Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 27 au 31 Mai 2019

Veille Maraacid


Maroc/Grande Bretagne : Une meilleure coopération commerciale à l’étude

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a reçu, jeudi à Rabat, le ministre britannique du Commerce international, Liam Fox, en visite officielle au Maroc. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont exprimé la volonté de poursuivre les efforts pour développer davantage la coopération et les relations économiques entre le Maroc et le Royaume Uni dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, indique le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Tunisie: la Banque africaine de développement accorde 57,5 millions d’euros à Amen Bank pour développer le commerce et soutenir les PME

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, mercredi 29 mai 2019, un financement total de 57,5 millions d’euros en faveur de la banque tunisienne Amen Bank afin de développer le commerce et accompagner les petites et moyennes entreprises (PME).

Accords de libre-échange : Les industriels demandent une meilleure protection

Le Maroc a signé, depuis 1996, de nombreux accords de libre-échange (ALE), notamment avec l’Union européenne, la Turquie, les pays arabes dans le cadre de l’accord d’Agadir (Égypte, Tunisie, Jordanie, Liban, Palestine) et les États-Unis. Pourtant, ces ALE sont souvent critiqués dans les milieux économiques marocains, et on leur reproche souvent de desservir les intérêts des entreprises marocaines.

Accords de libre-échange : Des copies à revoir

Bénéfiques ou pas, les Accords de libre-échange (ALE) sont incontournables dans un environnement ouvert où la mondialisation est là pour créer des marchés. Les menaces ont également été enregistrées depuis quelques années et pour l’heure, le gouvernement marocain repense sa stratégie commerciale pour construire un nouveau modèle économique conformément au discours royal du 13 octobre 2017. En attendant, des secteurs stratégiques ou symboliques agonisent sous l’impact de la concurrence déloyale pratiquée par de nouveaux entrants rodés et outillés pour écouler leurs produits finis car fortement soutenus par leur pays d’origine.

Pomme de terre: 2 millions de tonnes et l’import explose!

La conservation hors froid prédomine toujours. A l’instar de l’oignon, les pommes de terre sont couvertes de leurs propres plantes et aspergées de pesticides. C’est dire le danger sanitaire pour le consommateur. Hausse de production, recul de rentabilité. Le cas de la pomme de terre est édifiant à cet égard. Après les pics de 120.000 tonnes à l’export, enregistrés début des années 1990, les ventes à l’extérieur peinent à dépasser la barre de 10.000 tonnes actuellement.

La Chine va créer une liste noire d'entreprises étrangères "non fiables"

Le gouvernement chinois va créer sa propre liste noire d'entreprises étrangères "non fiables", a annoncé vendredi le ministère du Commerce, en pleine rivalité commerciale et technologique avec les Etats-Unis.Cette annonce survient alors que le géant chinois des télécoms, Huawei, a été placé courant mai par Washington sur une liste d'entreprises suspectes auxquelles les entités américaines ne peuvent vendre d'équipements technologiques.

Zimbabwe: le gouvernement accuse les exportateurs de conserver 900 millions de dollars dans des banques offshore

Le gouvernement zimbabwéen a accusé, le 27 mai, les exportateurs de conserver 900 millions de dollars de leurs recettes dans des banques offshore, tout en leur enjoignant de rapatrier cette somme pour atténuer les pénuries de dollars dont souffre le pays et contribuer à stabiliser le taux de change.

Trump demande au Japon un commerce "plus juste" au début d'une visite d'Etat

Le président américain Donald Trump a appelé samedi le Japon à des relations commerciales "plus justes" avec son pays au tout début d'une visite d'Etat qui devrait être néanmoins dominée par force échanges d'amabilités et marques de bonne entente entre les deux alliés.

78 entreprises dans la sélection du Fonds TASDIR

Le Fonds de Développement et de la Diversification des Marchés TASDIR+ organisera le jeudi 30 mai 2019 au siège de l’UTICA la 4ème séance pour la sélection aléatoire des entreprises qui postulent à son programme d’appui.

Paris : Guerre commerciale, menace sur les changes, la Bourse trinque

L’indice phare de la Bourse de Paris évolue sur des plus bas de deux mois alors que le bras de fer commercial sino-américain a pris un nouveau tour. Au relèvement des droits de douane annoncé par Donald Trump sur les importations chinoises, Pékin a répliqué en menaçant d’utiliser sa prédominance sur le marché des terres rares, incontournables dans l’électronique grand public et le matériel militaire. Les 19 indices sectoriels Stoxx 600 sont dans le rouge, à commencer par celui des ressources de base (-2,1%). La technologie (-1,7%) et les banques (-1,6%) suivent de près.

La franchise Gautier est en quête de nouveaux ambassadeurs dans les DOM-TOM

Fort de 120 points de vente dans le monde, dont 70 en France, Gautier recherche actuellement de nouveaux franchisés afin d’étendre davantage son périmètre d’activité et d’étoffer ainsi son réseau. L’enseigne désire actuellement intensifier sa présence dans les DOM-TOM et surtout en Martinique.

Suède: l'excédent commercial se contracte en avril

La balance commerciale de la Suède est restée excédentaire en avril pour le quatrième mois de suite, mais s'est largement contractée d'un mois sur l'autre, a indiqué mardi l'institut statistique national (SCB). La balance des biens est restée bénéficiaire le mois dernier, à 1,4 milliard de couronnes (130,8 millions d'euros), un chiffre divisé par près de cinq par rapport au mois de mars.

Suisse : le commerce extérieur ralentit en avril avec le recul des exportations

Le commerce extérieur de la Suisse s'est affaibli en avril sur fond de recul des exportations, en baisse de 2,3% par rapport au mois précédent, selon les statistiques publiées jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les échanges commerciaux se sont toutefois maintenus à un haut niveau, ont précisé les douanes dans un communiqué, la tendance avec l'Europe restant «légèrement positive» malgré un repli sur le mois écoulé.

Alibaba : après Wall Street, une IPO historique à Hong-Kong ?

25 milliards de dollars en 2014. 20 milliards de dollars en 2019 ? Après une IPO record à Wall Street il y a cinq ans, Alibaba plancherait sur une cotation secondaire à Hong Kong qui pourrait lui permettre de lever jusqu'à 20 Mds$. Selon 'Reuters', qui cite trois sources, le géant chinois du e-commerce travaille avec divers conseillers financiers et envisage de déposer une demande à Hong Kong dès le second semestre.

Les Enjeux Ecommerce 2019 : Brand New Day for e-commerce

Depuis quelques années, la fin du mois de juin dans le retail est marqué par les Enjeux e- commerce organisés par la Fevad. Aujourd’hui, les temps changent, les marques sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’e-commerce ou à le reprendre en mains directement.Selon Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad « La présence des marques sur internet n’est pas nouvelle.
Commerce du 27 au 31 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100728
20150226_095904
maraacid