Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 26 Février au 02 Mars 2018

Veille Maraacid


La Turquie veut porter ses échanges commerciaux avec l’Algérie de 3,5 milliards $ à 10 milliards $

« Le volume des échanges commerciaux bilatéraux est actuellement d'environ 3,5 milliards de dollars et passera à 5 milliards dans les plus brefs délais, puis à 10 milliards de dollars dans une prochaine étape.», a promis le président turc.Selon les déclarations du président Erdogan reprises par Xinhua, le mastodonte algérien de l'énergie Sonatrach et un pool de compagnies énergétiques turques, partagent un projet d'un milliard de $ dans le domaine de la pétrochimie.

E-commerce : acheter en ligne est devenu un geste du quotidien

Le marché du commerce en ligne a enregistré une progression de 14,3 % entre 2016 et 2017, c’est plus que ce qu’avait prévu la Fédération française du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Même si les Français continuent d'acheter dans les magasins et que la part totale du commerce en ligne ne représente que 9 % de la totalité du commerce de détail, « Pour la plupart des Français, acheter en ligne est devenue une utilisation du quotidien », a indiqué la secrétaire d'État à l'Économie.Fin 2017, malgré la baisse de la consommation des ménages, le commerce en ligne a enregistré un record de croissance, notamment grâce ou en raison des grosses opérations de promotion du mois de novembre.

Relancer les exportations françaises: Le Premier ministre annonce des mesures

« Quatorze ans » de balance commerciale déficitaire pour la France. Selon le Premier ministre Édouard Philippe, ces quatorze années de balance commerciale à perte pour la France s’expliquent par « le résultat d’un cumul de déficits français : déficits de compétitivité, d’investissement, de compétences, de stratégie structurée par filières, de vision et d’accompagnement ».L’anglais étant aujourd’hui la langue prioritaire pour le commerce international, une des mesures les plus originales annoncées par le Premier ministre est le financement par l’État, pour « chaque étudiant, avant d’entrer en premier cycle universitaire au mieux et au plus tard avant la fin de ce premier cycle d’une certification internationale en anglais (de type TOEFL, Cambridge, IELTS.) 

Commerce international : la France perd aussi la bataille des services - Les Échos

La France perd des parts de marché mondial. Elles ont reculé de 7,9 % en quatre ans. En 2012, les exportations de services de la France représentaient 5,3 % des exportations mondiales contre 4,9 % en 2016. Au cours de la période 2012-2016, les parts de marchés de la France se sont contractées de 8 %.

Commerce extérieur : Le MEDEF et les CCE saluent la nouvelle ... - MEDEF tv

.La stratégie en matière de commerce extérieur présentée constitue une réponse intéressante à certains des enjeux qui avaient été identifiés par le Medef et les CCE : déficit de formation à l’anglais et aux techniques du commerce international, faible nombre d’entreprises exportatrices, insuffisante lisibilité du dispositif d’appui, et nécessité de renforcer la compétitivité des outils de financement export.Au-delà de ces initiatives, le Medef et les CCE rappellent que le facteur-clé de rétablissement du commerce extérieur est la compétitivité des entreprises, qu’il s’agisse de la compétitivité-prix ou de la compétitivité hors coûts.

E-commerce : Une opportunité de croissance économique pour le Sénégal

Selon, certaines estimations plus de 4.000 emplois directs et indirects sont directement liés au secteur du commerce électronique au Sénégal.S’il est clair que le e-commerce a un impact positif sur l’emploi au Sénégal, d’autres secteurs sont eux aussi impactés, entre autres les transports, le tourisme, la téléphonie…

Quel est l’impact socialement responsable de l’e-commerce ?

Plusieurs études académiques se sont penchées sur l’impact environnemental du commerce en ligne. Le commerce en ligne permet de réduire les déplacements en voiture et les émissions de carbone qui y sont associées. On estime ainsi que 30% des biens achetés en ligne font l’objet d’un retour contre seulement 6 à 10% pour les commerces traditionnels.

OCDE : la croissance du commerce international de marchandises du G20 était "vigoureuse" au 4e trimestre de 2017

La croissance du commerce international de marchandises des pays du G20 a progressé pour le septième trimestre consécutif, les exportations ayant augmenté de 2,7% et les importations de 3,0% au quatrième trimestre de 2017, selon les chiffres publiés mercredi par l'OCDE, qui évoque une "croissance vigoureuse".

La Turquie et la Mauritanie renforcent leur coopération

C'est la première fois qu'un chef d'Etat turc se rendait en Mauritanie. Même si le président turc n'a pas dormi mercredi dans la capitale mauritanienne, et que son passage n'a duré que quelques heures, les deux pays ont signé plusieurs conventions dans les domaines de l'agriculture, du tourisme, de la pêche, ou encore de l'éducation.Plus de quarante navires de pêche turcs pêchent en Mauritanie aujourd'hui.

Intelligence Artificielle : quels impacts sur la Relation Client ?

L’IA apporte une réelle valeur ajoutée dans le processus de construction d’une relation client pérenne, notamment dans certains secteurs d’activité, comme les médias, le tourisme, l’e-commerce, les opérateurs téléphoniques et bancaires, en déployant une stratégie de communication multi-canale efficace.

En quoi l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle le commerce et l’e-commerce ?

Fidéliser les clients, leur proposer des produits en fonction de leurs goûts, conquérir une nouvelle clientèle, … l'intelligence artificielle permet de créer de nouvelles relations entre commerçants et consommateurs. Aujourd'hui, le marketing prédictif promet de pouvoir anticiper les désirs des consommateurs, grâce à l'intelligence artificielle. A Lille, Nuukik explore l'intelligence artificielle au service du retail, que ce soit en matière d'e-commerce, d'emailing, de print personnalisé (catalogues, cartes, dépliants) et même d'accueil en magasin à travers un robot.

Fès veut recaser ses marchands ambulants

Après plusieurs années d’abstention, et à la demande du wali, les élus de la ville de Fès s’attaquent enfin au dossier des marchands ambulants. Pour rappel, plus de 500 marchands ambulants qui squattaient les trottoirs de ce quartier, ont été recasés dans un «espace de commerce de proximité», mitoyen du lycée Al Qods. Signalons enfin que bien qu’elle soit dure et épineuse, l’opération de recasement des marchands ambulants permettrait de récupérer le domaine public.

La Turquie espère porter de 3,5 à 10 mrds$ ses échanges commerciaux avec l'Algérie

A Alger, Recep Tayyip Erdogan a indiqué vouloir augmenter les échanges commerciaux entre la Turquie et l'Algérie qui s'élèvent actuellement à 3,5 mrds$ (2,86 mrds€). "La coopération entre nos deux pays est de nature à porter ces échanges à 5 mrds$ à brève échéance", déclarait le président turc, mardi 27 février 2018, en ouverture d'un forum d'hommes d'affaires algériens et turcs. Selon Abdelkrim Mansouri, président de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), "la Turquie est le premier investisseur étranger en Algérie et compte 138 projets inscrits auprès de l'ANDI dont vingt-trois déjà réalisés avec 74 milliards de dinars algériens (526 M€) d'investissement."

Compétitivité industrielle: A peine 1% des entreprises font de l’export

Les chaînes de valeur mondiales offrent de nouvelles opportunités pour l’internationalisation des PME qui peuvent en tirer des avantages potentiellement positifs. La fragmentation de la production donne aux PME une opportunité sans précédent de produire et d’exporter une partie de la chaîne de valeur (process ou inputs) en fonction de leurs avantages comparatifs. De son côté, la PME doit produire plus de valeur ajoutée et assurer le transfert d’expertise.

Pour doper le commerce extérieur, le gouvernement mise sur l'anglais et le guichet unique

La France va mettre en place des guichets uniques et financer des certifications en anglais pour tous les étudiants d'ici trois ans afin de doper les exportations françaises et tenter de rééquilibrer la balance commerciale, a annoncé vendredi 23 février le Premier ministre Edouard Philippe. "La détérioration de cette balance commerciale n'est pas inéluctable et il n'est évidemment pas trop tard pour redresser la barre", a estimé Edouard Philippe, devant les étudiants de l'Edhec, une école de commerce à Roubaix (Nord).

Une mission d’hommes d’affaires portugais en prospection au Maroc

Cette mission de prospection commerciale, organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services du Portugal au Maroc (CCISPM), en collaboration avec la Chambre de commerce d’industrie et de services de Casablanca-Settat, prévoit entre autres, des rencontres B2B à Casablanca entre les chefs et représentants d’entreprises des deux pays.« La mission donnera l’opportunité aux entreprises portugaises d’exporter leur savoir-faire, de trouver de nouveaux débouchés à leurs produits et services dans un marché marocain dont le dynamisme attire de plus en plus les investisseurs et opérateurs internationaux », a déclaré José Maria Texeira, président de la CCISPM, cité dans un communiqué.En 2016, le Maroc était la dixième destination des exportations portugaises de biens.

Les caractéristiques du marché marocain des M&A (entretien)

Les objectifs pour les opérateurs internationaux ont trait à l’accès au marché marocain et à une plateforme d’exportation. A cela s’ajoute la gestion des opérations sur un plan continental.

Erdogan plaide pour le développement des relations avec l’Algérie

La visite du président turc, Tayyep Erdogan, en Algérie est une occasion pour lui de plaider pour le développement des relations économiques entre les deux pays qu’unissent des liens historiques et culturels très forts. Dans un entretien à notre confrère Echorouk, le président Erdogan est revenu sur les enjeux de sa visite. Mais le président Erdogan n’est pas satisfait de ce niveau et plaide pour le hisser à 5 milliards de dollars dans les plus brefs délais et à 10 milliards de dollars à moyen terme.

Inauguration de la chambre commerciale internationale à la cour d’appel de Paris

Si Paris est dotée depuis dix ans d’une chambre internationale au tribunal de commerce, celle-ci « se sentait un peu seule », a déploré Jean Messinesi. Le président du tribunal de commerce de Paris l’a souligné : la création de cette nouvelle chambre à la cour d’appel est donc destinée à renforcer l’offre juridictionnelle parisienne en l’enrichissant d’un degré de juridiction pour les appels..

Facilitation des échanges : beaucoup de barrières relevées dans l’état de sa mise en œuvre en zone UEMOA

Ce Programme Régional permettra, en outre d’assurer la mise en œuvre de l’AFE par les Membres de l’Union ayant ratifiés cet accord. Ce programme permettra également d’améliorer les pratiques en matière de facilitation des échanges au sein de l’Union, d’accroitre le niveau de modernisation des administrations douanières nationales, d’améliorer la transparence et la prévisibilité des opérations commerciales et de transports transfrontaliers et de coordonner plus efficacement la gestion des structures et procédure du commerce extérieur.

Le BTP marocain prospecte les opportunités d'affaires à Bruxelles

Ce voyage d’affaires, organisé par la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc, a pour mission principale d' « encourager et d’impulser le business et le partenariat bilatéral du secteur privé et dynamiser les échanges commerciaux entre la Belgique et le Maroc et tirer un meilleur parti des opportunités offertes par le marché belge », affirme la directrice de la chambre, Nour Badraoui-Drissi.La chambre relève néanmoins que malgré tous les efforts des différents organismes publics et privés marocains et belges, et les riches relations économiques, commerciales et culturelles qui existent entre les deux royaumes, les échanges économiques et commerciaux restent en deçà du potentiel existant et des espérances des deux pays.

Conclusion de huit conventions bilatérales entre la Tunisie et l'Espagne

Huit conventions de coopération bilatérale dans les domaines économique et sécuritaire entre la Tunisie et l'Espagne ont été signées lundi, au cours d'une visite à Tunis du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy."Les entreprises espagnoles tendent de plus en plus vers l'internationalisation et les avantages comparatifs qu'offre la Tunisie, surtout, vu la position géographique stratégique", a souligné M.Rajoy. De l'autre côté, pas moins de 4.000 entreprises espagnoles sont engagées dans les liens commerciaux avec la Tunisie.

L'Europe prépare sa riposte commerciale contre le protectionnisme US

La Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a promis mardi une forte riposte si Donald Trump décidait de frapper durement l'UE par des mesures commerciales restrictives. "Si le président américain Donald Trump frappe dur, nous allons prendre des contre-mesures", a promis la Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström, en arrivant à une réunion des ministres européens du Commerce à Sofia, où ils comptent évaluer différents scénarios.Washington a récemment élaboré trois scénarios pour des taxes ou des quotas sur les importations américaines d'aluminium et d'acier, pointant la nécessité de préserver la sécurité nationale et l'emploi aux Etats-Unis.

Import-export de produits végétaux et d'origine végétale: le Maroc durcit sa réglementation

Le ministère de tutelle a, en effet, élaboré un projet de loi définissant, entre autres, les conditions à remplir pour l’importation et l’exportation de produits végétaux. Ainsi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a élaboré un projet de loi relatif à la protection des végétaux contre les organismes nuisibles.Le quotidien nous apprend aussi que le projet de loi interdit l’importation et le transit des végétaux et produits d'origne végétale infestés ou susceptibles d’être infestés par un organisme nuisible réglementé.

L’UE et le Maroc déterminés à poursuivre leur partenariat stratégique

L’Union européenne (UE) et le Maroc ont exprimé, ce mardi 27 février, leur détermination à poursuivre leur partenariat stratégique, à le préserver et à le renforcer. Dans une déclaration conjointe par la Haute-représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, les deux parties affirment avoir «pris connaissance de l’arrêt rendu ce jour par la Cour de justice de l’Union européenne au sujet de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne».

Deux ateliers pour lutter contre le commerce illicite des espèces

Cette initiative du Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW), en collaboration avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification et de l’Association Animal Advocacy and Protection (AAP), vise à renforcer la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des obligations internationales du Maroc dans la lutte contre le commerce d'espèces sauvages.

L'UE met l'accent sur la réglementation du commerce des monnaies virtuelles

La Commission européenne a organisé lundi à Bruxelles une conférence sur l'avenir des monnaies virtuelles, rappelant l'importance de réglementer le commerce pour exclure la possibilité de risques averses. La Commission européenne se penche actuellement sur l'opportunité de légiférer pour réglementer le commerce réalisé à l'aide de monnaies virtuelles, a expliqué lundi son vice-président Valdis Dombrovskis. Les monnaies virtuelles, dont la plus connue est le Bitcoin, sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs et du grand public, mais le recours à ces devises dans le cadre du commerce international n'est pas sans risque.

Échange – L’e-commerce se formalise

Longtemps considéré comme un marché libéral et sans structure, le commerce en ligne sera, à présent, sujet au respect des textes de loi. Éviter tout tête-à-queue à finir dans le décorConcerts et spectacles – De l’organisation à la satisfaction du public

E-commerce : focus sur l’application des cadres juridiques

Lors de la conférence-débat sur l’e-commerce électronique, organisée hier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA), Gil Razafintsalama, représentant du Comité de pilotage du développement du commerce électronique (CPDCE) a rappelé que six textes réglementaires ont déjà été adoptés, depuis 2014, concernant l’e-commerce. Pour l’heure, Madagascar occupe le 134e rang sur 137 pays dans le classement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) sur le commerce électronique. En retour, la confiance des consommateurs est clé dans le développement de l’e-commerce».

Forum algéro-canadien:Les Algériens à la recherche des opportunités d’export vers le Canada

L’Algérie est l’un des principaux partenaires du Canada dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord mais nous estimons que nous avons encore une grande marge de manœuvre pour améliorer et consolider la coopération économique entre nos deux pays, c’est ainsi qu’a indiqué hier à Alger le Vice-président du FCE Brahim Benabdesselam. Ce que nous souhaitons, indique Benabdesselam, c’est construire avec les entreprises canadiennes des partenariats avantageux, mutuellement bénéfiques pour développer nos capacités productives, réaliser un niveau suffisant de diversification de notre économie et développer une industrie forte, compétitive, intégrée à l’économie mondiale et orientée aussi vers l’exportation.

Fukushima: l'OMC tranche en faveur du Japon dans son conflit avec Séoul

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné raison au Japon qui contestait le blocage par la Corée du Sud de l'importation de produits de la mer pêchés dans le nord-est de l'archipel après l'accident nucléaire de Fukushima, une position saluée vendredi par Tokyo.Outre le renforcement des contrôles de la radioactivité des produits alimentaires venus du Japon, Séoul avait interdit l'importation de produits de la mer venus de plusieurs préfectures japonaises après la catastrophe de Fukushima en mars 2011. "Nous demandons à la Corée du Sud de rectifier avec sincérité et rapidement ses mesures de restriction des importations qui violent les règles de l'OMC", a-t-il ajouté.
Commerce du 26 Février au 02 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 11:22 Commerce du 11 au 15 Juin 2018

Lundi 11 Juin 2018 - 12:23 Commerce du 04 au 08 Juin 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
cnd
20150226_100815
rofoof
maraacid
20150422_121229