Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 25 au 29 Mars 2019

Veille Maraacid


Évolution des commerces à Paris

« Depuis 2000, l’Atelier Parisien d’Urbanisme mène une étude sur l’ensemble du tissu commercial parisien pour en identifier les caractéristiques et les principales dynamiques. Ce travail est conduit en partenariat avec la Chambre de Commerce de Paris et permet, dans un contexte de profondes mutations économiques, sociales et technologiques, de disposer d’un diagnostic utile pour conduire des projets aux enjeux auxquels nos artisans et commerçants font face.

Bâtir un écosystème économique plus fort pour la zone euro

À l’heure de fêter le vingtième anniversaire de l’euro — et de réfléchir aux vingt prochaines années — quoi de plus naturel que de rendre hommage au courage, à la créativité et à la persévérance deceux qui inspirèrent ce projet européen sans égal?

E-commerce: la «secret sauce» de Poshmark, communauté d’achat-vente de mode sur appli aux 40 millions de membres

Poshmark, classée N°2 des appli shopping iPhone les plus populaires aux Etats Unis, est la première place de marché mobile et sociale d’achat et vente de mode. Acheteurs et vendeurs échangent entre eux sur la plateforme, comme le feraient des amis sur Facebook. En toute autonomie, via l’appli.

Africa CEO Forum : le e-commerce défend sa contribution à l'économie africaine

Réunis dans un panel spécifique à l’occasion de l’Africa CEO Forum (ACF) à Kigali, les dirigeants de Jumia, leader de l’e-commerce du continent, du géant sud-africain de la distribution Massmart, et de Ringier, pionnier du e-recrutement et de la publicité en ligne, ont défendu leur contribution et leur impact au développement à l’emploi et aux entreprises du continent.

Apple marque un point dans la bataille juridique contre Qualcomm

La commission du commerce international (ITC) des Etats-Unis n'a pas donné suite mardi à une requête de Qualcomm visant à faire interdire les importations de certains iPhone d'Apple aux Etats-Unis. Le spécialiste des puces avait sollicité cette interdiction en estimant que la firme à la pomme avait violé un de ses brevets relatifs à la technologie des smartphones.

Naturalia annonce des résultats en hausse et un nouveau concept

L'enseigne bio Naturalia connaît une année 2018 fructueuse: 26 nouveaux magasins ouverts (soit 193 au total) et un chiffre d'affaires en hausse de 12% par rapport à 2017, à hauteur de 260 millions d'euros hors franchise. L'évolution du parc de points de vente maintient un rythme rapide depuis trois ans, avec 20 ouvertures en 2016 et 25 en 2017.

Kuwait explores new eco sectors with India to reduce dependence on...

Kuwait Ambassador to India Jassim Al- Najim, addressed national conference as chief guest in the prestigious Jamia Millia Islamia University in New Delhi. The convention, themed “India, China and the Arab World Exploring New Dynamics,” was organised by Indo Arab Cultural Centre at the university, in cooperation with the Kuwait Embassy.

Le Maroc croit en le potentiel de l’augmentation des échanges en Afrique

Le Maroc croit en le potentiel de l'augmentation des échanges sur le continent africain et en co-développement dans divers secteurs, a souligné, lundi soir à Marrakech, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun.

AIRBUS : un méga-contrat signé avec la Chine pour 300 avions

La signature d’un méga-contrat était attendue. Elle a eu lieu. Ainsi, Airbus et la China Aviation Supplies Holding Company (CASC) ont signé un accord portant sur l’acquisition de 290 avions de la famille A320 et de dix A350. La signature a eu lieu à l’occasion de la présence de Xi Jinping, le président chinois, en France. Au prix du catalogue, la commande dépasse les 30 milliards de dollars.

IA : 6 conseils pour aider les entreprises à rentabiliser leurs investissements

Netflix et Amazon, les deux géants du Web que rien ne semble arrêter, pourraient bien rentrer dans l’histoire. A moins d’une (mauvaise surprise), elles sont en passe de devenir les actifs boursiers les plus performants de la décennie. Il faut dire que depuis 2010, Netflix a enregistré une croissance de 4 000% tandis que la valeur d’Amazon a, quant à elle, augmenté de 1 100%.

Ennakl automobiles : distribution d’un dividende de 0,580 DT par action

Les états financiers individuels et consolidés relatifs à l’exercice 2018 de la société Ennakl automobiles ont fait ressortir un résultat net individuel de 24, 063 MDT et un résultat net consolidé de 23, 475 MDT. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 404,120 MDT à fin 2018, contre 422, 574 MDT une année auparavant, soit une légère baisse de 4%.

Airbus : la Chine passe une commande de 30 milliards d’euros

La Chine a commandé 300 Airbus pour près de 30 milliards d’euros aux termes d’un accord commercial signé lundi à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France.Plutôt dans la journée, la présidence française avait fait savoir que des accords de « plusieurs milliards d’euros » allaient être signés à l’occasion de la visite du président chinois en France. Pour rappel, le président chinois Xi Jinping a entamé dimanche une visite d’État en France, qui intervient dans le contexte du 55ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et après une visite similaire du Président Emmanuel Macron en Chine en janvier 2018.

Les exportations brésiliennes vers le Maroc ont dépassé 496 millions de dollars en 2018

Le Brésil a exporté pour 496 millions de dollars de produits au Maroc en 2018 et en a importé pour 914 millions de dollars, selon des statistiques compilées par pays et blocs économiques du ministère brésilien du Développement, de l'Industrie et du Commerce (MDIC).

François Hollande a créé « France entrepreneurs »

CCI France a salué le lancement de France Entrepreneurs.Cette agence s’appuiera sur l’expertise des différents acteurs que sont les organisations professionnelles, les CCI, les CMA et les experts comptables, André Marcon estime que c’est le moyen de connecter au mieux France Entrepreneurs aux réalités économiques des territoires."Un euro de taxe versée à une CCI qui l'investit dans l'accompagnement des entreprises contribue à produire 10 euros de richesse sur son territoire", explique Pierre Goguet, le président de CCI France, dans une tribune intitulée « Qui voudrait sacrifier le service public dans les territoires ?»

Contrefaçon / Commerce mondial : un fléau qui prend de l'ampleur selon l'OCDE - LeMoci.com

Le commerce international de produits contrefaits et de produits piratés a représenté, en valeur, 3,3 % du commerce mondial en 2016, soit 509 milliards de dollars contre 461 milliards en 2013 (2,5 % des échanges mondiaux).

Le Brexit et le fantasme de Singapour

Alors que l'imbroglio politique britannique devient inextricable à l'approche de l’échéance du retrait de l'Union européenne prévu le 29 mars, un rêve a germé chez certains partisans du divorce : il s’agirait de transformer la Grande-Bretagne en un paradis fiscal sur le modèle de la cité-état de Singapour.

Saisie de 2700 lentilles de contact d’une valeur de 49 mille dinars

Low-cost acrylic lenses, also called intraocular lenses, are pictured while being produced at the Tilganga Eye Center's laboratory in Kathmandu April 26, 2012. The lenses are produced at the centre's laboratory by workers wearing bio-safe masks, helping bring the cost down to $4 per lens from more than $100 a piece. Ils ont reconnu qu’ils envisageaient de commercialiser les lentilles, d’une valeur estimée à 49 mille dinars, sur le marché parallèle au Grand Tunis, d’après un communiqué de la Direction générale de la Douane.

Les start-up font-elles de la fausse IA?

Nous avons donc déjà un biais d’échantillon dans l’étude : les startups françaises de l’IA sont sous-échantillonnées et nous ne savons pas pourquoi. Quelques points de vigilance des startups de l’IAUne bonne part des startups de l’IA sont assez jeunes, avec quelques années d’existence.

L'agriculture, un commerce mondial à repenser d'urgence

L'accord commercial qui semble se profiler entre la Chine et les Etats-Unis contiendra probablement un volet agricole conséquent. D'autant plus que la Chine vient de se faire épingler par l'OMC, sur plainte des Etats-Unis, pour avoir trop aidé ses producteurs de blé et de riz. Et dans ses négociations éventuelles avec l'Union européenne, Washington entend inclure l'ouverture du marché européen à ses produits.

MHE : Les petits commerçants jouent un rôle important dans l'économie nationale

Elalamy, qui intervenait aux assises régionales sur le commerce, l'industrie et les services à Draâ-Tafilalet organisées à l'initiative de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIS) de la région en partenariat avec le ministère de tutelle, a indiqué que 85% des points de vente au Royaume concernent les petits commerçants qui exercent le commerce de proximité et font face à plusieurs problèmes, relatifs notamment à une concurrence féroce avec le gros commerce.

Guerre commerciale USA-Chine : Les entreprises appelées à rester vigilantes

La guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde affectait le flux des échanges de marchandises et augmentait le nombre d’enquêtes américaines en matière de défense commerciale contre ses grands importateurs. Les produits chinois entreraient au Vietnam sous forme d’importation temporaire pour la réexportation ou pour une transformation simple afin d’acquérir une origine vietnamienne, puis être exportés aux États-Unis.
Commerce du 25 au 29 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_095904
20150422_121229
20150226_100529
cnd
maraacid