Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 26 au 30 Mars 2018

Veille Maraacid


Décryptage du commerce équitable sous le prisme de la RSE

Le Commerce équitable donne aux consommateurs l’opportunité d’effectuer un achat qualitatif, fondé et responsable, et de choisir une consommation en phase avec leurs valeurs. Acheter équitable, c’est agir sur 4 leviers principaux qui apportent une réponse aux inégalités causées par le commerce international

Amazon capte près de 20% du e-commerce français

Kantar évalue le marché français à 30 milliards d’euros sur la période, en progression de 11%. En part de marché, Amazon capterait ainsi 18,9% du e-commerce français, dont 10,8% pour ses ventes en propre, les 8,1% restants étant réalisés par les vendeurs tiers de sa market place.La distribution alimentaire résiste encore aux assauts du géant américain : Amazon est sept fois plus petit que E. Leclerc sur les « produits de grande consommation frais libre-service », leader e-commerce sur ce secteur, grâce à son offre Drive.

Le Maroc ouvre résolument ses frontières à la route de la soie ... - Sputnik France

Un accord d'entente pour la création d'un conseil d'affaires conjoint de la route de la soie a été signé le 27 mars à Casablanca, en marge du Forum économique sino-marocain, entre le Maroc, représenté par Faiçal Mekouar, vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et la Chine, représentée par Jiang Zengwei, président du Conseil chinois pour le développement du commerce international (CCPIT), selon le journal MarocHebdo. Cet accord d'entente a été ratifié, indique ce communiqué, dans la lignée de celui conclu par le Maroc et la République populaire de Chine en novembre 2017 dans le cadre du projet de route de la soie consacré «au développement des infrastructures, incluant les transports, la construction automobile et un parc technologique.

RDC: un contrat avec Dubaï Port World pour la construction du port de Banana

Après plusieurs années d'hésitation et de discussions, la République démocratique du Congo fait un grand pas vers la construction d'un port maritime en eaux profondes. Le gouvernement congolais a ainsi confié la construction du port en eaux profondes de Banana à la société DP World, une occasion pour le représentant de la RDC d'exprimer tous les espoirs que ce projet suscite. Les deux ports intérieurs, Boma et Matadi, ne sont pas en eaux profondes et la faible calaison oblige tous les navires de haute mer à transiter par des ports du voisinage dont celui de Pointe Noire, au Congo Brazzaville.

Enquête sur le moral des e-commerçants français

Règlement ePrivacy et publicité en ligne : les professionnels de la communication en ligne appellent le Gouvernement à prendre en compte les recommandations du rapport du Conseil Général de l’Economie . C’est avec le plus vif intérêt que les acteurs du marché de la publicité et de la communication en ligne, regroupés au sein du GESTE (Groupement des Editeurs de Contenus et de Services en Ligne) et les associations membres de l’UFMD (Union française du marketing direct et digital), ont pris connaissance du rapport du Conseil Général de l’Economie sur l’impact du Projet de Règlement ePrivacy[1] en cours de discussions à Bruxelles.

Attijariwafa bank et la SFI partenaires pour stimuler le commerce en Afrique

Attijariwafa bank et l »IFC (International Finance Corporation), membre du groupe de la Banque mondiale, ont signé, lundi 26 mars à Abidjan, un accord visant à soutenir les entreprises et stimuler l’investissement et le commerce transfrontalier en Afrique. Attijariwafa bank et Ifc se sont entendus pour étudier ensemble des projets d’investissements en Afrique du nord et en Afrique subsaharienne. « Attijariwafa bank et IFC partagent une vision commune selon laquelle un secteur privé en bonne santé est essentiel pour créer des emplois et stimuler la croissance économique », a déclaré Monsieur Boubker Jai, Directeur Général Délégué du groupe Attijariwafa bank

Actualité – Protection du consommateur: lutte sans merci contre les pratiques commerciales déloyales au Maroc

Ces actions portent essentiellement sur la mise en place et le renforcement du cadre juridique, le contrôle du respect de la loi n° 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur, l'appui au mouvement consumériste ainsi que la communication et la sensibilisation.Pour ce qui est du contrôle du respect de la loi, les enquêteurs qualifiés et assermentés relevant du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique ont démarré leurs opérations de contrôle en 2016. Concernant la sensibilisation et la formation, la plateforme « www.khidmat-almostahlik.ma  », permet d’éclairer les consommateurs sur les droits garantis par la loi et offre un point d’entrée vers plusieurs institutions et organisations concernées par la protection du consommateur.

Larbi Alaoui Belrhiti : «Jumia apporte une nouvelle dimension à l’e-commerce au Maroc»

Ces dernières années ont vu un renforcement significatif de l’expérience client avec notamment l’ouverture de nouveaux entrepôts (Marrakech, Rabat, Fès.) et le développement d’une flotte de livreurs permettant la livraison en 24 heures grâce au service Jumia Express et les retours facilités. Jumia apporte une nouvelle dimension au e-commerce au Maroc permettant à tous les acteurs opérant sur le sol marocain, allant des marques internationales, PME et petits commerçants, d’agrandir leur marché en vendant leurs produits à travers tout le Royaume.Le e-commerce est un levier de croissance incontournable pour la nouvelle économie marocaine.

L’Egypte, l’Afrique du Sud, le Ghana et l’Ethiopie dominent le commerce électronique en Afrique

Le commerce électronique en Afrique est certes dans une bonne dynamique, avec un taux de croissance qui devrait passer de 2,2% en 2013 à 2,5% en 2018, mais il est toujours dominé par une poignée de pays, a déclaré le ministre sénégalais du Commerce, dans une interview publiée par la revue ‘’Passerelles’’ du mois de mars 2018.Evoquant les obstacles auxquels les pays africains sont confrontés dans le cadre du commerce électronique le ministre a affirmé qu’ils sont multidimensionnels. Concernant le Sénégal, le ministre du Commerce révèle que ce pays se caractérise par l’existence d’une soixantaine de sites de e-commerce dans divers domaines, de moyens de paiement électronique, de services de logistique et de livraison, mais également d’un cadre juridique et institutionnel encadrant le commerce électronique.

Algérie: le déficit de la balance des paiements s’établit à 22 milliards de dollars

Et c’est la balance commerciale qui demeure la principale responsable du déficit de la balance des paiements algérienne avec un déficit de 14,31 milliards de dollars, contre 20,13 milliards en 2016. Au titre de la balance des Services (études, transport, assurances à l’international, hors revenus des facteurs, le déficit s’est creusé à 8,11 milliards de dollars en 2017, contre 7,34 milliards de dollars.Conséquence du niveau du déficit de la balance des paiements, les réserves de change ont poursuivi leur décrue pour tomber sous la barre des 100 milliards de dollars à 97 milliards de dollars, à fin 2017.

Primo-exportateurs : AMI pour l’édition 2018

Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique a lancé la 2e édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) au programme d’appui aux "primo-exportateurs" pour l’édition 2018. Cette édition vise à accompagner 50 nouvelles entreprises primo-exportatrices sur une période de 3 ans, pour pouvoir disposer d’une stratégie de développement à l’international.

Le Maroc et le Royaume-Uni parlent affaires à Londres

La capitale britannique abrite, mardi 27 mars, le forum Royaume-Uni/Maroc sur le commerce et l’investissement. Trois sessions plénières permettront en ce sens d’aborder les relations commerciales et les échanges bilatéraux entre le Maroc et le Royaume-Uni, les secteurs économiques en plein essor dans le Royaume ainsi que l'expansion rapide du secteur des énergies renouvelables.

Commerce international: Macron lance un avertissement à Trump

Donald Trump aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium n'est "pas apparue satisfaisante" aux Européens.L'UE "se réserve le droit de répondre" aux États-UnisLe président américain Donald Trump a autorisé dans la nuit de jeudi à vendredi la suspension jusqu'au 1er mai des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium de plusieurs des partenaires importants des États-Unis, dont l'Union européenne.

Séoul accepte des concessions pour sauver son accord commercial ... - Boursorama

Séoul a reconnu lundi avoir accepté de réduire de 30% ses exportations d'acier vers les Etats-Unis ainsi que la prorogation de taxes américaines sur ses pick-ups pour obtenir la révision d'un traité de libre-échange avec Washington et échapper aux taxes américaines sur l'acier.En deçà de ce seuil, l'acier sud-coréen sera exempté des taxes américaines. La Corée du Sud figure parmi les sept partenaires exemptés temporairement des taxes imposées depuis vendredi par les Etats-Unis sur les importations d'acier et qui visent en premier lieu la Chine.

Zone de libre-échange continentale pour l'Afrique: un immense chantier

Aujourd'hui seuls 16% des échanges commerciaux des pays africains s'effectuent avec d'autres pays du continent. L'objectif est ambitieux et le chantier immense. Un marché d'un milliard deux cents millions de consommateurs sans frontières ni barrières douanières, le projet à de quoi faire rêver les plus grands groupes industriels.

E-paiement : 2,6 milliards DH réglés sur la Toile

En effet, les sites de paiement des factures des opérateurs télécoms détiennent une part de 23,7%, en progression de 27,4% par rapport à l’année précédente. La troisième place revient aux sites de paiement des factures des régies de distribution d’eau et d’électricité en plus de l’ONEE avec une part de 22,9%. Les sites relatifs aux services e-gov arrachent une part de 12,6% et affichent une progression de 98,2% par rapport à l’année passée.
Commerce du 26 au 30 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:51 Commerce du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 16:35 Commerce du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100815
20150226_100556
rofoof
20150226_095904
cnd