transactions "plus simples, plus rapides, plus transparentes et plus sûres""Cela signifie pour les entreprises que les transactions financières dans le commerce deviennent plus simples, plus rapides, plus transparentes et plus sûres", explique Vivek Ramachandran, responsable de l'innovation chez HSBC. "Le besoin de documents n'est plus nécessaire parce que toutes les parties sont liées sur la plateforme (.).

Créons un meilleur système commercial mondial

L’expansion du commerce mondial des services est l’un de ces éléments.Et selon certaines estimations, la moitié du commerce mondial des services repose déjà sur les technologies numériques.Sans surprise, les États-Unis et les autres pays avancés , car ils sont compétitifs à l’échelle mondiale dans de nombreux secteurs de services, en particulier les finances, les services juridiques et le conseil.

Tunisie : Meilleure tenue du commerce extérieur (4 mois 2018)

Comparé à la même période de l’année dernière, le déficit de la balance commerciale tunisienne a enregistré un recul appréciable d’1,3%, son volume étant passé de 5.163 millions de dinars (MDT) en 2017 pour les mois de janvier à avril, à 5097 MDT, pour le premier tiers de 2018.

Maroc: Tanger accueille les 1ères Assises régionales du commerce intérieur - Maghreb Emergent

Les travaux des premières Assises régionales du commerce intérieur se sont ouverts, mercredi à Tanger, en vue d'examiner les perspectives de développement du commerce et de soutien au secteur à la lumière des grandes évolutions en cours

Commerce extérieur : PortNet et ATADM scellent un partenariat

Il s’agit en effet de l’accompagnement des entreprises évoluant dans le cadre du commerce extérieur et de la mise en œuvre d’une plate-forme favorable au montage et à la réalisation des projets potentiels que PortNet S.A. et l’ATADM auront à mener conjointement.Ces engagements contribueront à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique au profit des acteurs de la chaîne logistique du commerce extérieur. Le Guichet unique a ensuite été généralisé à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

La BCP et l'ITFC s’engagent à soutenir les flux commerciaux entre les pays africains et arabes

Un mémorandum d'entente a été signé jeudi 10 mai en marge du Forum d'affaires des États membres de l'Accord d'Agadir et des États d'Afrique de l'Ouest membres de l'OCI.L'objectif est de soutenir les flux commerciaux régionaux entre les pays africains et arabes dans le cadre du «Programme des passerelles commerciales arabo-africaines». L’accord a été signé en marge du Forum d'affaires des États membres de l'Accord d'Agadir et des États d'Afrique de l'Ouest membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient du 10 au 11 mai à Casablanca.

Afrique:Le commerce maritime africain représente 80% des échanges mondiaux

Le commerce maritime africain représente 80% des échanges entre les autres continents, a indiqué vendredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Ndionne."Pour notre continent, le transport maritime des marchandises, qui constitue un sous-secteur important de la structure de notre économie maritime, le commerce maritime représente 80% des échanges entre les autres continents", a-t-il notamment déclaré.Il a fait noter, cependant, qu'une analyse simple de la situation des échanges maritimes dans le monde révèle des disparités selon le niveau de développement.

L’avènement du commerce mobile et comment réussir sa mise en œuvre

De nombreuses entreprises ont commencé à mieux étudier le regard que les consommateurs portent sur elles, dans l’optique de mieux structurer leur offre en fonction des demandes formulées par leurs clients. Néanmoins, selon une étude réalisée par Business of Apps, 75 % des consommateurs utilisent quotidiennement des applications mobiles, permettant ainsi aux marques de communiquer de manière fortement personnalisée avec les clients. Associez et intégrez les données mobiles à l’ensemble des autres données de clients.
Commerce du 14 au 18 Mai 2018


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