Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 22 au 26 janvier 2018

Veille Maraacid


Ghana : la Russie dégage 1 milliard $ pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays

La Fédération de Russie a décidé de dégager un milliard $ afin de soutenir les entreprises russes désireuses d'investir au Ghana, mais aussi les entreprises ghanéennes qui souhaiteraient nouer des relations d’affaires en Russie. Ajoutant que « l'importance du Ghana pour la Russie, en tant que pays partenaire d'ancrage dans la région de l'Afrique de l'Ouest, est en quelque sorte reconnue et affirmée par la présence continue de délégations russes dans le pays ».

Une nouvelle plateforme d’e-commerce au Maroc

Son positionnement: une plateforme intermédiaire de vente de billets, adossée à un système de partenariats.Le 15 février, 10mentions, entreprise spécialisée dans le domaine du digital, lancera son nouveau site web Guichet.ma. Comment souhaite-il se différencier par rapport à la concurrence, surtout que la vente de billets sur Internet existe déjà?

De la géopolitique dans le commerce mondial en 2018

Concrétisation matérielle de l’internationalisation des échanges, le commerce mondial est un excellent baromètre de la situation géopolitique de la planète. La récente crispation des États-Unis sur le sujet de la monnaie chinoise et la volonté du nouveau président de passer outre l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) est l’une des preuves les plus probantes d’un retour au nationalisme économique.Malgré le fait que la Chine est pressentie pour ravir la première place de l’économie mondiale aux États-Unis d’ici 2032, la réalité de la scène géopolitique apporte des nuances.

La douane marocaine, acteur clé dans le développement d’un commerce international prospere et sûr

La douane marocaine, acteur clé dans le développement d’un commerce international prospère et sûrRabat- A l’image des administrations douanières de par le monde, la douane marocaine jouit d’un rôle capital dans le développement des échanges commerciaux entre le Maroc et ses différents partenaires, à travers l’instauration de mesures nécessaires en matière de facilitation ainsi que l’accompagnement des entreprises et le renforcement de leur compétitivité.En effet, le Maroc a adhéré aux normes et standards adoptés notamment par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), afin de faciliter les échanges commerciaux et assurer une prestation de service de qualité aux opérateurs économiques nationaux et internationaux, avait souligné le directeur de la Facilitation et de l’informatique à l’ADII, Lhassane Hallou, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Douane.

Qui sont les personas de l'e-commerce ?

Lorsque plus de 80% des internautes achètent en ligne, les singularités sociodémographiques du profil de l'e-acheteur tendent à disparaître! L'Observatoire des usages internet de Médiamétrie recensait 36,9 millions d'e-acheteurs au deuxième trimestre 2017 (+964.000 en un an). Même les plus âgés s'y mettent massivement, puisque 78% des internautes de plus de 65 ans se déclarent cyber­acheteurs.

Le digtal n'a pas fini de bousculer le commerce, à commencer par la Chine

L'offensive des pure players du commerce en ligne n'a pourtant pas eu raison des acteurs traditionnels de la distribution. On peut même dire qu'elle a plutôt contribué à les sauver en les obligeant à se réinventer, d'abord en développant leur propre site e-Commerce et, plus récemment, en utilisant le digital pour redonner de la valeur et de l'attractivité à leurs points de vente.

L’Espagne veut diversifier ses marchés à l’exportation

Les exportations espagnoles de fruits et légumes vont bon train, le volume et le chiffre d’affaires généré s’accroissent d’année en année. La Suisse est le premier marché hors UE de l’Espagne, elle achète 181 millions d’euros (15,89 milliards de Dh) de fruits et légumes. C’est pourquoi la FEPEX (Fédération espagnoles de l’association des producteurs exportateurs de fruits et légumes) s’est fixé comme objectif, pour 2018, la diversification des marchés.

Les prix chutent à l’export

Si la campagne d'exportation, qui a été, plus au moins, bénéfique pour les producteurs-exportateurs marocains, lors des premiers mois, aujourd’hui la situation est morose. Les prix de la tomate sont en baisse depuis 10 jours à cause de l’abondance de l’offre.

Pour une démocratisation de la politique européenne de commerce et d’investissement

Cette expérience invite à revisiter en profondeur les procédures actuelles de négociation des accords de commerce et d’investissement. Toutes les parties prenantes doivent bénéficier d’opportunités égales de formuler des propositions auprès des responsables politiques avant, pendant et après les négociations d’un accord de commerce et d’investissement. Les mandats de négociations des accords de commerce et d’investissement ne peuvent plus être discutés et approuvés seulement par le Conseil : le Parlement européen doit également se prononcer.

Faire plonger le dollar, une arme de plus dans la guerre commerciale ?

En effet, dans cette première étape de la flexibilisation du dirham, les besoins en devises du pays seront adressés et satisfaits d’abord sur le marché interbancaire des devises que BAM surveille de très près et qu’elle refinancera par le marché des adjudications des devises interposé.A contrario, aujourd’hui, les salles de marchés prétendent avoir suffisamment de devises pour satisfaire les besoins de leurs clients, elles ne tendent certainement pas vers une orientation à la hausse de la valeur des devises et donc une baisse du dirham.Par contre, la dépréciation éventuelle du dirham se fera par la force du marché qui en baissera la valeur si les besoins en devises sont importants.

Libre échange Asie-Pacifique: vers un accord à 11, sans les Etats-Unis

Les partenaires de l'accord commercial de libre-échange Asie-Pacifique (TPP), menacé depuis la décision début 2017 de Donald Trump de s'en retirer, se sont mis d'accord pour relancer le pacte à 11 pays, sans les Etats-Unis, a annoncé mardi le gouvernement japonais.

Négociations commerciales: Macron met la pression sur les distributeurs et industriels

Emmanuel Macron a annoncé jeudi que le gouvernement réunirait distributeurs, industriels et agriculteurs pour discuter des négociations commerciales et a menacé de dénoncer ceux qui ne respecteraient pas les bonnes pratiques.Louant la volonté et le talent des agriculteurs, Emmanuel Macron a particulièrement axé son discours sur la «valeur» de la production française et ses déboires. En ce sens, le président a annoncé que le gouvernement réunirait distributeurs, industriels et agriculteurs pour discuter des négociations commerciales et a menacé de dénoncer ceux qui ne respecteraient pas les bonnes pratiques.

Commerce avec la Corée du Nord: Washington met Hong Kong en garde

Un haut responsable américain a averti mercredi les autorités de Hong Kong qu'elles devaient agir contre le commerce avec la Corée du Nord et faire respecter les sanctions de l'ONU. Hong Kong se targue de faciliter le commerce grâce une réglementation simple et à une politique de discrétion et de non-coopération avec les autorités fiscales étrangères.

La blockchain porteuse de promesse pour l'Afrique

La fintech américaine GENEVIÈVE déploie ses activités en Afrique subsaharienne par un programme de financement de 150 TPE et PME africaines à fort potentiel. Fort d’un accès privilégié au marché de la blockchain, évalué à plus de 700 milliards de dollars, la fintech américaine Geneviève, présente à Salt City mais aussi à Paris, Singapour, Tallinn, déploie ses activités en Afrique subsaharienne par un programme de financement de 150 TPE et PME africaines à fort potentiel. GENEVIÈVE a ainsi développé deux dispositifs stratégiques de financement et d’accompagnement des PMEs :

Un nouveau réseau social veut stimuler le commerce international avec sa propre crypto-monnaie

En effet, TraDove a pour ambition d’optimiser la manière dont les entreprises qui font du commerce international sont connectées au réseau B2B. Kent Yan, le PDG de TraDove, diplômé en ingénierie à l’Université du MIT, pense que l’importation, l’exportation, ainsi que les autres opérations de trading peuvent être améliorées grâce aux opportunités offertes par la technologie Blockchain, notamment en matière de transparence et de système d’authentification. Les atouts des crypto-monnaies en matière de commerce international En effet, TraDove a pour ambition d’optimiser la manière dont les entreprises qui font du commerce international sont connectées au réseau B2B. Kent Yan, le PDG de TraDove, diplômé en ingénierie à l’Université du MIT, pense que l’importation, l’exportation, ainsi que les autres opérations de trading peuvent être améliorées grâce aux opportunités offertes par la technologie Blockchain, notamment en matière de transparence et de système d’authentification.

Politique commerciale de l'union européenne : quoi de neuf ? - Les Échos

Faute d’être parvenue à introduire les dimensions environnementales et sociales à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Union européenne a choisi la voie d’accords bilatéraux comme avec le Canada (CETA) pour tenter d’orienter les règles internationales.Au sein du GATT, établi en 1947 pour offrir un cadre stable aux échanges, la méthode suivie a consisté à conclure des accords visant, sur une base de réciprocité et d'avantages mutuels, à la réduction substantielle des tarifs douaniers et des autres obstacles au commerce et à l'élimination des discriminations en matière de commerce international. Elle souligne l'importance de cet accord pour orienter les règles du commerce mondial et faire progresser des normes élevées en matière de commerce et d'environnement.

Risque pays : COFACE confirme la note A4 du Maroc

L’investissement devrait rester soutenu, grâce au maintien d’une politique publique d’investissement expansive basée sur les grand projets principalement portuaires (Tanger Med 2, complexe portuaire Nador West-Med,) et du dynamisme de l’investissement privé favorisé par une politique d’incitation fiscale (exonération des droits d’enregistrement pour les nouvelles entreprises ; baisse des taux d’imposition pour certains secteurs), selon la même source. Les exportations, en hausse en 2017, devraient suivre la même tendance positive en 2018 avec une reprise qui se consolide chez les principaux partenaires commerciaux du royaume, affirme la COFACE. Financée principalement sur le marché domestique à des conditions avantageuses, la dette publique devrait rester stable en 2018.

La monnaie virtuelle fait polémique

La crypto-monnaie fait parler d’elle plus que jamais, et l’inquiétude des gouvernements s’accentue.Dans un réel souci de traçabilité, cette monnaie virtuelle, peut selon ses dires, servir pour différentes fins illégales. Les mineurs sont donc récompensés par des Bitcoins (monnaie virtuelle) suite à ces opérations si compliquées.

Le projet de loi réformant le bail commercial a été adopté par la Chambre des députés

En date du 17 janvier 2018, la Chambre des députés a approuvé le projet de loi réformant le bail commercial. Le Luxembourg se dote ainsi d’une législation qui trouve un équilibre entre les droits et obligations des propriétaires et locataires et qui met un frein à la spéculation dans le cadre des baux commerciaux.La secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener salue le vote par la Chambre des députés du projet de loi et précise que: "La réforme du bail commercial est un élément clé dans l’environnement favorable au commerce que le ministère de l’Économie s’efforce de mettre en place.

E-commerce : les règles applicables aux relations entre professionnels et consommateurs

Une pratique commerciale est déloyale quand elle est susceptible d’amener le consommateur à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement.. L’information sur l’obligation du consommateur de payer des frais lorsque celui-ci exerce son droit de rétractation d’un contrat de prestation de service dont il a demandé expressément le commencement d’exécution avant la fin du délai de rétractation ;Le droit de rétractation permet au consommateur d’annuler le contrat conclu à distance dans un délai de quatorze jours calendaires.L’information précontractuelle à fournir au consommateur devra comporter l’information selon laquelle le contrat bénéficie d’un droit de rétractation ou non, les conditions et les modalités d’exercice de ce droit (durée du délai de rétractation, point de départ du délai, etc.) ainsi que le formulaire type de rétractation (article L.221-5).

Le Maroc déploie d’importants efforts pour renforcer les échanges commerciaux intra-OCI

M. Hzaine a noté que cette réunion de communication se tient à quelques mois de la 33e session ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'OCI, dite «COMCEC», qui a approuvé plusieurs recommandations visant à développer le commerce intra-OCI pour atteindre 25% du volume du commerce global des États membres à l'horizon 2050.

Droits de douane: les vêtements turcs seront plus chers au Maroc

Les prix de de marques d’habillement turques au Maroc comme LC Waikiki, Koton ou encore Defacto vont flamber considérablement. A en croire le journal Akhbar Al Yaoum, cette nouvelle mesure sera appliquée afin de protéger l’industrie textile nationale, lourdement impactée par les marques turques qui s’installent au Maroc. Les prix accessibles des marques turques, importées en exonération de droits de douane, ont, en effet, écrasé la production locale.

Textile : la part du made in Morocco dans le marché local tombe à 20% ! – Lavieeco

«En 2010, sur un marché local évalué à 42 milliards de DH, les produits marocains parvenaient à capter 15 milliards. L’objectif pour l’industrie textile marocaine est de récupérer entre 3 et 5% par an de la valeur du marché local», déclare M. Tazi.Une importatrice de prêt-à-porter turc pour femmes, qui détient un magasin à Casablanca, a même décidé d’arrêter ses importations jusqu’à la suppression des droits de douane dans un an.

Pratiques commerciales trompeuses : les clés pour les reconnaître et s’en prémunir

Elle n'est pas définie dans le Code de la consommation mais la directive européenne n° 2005-29 du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs en donne la définition suivante : « toute action, omission, conduite, démarche ou communication commerciale, y compris la publicité et le marketing, de la part d’un professionnel, en relation directe avec la promotion, la vente ou la fourniture d’un produit au consommateur ». Parmi les pratiques commerciales déloyales, on compte notamment les pratiques commerciales trompeuses et les pratiques commerciales agressives.

Les dessous de la taxation du textile turc malgré l’accord de libre-échange | Telquel.ma

Alors que le textile marocain se porte bien à l’export, le marché local ploie sous le poids des importations en provenance du pays d’Erdogan, détruisant des milliers d’emplois. Avec la taxation du textile turc, le département de l’Industrie donne un coup de pouce à un secteur aux abois. Mais dans notre zoom, il se trouve que les importations qui progressent le plus, et donc qui détruisent le plus d’emplois viennent de Turquie", nous explique Karim Tazi, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l'habillement.

Mali:La MINUSMA a sécurisé la foire de Toya

Les officiers d'UNPOL ont profité de cette opportunité pour rencontrer le chef de village, qui s'est dit satisfait de la présence de la force onusienne à Toya où « les habitants cohabitent paisiblement. Dès que les habitants voient les Casques bleus, ils se sentent beaucoup plus rassurés et c'est important de maintenir une présence régulière dans tous les villages pour permettre aux gens de continuer leurs activités dans la région, » a rappelé Ibrahim Konta, Président du Conseil communal des jeunes de Toya.

Afrique:Transport aérien - L'Afrique en voie de lancer un marché unique

Le secteur de l'aviation représente actuellement huit millions d'emplois en Afrique et le SAATM a été créé dans le but de renforcer la connectivité, de faciliter le commerce et le tourisme, de créer des emplois, et de veiller à ce que l'industrie joue un rôle plus important dans l'économie mondiale, en contribuant significativement à l'Agenda 2063 de l'UA, selon Amani Abou-Zeid.

Boost of €100 million for microfinance and social enterprises in Europe

The EU's financing programme for Employment and Social Innovation (EaSI) will receive an additional €100 million for its Guarantee scheme from the European Fund for Strategic Investments (EFSI), the core of the Investment Plan for Europe. In light of this top-up, Commissioner for Employment, Social Affairs, Skills and Labour Mobility, Marianne Thyssen, said: "Thanks to the €100 million EFSI top-up the EU will be able to boost access to finance to micro-entrepreneurs and social enterprises across the continent. Through the programme for Employment and Social Innovation, the European Commission shows its commitment to foster sustainable employment for the most vulnerable people in the labour market.

Inquiétude sur la Dématérialisation des formalités douanières

La décision de dématérialiser la procédure douanière D20 suscite l’inquiétude des opérateurs du TIR quant aux frais supplémentaires qu’elle a enclenchés. Cela semble être la réaction des petites entreprises opérant dans le Transport international routier (TIR) à la décision (5749/312) de dématérialiser les procédures douanières, connues sous le nom de D20. Plusieurs opérateurs du TIR, un secteur constitué en majorité de sociétés dont la flotte ne dépasse pas trois camions, ont exprimé leur profonde inquiétude à l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure.

Commerce intra-OCI : Le Maroc déficitaire de 2,28 milliards de dollars

Le Maroc peine toujours à équilibrer sa balance commerciale avec les Etats de l’Organisation de coopération islamique (OCI).Les importations marocaines sont plus orientées vers les combustibles minéraux. Le Royaume est classé 9ème importateur de ce produit totalisant ainsi des achats de 1,70 milliard de dollars couvrant ainsi 30,78% de ses importations intra-OCI. En ce qui concerne les expéditions du Royaume vers ce marché, le Maroc arrive au 18ème rang avec une part d’exportation frôlant le 1% (0,95%).

France: Barilla et General Mills déplorent le climat des négociations commerciales

Les géants mondiaux de l'agroalimentaire, Barilla et General Mills, déplorent le difficile climat des négociations commerciales avec la grande distribution française, a indiqué à l'AFP le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, à l'issue d'une rencontre avec eux.Barilla et General Mills "ont été très satisfaits de la signature de la Charte" par les grandes enseignes qui s'engageaient ainsi à anticiper les principes de la future loi et à les respecter dès cette année, a-t-il dit.

Cap sur les circuits de distribution en Afrique de l’Ouest

La 9e édition des Trophées de la filière des fruits et légumes (Trofel) mettra l’accent sur les caractéristiques des canaux de distribution des exportations de fruits et légumes ainsi que les calendriers d’importation en Afrique de l’Ouest. Les trophées de la filière des fruits et légumes (Trofel), prévus du 25 au 27 janvier, à Agadir gardent leur dimension internationale en favorisant le positionnement sur l’Afrique de l’Ouest avec une orientation sur les échanges Nord-Sud au sujet des missions B2B.

Carrefour change de stratégie et supprime 2 400 emplois en France

Ces allégements vont permettre à Carrefour d'investir 2,8 mrds€ sur cinq ans principalement dans l'accélération de sa stratégie numérique avec le développement du commerce en ligne et l'ouverture de 2 000 magasins de proximité dans les grandes métropoles en cinq ans. Voulant recruter un million de consommateurs de produits frais d'ici 2022 en France, Carrefour souhaite "une croissance de chiffre d'affaires sur les produits frais traditionnels trois fois plus élevée que celle des PGC (NDLR : Produits de grande consommation) d'ici 2022" selon un communiqué.

La Malaisie prête à attaquer l'Europe à l'OMC

Cette décision est clairement un cas de discrimination à l’encontre des pays producteurs d’huile de palme. L’enjeu est important pour la Malaisie qui se revendique comme « le deuxième plus grand exportateur mondial d’huile de palme. En 2016, l’Union européenne représentait 15,2 % de nos exportations totales d’huile de palme pour un total de 10,3 milliards RM (2,14 milliards d’euros) ».

Sénégal:Coopération commerciale - Dakar et Ankara veulent amplifier leurs échanges

Le ministre du Commerce veut une amplification des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie. Le ministre turc chargé du Développement économique Lüfti Elvan est en visite au Sénégal depuis le 17 janvier. Les discussions entre les deux ministres ont porté sur l'amplification des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie et l'identification de secteurs porteurs sur lesquels les hommes d'affaires des deux pays peuvent travailler ensemble.

Retour sur l’état du commerce en 2017 par PROCOS

La dernière présentation de PROCOS, qui a eu lieu le 18 janvier 2018, a été l’occasion de faire un point complet sur les ventes relevées au mois de décembre (celui de Noël) mais également sur l’ensemble de l’année 2017. Plusieurs hypothèses expliquent cela, selon le Délégué Général de PROCOS Emmanuel Le Roch : « Il s’avère que les consommateurs ont certainement anticipé leurs achats de Noël, souhaitant profiter du Black Friday et ses promotions très agressives ».Ceux-ci arrivent dans la foulée du fameux Black Friday, de ventes privées et de promotions de Noël et surtout, leur durée de six semaines s’avère trop longue.

La participation du Maroc à l’International Green Week Berlin 2018

Le Maroc participe à l’édition 2018 de la Semaine Verte Internationale de BerlinL’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, organise pour la 5ème année consécutive la participation du Maroc à la Semaine Verte Internationale de Berlin, qui se déroulera cette année du 19 au 28 Janvier 2018.Ce salon, qui regroupe plus de 1600 exposants représentant une soixantaine de pays, et draine près de 400 000 visiteurs, est considéré comme le plus grand salon mondial consacré à l’alimentation, l’agriculture, et l’horticulture.

Burkina: Création d’un Comité national de facilitation des échanges commerciaux

Le Gouvernement burkinabé vient de mettre en place un Comité national de facilitation des échanges commerciaux (CNFE), en vue d’impulser un dynamisme au secteur, a appris APA ce jeudi, auprès du ministère en charge du commerce.

Amélioration des échanges commerciaux: vers la création s’un conseil des affaires Mali-Algerie

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et le Secrétaire général du commerce extérieur d’Algérie ont signé un protocole d’accord portant création du Conseil d’affaires, le dimanche dernier, en vue de booster les échanges commerciaux entre les deux pays qui restent très faible, malgré les bonnes relations de coopération entre le Mali et le grand voisin algérien. Lors de cette cérémonie, le ministre du Commerce du Mali, Abdel Karim KONATE, a déploré qu’à l’inverse de la coopération politique, les échanges commerciaux et économiques entre le Mali et l’Algérie restent très faibles, depuis 2011. Il regrette cependant que les échanges commerciaux entre le Mali et l’Algérie ne reflètent pas les engagements politiques des deux pays.

Comment mieux vendre l’Afrique

Des marques locales fortes sont capables de faire émerger une marque Afrique à même de s’exporter. «Nous avons besoin de marques fortes. Au Maroc, 60% des marques sont nationales. Sur le plan des relations commerciales internationales, la sous-traitance a ouvert, en outre, les yeux des opérateurs mondiaux sur la capacité des entreprises africaines à répondre aux exigences de qualité les plus strictes.

Prêt-à-porter. Diamantine parie sur le commerce électronique

Historiquement, vous avez lancé la possibilité de commande de vos produits sur internet depuis 2011 à travers des partenariats avec plusieurs marketplaces. -Le virage technologique et organisationnel vers le digital s'inscrit dans la stratégie de développement de notre offre multicanal destinée à offrir aux clients la possibilité de commander, payer et recevoir chez eux l'ensemble des produits recensés sur notre boutique en ligne.L'international sera au cœur de notre stratégie ecommerce à l'instar de notre politique de développement à travers notre réseau de franchisés.

Asilah : Le petit commerce en berne

Contrairement aux deux mois de juin et d’août, où les commerces de la grande partie d’Asilah connaissent une importante activité, ceux de la plupart des quartiers de la ville voient leur fréquentation diminuer pendant le reste de l’année. Le boulevard Hassan II demeure, en cette période hivernale, grâce à sa position géographique et la présence du marché Anoual avec son grand nombre de commerces, le lieu le plus fréquenté de la ville, mais à un niveau inférieur à celui réalisé pendant la période estivale.
Commerce du 22 au 26 janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Février 2018 - 16:03 Commerce du 05 au 09 Février 2018

Lundi 5 Février 2018 - 13:06 Commerce du 29 Janvier au 02 Février 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
rofoof
20150226_095904
cnd
20150226_100815
20150226_100529