Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 20 au 24 Mai 2019

Veille Maraacid


Echanges commerciaux : l'Espagne, premier partenaire du Maroc en 2018

Le Maroc et l’Espagne entretiennent d’excellentes relations commerciales. C’est ce que révèle le média espagnol El Economista qui a dévoilé que pour la 7e année consécutive, l’Espagne s’est affirmée comme le premier partenaire commercial du Maroc en 2018. Si sur le plan géographique, le Maroc et l’Espagne sont proches l’un de l’autre, cette proximité se ressent également sur le plan commercial où les deux pays font preuve d’exemplarité.

La fluidité des échanges est essentielle pour garantir une sécurité alimentaire...

Durant les trois prochaines décennies, les règles du commerce international devront être assouplies afin de permettre aux populations se trouvant dans les zones défavorisées d’avoir accès aux produits agricoles. C’est ce rapporte Bloomberg qui cite une étude publiée récemment dans la revue Nature Sustainability par un groupe de scientifiques européens et américains sur le climat et les économistes des ressources.

Déficit commercial : une maladie chronique ?

Dans cette analyse, Xerfi revient sur les faiblesses structurelles de la France en matière de commerce extérieur. L’institut rappelle en effet le poids de cette tendance lourde qui plombe notre économie depuis plus de 20 ans… Comme le rappelle le directeur de la conjoncture et de la prévision chez Xerfi, Alexandre Mirlicourtois, “l’économie française est plombée depuis plus de 20 ans” par son commerce extérieur.

McKinsey & Compagny : « Maroc et Chine : Où en sommes-nous dans le partenariat ? »

Le rapport de McKinsey & Compagny, « Danse des Lions et des Dragons : comment l’Afrique et la Chine travaillent ensemble et comment va évoluer le partenariat ? » examine la présence chinoise en Afrique, avec notamment la création de initiative Nouvelle Route de la Soie, ainsi que l’évolution des relations commerciales entre la Chine et le Royaume. Dans un éditorial intitulé « Maroc et Chine : où en sommes-nous dans le partenariat ? », les journalistes François Jurd de Girancourt et Irene Yuan Sun se basent sur ladite étude pour faire le point sur les relation sino-marocaines.

Devises et taux : POINT HEBDO-Les tensions commerciales obsèdent les marchés

Même les banques centrales ne retiennent plus l'attention La publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine était donc très attendue, sur fond d'interrogations quant à l'opportunité d'une baisse de taux dans les mois à venir, auxquelles ni le communiqué ni la conférence de presse du 1er mai n'avaient répondu. Avec des banques centrales toujours accommodantes, une croissance modérée et une inflation contenue, l'environnement global reste favorable aux marchés d'actions, font valoir les experts de BNP Paribas Asset Management.

Commerce extérieur – Développer ses affaires au Brésil

Les interrogations et les recommandations diffèrent selon que les entrepreneurs envisagent d’aborder ce pays sous l’angle commercial ou bien qu’ils décident de s’y implanter à long terme par le biais des investissements. Richement doté en ressources naturelles, le Brésil offre les atouts d’une puissance agricole de tout premier plan. Mais elle est également une grande nation industrielle pouvant se prévaloir d’attirer nombre d’industriels français dans pratiquement tous les secteurs.

L'Europe recule face au risque d'une guerre commerciale longue

Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi dans le sillage des marchés asiatiques et de Wall Street la veille face à la dégradation continue des relations entre Washington et Pékin, qui fait craindre que le conflit commercial se mue en “guerre froide technologique” prolongée.

Pharmacies : les ventes de médicaments en ligne bientôt plus assouplies ?

Le gouvernement pourrait faciliter les démarches pour les pharmacies qui souhaitent commercialiser leurs médicaments en ligne. Un texte est actuellement en discussion au Sénat. Acheter de plus en plus facilement vos médicaments en ligne, sur le site internet de votre pharmacie. Ce système pourrait se développer en France grâce au projet de loi Santé, actuellement en discussion au Sénat, en première lecture.

L’OCDE met en garde contre les tensions commerciales

La croissance devrait atteindre des niveaux modérés mais restera fragile au cours des deux années à venir. La croissance des échanges internationaux (qui constituent un des piliers de l'économie mondiale) ne devrait être que légèrement supérieure à 2% cette année. Un ralentissement plus marqué constituerait une source de risques importants tant pour la croissance économique que pour les perspectives d'évolution des échanges à l'échelle mondiale.

Le e-commerce croît de 11,9% au premier trimestre 2019

Les ventes sur Internet ont représenté 25 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année 2019, selon une étude trimestrielle de la Fevad publiée ce jeudi 23 mai. Le chiffre d'affaires des ventes en ligne en France gagne 11,9% sur les trois premiers mois de l'année par rapport au premier trimestre 2018, a annoncé la Fevad dans son étude trimestrielle, publiée sur la base des données collectées auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les sociétés prestataires de paiement.

Huawei: Protestation de la Chine auprès des Etats-Unis

La Chine a adressé une "protestation solennelle" à Washington à propos du traitement de son fleuron Huawei, numéro deux mondial des smartphones placé sur liste noire aux Etats-Unis, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce. L'équipementier chinois en télécommunications, soupçonné d'espionnage au profit de Pékin, a été placé récemment par l'administration Trump sur une liste de sociétés suspectes auxquelles il est interdit de vendre des équipements technologiques.

Société : Les économies avancées ont encore beaucoup de travail pour réaliser les objectifs mondiaux de développement

En revanche, les pays de l’OCDE continuent de négliger une partie de leur population : ils peinent à atteindre les cibles relatives à l’égalité femmes-hommes et à la réduction des inégalités. Moins d’un tiers de femmes en moyenne siège dans les parlements nationaux de l’OCDE et aucun pays n’atteint le niveau ciblé (soit une représentation égale).Dans l’OCDE, environ 6 % des femmes déclarent avoir été victimes de violence de la part de leur partenaire au cours des douze derniers mois [et ce pourcentage s’élève à 11 % dans certains pays].

e-commerce : Place à la livraison 2.0

L’évolution du secteur du e-commerce au Maroc ne décélère pas. Plus de 700 sites e-commerce se partagent le marché, auxquels s’ajoutent les spécialistes de la livraison et des solutions de paiement qui surfent sur la vague montante de la digitalisation de l’ensemble des étapes liées à l’acte d’achat en ligne, depuis la comparaison des prix jusqu’à la livraison.

Le Japonais Panasonic et des opérateurs lâchent aussi Huawei

Nouveau coup dur pour Huawei. Cette fois, c’est Panasonic qui vient d’annoncer qu’il suspendait la fourniture de certains composants électroniques au géant chinois afin de se conformer à l’interdiction entrée en vigueur avec le décret de l’administration Trump. Ce dernier interdit à toute entreprise américaine de faire du commerce avec une société étrangère susceptible de porter atteinte à la sécurité nationale. Une mesure qui s’est traduite par un boycott de fait de Huawei qui a vu coup sur coup Google, Microsoft, Intel, Qualcomm mais aussi ARM prendre leurs distances.

Qui est Hikvision, la prochaine cible chinoise de Trump après Huawei?

Ils dénonçaient des actions «pouvant constituer des crimes contre l’humanité», et demandaient des contrôles plus stricts pour assurer que des sociétés américaines n’étaient pas impliquées indirectement. Si Hikvision est inscrit sur la liste noire américaine, cela signifie que ses fournisseurs devront obtenir une autorisation auprès de l’administration Trump pour pouvoir continuer à commercer avec lui. Selon un responsable de la société chinoise, Hikvision, qui possède un bureau régional aux États-Unis, n’a pas été informée de possibles mesures de restriction.

Les terres rares, ultime moyen de pression de la Chine

Le pays est le premier producteur mondial de ces minerais très utilisés dans les technologies de pointe. Il pourrait décider de se servir de cet atout pour sanctionner les États-Unis dans le cadre de leur conflit commercial. Mais la manœuvre s’annonce risquée. L’escalade se poursuit entre les États-Unis et la Chine. Après avoir augmenté les taxes sur 200 milliards de dollars de produits chinois et menacé de faire de même sur l’intégralité des produits «made in china», Donald Trump a pris un décret interdisant aux réseaux de télécommunications américains de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque.

Prudence sur le commerce et attentes sur la Fed

Wall Street est attendue sans grand changement et les Bourses européennes affichent une hausse prudente à mi-séance mercredi en l'absence de catalyseur susceptible de déclencher des mouvements de marché marqués et dans l'attente du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine.

Les gros dégâts des tensions commerciales et des incertitudes politiques

D’après le rapport de l’Organisation des Nations Unies intitulé « Situation et perspectives de l’économie mondiale à la mi-2019 », publié mardi 21 mai 2019 à New York, la croissance économique mondiale accuse un ralentissement général, sur fond de tensions commerciales persistantes, de fortes incertitudes, au niveau international, quant à l’orientation des politiques et de détérioration de la confiance des entreprises.

La franchise GIGAFIT met la femme à l’honneur en lançant son nouveau concept 100% LADY

Réseau de clubs de remise en forme au positionnement Premium, GIGAFIT propose depuis sa création le meilleur du fitness au meilleur prix et ne cesse d’innover pour assurer le bien-être de ses clients. Dans ce cadre, l’enseigne a dernièrement dévoilé son nouveau concept résolument consacré aux femmes : 100% LADY.

Ils sont franchisés, pourquoi pas vous ?

Professionnel de l’immobilier depuis 2005, Pierre Perchey a eu envie, en 2014, de se lancer à son compte. C’est sur l’édition 2014 du salon Franchise Expo qu’il rencontre le réseau ERA Immobilier. En 2015, il a ouvert son agence sous enseigne à Roanne. Avant de choisir son réseau, Pierre Perchey en a rencontré plusieurs, « pour mesurer la qualité des intervenants. »

Économie : L'économie mondiale reste atone tandis que la faiblesse des échanges freine la croissance

La croissance mondiale s'est nettement ralentie fin 2018 et se stabilise à un niveau modeste. L’escalade des conflits commerciaux et d’importantes vulnérabilités financières menacent d’affaiblir encore l’activité en fragilisant l'investissement et la confiance à l'échelle mondiale, selon la dernière édition des Perspectives économiques de l'OCDE.

Décret anti-Huawei : la guerre commerciale est déclarée

Huawei n’ayant le choix que d’utiliser actuellement l’Android Open Source Project, une version libre de droits du système d’exploitation de Google.Google ne semble pas être la seule entreprise à vouloir s’aligner sur la position américaine. D’autres mesures chinoises sont attendues, les Américains de leur côté semblent revenir à la raison, l’Administration américaine ayant finalement permis aux entreprises américaines de continuer de commercer avec le géant chinois des télécoms pendant quatre-vingt-dix jours supplémentaires.

Angola : Les entreprises américaines auront leur part du gâteau

L’Angola est devenu la plaque tournante des investissements directs à l’étranger en Afrique et les perspectives d’attirer davantage d’IDE cette année sont prometteuses, en particulier dans le secteur pétrolier et gazier du pays. Le programme de réformes ambitieux du président João Laurenço et du ministre des Ressources minérales et du Pétrole, M. Diamantino Pedro Azevedo, a déjà entraîné une augmentation des investissements des plus grands opérateurs européens du pays.

A Tokyo, le Nikkei finit en petite hausse de 0,05%

La Bourse de Tokyo a effacé ses gains de la séance pour finir peu changée mercredi, pénalisée par des inquiétudes persistantes autour du conflit commercial entre Pékin et Washington.

Troc.com désire poursuivre la conquête de l’Occitanie via de nouvelles implantations

Leader européen de l’occasion depuis plus de 35 ans, Troc.com poursuit l’expansion de son réseau et cherche ainsi à intensifier sa présence en Occitanie, où il est déjà représenté par six établissements. L’enseigne prévoit ainsi huit nouvelles ouvertures sur ce territoire qui seront accompagnées de la création d’une trentaine d’emplois.

Le Maroc fait sa promo en Espagne

Les ambassadeurs du Maroc et d’Espagne ont encouragé les investisseurs espagnols à consolider leur présence au Maroc et aller ensemble vers le marché africain. Les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne ont le vent en poupe. Durant une rencontre organisée lundi par l’institut Casa Mediterranea, à Alicante, dans le cadre des IVe rencontres de la Méditerranée, le Maroc a eu l’occasion de présenter ses atouts en tant que terre d’affaires.

Produits alimentaires : les prix remontent dans le monde

Les prix mondiaux des produits alimentaires sont remontés en avril pour atteindre leur plus haut niveau en un an, avec notamment une forte hausse du côté des prix de la viande et des produits laitiers. L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, un indice pondéré par les échanges commerciaux qui permet de suivre l’évolution mensuelle des principaux groupes de produits alimentaires, affichait une moyenne de 170 points en avril, soit en hausse de 1,5% depuis mars mais toujours en baisse de 2,3% par rapport à son niveau de l’an dernier.

Marchés américains : Washington calme le jeu sur le commerce, Wall Street monte

La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi après que les Etats-Unis ont assoupli les restrictions imposées au groupe chinois Huawei, écartant temporairement le risque d'une escalade des tensions commerciales avec Pékin. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 150,39 points, soit 0,59%, à 25.830,29 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,69% à 2.859,73 points.

Prada : Prada réduit son réseau de grossistes en Italie et en Europe

Le groupe de luxe Prada a annoncé mardi qu'il allait réduire le nombre de ses grossistes en Italie et en Europe afin d'uniformiser ses prix dans ses différents points de vente et de limiter les rabais. Le groupe milanais a annoncé en mars qu'il n'allait plus proposer des prix réduits pour écouler ses collections en fin de saison, à l'image de ce que fait déjà Gucci, afin de gonfler ses marges et de préserver sa marque.

Riz : les importations de l'Afrique subsaharienne devraient augmenter de 6,5% en 2019 (Osiriz)

En Afrique subsaharienne, la consommation de riz devrait poursuivre, en 2019, sa tendance croissante enregistrée ces dernières années.D’après le dernier rapport mensuel d’information d’Osiriz, les importations de la région sont prévues pour augmenter de 6,5% cette année. Cette hausse sera portée par de nombreux pays consommateurs comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Les accords commerciaux de l'UE en débat

Après avoir mené sa politique commerciale dans l'indifférence pendant des années, l'UE est depuis peu sous le feu des critiques, accusée de délaisser son agriculture, de mépriser l'environnement ou de négliger la santé des Européens, en privilégiant le libre-échange. Ces reproches ont peu à peu conduit la Commission Juncker, pendant laquelle deux accords commerciaux majeurs avec le Canada (le Ceta) et le Japon sont entrés en vigueur, à repenser sa politique, sans parvenir toutefois à convaincre totalement.

Pour l'OCDE, il y a "urgence" à enrayer l'escalade des conflits commerciaux

L'OCDE a appelé mardi les Etats à éviter "d'urgence" une guerre commerciale, sur fond de passes d'armes entre Chine et Etats-Unis, et à unir leurs efforts pour redynamiser l'économie mondiale, qui devrait ralentir cette année.

Comment le commerce physique innove pour ne pas mourir

Fini le temps perdu à fouiller dans les rayons. Pour attirer les jeunes accros à l’e-commerce, les boutiques de lingerie Undiz (groupe Etam) sont équipées de tubes transparents reliant la réserve à l’espace de vente : on commande son modèle sur une borne digitale et, moins de deux minutes plus tard, il nous arrive dans une capsule propulsée à l’air comprimé. « Une cliente sur trois utilise la machine et elles sont deux fois plus acheteuses que les autres », observe Jean-Bernard Della Chiesa, monsieur innovation d’Etam.

Pour Natixis WM: Donald Trump donne le signal de la consolidation des marchés

Natixis WM, estime que la correction n’est ni surprenante, ni excessive. Celle-ci ne devrait cependant pas annuler toute la hausse du début d’année. Elle pourrait même constituer une opportunité pour revenir à l’achat. Jean-Jacques Friedman, responsable de la stratégie d’investissement chez Natixis WM, rappelle que la forte hausse des marchés depuis le début de l’année avait été alimentée par deux puissants moteurs: «la capitulation des banques centrales, avec le statu quo de la Fed et de la BCE sur le front monétaire et l’espoir d’un compromis sino-américain sur le commerce».

Yassir Adil : « La transformation de la CCIS de Casablanca-Settat devenait nécessaire »

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Casablanca-Settat s’engage dans une vaste opération de restructuration. Cartographie économique de la région, bonne gouvernance, déploiement de nouvelles prestations, entreprenariat social, digital, projet d’institut supérieur avec des partenaires français de renommée…, Yassir Adil décortique les nouveaux chantiers de CCIS de Casablanca-Settat.

Pour l'OCDE, il y a "urgence" à enrayer l'escalade des conflits commerciaux

L' OCDE a appelé mardi les Etats à éviter "d'urgence" une guerre commerciale, sur fond de passes d'armes entre Chine et Etats-Unis , et à unir leurs efforts pour redynamiser l'économie mondiale, qui devrait ralentir cette année. "Il y a urgence à nous retrouver autour d'une table multilatérale afin de créer des conditions qui permettent au commerce de soutenir la croissance mondiale", a prévenu avec gravité le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria , lors de la présentation des perspectives économiques de son institution.

Vers la refonte du Fonds de Promotion des Exportations

Le CEPEX lance un appel à candidature pour sélectionner une firme de consultants. Et ce, pour l’élaboration d’une étude visant la refonte du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX). Ainsi, cette refonte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du troisième Projet de Développement des Exportations (PDE3). Son financement provient d’un prêt de la BIRD.

La réponse de Huawei à Google

Le leader mondial dans le domaine de la 5G, Huawei, a réagi, ce lundi, après la décision du département américain de commerce d'ajouter le constructeur chinois, ainsi que ses filiales, à sa « Entity List » des sociétés interdites de s'approvisionner auprès des entreprises américaines. Cette liste interdit à Huawei d'acheter des pièces ou des composants auprès de sociétés américaines sans licences approuvées par le gouvernement.

Mondialisation, libre-échange et made in France : l'étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy

La mondialisation économique, lorsqu’elle est bien pratiquée, doit permettre à chaque pays d’y trouver son compte, notamment sur la base de la théorie des avantages comparatifs. Cette théorie de David Ricardo veut que deux pays peuvent commercer, même si ces derniers n'ont pas d'avantage absolu différent. En d’autres termes, deux pays ont toujours un moyen de commercer grâce à l’avantage comparatif. Ce serait une erreur de considérer que nos problèmes économiques seraient entièrement liés à l’ouverture des frontières.

Un pont commercial entre la Réunion et la Belgique

Pour la première fois, une délégation d'entreprises belges souhaite s'implanter dans l'économie locale. Si les relations n'en sont qu'au commencement, notre île aurait de nombreux arguments pour séduire la Wallonie dans les années à venir. "Mon vœu se réalise enfin." Alain Chatel, consul honoraire de Belgique à La Réunion, souhaite depuis longtemps que les partenaires économiques de son pays d'origine s'intéressent à notre île.

Trump lève les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium avec le Canada et le Mexique

Donald Trump a annoncé vendredi la suppression des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium en provenance du Canada et du Mexique, ouvrant la voie à la ratification du nouvel accord de libre-échange qui lie ces trois pays. "Nous venons juste de trouver un accord avec le Canada et le Mexique", a déclaré le président américain, soulignant que les produits américains ne seraient plus frappés de droits de douane ou seulement par de faibles tarifs douaniers.
Commerce du 20 au 24 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
abh
20150226_100728
maraacid
20150226_101251
rofoof