Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 17 au 21 septembre 2018

Veille Maraacid


Brexit: Dernière ligne droite des négociations

Les Européens envisagent d’organiser un sommet extraordinaire en novembre pour boucler les difficiles négociations du Brexit, entrées dans leur phase finale. Le but est d’éviter «un divorce» sans accord avec Londres, a indiqué le président du Conseil européen Donald Tusk. Les négociateurs étaient censés parvenir à un accord lors d’un sommet le 18 octobre à Bruxelles sur les termes du retrait britannique, prévu fin mars 2019, et sur les bases de leur relation future. Mais ce calendrier semble de plus en plus intenable pour surmonter les derniers blocages qui subsistent. Un autre sommet informel est prévu mercredi 19 septembre dans la soirée à Salzbourg (Autriche).

Guerre commerciale : La Chine taxe 60 milliards de dollars supplémentaires de produits américains

Le gouvernement chinois a imposé mardi des nouvelles taxes douanières sur les produits importés des Etats-Unis pour un montant global de 60 milliards de dollars, en représailles contre les mesures similaires prises par l’administration Trump la veille. La décision de Pékin qui sera appliquée dès le lundi 24 septembre prochain, concerne divers produits, dont les machines-outils, les composants chimiques et le gaz naturel liquéfié. La diplomatie chinoise a expliqué qu’il s’agit d’«une réponse forcée à l’unilatéralisme et au protectionnisme américain».

Black Friday 2018 : à quelle date vont débarquer les promos en France ?

Le Black Friday dure d'ailleurs plus longtemps encore dans de nombreuses enseignes, comme Amazon par exemple qui fait durer le plaisir une semaine entière en France, du lundi précédent au lundi suivant le Black Friday. Il faut dire que l'événement, d'origine américaine et présent depuis environ cinq ans dans l'Hexagone, est une date clé pour le commerce et ne cesse de progresser du point de vue notoriété chez les consommateurs comme du chiffre d'affaires côté boutiques. En 2017, le Black Friday a généré 33% de chiffre d'affaires en plus que l'année précédente en France, selon les chiffres de Black-Friday.sale repris par LSA.

Franchise diagnostic immobilier : un marché porteur

Dans sa dernière étude Xerfi a fait le bilan du marché des diagnostics immobiliers qui pèse, chaque année, pour plus de 3 millions d’interventions en France. Sur ce marché en plein essor, la franchise demeure la meilleure formule à appliquer pour investir et être plus sûr de réussir.

Chine : L’économie écornée par la guerre commerciale, mais Pékin confiant

La croissance chinoise pourrait être sérieusement écornée par les contrecoups de la guerre commerciale entre Pékin et Washington, mais le géant asiatique affiche ostensiblement sa confiance dans la solidité de son économie, aidée par ses efforts de relance.« Pékin prendra des mesures supplémentaires pour soutenir la demande intérieure », note Louis Kuijs, de quoi selon lui effacer jusqu’à « la moitié environ » de l’impact économique de la guerre commerciale.

EBRD Loans Banks €35 Million for Moroccan Women Entrepreneurs

EBRD has launched a business program for women in Morocco to empower women entrepreneurs and strengthen the North African country’s economy.The European Bank for Reconstruction and Development (EBRD) launched a “Women in Business Program” which “aims in its initial phase to reach at least 200 women entrepreneurs, through both financing and advisory services,” wrote EBRD in a statement Tuesday, September 18.Since its launch in 2014, the Women in Business Program has supported 35,000 women entrepreneurs across the EBRD regions with over €450 million in cooperation with more than 30 financial institutions.

3 minutes pour comprendre la réforme de l'Organisation Mondiale du Commerce proposée par l’UE

La Commission européenne a présenté ses propositions de réformes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), avec pour objectif de « mettre à jour les règles régissant le commerce international. » Une entreprise qui ne peut voir le jour qu’avec le soutien des États-Unis et de la Chine, pays actuellement en pleine guerre commerciale.Cette fonction est gravement menacée par le blocus des états-Unis contre l’organe d’appel de l’OMS. C’est l’institution qui règle les différents entre deux pays de l’Organisation.

Echanges franco-marocains à Rabat : Une délégation du Sénat français reçue par Rkia Derham

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association en 2000, les échanges commerciaux entre le Maroc et la France ont enregistré un taux de croissance moyen de l’ordre de 4,5%, passant de 56 milliards de dirhams (MMDH) en 2000 à 108,7 MMDH en 2017, rappelle la même source.

Amazon ambitionne d’ouvrir 3 000 magasins sans caisse d’ici 2021

Avec une telle stratégie agressive, mais particulièrement coûteuse, Amazon pourrait menacer dans quelques années des chaînes de magasins de proximité, à l’image de 7-Eleven.A ce jour, Amazon a d’ores et déjà ouvert quatre magasins Amazon Go, trois à Seattle et un à Chicago. Et pour cause, le premier magasin Amazon, situé dans le centre-ville de Seattle, a nécessité un investissement de plus d’un million de dollars pour le seul matériel informatique, indique Bloomberg.

UE: dernière ligne droite sous tension pour les négociations du Brexit

Les 27 doivent peaufiner leur stratégie pour les dernières semaines de tractations lors d'un déjeuner à Salzbourg, sans la Première ministre britannique Theresa May, à six mois de la date prévu du départ du Royaume-Uni de l'UE."Si nous voulons parvenir à une conclusion réussie, alors, tout comme le Royaume-Uni a fait évoluer sa position, l'UE devra aussi faire évoluer sa position", a lancé la dirigeante conservatrice, réaffirmant avec force qu'il n'y aurait pas de second référendum au Royaume-Uni sur le Brexit.Mme May continue, elle, de défendre son plan dit "de Chequers": le maintien d'une relation commerciale étroite avec l'UE après le Brexit, avec une zone de libre-échange pour les biens, qui règlerait selon elle le contentieux de la frontière irlandaise.

Maroc : La CFCIM lance son Club des Business Angels

La Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) a annoncé mardi le lancement de son Club des Business Angels (BA). Un communiqué de la CFCIM, relayé par la MAP, précise que ce club, créé dans la lignée du Kluster CFCIM, regroupe aujourd'hui une dizaine de dirigeants d’entreprises de renom.«Face au constat que le financement reste le principal obstacle auquel se heurtent les porteurs de projets innovants pour l’aboutissement de leurs ambitions entrepreneuriales, la CFCIM a souhaité instituer cet espace de rencontre privilégié rassemblant BA et startupeurs au sein d’un même cercle», poursuit la CFCIM.

Amazon veut ouvrir 3.000 magasins sans caissier

Amazon.com envisage d'ouvrir jusqu'à 3.000 nouveaux magasins Amazon Go dans les quelques années à venir, a rapporté mercredi l'agence Bloomberg, de sources proches du dossier. Amazon possède déjà trois magasins Amazon Go à Seattle et veut se développer à Chicago, San Francisco et New York. Le concept des magasins Amazon Go, sans caissier et dans lesquels les clients achètent des produits à l'aide d'un smartphone, pourrait bouleverser le secteur de la distribution.

La blockchain au secours du commerce mondial ?

Le commerce mondial présente un déficit de 1,5 milliards de dollars qu’une nouvelle technologie pourrait venir combler. Cette technologie, c’est la blockchain, avec la mise en place de la supply chain finance. En quoi la technologie blockchain pourrait-elle être une solution pour le financement du commerce mondial ?

Comment la Blockchain va digitaliser le commerce international de matières premières

Une quinzaine d'entreprises, essentiellement des banques, notamment françaises, Société Générale, Natixis, Crédit Agricole, BNP Paribas, et des spécialistes du négoce (Mercuria, Gunvor, Koch Supply & Trading), et le géant pétrolier Shell, se sont associées dans la création d'une société, baptisée Komgo S.A., installée à Genève, l'un des pôles majeurs du commerce de matières premières. « Komgo S.A. [est] la première entreprise proposant de digitaliser le financement du commerce de matières premières au moyen d'une plateforme utilisant la technologie Blockchain »

L'évasion fiscale pratiquée par les sociétés de commerce international

Le secrétaire général du ministère des Finances Abderrahman Khochtali a déploré, mercredi, l’évasion fiscale pratiquée par les sociétés de commerce international. Interrogé sur la vente des biens confisqués appartenant à Zine El Abidine Ben Ali et à sa famille, le secrétaire général du ministère des Finances estime que les opérations suivent leurs cours notamment au niveau immobilier, “car les démarches sont plus faciles”.

Bien organiser ses livraisons, un enjeu-clé pour réussir à l’international

De quels marchés proviennent les clients internationaux susceptibles d’effectuer une commande sur un site français? C’est assez variable selon les produits vendus, mais on peut dire de manière générale que ce sont les Belges, les Allemands et les Anglais qui passent le plus de commandes sur les sites français, suivis par les Espagnols et les Italiens. S’il est souvent difficile de lutter contre les produits bon marché, venant d’Asie, les sites français ont plutôt intérêt à mettre en avant la qualité de leurs produits et leur originalité.

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, se convertit au commerce équitable

Ça a changé ma vie", lance un paysan: labellisée commerce équitable, la production de cacao certifié, connait un développement rapide en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao souvent mis à l'index en raison du travail des enfants.Et les volumes de cacao vendus aux conditions du commerce équitable sont passés de 25 tonnes en 2004 à plus de 150.000 tonnes en 2017.Les enfants y viennent pour travailler dans l'agriculture.

L'OCDE revoit la croissance mondiale à la baisse

Le panorama de l'économie mondiale dressé par l'OCDE s'est assombri depuis sa dernière estimation de mai. Ils pointent les écarts de performance entre les pays alors qu'en 2017 la croissance était plus largement partagée. Sur ce front, l'OCDE constate une décélération du commerce mondial - 3% sur la première partie de 2018 contre 5% en 2017 - en raison des tensions et de l'incertitude qui entoure les politiques commerciales.

Textile : Le droit d’importation appliqué au produit turc prolongé jusqu’en 2021

Ces mesures s’appliquent pour une période de cinq ans au plus, à moins que le comité mixte n’autorise un délai plus long. Elles cessent de s’appliquer au plus tard trois ans après l’expiration de la période de transition. Ces mesures s’appliquent pour une période de cinq ans au plus, à moins que le comité mixte n’autorise un délai plus long.

La FAO prône le réajustement des règles du commerce international

La FAO estime que le commerce international des produits alimentaires devrait figurer parmi les mesures d'adaptation au changement climatique en permettant un accroissement durable de la productivité agricole des exploitations familiales. Le commerce international des produits alimentaires, qui est passé de 570 à 1.600 milliards de dollars entre 2000 et 2016, pourrait jouer un rôle particulièrement important dans les initiatives d’adaptation au changement climatique et contribuer à la sécurité alimentaire de nombreux pays.

Le Maroc en force aux Rencontres Africa 2018 à Paris

Le Maroc participe en force à la troisième édition des ‘'Rencontres Africa 2018'' qui se tiendront les 24 et 25 septembre à Paris. Lors de ce grand événement du monde des affaires, le Maroc sera à l'honneur avec une conférence organisée le 24 septembre sous le thème «Maroc, le carrefour africain». L'événement accueille également des pavillons de pays d'Afrique où seront représentés les 9 pays africains présents à cette rencontre, dont le Maroc.

La moitié des importations chinoises aux Etats-Unis bientôt surtaxées

Lundi 24 septembre, un long inventaire à la Prévert de produits chinois importés aux Etats-Unis, d’une valeur de 200 milliards de dollars, sera taxé pour punir la Chine de « pratiques commerciales déloyales ».Si l’on ajoute ce nouveau montant aux 50 milliards de dollars de produits chinois déjà frappés d’une taxe punitive de 25% cet été, c’est environ la moitié du montant total de ce que les Américains achètent à la Chine qui sera ainsi soumis à un nouveau tarif douanier.La liste, déterminée par les services du Représentant américain au commerce (USTR) après des semaines de consultations avec les entreprises américaines, compte 5.745 lignes entières ou partielles de produits.
LONDRES – Le gouvernement britannique a lancé le plan qui doit faire du Royaume-Uni une "superpuissance exportatrice". Les services furent les premiers à se redresser après la crise financière de 2008, et à partir de la fin 2017, les exportations de services du Royaume-Uni représentaient environ le double de ses importations dans le secteur.Dans le cas du Royaume-Uni, environ 40% des exportations de services s’effectuent en direction de l’UE, 21% partent vers les Etats-Unis, le reste rejoignant l’Asie, les pays européens n’appartenant pas à l’UE, l’Amérique latine, l’Afrique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, certaines îles de l’Asie du sud-est et le Pacifique sud.

Le commerce 3.0

Le business durable sera « responsable » ! Au-delà de la loi PACTE qui s’annonce en France, les consommateurs sanctionneront les modèles économiques qui ne cultivent pas leur Responsabilité Sociale, Sociétale et/ou Environnementale. L’enjeu pour l’entreprise est d’être reconnue comme un acteur (pas uniquement un financeur, #fondation) du développement durable en apportant des solutions à ses clients pour que la consommation de ses produits/services fasse progresser nos Sociétés.

La Russie demande au Maroc de réduire les droits de douane applicables à l'importation du blé

A l'occasion du forum Russia Seafood Expo, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agricultre et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, s'est entretenu avec le ministre de l'Agriculture de la Fédération de Russie, Dmitri Patrouchev.Selon des médias russes, lors de cette réunion, le responsable russe a noté qu'entre janvier et août 2018, le commerce des produits agricoles et des denrées alimentaires a augmenté de 15% par rapport à la même période en 2017. Dans ce sens, Dmitri Patrouchev a demandé à la partie marocaine de réduire de 135% à 30% les droits de douane sur l'importation du blé, jusqu'à la fin de l'année.

El Malki appelle à une meilleure coopération économique et commerciale avec la Bosnie-Herzégovine

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a appelé, lundi à Rabat, à engager une réflexion autour de la mise en place des mécanismes communs adéquats à même de booster la coopération économique et commerciale entre le Maroc et la Bosnie-Herzégovine. Lors d'entretiens avec le président du Conseil des ministres de la Bosnie-Herzégovine, Denis Zvizdić, en visite de travail dans le Royaume, El Malki a souligné que la coopération entre les deux pays, qui a évolué dans plusieurs domaines, notamment la justice et la culture, ainsi que la coordination entre les deux pays au niveau des organisation internationales, qui reflète la qualité et la solidité des relations bilatérales, sont de nature à hisser les échanges commerciaux au niveau des ambitions communes.

Commerce: Le retour au dialogue UE/USA

Ils s’étaient engagés à travailler ensemble à l’élimination des droits de douane sur les biens industriels entre l’UE et les Etats-Unis, à l’exception du secteur automobile. En gage de sa bonne volonté, l’UE a multiplié ces dernières semaines les signaux positifs envers les Etats-Unis. Nouvel épisode dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Rabat : Echanges maroco-bosniens sur le renforcement des relations commerciales

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham a examiné, lundi à Rabat, avec une délégation d'hommes d'affaires bosniens, les moyens de renforcer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays.Cette rencontre a été l'occasion d'évoquer les relations bilatérales stratégiques qui lient les deux pays, a affirmé Rkia Derham dans une déclaration à la MAP.

Changement climatique : le commerce international va être essentiel pour nourrir la planète (FAO)

Toujours selon le rapport, pour parvenir à cela, les politiques nationales agricoles et commerciales doivent être réajustées afin de permettre au marché mondial de devenir un pilier de la sécurité alimentaire et un outil qui facilitera l'adaptation au changement climatique. Dans l'introduction au rapport, il explique que le commerce international est capable de stabiliser les marchés et de redistribuer la nourriture des régions excédentaires vers les régions déficitaires, aidant ainsi les pays à s'adapter au changement climatique et à contribuer à la sécurité alimentaire.

Chine : le chiffre d'affaires du commerce électronique transfrontalier totalise 1.300 milliards de dollars en 2018_

Le chiffre d'affaires du commerce électronique transfrontalier de la Chine devrait dépasser 9.000 milliards de yuans (1.300 milliards de dollars) en 2018, selon un rapport publié par l'Association du commerce électronique de Chine.Le commerce électronique transfrontalier est le plus actif dans la province méridionale du Guangdong, devant Beijing, les provinces orientales du Zhejiang et du Shandong et la province centrale du Henan pour les exportations via le commerce électronique.

Le Canada planche sur une réforme de l'OMC

Le Canada planche sur un projet de réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), accusée par le président américain Donald Trump de permettre des pratiques "déloyales", et doit organiser en octobre à Ottawa une réunion internationale à ce sujet, ont indiqué vendredi des sources canadiennes."Un petit groupe de ministres du commerce ayant les mêmes idées pour discuter de la réforme de l'OMC" se réunira ainsi à Ottawa les 24 et 25 octobre pour "identifier des moyens concrets d'améliorer l'OMC à court, moyen et long terme", a indiqué à l'AFP une source gouvernementale canadienne requérant l'anonymat étant donné le caractère sensible des discussions.

Échanges extérieurs : La balance en quête d’équilibre

L’écart s’est creusé de 12,68 milliards de dirhamsLes exportations ont pour leur part avoisiné les 180 milliards de dirhams, en amélioration de 16,56 milliards de dirhams. Le solde s’est ainsi fixé autour de 35,48 milliards de dirhams contre 36,09 milliards de dirhams auparavant.

Commerce international : le nombre de barrières tarifaires et non-tarifaires en constante augmentation

Dans un contexte marqué par la résurgence de la guerre commerciale internationale entre les leaders mondiaux, le rapport sur le profil des barrières tarifaires et non-tarifaires, produit conjointement par l’Organisation Mondial du Commerce, le Centre International pour le Commerce et la Commission des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, devient un instrument fondamental d’éclairage sur la réalité de l’ouverture des marchés dans le monde.La particularité de ce rapport 2018, est qu’il revient sur la situation particulière des pays présentés comme étant les moins avancés, et dont la participation au commerce international ne représente pas plus de 0,3%. Il est un outil particulier de travail pour mieux comprendre l’évolution des politiques commerciales sur le marché mondial.

G20 Commerce: consensus sur la nécessité de réforme de l'OMC

Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…). En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Les exportations des produits agroalimentaires ont atteint 53,5 MMDH en 2017

Pour la campagne 2017-2018, les exportations des produits agro-alimentaires ont atteint 2,9 millions de tonnes, soit une croissance de 4% par rapport à la campagne 2016-2017. Quant aux exportations des produits maraîchers, elles ont enregistré un volume de 1.179 mille tonnes en 2017-2018, en progression de 5% (1.124 mille tonnes) par rapport à la campagne 2016-2017 et 61% par rapport à la campagne 2010-2011 (731 mille tonnes), ajoute le communiqué.
Commerce du 17 au 21 septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Janvier 2019 - 09:05 Commerce du 07 au 11 Janvier 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_095904
abh
20150226_100728
20150226_100815
20150226_101251