Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 25 au 29 Juin 2018

Veille Maraacid


Après le commerce international, Donald Trump va s'attaquer à l'OTAN

Après les révélations sur les tensions lors du sommet, une nouvelle déclaration du président américain vient d'être rendue publique. Lors du récent sommet du G7, après lequel le président américain a eu des mots très durs contre le premier ministre canadien, Justin Trudeau, M. Donald Trump a également évoqué le cas de l’OTAN. Lors de ce sommet, le président américain a déclaré que l’Otan est «aussi mauvaise que l’Aléna (un traité de libre échange entre le Canada, les USA et le Mexique)».

Le Maroc et l’Indonésie appelés à hisser le niveau de leur partenariat économique

Le chef du gouvernement, qui s’est entretenu avec le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, en marge du deuxième Forum économique Fès-Meknès (27-30 juin), a salué la profondeur des relations ‘’officielles et populaires’’ entre Rabat et Jakarta, appelant les hommes d’affaires des deux pays à développer davantage ces liens. M. Enggartiasto Lukita, dont le pays est l’invité d’honneur de ce deuxième forum économique Fès-Meknès, est accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires.

Les fautes d'orthographe sur les sites d’e-commerce impactent les achats, selon une étude

Depuis les années 1990, elles ont montré que les fautes d’orthographe constituent un réel obstacle à la confiance des visiteurs de sites internet. Deux types de fautes (d’orthographe et typographiques) ont été distillés sur des sites d’e-commerce pour évaluer leur effet en termes d’image et d’intentions d’achat notamment. En voici quelques-uns: «Le site est plein de fautes d’orthographe c’est complètement rédhibitoire pour moi.

Wallonie : L'importation de viande du Maroc ou les incohérences sur le halal

Alors que le parlement de Wallonie (Sud de la Belgique) a interdit l’abattage des animaux de boucherie sans étourdissement préalable, voilà que la région s’ouvre à l’importation de viande halal en provenance du Maroc. En visite officielle dans le royaume, le ministre-président de Wallonie, Willy Borsus s’est rendu dans les locaux de l’entreprise de salaisons halal Koutoubia, rapporte le média belge local La Meuse. Certes, le décret approuvé à l’unanimité par le parlement n’interdit pas l’importation de viandes halal, mais le même texte exige un étourdissement préalable de l’animal dans les abattoirs wallons.

Entreprises / Export : les premiers trophées CCI France International décernés à sept champions

Le trophée Meilleure implantation étrangère en France a été délivé à la société italienne Cuki group, spécialisée dans la production de barquettes en aluminium et en papier cartons pour l’alimentaire, qui a acquis la PME française Ecopla en 2016 et investi dans sa production ;

COMMERCE INTERNATIONAL : QUEL CADRE JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE AU MALI ?

Pour mieux édifier les usagers, la Direction générale des Douanes du Mali vient de faire étalage du cadre juridique et réglementaire de la politique fiscale et économique en matière de commerce international. Nombre d’opérateurs économiques ont du mal à comprendre le cadre juridique et réglementaire de la politique fiscale et économique en matière de commerce international.En effet, le représentant de la Direction générale des Douanes du Mali a fait un bref aperçu sur le cadre juridique et réglementaire de la politique fiscale et économique en matière de commerce international.

Soulagement sur le commerce et bond du pétrole dopent les actions

À Paris, le CAC 40 a fini sur une progression de 0,87% (45,91 points) à 5.327,20 points après avoir perdu jusqu'à 0,66% en matinée. Ce dernier cédait 0,76% au plus bas du jour après la nouvelle baisse subie par les marchés chinois, plombés par les craintes d'un impact marqué des tensions commerciales sur la conjoncture économique.Le prix du baril de brut léger américain gagne en effet 3,42% à 72,94 dollars après avoir atteint 72,96 dollars, son plus haut niveau depuis novembre 2014, après l'annonce d'une baisse près de quatre fois supérieure aux attentes des stocks aux Etats-Unis, la plus marquée depuis septembre 2016.

Ménages et administration responsables du déficit commercial

C'est l'un des talons d'Achille de l'économie française : elle importe beaucoup plus que ce qu'elle exporte.des ménages, des entreprises ou des administrations publiques ?Dans la demande de la puissance publique de biens manufacturés, les importations sont passées de 33 % en 1980 à 58 % en 2017. En fait, depuis 2010, la demande des entreprises a été moins dynamique que celle des ménages et des administrations publiques.

États-Unis : le commerce en ligne pourra bientôt être taxé

Les États américains pourront désormais taxer les entreprises de e-commerce sur leurs ventes, quand bien même elles ne disposent plus de présence physique, selon une décision de la Cour suprême rendue jeudi. Après une procédure judiciaire de deux ans, la Cour suprême des Etats-Unis a tranché jeudi : les États américains sont désormais autorisés à collecter des taxes sur les ventes en ligne. Après une procédure judiciaire de deux ans, la Cour suprême des Etats-Unis a tranché jeudi : les États américains sont désormais autorisés à collecter des taxes sur les ventes en ligne.

Marché: se remet de l'angoisse sur le commerce mondial

Les principales places européennes évoluent dans le vert (+0,6% à Londres, +0,4% à Paris, +0,2% à Francfort), les investisseurs se remettant de l'angoisse suscitée la veille par les tensions sur le commerce international. 'Toutefois, les tensions commerciales qui font planer un doute sur un potentiel ralentissement de la croissance mondiale, n'ont pas d'effet sur la croissance des BPA attendue au titre de 2018', tempère-t-on chez Kiplink Finance.

Maroc: Les prix à la consommation poursuivent leur trend haussier

Le Haut-commissariat attribue cette variation à la hausse de 1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.En ce qui concerne les produits non alimentaires, il ressort des mêmes données que la hausse a concerné principalement les prix des « carburants » (1,3%).Quant aux produits non alimentaires, l’organisme public avait relevé une hausse principalement des prix des «carburants» (2,8%).

Le dirham s'apprécie de 0,62% vis-à-vis de l'euro du 14 au...

Du 14 au 20 juin, le taux interbancaire s’est établi à 2,31% et le volume des échanges s’est établi à 4,2 MMDH après 3,1 MMDH, une semaine auparavant, ajoute la Banque centrale.S'agissant des indicateurs boursiers, le MASI s'est déprécié de 0,9% sur la même période, ramenant sa performance annuelle à 0,9%, relève BAM, ajoutant que le volume global des échanges s’est établi à 707,8 millions de dirhams (MDH) contre 764,6 MDH la semaine dernière.Sur le marché central, le volume quotidien moyen s'est chiffré à 136,7 MDH contre 149,5 MDH une semaine auparavant.

Commerce extérieur : La Banque populaire lance le service de paiement en ligne «P@YDIRECT»

Dans le cadre de son partenariat avec PortNet, la Banque populaire enrichit son dispositif d’accompagnement dédié aux opérateurs du commerce extérieur en lançant, en partenariat avec sa filiale M2t, un service de paiement en ligne innovant baptisé «[email protected]».

Tanger-Med, un hub portuaire impressionnant

Le port Tanger Med, qui dessert 174 ports dans le monde, a connu "une forte extension du trafic maritime" depuis sa mise en service en 2007, a déclaré le sénateur français à la MAP, lors d'une visite au complexe portuaire Tanger-Med, en marge du 3ème Forum parlementaire Maroc-France, placé sous le thème "Le partenariat Maroc-France: Les perspectives africaines".

E-commerce : la part des ventes réalisée sur mobile en hausse de 50% en 2018

Forte croissance des achats sur mobile, place de plus en plus importante des places de marchés, progression de l'économie collaborative. la FEVAD revient sur les chiffres clés du e-commerce en 2018 Autre tendance : les places de marché occupent une place de plus en plus importante au sein de l’activité e-commerce. Le volume d’affaires réalisé via les places de marché représente 29 % du volume d’affaires total des sites qui les hébergent.

La distribution spécialisée en tête dans la qualité de service

La distribution spécialisée arrive en tête de la qualité de service aux yeux des Français. Parmi les 8 secteurs étudiés, la distribution spécialisée, l'e-commerce et la grande distribution sont dans le top 3 des secteurs bénéficiant du plus haut niveau de satisfaction, respectivement 79%, 76% et 71%.

Phillipe Dallier : Tanger Med, un hub portuaire «impressionnant»

Le port Tanger Med, qui dessert 174 ports dans le monde, a connu «une forte extension du trafic maritime» depuis sa mise en service en 2007, a déclaré le sénateur français à la MAP, lors d'une visite au complexe portuaire Tanger Med, en marge du 3e Forum parlementaire Maroc-France, placé sous le thème «Le partenariat Maroc-France : les perspectives africaines».

Le Kenya envisage d'adopter le yuan chinois comme monnaie de réserve

A l’instar d’autres pays africains, le Kenya envisage également d’inclure le renminbi (yuan chinois) dans ses réserves de change, a déclaré mardi, le gouverneur de la Banque centrale du pays (CBK), Patrick Njoroge (photo), rapporte Xinhua.Poursuivant, le gouverneur de la Banque centrale du Kenya a estimé que le rôle croissant de la Chine dans l'économie mondiale a fait du yuan chinois l’une des monnaies du commerce extérieur. Ainsi, pour Patrick Njoroge, le fait d’inclure le renminbi comme monnaie de réserve aidera à réduire le coût des transactions dans le commerce sino-kényan.

Des soldes très attendus pour relancer les ventes

Les commerçants ont six semaines pour ce défi, pour la dernière fois. Ils démarrent ce mercredi 27 juin, pour une durée de six semaines, avec l'espoir pour les commerçants d'écouler des stocks élevés malgré la baisse de la part des achats de mode.Même si la part des achats de mode réalisée en soldes (20 % du total en 2017) ne cesse de baisser au profit des promotions (27 %), les commerçants comptent donc tout de même sur l'événement pour écouler des stocks élevés.

Commerce : L’Allemagne devient le premier fournisseur de l’Afrique

Coface note dans ce cadre que l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont aussi vu leurs parts de marché à l’export, baisser sur le continent, tandis que la Chine affiche une hausse fulgurante de ses parts de marché à l’export en Afrique (de 3 % en 2001 à près de 18 % en 2017), suivie par l’Inde, la Turquie et l’Espagne, a rapporté un magazine économique.

Secteur, emploi, marketplace, logistique : les chiffres clés du e-commerce

La croissance de la vente en ligne se poursuit en 2017, à 81,7 milliards d'euros (+14%), toujours tirée par le mobile, lequel enregistre une hausse de 50%, selon le rapport "Les chiffres clés" de la Fevad.Suite à son assemblée générale, dans le cadre de la septième édition des Enjeux Ecommerce, la Fevad publie l'édition 2018 des chiffres clés du secteur de la vente en ligne. Ce document de 6 pages dresse un état complet de la situation (marché, consommateurs, livraisons,.) du e-commerce en France, 3ème marché du commerce en ligne en Europe.

Accords de libre-échange: Les exportations marocaines enregistrent une hausse notable aux niveaux quantitatif et qualitatif

Concernant le bilan des échanges commerciaux avec l'UE, le chef du gouvernement a relevé que ces échanges ont atteint 414 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, contre 229 MMDH en 2007, soulignant que le taux de couverture des exportations par les importations a atteint 66,4 pc l'année précédente, enregistrant ainsi une légère augmentation par rapport à 2007, due à la hausse des exportations marocaines vers les pays de l'UE de 6,2 pc en moyenne annuelle au cours de cette période, contre 0,6 pc pour les importations.

Accords de libre-échange : Un bilan satisfaisant, mais…

Le bilan dressé par le chef de gouvernement relatif à la dynamique des exportations marocaines réalisées dans le cadre des accords de libre-échange est dans son ensemble satisfaisant.Dix ans après l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec la Turquie, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 26,1 milliards de dirhams en 2017, contre 6,9 milliards de dirhams en 2007.

Divers Economie

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 38,4% à 8,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2018, contre 13,2 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes. Cette évolution est due à la hausse des dépenses de 1,3 MMDH, associée à la baisse des recettes (-3,8 MMDH), explique l'Office des changes dans ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de mai 2018. Le déficit de la balance commerciale s'est aggravé de 10,7% à près de 85,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2018 contre 77 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l'Office des changes.

Commerce extérieur: la Banque Populaire lance le service de paiement en ligne "P@YDIRECT"

Dans le cadre de son partenariat avec PORTNET S.A, et en association avec sa filiale M2T, la BCP lance un service de paiement en ligne baptisé "[email protected]".La solution, que la BCP présente comme inédite dans le secteur bancaire, permettra à l’ensemble des entreprises abonnées au guichet unique national PortNet le paiement des frais liés aux opérations de commerce extérieur "de façon simple, instantanée et en toute sécurité".Intégré au guichet PortNet, le nouveau service de paiement est sécurisé via des codes à usage unique ainsi qu’à travers un seuil maximum par opération de paiement.

Le déficit plonge de 10,7%

En revanche il a exporté pour 107,1 MMDH en hausse de 8,9%. Derrière cette baisse, on trouve la hausse des dépenses de 1,3 MMDH, conjuguée à la baisse de 3,8 MMDH des recettes.Pour sa part, la balance Voyages affiche, durant les cinq premiers mois de l’année en cours, un excédent en hausse de 18,1% à 20,5 MMDH, contre 17,4 MMDH une année auparavant.
Commerce du 25 au 29 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:51 Commerce du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 16:35 Commerce du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_100556
maraacid
abh
20150226_100728
20150226_100529