Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 24 au 28 Décembre 2018

Veille Maraacid


Qui sont les plus gros exportateurs du monde ?

Chaque pays est redimensionné sur la base des dernières données sur les exportations de l'Organisation mondiale du commerce pour 2017, et les pays dont les exportations sont inférieures à 20 milliards de dollars sont totalement exclus. L’Allemagne, qui exporte énormément d’automobiles, envoie chaque année près de 1,45 milliard de dollars de marchandises à l’étranger alors qu’elle ne compte que 83 millions d'habitants. Le pays a exporté pour 1,55 milliard de dollars de marchandises en 2017, soit environ 4 800 dollars par personne.

Commerce en ligne - L'Inde durcit les règles de l'e-commerce

Visant les entreprises d'e-commerce ayant des capitaux étrangers, soit les principaux leaders du secteur, la nouvelle mesure leur interdit aussi de nouer des accords d'exclusivité avec des vendeurs. Ces restrictions, annoncées à la surprise générale, mercredi, par le ministère indien du Commerce et de l'Industrie, entreront en vigueur au 1er février.

La Corée du Sud veut promouvoir ses échanges commerciaux avec le Maroc

Il est temps que le Maroc et la Corée du Sud, qui présentent beaucoup de similitudes sur les plans géographique et historique, donnent un coup d’accélérateur à leurs échanges commerciaux, qui sont en-deçà des potentialités économiques des deux pays, a souligné, vendredi à Casablanca, le premier ministre sud-coréen, Lee Nak-yeon, en visite au Maroc à la tête d’une importante délégation d’institutionnels et d’Hommes d’affaires.

Afrique de l'Ouest: L'Algérie envisage la négociation sur l'accord commercial préférentiel avec la Communauté économique des pays de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)

"Nous allons négocier sur un accord commercial préférentiel avec la Communauté économique des pays de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) permettant la facilitation d'accès des produits algériens à cette zone qui représente un marché de 300 millions de consommateurs", a précisé M. Djellab lors de la cérémonie d'ouverture de la 27è édition de la Foire de la production algérienne.L'Algérie ciblera, par la suite, des marchés des pays de l'Afrique centrale et australe, a ajouté le ministre.

Produits bio: L'Oréal opte pour l'huile d'argan du Maroc

L'Oréal prépare le lancement de la ligne certifiée bio de soins sous sa marque Garnier, vendue en hypermarché. Le fabricant aux 26 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017 a d'abord revu entièrement le catalogue de cette marque vendue partout dans le monde, à l'exception de la Chine. L'approvisionnement de la marque a été revu.

Le déficit commercial poursuit son creusement : L’aggravation a été de 7,7% à 186,4 milliards de dirhams au terme des onze premiers mois de 2018

Selon des chiffres rendus publics récemment par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), le déficit commercial a poursuivi son aggravation de 7,7% pour s’établir à 186,4 milliards de dirhams, alors que la situation des échanges extérieurs a été marquée par une progression conjointe des exportations de 9,7% et des importations de 8,8%. Ce qui, en d’autres termes, traduit une amélioration du taux de couverture de 0,5 point pour ressortir à 57,2%.

Le ministre du Commerce l'a annoncée, ce mercredi : l'année 2019 sera celle de la promotion à grande échelle des exportations

Le gouvernement en a exprimé la volonté : l’année 2019, sera celle de la promotion des exportations, a annoncé, ce mercredi, le ministre du Commerce.Sexprimant, mercredi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Saïd Djellab rappelle qu'à l'effet de faire connaitre la large panoplie des produits Algériens, des déplacements d’un grand nombre d’entreprises ont été organisés vers des marchés à l’étranger, notamment en Amérique, au Moyen Orient et en Afrique en particulier.

Blockchain : le Maroc entre dans la course

Les Etats s’emparent de la technologie Blockchain, connue du grand public il y a deux ans grâce à la montée en puissance du Bitcoin. Au Maroc, le secteur privé a pris conscience du potentiel de cette technologie. De Saham Assurance en passant par Wafacash, CashPlus, jusqu’aux banques, nombre d’entreprises marocaines ont entamé des réflexions sur le sujet.

Huile de palme : annonce prometteuse du plus grand fournisseur mondial

Greenpeace se félicite par communiqué de l’annonce de Wilmar International du lancement d’un plan de contrôle des conséquences du commerce d’huile de palme. « Pour Greenpeace, si ce plan est correctement mis en oeuvre, il constituera une étape importante vers l'élimination de la déforestation dans la chaîne d'approvisionnement de Wilmar. « L'annonce de Wilmar fait suite à une campagne internationale de Greenpeace pour mettre fin à la déforestation liée à l'huile de palme utilisée par les multinationales agroalimentaires et cosmétiques.

Mauritanie-Sénégal : nouveaux accords pour l'exploitation d'un gisement de gaz commun

Les gouvernements mauritanien et sénégalais ont signé vendredi à Nouakchott de nouveaux accords gaziers, les « derniers nécessaires » avant le lancement de l’exploitation à l'horizon 2022 du champ marin de « Grand Tortue-Ahmeyin », à la frontière entre les deux pays.Les deux voisins ont franchi une étape supplémentaire, vendredi 21 décembre, en s’entendant sur la « fiscalité applicable aux sous-traitants » de ce projet transfrontalier, l’accord de financement des deux compagnies nationales (Petrosen côté sénégalais et la SMHPM côté mauritanien), la commercialisation du gaz naturel liquéfié, ou encore l’autorisation d’ « exploitation » d’un projet qui était jusqu’à présent dans sa phase « exploration », selon un communiqué du ministère sénégalais du Pétrole et des énergies.

L’UE appuie la création du marché unique africain

En marge de la conférence Afrique-Europe qui s’est tenue ce mardi, à Vienne, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et l’Union européenne ont signé un accord de 3 millions d’euros visant à soutenir les stratégies nationales de mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale. La création d’un observatoire du commerce africain est également prévue et constituera un pilier essentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine.La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est l’une des priorités de l’Agenda 2063 de l’Afrique et un projet phare pour le continent.

Pekin et Washington enregistrent des progrès sur le commerce

La Chine et les Etats-Unis ont enregistré des progrès sur la balance commerciale. La Chine et les Etats-Unis ont fait de "nouveaux progrès" sur la balance commerciale et la propriété intellectuelle au cours d'une conversation téléphonique entre responsables de ces deux pays, a annoncé dimanche le ministère chinois du Commerce."Le 21 décembre, la Chine et les Etats-Unis ont eu une conversation téléphonique au niveau des vice-ministres, échangeant leurs points de vue sur des questions comme la balance commerciale et le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle et ils ont accompli de nouveaux progrès", a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Casablanca abrite la quatrième édition du Forum économique Maroc-Libye

Malgré le développement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, il n'a pas dépassé les 102 millions de dollars en 2017 et sont composés de produits bien limités, comme l’huile et le sucre pour le Maroc et des produits chimiques pour la Libye, a-t-elle relevé. Ce forum a été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre l’Union des Chambres économiques du Grand Maghreb arabe, la Chambre économique mixte maroco-libyenne et le Club des investisseurs marocains de l’étranger pour promouvoir et faciliter les actions conjointes entre leurs adhérents.

Les PME en quête de renforcement du leadership du Maroc sur le marché africain

Pour sa part, le président régional de la Confédération générale des entreprises du Maroc, section Marrakech-Safi, Youssef Mouhyi, a précisé que le marché africain, qui compte près de 1,2 milliard de consommateurs, constitue un marché prometteur et attractif pour les opérateurs économiques marocains, ajoutant que la coopération maroco-africaine a érigé le Royaume en un modèle à suivre par les Etats du continent qui oeuvrent à consolider cette coopération.

Moroccan E-commerce Startup WaystoCap Expanding into West Africa

Moroccan B2B e-commerce startup WaystoCap is busy expanding in the West African region having opened offices in Burkina Faso and Togo to add to its existing operations in Benin.That earned it a place in Disrupt Africa’s list of 12 Startups To Watch for 2018, and it has continued growing by opening two new West African offices in Burkina Faso and Togo.It has also expanded its product offering in West Africa with WaystoCap Local, which helps buyers and sellers get closer to each other, and enables trust and ease.
Commerce du 24 au 28 Décembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:03 Commerce du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
cnd
20150422_121229
20150226_095904
20150226_100556
abh