Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 17 au 21 Décembre 2018

Veille Maraacid


L’Argentine cherche des débouchés au Maghreb pour ses produits agricoles et agro-industriels

M. Silveyra a contacté tous les intervenants dans la chaîne d’importation de produits agricoles et agro-industriels, notamment : le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la CGEM . Avec l’autorité gouvernementale, il a passé en revue les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Argentine. Tandis qu’au patronat et devant les négociants et importateurs de céréales, il a étalé la force de frappe de son pays dans l’export de céréales et produits dérivés, mais également dans l’agro-industrie.

Services financiers non marchands et commerce de gros : L’activité va bon train

Les chefs d’entreprises opérant dans ce secteur anticipent un redressement au titre du quatrième trimestre de l’année. Notons que ces anticipations ont été révélées après un troisième trimestre relativement bon aussi bien pour les chefs d’entreprises opérant dans les services marchands non financiers que pour les grossistes. En ce qui concerne le premier secteur, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers s’est établi à 79% au troisième trimestre de l’année avec une hausse d’activité confirmée par 69% des patrons.

PMV : Les mesures prises ont permis d’augmenter la production des oranges

La concurrence dans le domaine de la commercialisation s'est accrue durant les dernières années compte tenu de l'intervention de plusieurs pays dans ce secteur, a-t-il fait observer, notant le retard accusé cette année au niveau de la maturité des fruits, ayant entraîné une accumulation du produit.

Les craintes sur le commerce interrompent le rebond des actions

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi et Wall Street évoluait en repli à mi-séance, les nouvelles menaces du président américain visant les produits chinois importés et l'évocation dans la presse d'une taxation des voitures étrangères vendues aux Etats-Unis ravivant l'aversion pour le risque à trois jours du sommet du G20. Les marchés n'ont enregistré aucune réaction notable aux deux indicateurs américains du jour, qu'il s'agisse de l'indice S&P/Case-Shiller des prix immobiliers, conforme aux attentes, ou de l'indice de confiance du consommateur du Conference Board, en repli plus marqué qu'attendu.

Les Chinois investissent le marché marocain de la téléphonie

C'est à Redington Morocco, la multinationale spécialisée dans la commercialisation de solutions informatiques et de produits grand public, qu'incombent la distribution et la commercialisation de la dernière gamme de smartphones de chinoise au Maroc et en Afrique. « On a fait un effort énorme par rapport au prix qui a été très bien négocié pour le marché marocain », a relevé Karim Galzim notant que « nulle part ailleurs, vous trouvez un produit de la même gamme à un prix aussi agressif ».

Accord de libre-échange signé

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a signé samedi avec son homologue liechtensteinoise et les représentants de l’Islande et de la Norvège un accord de libre-échange avec l’Indonésie. Grâce à cet accord, environ 98% des exportations suisses vers le quatrième pays le plus peuplé du monde seront à moyen terme exonérés de droits de douane, indique le Département de l’économie.La Suisse accordera une réduction des droits de douane contingentée, afin de ne pas compromettre la production indigène d’huiles végétales, souligne le communiqué.

Commerce international : les Français jugent positivement l'intensification des échanges

», 63 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage ont répondu que c’était « une bonne chose » pour l’économie française. Dans le détail, le sondage révèle que 46 % des Français ont en effet estimé que la multiplication des échanges internationaux était « une assez bonne chose » et 17 % « une très bonne chose » pour l’économie de la France. L’appartenance de la France à l'UE est « une bonne chose » pour les échanges commerciaux estime la grande majorité (80 %) des personnes ayant participé au sondage Ifop-ESCE Alumni.

Plus de 27 milliards $ d’accords commerciaux ont été signés lors de la première Foire commerciale intra-africaine

« Nous sommes fiers d'assister à cette indication que l'Accord sur la zone de libre-échange continentale peut apporter au commerce intracontinental.», s’est félicité le président d’Afreximbank. « En réunissant acheteurs et vendeurs sous un même toit, Afreximbank a réussi à faciliter la transformation et l'intégration des économies africaines lors de la première foire commerciale intra-africaine sur le continent.», a-t-il ajouté.

Semaine de 60 heures et quête « du pic d’activité » dans les centres logistiques d’Amazon

Sur l’année 2017, la France a affiché 48,5 milliards d’euros d’échanges avec les pays arabes dont 27 milliards d’euros avec les pays de l’Afrique du Nord et 18 milliards d’euros dans les pays du Golfe, selon un document de la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA), transmis à la MAP.

Echanges commerciaux. A fin novembre 2018, l'automobile, les phosphates et l'agro en vedettes

Les résultats préliminaires au titre des 11 premiers mois de l’année 2018, établis par l'Office des changes, font ressortir une nette augmentation des importations (+35.363 MDH) plus importante que celle des exportations (+22.081MDH), ce qui se traduit par un accroissement du déficit commercial de 13.282 MDH.

Uber asks for Chinese tariff exclusion as it cranks out e-bikes

Uber has ambitious plans for its bike and scooter business, and the tariffs could pose a significant cost for the San Francisco-based company. As Uber and startups like Lime and Bird Rides Inc. churn out thousands of electric scooters and bikes in China that are destined for U.S. streets and sidewalks, these companies have been thrust in the middle of a global trade war. Uber said in its filing posted Dec. 17 that the imported bikes are owned by its Social Bicycles subsidiary and are rented through the Uber smartphone app in 12 U.S. cities, including Washington and San Francisco.

La restauration rapide en franchise : chiffres, tendances et acteurs majeurs

L’année passée, la restauration commerciale a enregistré un chiffre d’affaires de 50,5 milliards d’euros en France, enregistrant une progression de 4,73 % selon le cabinet Gira Conseil. Dans ce premier podcast, nous vous proposons de faire un point sur le secteur de la restauration rapide. Comment se porte ce marché ? Quelles sont les tendances dans ce secteur et quelles sont les franchises qui recrutent ?

Des négociations commerciales à petits pas entre Washington et Pékin

Pour autant, Donald Trump s'est dit prêt à intervenir si "nécessaire", notamment si cela permettait de conclure un accord commercial avec le président chinois Xi Jinping. Pour l'heure, aucun objectif chiffré n'a filtré alors que Donald Trump exigeait au printemps de Pékin de réduire le déficit commercial des Etats-Unis de 200 milliards de dollars. Pour l'heure, les présidents américain et chinois font mine de ne pas mélanger négociations commerciales et couacs diplomatiques.

Le secteur bio fait sa promotion à Rabat

Le Club des Entrepreneurs Bio (CEBio) à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, lundi à Rabat, une conférence-débat en vue de mettre en perspective l’organisation de secteur Bio au Maroc, les relations public-privé, ainsi que la réglementation mise en place au niveau national.Pour développer le secteur au Royaume, M. Kuhl a relevé que le Maroc doit viser sa propre production, en mettant en place des vrais outils de transformation, à même d’avoir une valeur ajoutée. Il a pour objectif de créer les synergies entre ses membres, de mettre en place des actions complémentaires, à court et à long termes, vers les marchés national et international, pour élargir la consommation des produits Bio et naturels, et de conduire des négociations et adopter des partenariat avec les institutions concernées afin de faciliter le développement du secteur.

Après les Algériens, les entreprises marocaines convoitent le marché mauritanien

Les visites des décideurs économiques marocains en Mauritanie se succèdent. Une délégation de la CGEM, conduite par son président Salahedddine Mezouar, est à Nouakchott pour prendre part à la 1ère édition du forum économique maroco-mauritanien. Dans une allocution, Salaheddine Mezouar a plaidé pour la levée de visas entre les deux pays, précisant que les «relations entre le Mauritanie et le Maroc sont fortes».

Villa contre visa, les Marocains premiers investisseurs en Espagne

Selon le Conseil général du notariat espagnol, les Marocains sont devenus, au premier semestre 2018, les premiers investisseurs étrangers (hors Europe) dans l’immobilier en Espagne. Cette augmentation, qui dure depuis 2012, coïncide avec celle des obtentions de la nationalité espagnole par des ressortissants marocains.

Pays-Bas: l'interdiction du commerce de l'ivoire durcie en 2019

La loi néerlandaise actuellement en vigueur autorise la vente d'ivoire brut, comme des défenses d'éléphant, doté d'un certificat de l'Union européenne prouvant l'ancienneté de sa présence dans l'UE et son entrée entre 1947 et 1990."A partir du 1er mars 2019 (.) la vente d'ivoire brut depuis et dans les Pays-Bas ne sera plus possible", a déclaré la ministre néerlandaise de l'Agriculture Carola Schouten.La France a durci en 2016 sa législation et interdit le commerce d'ivoire brut.

Ibrahima Nour Eddine Diagne, La concentration du marché autour des géants du numérique, un frein au e-commerce

Le commerce électronique est promis à un bel avenir en Afrique, mais de sérieuses menaces planent encore et inquiètent les spécialistes. Mais, à l’en croire, les obstacles à l’épanouissement du e-commerce ne s’arrêtent pas là puisque les avancées technologiques rapides et l’imperfection de la réglementation ne devraient pas arranger les choses.Oui, de l’avis du ministre sénégalais du commerce, il urge de réagir donc, pour anticiper les problèmes qui se posent aux professionnels.

Paiement mobile. Les opérateurs sont-ils prêts?

Trois ans après la première annonce, Bank Al-Maghrib et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), viennent d'acter le lancement de la solution nationale de paiement par téléphone mobile, appelé́ officiellement «m-Wallet».À cet effet, il a fallu adapter technologiquement les solutions de paiement mobile aux exigences de Bank Al-Maghrib et du switch mobile. Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a prévu une réglementation spécifique au paiement mobile dans le cadre de ses missions de surveillance et de supervision.

Karim El Aynaoui : « Il y a de grandes incertitudes quant aux règles du commerce mondial

Au lendemain des Dialogues atlantiques, organisés à Marrakech par le Policy Center for the New South (ex-OCP Policy Center), l'organisateur fait le bilan d'une septième édition qui a notamment connu la participation de Madeleine Albright, Amr Moussa ou encore Hubert Védrine. Au-delà de ces têtes d’affiche, l’événement organisé par le think tank Policy Center for the New South a regroupé pas moins de 350 experts reconnus dans les domaines économiques, politiques ou sécuritaires pour échanger leurs expériences, livrer une lecture du monde actuel et explorer celui de demain.Bilan avec le maître de cérémonie, Karim El Aynaoui, ancien économiste de la Banque mondiale et Bank Al-Maghrib, aux commandes du think tank Policy Center for the New South (ex-OCP Policy Center) depuis sa création en 2014.

La chambre de commerce franco arabe annonce 5 propositions pour renforcer les relations économiques franco-arabes

Deuxième proposition : La CCFA propose une large approche commune française à l'occasion de l'Exposition universelle de Dubaï, afin en particulier d'organiser des forums et des rencontres entre entreprises françaises et arabes ;Cinquième proposition : La CCFA propose un travail mutualisé sur le partage des connaissances liées aux conditions de protection de l'investissement entre la France et les pays arabes.Ces différentes propositions seront d'abord présentées aux autorités françaises dans la perspective d'initier un nouveau partenariat franco-arabe, basé sur le co-développement.

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Des craintes demeurent, les indices ne parviennent pas à rebondir

Les marchés actions européens évoluent sur une note morose ce lundi, ne parvenant pas à rebondir. Les investisseurs s’inquiètent toujours d'un ralentissement de la croissance mondiale après plusieurs statistiques économiques décevantes en Chine (consommation) et en Europe (indices des directeurs d'achat).

Union européenne : Octobre 2018 - Excédent de 14,0 milliards d'euros du commerce international de biens de la zone euro - Déficit de 7,7 mrd d'euros pour l'UE28

D'après les premières estimations pour le mois d'octobre 2018, les exportations de biens de la zone euro (ZE19) vers le reste du monde se sont établies à 209,7 milliards d'euros, en hausse de 11,4% par rapport à octobre 2017 (188,3 mrds). En conséquence, la zone euro a enregistré en octobre 2018 un excédent de 14,0 mrds d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre +17,8 mrds en octobre 2017. Le commerce intra-zone euro s'est établi à 175,6 mrds d'euros en octobre 2018, soit +8,7% par rapport à octobre 2017.

Qatar garde son statut de 1er investisseur en Tunisie

Qatar est toujours au premier rang des investisseurs en Tunisie et le sera encore plus à la faveur de l’ouverture à Tunis d’un bureau du Fonds qatari pour le développement, a déclaré l’ambassadeur de Tunisie à Doha.Ila ajouté que les dernières années ont été marquées par l’explosion du volume des échanges commerciaux bilatéraux, précisant qu’ils ont augmenté de 250% cette année en glissement annuel. Le diplomate a cité également le projet touristique Qatari Diar à Tozeur qui sera achevé avant l’été prochain avec un financement de 80 millions de dollars.
Commerce du 17 au 21 Décembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:03 Commerce du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_101251
cnd
20150226_100815
rofoof
20150226_100556