Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 15 au 19 Juillet 2019

Veille Maraacid


Chine: les astuces des sociétés américaines pour contourner la guerre commerciale

Des entreprises importatrices américaines accélèrent le transfert de leur production de la Chine vers des pays voisins comme le Vietnam pour contourner les droits de douane imposés aux importations par l'administration Trump. La demande pour les avocats spécialisés en droit douanier et les experts en import/export a explosé car un grand nombre de sociétés essaient de s'y retrouver dans ce conflit commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales aux règles floues.

La BAD s’associe au groupe Attijariwafa bank pour développer le commerce intra-africain

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 17 juillet, un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 100 millions d’euros au profit du groupe Attijariwafa bank. Ce programme de partage de risques (50/50), destiné à couvrir un portefeuille de transactions à concurrence de 200 millions d’euros, appuie pour plus d’un milliard d’euros (valeur cumulative) des opérations commerciales étalées sur les trois prochaines années.

Le Maroc dispose de tous les atouts pour se positionner en tant que partenaire crédible et fiable de l'Europe

Le Maroc dispose de tous les atouts pour se positionner en tant que partenaire crédible et fiable de l'Europe, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita "Le Maroc a toujours été pionnier dans ses relations avec l'Europe: le Royaume est géographiquement le pays de la rive sud (de la Méditerranée) le plus proche de l'Europe avec laquelle il entretient des relations d'environ un demi-siècle, le premier accord entre le Maroc et l'UE remontant à 1969", a souligné M. Bourita dans un entretien accordé à l'agence de presse italienne LaPresse.

Oui, l’export sera un levier de croissance pour la Nouvelle-Calédonie ! Suite

Après une présentation des enjeux du commerce régional faite par Laïsa Ro’i, économiste à l’UNC, les responsables du cluster New Calédonia Trade & Invest (NCT&I) ont présenté leur groupement dédié à l’accompagnement des entreprises calédoniennes qui souhaitent exporter. Le cluster NCT&I – le seul de France dédié à l’export – a pris les choses en mains.

Commerce-Echange téléphonique USA-Chine, Mnuchin envisage des discussions en personne

Chinois et Américains ont discuté jeudi au téléphone, alors que les deux premières puissances économiques mondiales cherchent à mettre fin au conflit commercial qui dure depuis un an, et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a laissé entendre que des négociations en face-à-face pourraient suivre.

Commerce – Pour des exportations vers l’Indonésie

Les organisateurs du voyage commercial penchent la balance de l’exportation vers les produits malgaches en Indonésie. Le déséquilibre de la balance commerciale entre Madagascar et l’Indonésie s’amplifie. La participation à la foire économique indonésienne s’impose comme alternative.

Ventes records d’Amazon pour son “Prime Day”

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi avoir réalisé des ventes historiques à l'occasion de son opération annuelle de super-soldes "Prime Day". La firme de Seattle a dit avoir écoulé, lundi et mardi, plus de 175 millions de produits dans 18 pays auprès d'abonnés à son programme de fidélité Prime.

Baisse des échanges commerciaux durant le 1er semestre 2019

Au cours du premier semestre de l’année 2019, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constant) une baisse à l’export de l’ordre de 5,1% et à l’import de l’ordre de 5,2% par rapport à la même période de l’année 2018, selon les données fournies par l’Institut National de la Statistique (INS).

JAPON : repli du surplus commercial sur fond d'exportations en berne

Le Japon a enregistré en juin une nette baisse de son excédent commercial, plombé par un nouveau recul de ses exportations dans un contexte économique mondial morose. Le solde des échanges de marchandises s'est réduit de 19% à 589,5 milliards de yens (5,4 milliards de francs suisses), contre 727,8 milliards un an plus tôt, selon des statistiques publiées jeudi par le ministère des Finances.

Amazon dans le collimateur de la Commission européenne

La Commission européenne a annoncé, mercredi, l'ouverture d'une enquête approfondie afin de déterminer si l'utilisation par le géant américain du commerce en ligne Amazon de données sensibles provenant de détaillants indépendants actifs sur sa place de marché enfreint les règles de concurrence de l'UE.

La Chambre de Commerce franco-britannique réfléchit à l’après Brexit

Si à quelques semaines de la date fixée pour le Brexit, personne ne sait encore dans quelles conditions celui-ci aura lieu ou si un retournement de situation majeur empêchera sa réalisation, les spécialistes économiques envisagent toutes les situations possibles. La Franco British Chamber (FBC) s’est ainsi mise à travailler avec le cabinet PwC pour tout un groupe de réflexion afin de voir plus clair sur les perspectives économiques possibles après le Brexit.

A Casablanca, un Business dialogue de haut niveau sur un partenariat économique Maroc-Afrique du Sud

Le renforcement des liens économiques entre le Maroc et l'Afrique du Sud et l'intégration économique régionale du continent ont été, lundi soir à Casablanca, au centre d'un Business dialogue de haut niveau ayant réuni un panel de choix des opérateurs des deux parties.

Réunion à Rabat du Comité conjoint chargé du suivi de l'Accord de libre-échange Maroc-USA

La 6ème session du Comité conjoint chargé du suivi de l'Accord de libre-échange Maroc-USA s'est tenue, mardi à Rabat, sous la co-présidence du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et du représentant adjoint du commerce des États-Unis pour l'Europe et le Moyen-Orient, Dan Mullaney.

Uber just launched an Amazon-like feature that could help it cash in on millennials' mobile-shopping addiction

Uber has announced a new partnership with Cargo for an in-car shopping experience. By downloading the app and scanning a QR code during your ride, you'll unlock deals on everything from AirPods to luxury suitcases and more. It could help Uber latch on to millennials' deep love for online shopping, and keep people choosing Uber over competitors.

Finance execs meet in Paris to haggle over tech and trade

The Group of Seven rich democracies’ top finance officials gathered Wednesday at a chateau near Paris in search of common ground on the threats posed by digital currencies. The two-day meeting, however, risks being overshadowed by rifts over France’s plan to tax Facebook, Google and other American technology giants.

Concurrence : l’UE ouvre une «enquête approfondie» sur Amazon

La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le géant américain du commerce en ligne Amazon, soupçonné d'enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.

En 2024, les USA et la Chine deviendront les plus grands exportateurs et importateurs mondiaux de GNL (AIE)

A partir de 2024, les Etats-Unis et la Chine deviendront, respectivement, le plus grand exportateur et importateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL). C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’Agence internationale de l'énergie (AIE), publiée ce mardi.

Maroc-USA : L’ALE quadruple les échanges commerciaux

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a plus que quadruplé durant la période 2006-2018 (depuis l’entrée en vigueur de l’Accorde de libre-échange – ALE) en atteignant environ 5,44 milliards de dollars en 2018 contre 1,34 milliard dollars en 2006. Durant cette même période, les exportations marocaines ont plus que quintuplé avec un montant de 1,38 milliard de dollars en 2018 contre seulement 0,26 milliard de dollars en 2006. Quant aux importations, elles ont plus que quadruplé, atteignant 4,06 milliards de dollars en 2018 contre seulement 1,08 milliard de dollars en 2006.

Entreprendre en franchise dans l’immobilier : est-ce le bon moment ?

Le premier semestre de l’année 2019 s’est encore révélé profitable pour les réseaux immobiliers français. Chez Century 21 , l’activité a ainsi progressé de 10,5% sur le premier semestre de l’année, versus la même période l’année passée et « laisse entrevoir un nouveau record du nombre de ventes en 2019 », précise l’enseigne.

Pourquoi le traité de libre-échange CETA est-il critiqué ?

CETA : quatre lettres, mais beaucoup de critiques. Ce traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, qui doit être ratifié ce mercredi par les députés (deux ans après son entrée en vigueur), ne satisfait pas bon nombre d'élus et d'associations. On fait le point sur leurs craintes, avec un député et une responsable de Foodwatch, une organisation non gouvernementale de défense des consommateurs.

Livraison à domicile: Carrefour s’allie à Glovo dans quatre pays

Le distributeur français Carrefour et la start-up espagnole Glovoont annoncé mercredi avoir signé un partenariat stratégique afin de proposer un service de livraison à domicile rapide dans quatre pays, dont la France. « Cette collaboration permet de proposer aux clients urbains un service de livraison en 30 minutes», depuis la plate-forme Glovo, ont précisé les deux partenaires dans un communiqué commun. Le service, qui doit être opérationnel dans les prochains mois, va être déployé en France, en Espagne, en Italie et en Argentine.

Zone euro : attention, fragile !

L’euro a 20 ans, mais il est en petite forme. Après une période de reprise en 2016 et 2017, l’activité s’essouffle de nouveau. A l’euphorie des premières années de l’euro, fastes en matière de croissance, a succédé une longue période d’incertitude à la suite de la crise de 2008. Les réformes nombreuses intervenues ces dernières années dans l’organisation de la zone euro assurent-elles dorénavant sa stabilité et sa pérennité ?

Amazon crée 1000 nouveaux emplois en Pologne

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé lundi la création de 1.000 emplois en Pologne, avec l'ouverture d'un nouvel entrepôt logistique dans le sud-ouest du pays, tout proche des frontières allemande et tchèque. L'entrepôt doit voir le jour à Okmiany, à une date qui n'a pas été précisée, et doit «permettre de soutenir la demande croissante des consommateurs polonais et européens pour les services de l'entreprise», indique le groupe dans un communiqué de presse.

Samsung fait le dos rond face aux sanctions japonaises

Samsung gonfle les muscles pour faire face à la guerre commerciale à laquelle se livrent Séoul et Tokyo. Le vice-président de Samsung, Jay Y. Lee, a ainsi ordonné aux branches de semi-conducteurs et d'écrans du conglomérat coréen d'élaborer différents plans d'urgence au cas où le conflit commercial entre la Corée du Sud et le Japon se prolongerait, comme le rapportaient ce week-end différents médias sud-coréens.

Amazon : grève en Allemagne contre les promos offertes “sur le dos des salariés”

En Allemagne, Amazon est confronté à un débrayage touchant deux centres de distribution. Vents contraires pour Amazon. Des salariés de sept sites allemands du n°1 mondial du e-commerce étaient en grève lundi à l'appel de leur principal syndicat, pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail à l'occasion des journées de super promotions "Prime Day".

Les restrictions sur les exportations japonaises seront abordées lors du Conseil général de l'OMC

Le dossier lié aux restrictions à l’exportation imposées par le Japon contre la Corée du Sud fera partie de l’ordre du jour d'une réunion du Conseil général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se déroulera les 23 et 24 juillet à Genève, en Suisse. Le Conseil général est l'organe de décision suprême de l'OMC et réunit des ambassadeurs des 164 pays membres. Rappelons que le conflit autour du blocage par Séoul de l’importation de produits de la mer pêchés près de Fukushima a été tranché après quatre ans de bataille judiciaire.

Echanges commerciaux Vietnam-Malaisie en baisse au 1er semestre

Au premier semestre de l’année, la valeur d’échanges commerciaux bilatéraux Vietnam-Malaisie a atteint près de 5,5 milliards de dollars, soit une baisse de 6,2% en glissement annuel, dont 1,953 milliard de dollars d'exportations (- 2,6%) et 3,528 milliards de dollars d'importations (- 8,1%).

Accord Mercosur: les importations respecteront les normes européennes, assure la Commission

Tous les produits importés dans le cadre de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur répondront aux normes alimentaires édictées par Bruxelles, a assuré lundi le commissaire à l'Agriculture Phil Hogan. "Nous nous sommes assurés que nous n'aurons aucun produit arrivant dans l'Union européenne depuis les pays du Mercosur qui ne soit pas conforme aux normes alimentaires de l'UE" ainsi qu'à "l'ambition climatique et environnementale" de celle-ci, a déclaré M. Hogan à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres de l'Agriculture des 28.
Commerce du 15 au 19 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_100529
20150226_101251
20150226_100815
20150422_121229
20150226_095904