Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 21 au 25 Janvier 2019

Veille Maraacid


À Marseille, une chambre de commerce veut renforcer les échanges commerciaux franco-algeriens

En 2011, 430 entreprises françaises opéraient en Algérie, mais les investissements demeurent relativement faibles. D’où l’encouragement à investir dans le développement du pays diffusé par Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises) et sa mission économique en Algérie. Le chantier est important, car les entreprises françaises bloquent souvent sur la législation algérienne, réputée instable.

E-commerce : 75 countries launch WTO talks on e-commerce

75 countries launch WTO talks on e-commerceAt the World Economic Forum in Davos today, 75 countries - the European Union and 47 other members of the World Trade Organisation (WTO) - decided to start negotiations to put in place global rules on electronic commerce. WTO rules on e-commerce will aim to enhance opportunities and address challenges of e-commerce in both developed and developing countries.

En direct des marchés : Renault, Eurotunnel, Valneva, Vente-Unique, Santander, Netflix, Panalpina

Les valeurs moyennes européennes commencent à publier leurs performances financières 2018. Getlink s'alarme du vote sur le Brexit. L'auto stagne en Europe en 2018. Les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 8,4% en décembre, selon les chiffres publiés par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

UE: les secteurs les plus exposés en cas de Brexit sans accord

Industrie automobile, agriculture, services financiers: plusieurs secteurs de l’UE seraient particulièrement exposés en cas d’absence d’accord entre le Royaume-Uni et les 27 autres pays de l’Union. En outre, les industries automobiles du Royaume-Uni et de l’UE sont étroitement intégrées. Si les droits de douane sont réintroduits, les marchandises seront plus chères et leur entrée sera éventuellement retardée dans le Royaume Uni.

Région minière de Tafilalet et de Figuig: Une voie nouvelle pour les investisseurs privés

«Actuellement, le chantier qui est le plus avancé est celui des rencontres réunissant les artisans mineurs de la région, la CADETAF et le ministère de tutelle. D’un autre côté, et pour les territoires à l’intérieur de la Région minière de Tafilalet et de Figuig non couverts par des titres, l’exploitation sera ouverte à tout le monde via des appels à concurrence, avec la priorité aux artisans mineurs.En outre, il a été proposé de créer une commission qui réunira le ministère des Energies et des Mines, la région de Drâa Tafilalet, la wilaya de Drâa Tafilalet, Masen, la CGEM et la CADETAF afin de faire un suivi de l’évolution du processus de modernisation du secteur minier artisanal dans la région.

Rapport annuel de l'ONU sur la situation et les perspectives de l'économie mondiale : Les effets de la mondialisation et des aléas climatiques pèsent lourd

Dans son rapport rendu public lundi, l’Organisation des Nations Unies, à travers la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CENUCED), a souligné de véritables risques sur les perspectives de la croissance économique mondiale en 2019 voire jusqu’en 2020. Au moment où certaines statistiques étaient confiantes sur une stabilité de l’économie mondiale à un rythme de 3% en 2019 et 2020, le rapport sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale des Nations unies indique des signes qui risquent de bouleverser la croissance économique mondiale.

Le Parlement européen confirme que le Maroc est bien le partenaire numéro un de l'Europe au Sud de la Méditerranée

Une semaine après le vote positif sur le nouvel accord agricole UE-Maroc, le Parlement européen confirme, une fois de plus, que le Royaume est bien le partenaire numéro un de l'Europe au Sud de la Méditerranée, a affirmé, mercredi, Gilles Pargneaux, député européen et président du groupe d'amitié parlementaire UE-Maroc à l'issue de l'adoption de l'accord de pêche en commission. La commission de la pêche du Parlement européen réunie, mercredi à Bruxelles, a adopté l’accord de pêche Maroc-UE par 17 voix pour, 7 contre et 2 abstentions.

Mauritanie : la Société Financière Internationale débloque 1,4 million $ en faveur de la réforme du cadre des affaires

L’appui de la SFI «contribuera à jeter les bases de réformes majeures dont l’objectif est l’amélioration de la justice commerciale et du droit de propriété, ainsi que la modernisation du Registre de commerce», a expliqué Aliou Maiga, le ministre mauritanien de l'économie et des finances, qui représentait son pays dans cet accord.Dans le cadre du Doing Business 2019, il apparaît que la Mauritanie a connu une relative progression dans le climat des affaires, mais doit encore faire plus pour atteindre le niveau des moyennes africaines.

Wall Street finit en hausse, l'optimisme sur le commerce l'emporte

L'indice Dow Jones a gagné 157,03 points, soit 0,64%, à 24.527,27, après un plus haut à 24.828,29.Les rendements des bons du Trésor américain ont grimpé en réaction à la hausse de Wall Street, aux espoirs de détente sur le commerce et à l'optimisme sur le maintien de Theresa May à la tête du gouvernement britannique. Le contrat janvier sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a perdu 50 cents, soit 0,97%, à 51,15 dollars le baril après un pic à 52,88 dollars, soit une hausse de près de 2,4% au plus haut.

La Commission européenne sanctionne Mastercard

La Commission européenne a infligé mardi une amende de 570,56 millions d'euros à Mastercard. En avril 2013, l'autorité européenne a ouvert une enquête sur les commissions interbancaires pratiquées dans l'Espace économique européen (EEE) par le géant américain des systèmes de paiement par carte. L'enquête a ainsi conclu que «les détaillants payaient plus cher les services bancaires leur permettant de recevoir des paiements par carte que s'ils avaient été libres de choisir des services moins coûteux», précise la Commission européenne.

A Davos, une adolescente suédoise en concurrence avec les responsables asiatiques et européens

Le Premier ministre, dont le pays préside cette année le G20, veut saisir cette occasion pour "retrouver l'optimisme", ce alors que l'ambiance à Davos est nettement plombée par le ralentissement de l'économie mondiale, les frictions commerciales et la montée des populismes, sur fond d'inégalités toujours plus fortes."J'appelle tout le monde à ranimer la confiance dans le système du commerce international", a dit Shinzo Abe, estimant que l'Europe, le Japon et les Etats-Unis devaient "unir leurs forces" pour réviser les règles du libre-échange.

Maroc : les investissements étrangers en forte hausse

C’est le montant des Investissements directs étrangers (IDE) l’année dernière au Maroc, vient d’indiquer l’Office des changes.Ce chiffre est en forte progression de 28,6% par rapport à 2017, précise l’office, selon lequel il s’explique par une hausse des recettes de 11,6 milliards de dirhams plus importante que celles de dépenses (+4,1 milliards de dirhams).Cette évolution est imputable à la progression des recettes de 1,1 milliard de dirhams, mais des dépenses qui se sont établies à 1,6 milliard de dirhams, lit-on dans cette note sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs au titre de l’année 2018.

Bénin : 35 marchés ultra modernes verront le jour

Ces travaux concernent 35 marchés répartis sur l’ensemble du territoire à travers 02 types d’architecture : la halle pour les marchés urbains et les hangars améliorés pour les marchés régionaux. Le projet est subdivisé en 02 phases dont les 02 premières sont constituées de 10 marchés chacune. Le début des travaux de ces deux phases est prévu pour le second trimestre de 2019 et prendra fin au second trimestre de 2020.

La Côte d'Ivoire veut attirer plus d'investissements chinois

En Côte d’Ivoire, les autorités veulent séduire les investisseurs chinois. Si la part de la Chine est encore marginale dans l’investissement en Côte d’Ivoire, les autorités n’ont pas de doute sur le fait que l’implication de Pékin dans le pays pourrait être plus importante.L’Europe reste le premier investisseur en Côte d’Ivoire avec 20% des investissements totaux enregistrés dans le pays, suivie de l’Asie (10,57%) et de l’Amérique (1,4%).

Le marché automobile mondial a réalisé sa première baisse depuis la crise de 2008

Le recul du marché chinois au cours des derniers mois de 2018 a pesé lourd, faisant chuter le marché mondial de 5% en novembre et de 3,9% en décembre. Le second plus important marché, les Etats-Unis, pesant 18,6% des ventes mondiales, a plutôt bien résisté en 2018, progressant même de 0,6%, à 17,3 millions de véhicules. Les ventes au Japon, troisième marché mondial, se sont stabilisées en 2018 (+0,9%), pour représenter 5,6% des ventes mondiales.

Chambre des représentants : Approbation du projet de loi sur le transfert d’entreprises publiques au secteur privé

Ce projet de loi vise à accompagner le programme de privatisation, dans le cadre d’une nouvelle vision permettant l’ouverture du capital de certaines entreprises actives dans des secteurs compétitifs et disposant des critères nécessaires en termes de maturité, croissance, opportunités d’investissement et de capacité d’accéder à de nouveaux marchés, outre la faisabilité économique et financière pour les établissements concernés.

Inauguration du pont entre le Sénégal et la Gambie: plus qu’un symbole

Après des mois d'attente, le Sénégal et la Gambie ont inauguré un pont, ce lundi 21 janvier, et c’est plus qu’un symbole. 1 000 mètres de long, 12 de large, le pont de Farafenni a coûté 75 millions d’euros, financés par la Banque africaine de développement. Ce nouveau pont va aussi permettre de rallier Dakar à Ziguinchor, en huit heures.

GOODYEAR devrait tenter le rebond après son abaissement de prévisions

Goodyear devrait tenter de rebondir sur les marchés américains mercredi après sa forte chute de la veille (-13%). Goodyear a pointé du doigt la faiblesse des ventes sur les marchés asiatiques et européens. Sur les dix dernières années, la croissance des efforts en R&D des grands équipementiers a été en moyenne de 7%.

Tunisie : les exportations de produits alimentaires ont généré 1,6 milliard $ en 2018

En Tunisie, les exportations de produits agroalimentaires ont rapporté près de 4,9 milliards de dinars, soit l’équivalent de 1,6 milliard $ en 2018. Ce chiffre en hausse de 48,1 % par rapport à l’année dernière, s’explique principalement par une forte hausse des expéditions d’huile d’olive aussi bien en valeur qu’en volume. Les exportations d’huile ont atteint sur l’année écoulée, 229 000 tonnes (contre 102 800 tonnes 2017), et ont généré 2,12 milliards de dinars, soit plus du double du montant enregistré en 2017.

Défaillances des entreprises : «un alignement négatif des planètes»

L’augmentation des défaillances d’entreprises, dans le monde ne semble qu’être le reflet d’une décélération généralisée de la croissance économique, après les 3,2% de croissance mondiale du PIB en 2017, les 3,1% de 2018 et une estimation à 3% pour 2019. De fait, un ralentissement conjoncturel de la croissance mondiale est généralement le fruit d’un événement isolé, qu’il soit d’ordre politique, économique ou social, dans un pays de tout premier plan, d’un point de vue économique, au niveau mondial.

Crédit aux entreprises : Ce qui va changer avec la réforme des sûretés mobilières

Le nouveau mécanisme des sûretés mobilières permettra aux TPME d'avoir un meilleur accès au financement en élargissant la palette des garanties. Une fois la loi adoptée, la Société financière internationale proposera des décrets d’application nécessaires au développement d’un registre des sûretés mobilières. La fragmentation des dispositions légales éparpillées dans plusieurs lois et codes , l’absence de transparence du classement des créanciers garantis et non garantis par rapport au même actif et l’inexistence d’un registre moderne des garanties consultables en ligne, sont autant de griefs pour la promotion des sûretés mobilières au titre de garantie.

Commerce Extérieur : Union Européenne, 73,4% des exportations tunisiennes

Les exportations tunisiennes vers l’union européenne qui représentent 73,4% du total des exportations, ont augmenté de 17,6%. Cette évolution est expliquée par la hausse de nos exportations vers certains partenaires européens, tels que l’Espagne de 57,5%, l’Allemagne de 23,2% et la France de 14,2%. D’autre part, nos ventes sont en diminution vers d’autres pays européens notamment avec la Suède de 34,9% et Malte de 17,2% et le Royaume Uni de 7,7%.

Commerce extérieur: la mesure qui fait craindre le pire aux importateurs

Les importateurs craignent le pire avec l’entrée en vigueur lundi 14 janvier d’une nouvelle mesure imposant le contrôle systématique de toute marchandise importée dans des emballages en bois.Selon le journal, la nouvelle mesure fait suite à l’entrée en vigueur de l’arrêté relatif à l’inspection sanitaire des végétaux, des produits végétaux et d’origine végétale. Quoi qu’il en soit, avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition, il y a de quoi craindre des bouchons au niveau des ports, particulièrement Tanger Med d’où transitent la majeure partie des marchandises importées.

NRF 2019 : les investissements IT des retailers payent enfin

Le plus grand salon au monde dédié au commerce se tient en ce moment à New York. Cette 108e édition est indéniablement marquée du sceau de l'optimisme. La National Retail Federation (NRF), la voix des distributeurs aux Etats-Unis, parle même d'une "année 2018 historique" : les ventes de détails ont crû de 4,5% sur un an aux US. "Les retailers sont de retours

La Chine accuse la plus forte baisse de ses exportations en 2 ans

Les exportations chinoises ont connu leur plus net recul en deux ans en décembre et les importations ont baissé aussi, laissant présager une poursuite du ralentissement de l'économie de la Chine en 2019 et une dégradation de la demande mondiale. Les exportations de produits chinois aux Etats-Unis ont baissé de 3,5% en décembre tandis que les importations en provenance des Etats-Unis ont chuté de 35,8% sur le mois. Les importations chinoises de graines de soja ont quant à elle chuté de 40,1%, en baisse pour la première fois depuis 2011, alors que Pékin a cessé d'acheter ce produit auprès des Etats-Unis en raison du différend commercial en cours.

Les ingénieurs français sont très appréciés des GAFA au sein de la Silicon Valley

Ainsi chaque année des français tout juste sortis d’écoles s’expatrient pour vivre leur rêve américain avec des salaires souvent bien plus intéressants et des promesses d’avenir, bien loin des standards en France.Les ingénieurs français sont très appréciés de certaines entreprises américaines: «Les Gafa aiment les ingénieurs français pour leurs compétences et leur esprit critique. Néanmoins «il y a un énorme travail à faire dans la Silicon Valley pour associer la France à quelque chose de positif» déclare Réza Malekzadeh.

Carrefour, premier distributeur français à utiliser l'IA pour optimiser les stocks

Carrefour va optimiser sa chaîne d'approvisionnement grâce à l'IA. En intégrant la solution du leader de l'analytique avancée SAS dans sa supply chain, Carrefour est ainsi "le premier distributeur français à utiliser l'intelligence artificielle pour optimiser la gestion des stocks et réduire le gaspillage". La plateforme de SAS est en effet capable de traiter différentes données issues du système d'information de Carrefour Supply Chain afin d'optimiser le travail des équipes chargées de l'approvisionnement et de la planification.

BMCE Bank of Africa lance une nouvelle filiale

Dirigée par Younes Karkouri et installée à Bouskoura, Operations Global Services, la nouvelle filiale de BMCE Bank of Africa représente une plateforme spécialisée dans les prestations de services de traitements bancaires de référence à l’échelle internationale. En vue d’améliorer la qualité de ses services, BMCE Bank of Africa vise, à travers la création de la filiale OGS, à optimiser les coûts d’exploitation et maîtriser les risques opérationnels et améliorer les processus de traitement bancaires tout en accompagnant l’évolution digitale de la banque.

Elle fait l’actu: Sanae Lahlou, directrice de la Business Unit « Afrique » de Mazars

Sanae Lahlou, Directrice de la Business Unit Afrique de Mazars. Sanae Lahlou, en tant que Directrice en charge de cette nouvelle entité, aura comme mission de consolider et de renforcer l’offre « Conseil & Business Development Afrique» du Cabinet au profit des entreprises marocaines et internationales ayant des ambitions sur le continent. Nous sommes convaincus que son expertise du Continent et de l’accompagnement des entreprises nous permettra de développer notre offre Afrique et de la consolider au sein d’une Business Unit avec des équipes dédiées au service de l’internationalisation en Afrique de nos clients », a déclaré Abdou Diop, Managing Partner de Mazars.

Mobilité durable : Les motos électriques arrivent à Marrakech

Un projet pilote visant la promotion des motos électriques au niveau de la ville de Marrakech a été lancé samedi, dans la cité ocre. L’objectif du projet est de faire de Marrakech la plus importante plateforme africaine dédiée à l’industrie de la mobilité durable et d’installer au sein de la région Marrakech-Safi d’un écosystème industriel dédié à la construction et à la commercialisation des véhicules durables.

Une nouvelle coordination nationale pour défendre les intérêts des petits commerçants

Issus des quatre coins du Royaume -certains n’ayant pas hésité à faire le déplacement de l’Oriental ou des provinces du Sud-, les membres de ces associations représentent également le commerce dans toute sa diversité: petits épiciers, propriétaires de cafés, boulangeries,… En se réunissant en coordination nationale, ces commerçants espèrent donner plus de portée à leurs revendications. La nouvelle coordination nationale des petits commerçants se distingue par une particularité: elle se veut totalement indépendante de toute influence partisane ou syndicale «car cela biaise les négociations. Ci-après la vidéo complète de la réunion constitutive de la nouvelle Coordination nationale du commerce de proximité:
Commerce du 21 au 25 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:03 Commerce du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_101251
maraacid
abh
rofoof
20150226_095904