Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 15 au 19 Avril 2019

Veille Maraacid


Papier ou numérique: comment repenser sa stratégie de communication?

Quels sont les effets d'une communication papier? Et ceux d'une communication numérique? Quelle expérience est générée par chacun des supports ? Toutes les réponses figurent dans l'ouvrage "La dématérialisation n'a pas eu lieu", rédigé par le cabinet Eranos, en partenariat avec la Poste.

Commerce unifié : 5 conseils pour maîtriser les problématiques d’intégration intersystèmes

Derrière l’avènement du commerce unifié et la promesse d’un parcours client sans-couture se cache une complexité technologique qu'il est nécessaire de maîtriser pour tenir cet engagement. Un projet de commerce digital met en jeu une multitude d’applications et de technologies qui doivent communiquer et être intégrées efficacement.

Économie : La Chine doit poursuivre sur la voie des réformes pour une croissance durable, plus verte et plus inclusive

La croissance chinoise continue de ralentir au fur et à mesure de son rééquilibrage, face aux vents contraires des tensions commerciales et de l’affaiblissement de l’économie mondiale, qui sapent les exportations et sont sources d’incertitudes. Selon un nouveau rapport de l’OCDE, les politiques publiques devraient privilégier des stratégies à long terme pour que l’accroissement de la consommation intérieure et les services soient les moteurs de la croissance, qu’ils améliorent l’efficience économique et assurent demain une croissance durable, plus verte et plus inclusive.

Pour soutenir l’entrepreneuriat et le développement du secteur privé : La BAD lance le programme Souk At-tanmia à Guelmim

C’est à Guelmim que la Banque africaine de développement procédera, en partenariat avec la coopération danoise (Danida) et le ministère de l’économie et des finances du Maroc, au lancement national du Programme Souk At-tanmia et ce le 22 avril.

Le Maroc classé 5e en Afrique en matière de e-commerce

Le Maroc gagne ainsi une place par rapport à l’an dernier dans ce classement basé sur l’indice du commerce électronique d’entreprise à consommateur (B2C) élaboré en 2015 par la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement). Son positionnement s’est également amélioré au niveau mondial passant de la 85e à la 81e place sur 151 pays évalués.

Zone euro : excédent commercial de 17,9 milliards d'euros en février - Boursorama

Les exportations de biens de la zone euro vers le reste du monde se sont établies à 183,4 milliards d'euros en février 2019, en hausse de 4,4% par rapport à février 2018, selon les premières estimations d'Eurostat. Les importations depuis le reste du monde ont quant à elles été de 165,4 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport à février 2018. En conséquence, la zone euro a enregistré en février 2019 un excédent de 17,9 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre +16,5 milliards en janvier 2018.

Accord commercial Etats-Unis-UE: Emmanuel Macron seul contre tous

Les membres de l’UE ont validé le 15 avril l’ouverture des négociations en vue d’un accord commercial avec les Etats-Unis. Mais, Emmanuel Macron s’oppose à toutes négociations avec l’administration Trump. Le président français Emmanuel Macron s’engage dans un bras de fer, qu’il n’est pas sûr de remporter au sujet de la signature d’un futur accord commercial avec les Etats-Unis.
  • Source : .Web
  • Lien :

R&D : Huawei se place au 5e rang des entreprises mondiales les plus performantes...

Huawei poursuit sa croissance et s’affirme désormais comme l’un des principaux leaders dans le domaine de la R&D.Chaque année, ce document liste les 2 500 entreprises européennes et internationales les plus investies dans le domaine de la R&D.Huawei est aussi l’une des entreprises à avoir le plus augmenter ces dépenses en R&D, qui ont connu une croissance de 16,6 % entre 2017 et 2018.

Lancement imminent des négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis

Enfin, la Commission européenne promet de mener rapidement une étude d’impact sur le développement durable, afin de vérifier que les Etats-Unis ne tirent pas un avantage concurrentiel de leur sortie de l’accord de Paris sur le climat scellé en 2015.Article réservé à nos abonnés Lire aussi Commerce : la Commission européenne veut gagner du temps face aux Etats-UnisEmmanuel Macron a expliqué sur Twitter que « la France [s’opposait] au lancement d’une négociation commerciale avec les Etats-Unis, qui se placent en dehors de l’accord de Paris ».

CEFACT-ONU: le Maroc élu rapporteur pour la région MENA

Le Maroc vient être élu rapporteur pour la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA) au sein du Centre onusien des Nations-Unies pour la facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique (CEFACT-ONU) Jalal Benhayoun a initié et dirige au sein dudit centre l'édition d'une nouvelle recommandation portant sur les principes fondamentaux de l'exploitation des systèmes de guichet unique de commerce.

EU to agree Brexit delay with conditions

European Union leaders will grant Prime Minister Theresa May a second delay to Brexit but they could demand she accepts a much longer extension as France pushed for conditions to limit Britain's ability to undermine the bloc. May dashed to Berlin and Paris to ask Angela Merkel and Emmanuel Macron to allow the world's fifth-largest economy to put off its divorce from April 12.

Apple poursuit son ancien fournisseur de puces pour iPhone

Combien valent les puces des iPhone ? C’est peu ou prou la question que va devoir trancher un tribunal américain, devant lequel Apple poursuit à partir de cette semaine son ancien fournisseur Qualcomm. En jeu: des milliards de dollars. Depuis la plainte initiale d’Apple en janvier 2017, les deux firmes américaines se poursuivent mutuellement en justice dans le monde entier.

Jumia s’introduit à la bourse de New York

Ce jeudi 11 avril, Jumia, la plateforme du e-commerce panafricain, a annoncé, via un communiqué sur son site officiel, son introduction à la place boursière de Wall-Street. Jumia, la plateforme panafricaine du e-commerce, a concrétisé, le 11 avril 2019, son introduction à Wall-street, une des plus importantes places boursières au monde. Elle devient ainsi la première entreprise de technologie d’Afrique à y faire son entrée, lit-on dans un communiqué de l’entreprise.

Bonnes perspectives d'exportation vers la République tchèque

Les relations économiques et commerciales entre le Vietnam et la République tchèque ont considérablement progressé ces dernières années, cette dernière devenant un partenaire commercial majeur du Vietnam en Europe de l'Est. Selon Ta Hoang Linh, directeur du département des marchés Europe-Amérique du ministère de l'Industrie et du Commerce, le commerce bilatéral entre le Vietnam et la République tchèque a augmenté de 10% par an au cours des dernières années.

Espérance quant à la croissance

Le marché veut croire que la croissance économique est en train de s’améliorer et que la politique économique apporte sa contribution à ce processus en formation. L’écho à ce diagnostic envoyé par le marché est le suivant : la croissance mondiale est en passe de ré-accélération et la politique économique y participe.Passons à la politique économique.

Oui.sncf reste le premier site français d'e-commerce

Oui.sncf reste le premier site français d'e-commerceLa vitrine en ligne de la SNCF a généré plus de 4 milliards d'euros de volumes d'affaires en France l'an dernier. Oui.sncf vient de signer un partenariat avec Cdiscount. Ni le changement de nom (le site s'appelait encore voyages-sncf. com fin 2017), ni la longue grève SNCF du printemps dernier n'ont fait vaciller le champion du e-commerce en France sur son trône.

Potasse : Accord pour la commercialisation de la mine de Khemisset

La société Emmerson Plc a annoncé, lundi, la conclusion d’un accord de principe pour l’exploitation et la commercialisation à long terme de la mine de potasse de Khemisset. Au total, la production devrait atteindre 800.000 tonnes métriques de potasse par an sur cinq ans. "Une fois en production, la mine de potasse de Khemisset sera la plus proche de chacun de ces marchés clés et, en raison de cet emplacement avantageux, Emmerson devrait être l’un des producteurs de potasse les plus rentables au monde", indique la société.
Commerce du 15 au 19 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:03 Commerce du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100728
20150226_101251
cnd
20150422_121229
rofoof