Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 24 au 28 Juin 2019

Veille Maraacid


Made in Africa : Les règles d’origine, tremplin pour le commerce intra-africain

Le Centre d’Information des Nations Unies, le Bureau de la Commission Economique pour l’Afrique du Nord des Nations Unies et la Bourse de Casablanca ont procédé, lors d’une conférence de presse, au lancement du rapport annuel de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), sur le développement économique en Afrique 2019: «Made in Africa: règles d’origine, un tremplin pour le commerce intra-africain».

Les relations commerciales sino-américaines ont besoin de dialogue et d'égalité - Centre d'Informations Internet de Chine

Pour le ministère chinois du Commerce, Washington doit lever les restrictions sur les entreprises chinoises. Jeudi, la Chine a enjoint les Etats-Unis à cesser ses mauvaises pratiques et à résoudre les problèmes existants par le biais du dialogue et de la coopération sur un pied d’égalité avec la Chine.

Newsletter de la chambre de commerce, d'industrie et des services de Rabat-Mars Avril 2019 -رسالة الغرفة الاخبارية

Le 12ème numéro de la Newsletter éditée par la chambre de commerce , d'industrie et des services de Rabat pour les mois de Mars et Avril 2019 .

Trade and Development Report 2018:Power, platforms and the free trade delusion

The world economy is again under stress. The immediate pressures are building around escalating tariffs and volatile financial flows but behind these threats to global stability is a wider failure, since 2008, to address the inequities and imbalances of our hyperglobalized world.

Guerre commerciale: Chine et États-Unis devraient conclure une trêve au G20

Selon la presse chinoise, Xi Jinping avait fait de cette trêve une condition à sa rencontre avec Donald Trump en marge du sommet d’Osaka samedi. Le président américain devrait lui épargner une nouvelle salve de taxes douanières. L’histoire se répète. Comme en décembre 2018, c’est lors d’une réunion du G20 que Chine et États-Unis devraient signer une trêve provisoire dans leur guerre commerciale. L’annonce devrait être faite avant la rencontre prévue samedi entre Donald Trump et Xi Jinping, en marge du sommet à Osaka.

Trump pourrait lever sa menace de taxer la totalité des importations provenant de Chine

Les représentants respectifs des négociateurs américains et chinois se sont entretenus hier. Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, ainsi que le secrétaire US au Trésor Steven Mnuchin, ont discuté lors d'un entretien téléphonique avec le vice-Premier ministre chinois Liu He. Ils ont ainsi défini le cadre des échanges qui devraient avoir lieu en fin de semaine entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping à l'occasion du G20 d'Osaka.

Jalon important des relations commerciales Vietnam-UE

Dans une interview accordée à l’Agence vietnamienne d’Information (VNA), l’ambassadeur du Vietnam en Belgique et chef de la Mission du Vietnam auprès de l’UE, Vu Anh Quang, a précisé que la décision du Conseil euorpéen avait été prise dans une réunion ministérielle tenue le matin du 25 juin à Luxembourg.

Le Vietnam et l'Afrique du Sud discutent de l'élaboration d'un accord de libre-échange

Une délégation de promotion commerciale du ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce dirigée par la vice-présidente du Département de promotion commerciale, Bui Thi Thanh An rencontre des représentants du ministère de l’Industrie et du Commerce de l’Afrique du Sud le 25 juin.

Commerce extérieur. PortNet: le fret aérien passe en mode digital

Le guichet unique des procédures du commerce extérieur, PortNet, et RAM Cargo, business unit de Royal Air Maroc, dédiée au transport de fret aérien, viennent de signer une convention de partenariat visant la simplification et l’amélioration des procédures au niveau de l’ensemble des aéroports du royaume.

Commerce : L’essentiel des échanges se fait avec l’Europe

L'essentiel des échanges commerciaux de l'Algérie, durant les quatre premiers mois de l'année 2019, s'est effectué avec l'Europe, soit près de 59% de la valeur globale des échanges, a indiqué à l'APS la Direction générale des Douanes (DGD).

Le Mozambique et les Etats-Unis signent un accord pour stimuler leurs relations commerciales

Les Etats-Unis et le Mozambique ont signé, la semaine dernière, un protocole d’accord, a-t-on appris de l’agence de presse Macauhub. Celui-ci vise à augmenter les échanges commerciaux entre les deux nations et à « supprimer les obstacles à l’investissement ».

L'Egypte va payer une amende de 392 millions de livres sterling à Israël pour défaut de livraison de gaz

Le gouvernement égyptien et la société publique israélienne de fourniture d’électricité viennent d’obtenir un accord dans le différend gazier qui les oppose depuis 2012. Le tribunal arbitral en charge du dossier en accord avec les deux parties a validé une amende de 392 millions de livres sterling que doit verser la partie égyptienne à Israel Electric Corporation. Le paiement sera échelonné sur les huit prochaines années.

Le 21 juin proclamé «journée nationale du commerçant»

Le 21 juin a été proclamé «journée nationale du commerçant» lors d’une réunion, vendredi à Rabat, entre le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, les présidents des Chambres de commerce, d’industrie et de services, le président de la Fédération des Chambres de commerce et les présidents des organisations professionnelles des commerçants.
Commerce du 24 au 28 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
maraacid
20150226_101251
20150422_121229
rofoof
cnd