Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 17 au 21 Juin 2019

Veille Maraacid


Moscou: débat sur les relations commerciales et économiques entre la Russie et l'Afrique

La stratégie Afreximbank pour les sociétés de commerce d'exportation a été lancée, ce 20 juin 2019 à Moscou lors de la Conférence économique russo-africaine, qui s'inscrivait dans le cadre des réunions annuelles d'Afreximbank, avec le soutien de la Fondation Roscongress et du Centre d'exportation russe.

Analyse et Stratégie : L'Allemagne doit choisir ses priorités, peut-être au détriment de l'Europe

Si l’Europe va mal, en Allemagne, c’est l’intégralité du modèle économique qui est remis en question, expliquait Véronique Riches-Flores lors d’une conférence de presse cette semaine. La première économie européenne, en perte d’influence au sein de l’Union européenne, pourrait miser sur un rapprochement avec les pays industriels d’Europe centrale pour maintenir sa puissance.

Côte d'Ivoire : Les exportations nationales en baisse (gouvernement)

En Côte d' Ivoire, les exportations nationales sont en baisse, a déclaré le ministre Sidi Touré Tiémoko dans le communiqué final du Conseil des ministres qui s'est tenu le mercredi 19 juin 2019 sous la présidence du chef de l' État, Alassane Ouattara.

Signature de cinq accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal

Cinq accords de coopération ont été signés entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, jeudi soir à Abidjan, au terme d’un entretien entre le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue sénégalais Macky Sall qui effectue une visite d’État de 72 heures en terre ivoirienne, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Guerre commerciale : les fabricants de PC et tablettes inquiets

Business : La proposition de Donald Trump d'augmenter les tarifs douaniers sur les ordinateurs portables et les tablettes suscite l'opposition des constructeurs américains, qui anticipent une envolée des prix de 19%, au moins. Ce n'est plus un mystère depuis des années désormais. Les ventes de PC souffrent partout dans le monde.

Le texte sur l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange en Afrique validé en commission : Procédure accélérée au Parlement

Le processus d’adoption de la Zleca par le Parlement est en marche. En effet, la commission parlementaire permanente chargée des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants vient d’adopter le projet de loi n°11.19 portant ratification de l’Accord de création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). Le texte est donc sur la bonne voie pour son adoption finale en plénière.

Livre blanc sur la position chinoise sur les consultations économiques et commerciales avec les Etats-Unis

La relation commerciale sino-américaine sert à la fois de ballast et d'hélice aux relations bilatérales globales. Les intérêts fondamentaux des deux peuples ainsi que la prospérité et la stabilité du monde sont en jeu, selon un livre blanc publié dimanche par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.

Moins d’échanges commerciaux cette année

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré, en volume (prix constant), une baisse à l’export de 3,5% et à l’import de 3,1%, au cours des cinq premiers mois de l’année 2019, par rapport à la même période de l’année 2018, selon les chiffres fournis jeudi par l’Institut National de la Statistique (INS).

Surprise ! Boeing arrive à vendre 200 exemplaires du 737 Max

C’est une annonce pour le moins inattendue. IAG, la maison-mère de British Airways ou Iberia, a signé ce mardi une lettre d’intention portant sur la commande de 200 Boeing 737 MAX. L’annonce a été faite lors du salon du Bourget et alors que l’avion du constructeur américain n’a plus décollé depuis plus de trois mois.

Les Etats-Unis dans le traité transpacifique? "Une erreur", selon le représentant au Commerce

Rejoindre le traité de libre-échange transpacifique (TPP) serait "une erreur" qui conduirait à la mort de l'industrie manufacturière des Etats-Unis, a estimé mardi le représentant américain au Commerce. "Je pense que c'est un très mauvais accord", a opiné Robert Lighthizer lors d'une audition au Sénat.

Exportations: une nouvelle feuille de route à l'horizon 2025

L’Association Marocaine des Exportateurs a adopté une feuille de route à l'horizon 2025, lors de ses Assemblées générales ordinaire et extraordinaire, tenues mardi à Casablanca. L'accent a été principalement mis sur les axes stratégiques prioritaires, dont l’accélération de la croissance des exportations, la diversification de l’offre exportable et des marchés à l’export, le développement des exportations des régions, la consolidation des partenariats internationaux et le renforcement du positionnement de l'ASMEX en tant qu’interlocuteur privilégié de toutes les parties prenantes de l’export, indique un communiqué de l'association.

L'accord de libre-échange nord-américain en bonne voie de ratification selon Lighthizer

L'administration Trump estime que le processus de ratification du nouvel accord de libre-échange liant Etats-Unis, Canada et Mexique (AEUMC) devrait rapidement avancer.Selon lui, ce traité "contribuera à mettre fin à la perte d'emplois dans le secteur manufacturier", soulignant les dispositions relatives au travail et à l'environnement "les plus ambitieuses jamais conclues dans un accord commercial".Saluant le travail de la responsable démocrate à la Chambre des représentants Nancy Pelosi, Robert Lighthizer a enfin relevé que l'objectif était d'obtenir un très large soutien des deux partis.

Japon-Baisse des exportations pour un sixième mois consécutif

Les exportations japonaises ont connu en mai un déclin pour le sixième mois consécutif, alors que les livraisons d'équipements de semi-conducteurs et des pièces automobiles à destination de la Chine se sont affaiblies, soulignant les pressions constantes auxquelles fait face l'économie nippone, qui dépend de la demande extérieure.

Vers un allègement de la règlementation des échanges commerciaux régionaux

Les rencontres qui se sont nouées entre les entreprises de la région lors de la Foire Internationale de Madagascar 2019, ont sans doute un meilleur avenir qu’auparavant. D’abord parce qu’à Mayotte, elles sont accompagnées, ensuite, parce que la législation internationale doit s’assouplir. Réunie à la Maison de l’entreprise, une partie des participants à la 14ème édition de la Foire Internationale de Madagascar (FIM) faisait le point il y a quelques jours avec les organisateurs de l’ADIM, l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte. Il s’agissait de gérer « l’après ».

Mubawab rachète Jumia House dans la région du Maghreb

Mubawab, du groupe immobilier EMPG (Emerging Markets Property Group), a annoncé, lundi à Casablanca, l'acquisition du portail immobilier de Jumia House au Maroc, en Tunisie et en Algérie, étendant ainsi ses activités dans la région du Maghreb. A travers ce rachat, Mubawab consolide ainsi sa position en tant que premier site immobilier de la région et bénéficie d'un accès aux marchés immobiliers les plus prometteurs du Maghreb, avec plus de 90 millions de personnes, indique un communiqué du portail immobilier.

Alibaba puts CFO in charge of investment in major management reshuffle

The change comes as Alibaba invests in new business lines such as cloud computing as a boom in its core e-commerce has peaked and revenue growth slows."To guarantee innovation, invest in our future, Alibaba is undertaking an organisational upgrade," the company said in a statement signed by chief executive officer Daniel Zhang, who will become chairman when Ma retires on September 10.Tsai sits on the board and has served on investment committees of Alibaba Group and affiliate Ant Financial.

Forte croissance des échanges commerciaux avec le continent américain

Le continent américain a occupé la première place en termes de croissance des échanges commerciaux avec le Vietnam pendant les cinq premiers mois de l’année, selon le Département général des douanes du Vietnam. Les échanges commerciaux entre le Vietnam et ce continent ont atteint 29,7 milliards de dollars entre janvier et mai, soit une augmentation de 22,2% en glissement annuel.

Développement du commerce extérieur : le Premier ministre rencontre des personnalités du business mondial

Le Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, a discuté avec deux responsables chargés respectivement du commerce international, d’industrie et des services de Genève, le jeudi 11 juin 2019. Le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, est en quête de partenaires commerciaux. Dans ce sens, il a accordé deux audiences, le 11 juin 2019, en marge de la 108e Conférence internationale du travail qui se déroule du 10 au 21 juin à Genève.

Bonne performance du textile marocain en Europe : Les exportations reprennent de plus belle

Le textile marocain regagne des parts du marché européen. Les exportations marocaines d’habillement ont grimpé de près de 5% au premier semestre 2019.Cette performance confirme la belle trajectoire du secteur et ce en dépit du ralentissement de la demande européenne.

H&M : le chiffre d'affaires bondit de 11% au deuxième trimestre

H&M a affiché, au titre de son deuxième trimestre 2019 (du 1er mars au 31 mai 2019), un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 57,474 milliards de couronnes. En monnaies locales, celui-ci a augmenté de 6%. "L'évolution rapide de l'industrie de la mode se poursuit et nous pouvons constater que notre propre travail de transformation nous mène dans la bonne direction, bien qu'il reste encore beaucoup de travail et de défis à relever", a souligné le groupe de prêt-à-porter dans un communiqué.
Commerce du 17 au 21 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_101251
20150226_100556
rofoof
20150226_100728
20150422_121229