Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 25 Février au 01 mars 2019

Veille Maraacid


ENQUETE FEVAD/CSA sur les perspectives d’achats sur Internet en 2019

ENQUETE FEVAD/CSA sur les perspectives d’achats sur Internet en 2019 Cette édition du baromètre CSA pour la Fevad montre que la phase de croissance du m-commerce déjà observée lors de la précédente édition ne s’enraie pas : 39% des e-acheteurs achètent en ligne depuis leur smartphone, un score en hausse de 7 points depuis 2018 et de 15 points depuis 2017. Accéder à la présentation FEVAD/CSA (accès réservé) :

Bilan 2018 du e-commerce en France

Les sites leaders maintiennent leur croissance malgré la conjonctureLes sites de vente de produits BtoC du Panel iCE 100 (indice qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant), voient leurs ventes progresser de 7% en 2018. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui 600 entreprises et 800 sites internet.

Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France 4ème trimestre 2018

En France, 800 000 cyberacheteurs de plus qu’au 4èmetrimestre 2017 . D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 4ème trimestre 2018, 38,2 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 88,2% d’entre eux. Cela représente 822 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Commerce: Trump rencontrera le président chinois Xi «pour signer» un accord

A minuit et une minute le 2 mars, les États-Unis devaient imposer des droits de 25 % sur 200 milliards de dollars d'importations annuelles de produits chinois, déjà taxés à 10 %. Les États-Unis, qui se plaignent d'un déficit commercial abyssal avec la Chine, veulent que Pékin achète davantage de marchandises américaines, mais ce sont surtout sur les réformes structurelles que les négociations achoppent. Les Chinois « devraient accepter de coucher sur le papier les questions structurelles, mais ensuite il va être difficile aux États-Unis de demander davantage », notamment pour surveiller l'application de ces changements profonds, estime ainsi David Dollar, ancien émissaire du Trésor américain en Chine, de 2009 à 2013.

Maroc: malgré des exportations en hausse, le déficit commercial s'est creusé en 2018

Le déficit commercial marocain s’est accentué en 2018 malgré une hausse des exportations du pays. Les exportations marocaines ont crû de 10,4% pour atteindre 28,7 milliards $ à la fin 2018. Cette performance a été tirée par les exportations de phosphate qui ont crû de 17%, mais également par les ventes des secteurs de l’automobile qui ont crû de 10,7% pour atteindre 6,8 milliards $.

Maroc: en perte de vitesse sur le marché américain, les exportateurs veulent une révision de l'accord de libre-échange avec les USA

Les exportateurs marocains veulent une révision de l’accord de libre-échange (ALE) conclu avec les Etats-Unis d’Amérique. Ceci, en raison de « la taille du marché américain et les procédures complexes encore inconnues des entreprises marocaines ». En 2017, les exportations marocaines vers le pays de l’oncle Sam se sont chiffrées à seulement 1 milliard $ contre 3,1 milliards $ pour les entreprises américaines.

Rencontre : Les nouvelles dispositions fiscales expliquées aux exportateurs

La mesure phare prise au niveau de l’impôt sur les sociétés reste celle relative au réaménagement du barème progressif. Au niveau de l’IR, les mesures importantes ont concerné le changement du régime d’imposition des revenus fonciers ainsi que l’élargissement de la liste des indicateurs de dépenses. Une mesure qui incitera les entrepreneurs à aller davantage vers plus de création de valeur.

L’impact négatif du commerce extérieur sur la croissance sera moindre en 2019

En effet, la demande extérieure adressée au Maroc devrait continuer à contribuer négativement à la croissance avec -0,8 point du PIB. La demande intérieure restera le moteur de la croissance avec une contribution positive de 3,2 points, grâce à la hausse de la consommation finale projetée des ménages (3,4%) et aux investissements ( 3,6%). Cette contribution négative du commerce extérieur s’explique, selon le Haut commissariat, par l’importance du volume des importations par rapport à celui des exportations dont la croissance devrait ralentir en 2019 (environ 5,9% contre 6,9% en 2018).

Pêche : Vers un renforcement du partenariat Maroc-Russie

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a rencontré hier à Agadir le vice-ministre russe de l’Agriculture et président de l’Agence Fédérale Russe, Ilya Shestakov. Ce meeting Maroc-Russie a été l’occasion pour les deux parties de signer le PV de la 4ème session de la commission mixte Maroc-Russie sur l’accord de coopération en matière de pêches maritimes. Le renouvellement de l’Accord de pêche Maroc-Russie qui prendra fin le 14 mars 2020, était justement au cœur des échanges entre le ministre Aziz Akhannouch et le vice-ministre russe Ilya Shestakov.

Hausse de 4.8% du marché de l’électroménager

Le grand électroménager a réalisé la meilleure performance. Les ventes de petits électroménagers ont stagné. D’après les chiffres du cabinet d’études de marché GFK, c’est le grand électroménager (blanc) qui pèse 3,7 milliards de DH, soit 52% du marché (hors téléphonie) qui a réalisé la meilleure performance.

Bonne performance du trafic portuaire en 2018

Cette hausse est attribuable à l’accroissement aussi bien du volume des importations (+2,62%) que du transbordement (+3,8%), tandis que le volume des exportations a légèrement baissé de 0,9%, souligne le ministère dans une synthèse sur l'activité des ports du Maroc en 2018.La répartition de ce trafic reste marquée par une prédominance des importations qui ont représenté 43% du trafic global, suivies par 27% pour les exportations, 27% pour le transbordement et 3% pour le cabotage. Le port de Jorf Lasfar, qui a réalisé la plus forte progression de l’année, avec un trafic de 32 millions de tonnes, a devancé pour la première fois le port de Casablanca (30 millions de tonnes), devenant ainsi le premier port import-export du Royaume en terme de volume de marchandises traitées.

Produits biologiques : des pistes pour une offre exportable compétitive

Comment booster l’export de produits bio marocains? Objectif affiché : passer au crible les questions relatives à l’export des produits bio et examiner des pistes pour booster la compétitivité des exportations marocaines.Tout d’abord, l’export des produits bio se fait majoritairement sous forme brute ou en vrac et ne répond qu’aux besoins spécifiques des producteurs étrangers qui cherchent à minimiser les coûts.

Jumia introduit un nouveau service au Maroc

Jumia Services (le bras logistique de Jumia) propose dans ce sens un circuit adapté et sur-mesure, avec en prime une livraison en 24h à Casablanca.Ces nouvelles performances de livraison sont rendues possibles grâce à la complète réorganisation de Jumia Services. En 2018, Jumia Services a effectué 1.300.000 livraisons contre 800.000 en 2017 (soit une augmentation de 60%), 96% des clients ont été satisfaits de la qualité et du temps de livraison et 80% des livraisons se sont effectuées à travers les hubs de Jumia (le reste via les partenaires).

2019: des opportunités de croissance pour les petits e-commerçants?

Selon une récente étude menée par YouGov pour Ingenico dans six pays européens, sur le comportement d'achat des consommateurs pendant des périodes telles que Black Friday, jusqu'à un quart des acheteurs en ligne choisissent de faire leurs achats auprès de petites enseignes ou des sites spécialisés.Les petites enseignes doivent intégrer la réalité "mobile first" au coeur de leur stratégie avec des boutiques en ligne qui s'intègrent naturellement dans le style de vie des consommateurs en déplacement.

La prolongation de la trêve commerciale saluée en Bourse

Les marchés actions européens ont débuté la semaine sur une note positive, toujours soutenus par des espoir autour des discussions sino-américaines sur le commerce international. Ainsi, le président américain ne relèvera pas de 10% à 25% les droits de douane sur environ 200 milliards de dollars le 1er mars, ce qui entretient l'espoir d'un accord.

E-commerce au Maroc : 3,3 milliards de DH de transactions en 2018

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont réalisé 8,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 3,3 milliards de dirhams en 2018.Ces sites ont enregistré une progression de 25,4% en nombre d’opérations et de 24,4% en montant par rapport à 2017, fait savoir le CMI dans son rapport sur l’activité monétique marocaine, publié sur son site web.

Pêche. Le Maroc et l'Espagne renforcent leur coopération

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime a tenu une rencontre bilatérale avec Luis Planas Puchades, ministre espagnol de l'Agriculture et de la pêche. Après les deux rencontres bilatérales tenues à la veille du Salon Halieutis (tenu du 20 au 24 février à Agadir) avec Ilya Shestakov, président de l'Agence fédérale russe des pêches et Roy Angelvik, secrétaire d'Etat auprès du ministre des pêches du royaume de Norvège, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime a tenu une rencontre bilatérale avec Luis Planas Puchades, ministre espagnol de l'Agriculture et de la pêche. La rencontre a permis d'évoquer l'adoption du nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne ainsi que les développements futurs de la coopération en matière d'activité de pêche de la flotte espagnole dans les eaux marocaines de l'Atlantique.

Le réseau AXEO Services participera de nouveau au salon Franchise Expo Paris

Engagé au service des particuliers et des professionnels, AXEO Services renouvelle sa participation au salon Franchise Expo qui aura lieu à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 2.2 du 17 au 20 mars prochains. L’enseigne AXEO Services vous attend au Franchise Expo ParisLors du salon Franchise Expo Paris, l’équipe du service développement, les collaborateurs du siège ainsi que les créateurs de la marque seront installés sur le stand A41 pour accueillir les porteurs de projets, leur expliquer le fonctionnement du réseau, échanger sur leur projet, répondre à toutes leurs questions sur la franchise et sur l’accompagnement continu réservé par la tête de réseau dans le développement de leur activité.

Le réseau Activ'Expertise présent à Franchise Expo Paris

Spécialiste du diagnostic immobilier, l'enseigne Activ'Expertise annonce sa participation au salon Franchise Expo Paris qui va se dérouler du 17 au 20 mars prochain, Porte de Versailles, à Paris.C'est sur le stand C47 que les candidats à la franchise intéressés par le secteur porteur du diagnostic immobilier vont pouvoir découvrir le concept Activ'Expertise et les équipes de la tête de réseau pour échanger autour de leur projet entrepreneurial.

Exportation des produits de la mer: 45% des exportations agroalimentaires en 2017 !

Ceci étant, une analyse détaillée de la structure des exportations marocaines des produits de la mer en valeur, sur la période 2011-2015, révèle une prédominance des crustacées, mollusques et coquillages (41% de ces exportations) et de préparations et conserves de poissons (37%). Quant aux préparations et conserves de poissons, les conserves de sardines, qui constituent un des produits traditionnels du Maroc, ont représenté sur la même période 63% des exportations de cette catégorie, tandis que le reste a été constitué surtout de maquereaux avec 22% et d’anchois (11%).

American Chamber of Commerce Rewards Efforts to Improve US-Morocco Ties

At the same time, business cooperation between US and Moroccan firms and entrepreneurs can enable the North African country to have greater access to the technological know-how of American enterprises.The Hall of Fame prize acknowledges a Moroccan or American personality whose efforts stood out in terms of promoting Amcham’s values, actions to strengthen commercial and cultural ties between the US and Morocco.The goal was to equip Morocco with new agricultural technology while allowing greater access to the Moroccan market for American products.

La détente sur le commerce USA-Chine profite aux actifs risqués

Les principales Bourses européennes évoluent en hausse en début de séance lundi après la décision de Donald Trump de repousser le relèvement des droits de douane américains sur des centaines de produits chinois importés aux Etats-Unis, un signe de détente sur le front commercial qui soulage au moins temporairement les investisseurs.La décision de Donald Trump sur les droits de douane a dopé les marchés actions chinois: l'indice SSE Composite de Shanghai a fini la journée sur un bond de 5,6%, sa meilleure performance depuis juillet 2015, pour clôturer au plus haut depuis le 15 juin dernier, tout comme le CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale, qui a pris 5,95%.

Guerre commerciale : Donald Trump annonce des « progrès significatifs » avec la Chine

Engagé dans une guerre commerciale avec la Chine, le président américain avait promis une hausse des droits de douane sur les importations chinoises si aucun accord n’était trouvé. C’est dans cette perspective que le président américain, toujours sur Twitter a invité son homologue chinois Xi Jinping à Mar-a-Lago, sa résidence en Floride, pour arriver à un nouvel accord. Un sommet Trump-Xi Jinping pour mettre fin à la guerre commerciale

Les Bourses asiatiques portées par l'espoir d'un accord commercial entre Washington et Pékin

Après l'annonce par Donald Trump d'une prolongation de la trêve au-delà du 1er mars dans le bras de fer commercial entamé avec la Chine, les marchés ont tous ouvert en hausse ce lundi.Après l'annonce par Donald Trump d'une prolongation de la trêve au-delà du 1er mars dans le bras de fer commercial entamé avec la Chine, les marchés ont tous ouvert en hausse, dans l'espoir d'un accord à venir entre les deux premières économies mondiales. Logiquement, la progression était particulièrement marquée sur les places chinoises : la Bourse de Shanghai gagnait plus de 3 % en milieu de séance et la Bourse de Shenzhen plus de 4 %, tandis que l'espoir de résolution de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a déjà entraîné une forte remontée des Bourses chinoises depuis le début de l'année, après les pertes brutales enregistrées en 2018.
Commerce du 25 Février au 01 mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:03 Commerce du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_095904
20150226_100556
20150226_101251
20150226_100728
20150226_100529