Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 20 au 24 Novembre 2017

Veille Maraacid


Le commerce mondial rebondit malgré le protectionnisme américain - Les Échos

Les échanges mondiaux sont en forte augmentation cette année selon Euler Hermes. Les Etats-Unis, champions du protectionnisme. Selon les calculs de Euler Hermes, le catalogue de mesures restrictives devrait être augmenté de 400 dispositions cette année.

Commerce extérieur : les PME françaises, mauvaises élèves de l ... - La Tribune.fr

la part en valeur des PME françaises dans les exportationsA l'inverse, les PME représentent moins du tiers de la valeur des exportations de biens à l'intérieur de l'UE comme la France, l'Allemagne (26%), la Slovaquie (30%) et l'Irlande (32%).Si les derniers chiffres de l'institut européen de statistiques peuvent illustrer les difficultés des PME françaises à peser dans le commerce européen de biens, ils soulignent également que ce sont surtout les grandes entreprises qui pèsent à l'international.

Le Black Friday, s'empare de l'Afrique

Depuis plus de 3 ans les consommateurs de nombreuses capitales africaines vibrent chaque année, au rythme du Black Friday, et envahissent la plupart des sites de e-commerce qui proposent des promos géantes. Avec ses différentes enseignes (Jumia Travel, Jumia Food, Jumia…), le leader du e-commerce en Afrique propose chaque année des soldes géantes qui sont désormais inscrites dans les agendas des consommateurs qui envahissent ses différents sites en ligne. Comme un réveil du e-commerce en Afrique, c’est désormais l’ensemble des acteurs de ce secteur sur le continent qui proposent, ce jour des grandes soldes, en attendant que cet événement se répande aux enseignes de commerce traditionnel.

Le Sommet africain du commerce et de l’investissement clôture ses travaux:...

Cette édition a connu la participation de plus de 200 entrepreneurs de 13 nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Le Sommet africain du commerce et de l’investissement a tenu sa deuxième édition à Ifrane, du 20 au 22 novembre 2017, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Organisée par l’Association i-Afrika sous le thème : «L’Afrique fait confiance à l’Afrique», cette édition a connu la participation de plus de 200 entrepreneurs de 13 nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Asie. A noter que l’événement s’est fixé comme objectif de porter la voix des entrepreneurs et investisseurs d’Afrique, et de soumettre leurs recommandations aux chefs d’Etat et de gouvernement africains, notamment lors du Sommet Afrique-UE qui se tiendra à Abidjan fin novembre.

Cameroun : « Le Cameroon Trade Hub est une plus-value à l’attractivité de l’économie du pays »

Monsieur Auguste MBAPPE PENDA, Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a procédé au lancement officiel du portail numérique du commerce extérieur intitulé : « Cameroon Trade Hub » le 20 novembre 2017 au Musée Maritime de Douala. MBAPPE PENDA : L’objectif principal du Cameroon Trade Hub est de mettre à la disposition des usagers, des investisseurs et de toute personne intéressée, les informations relatives au commerce extérieur et au transport international en République du Cameroun. La rubrique « Documentation » reprend l’ensemble des décrets, textes et lois en vigueur dans le domaine du commerce extérieur et du transport des marchandises au Cameroun.

Huile d’argane : Des exportations frôlant les 300 millions de dirhams

La finalité étant de concevoir de nouvelles voies de développement de la filière et de la réserve de biosphère arganeraie. C’est le cas de la réserve de biosphère arganeraie qui reste menacée par le changement climatique. Locomotive de développement socio-économique des populations rurales de la réserve de biosphère arganeraie, la filière d’argane a connu un important saut depuis la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.

La CTM lance sa nouvelle application mobile

La Compagnie de transport au Maroc (CTM) a annoncé dernièrement à Casablanca, le lancement de sa nouvelle application mobile "CTM", un outil permettant aux clients d'acheter leurs billets, de suivre leurs itinéraires, d’identifier les étapes d’arrêt et de restauration ainsi que les horaires réels d’arrivées et de départs des autocars. Téléchargeable sur les stores, cette nouvelle application vise à faciliter la vie des clients en leur permettant d’accéder, en quelques clics, à l’ensemble des contenus en temps réel, a indiqué Ezzoubeir Errhaimini, président directeur général de la CTM, lors d’une conférence de presse dédiée à l’annonce du lancement officiel de l’application CTM, rapporte la MAP."
Commerce du 20 au 24 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Mai 2018 - 12:28 Commerce du 07 au 11 Mai 2018

Lundi 7 Mai 2018 - 08:42 Commerce du 30 Avril au 04 Mai 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_095904
maraacid
abh
20150226_100728
20150226_100815