Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 28 Janvier au 01 Février 2019

Veille Maraacid


USA-Trump optimiste sur un accord commercial sur la Chine

Donald Trump a déclaré jeudi que le président chinois Xi Jinping lui avait indiqué dans une lettre qu'il espérait que les Etats-Unis et la Chine pouvaient faire les concessions nécessaires pour parvenir à un accord dans leur contentieux commercial.Donald Trump a lu des extraits de la lettre que lui avait adressée Xi Jinping lors d'une rencontre avec le vice-Premier ministre chinois Liu He. Le président américain a cependant souligné qu'aucun accord définitif ne devrait être conclu avant sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping.

L'« accord voitures contre fromages » entre l'UE et le Japon

Pourtant, l’entrée en vigueur, ce vendredi 1er février, de l’accord de partenariat qui lie désormais l’Union européenne et le Japon (Jefta, selon l’acronyme anglais), revêt, en plus de son intérêt économique, un caractère proprement « historique ». Que contient l’accord commercial signé entre l’Union Européenne et le Japon ?Pourtant, l’entrée en vigueur, ce vendredi 1er février, de l’accord de partenariat qui lie désormais l’Union européenne et le Japon (Jefta, selon l’acronyme anglais), revêt, en plus de son intérêt économique, un caractère proprement « historique ».

Accord UE - Japon : l'accord du siècle ou du siècle dernier ?

Ce vendredi 1er février 2019, le JEFTA, Japan-EU free trade agreement, l'accord de libre-échange entre le Japon et l'UE, entre en vigueur. Depuis que Donald Trump a dénoncé le TTIP, le traité de libre-échange transpacifique et que le Royaume-Uni envenime ses relations commerciales avec l'Union Européenne via le Brexit, les négociations entre le Japon et l'Union Européenne ont été fructueuses en 2018. Le Japon est le 6e partenaire économique de l'UE, inversement, l'UE est le 3e partenaire économique du Japon.

Guerre commerciale : Chine et États-Unis n'ont plus qu'un mois pour se mettre d'accord

Donald Trump, qui prévoit de rencontrer son homologue Xi Jinping à la fin du mois, rappelle que, faute d'accord, de nouvelles taxes s'abattront sur Pékin.La trêve, annoncée début décembre par Donald Trump et son homologue Xi Jinping, prendra fin le 1er mars. Avant l'éventuelle rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, le négociateur en chef américain, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, se rendront en Chine pour la prochaine série de négociations.

In 2018, AWS delivered most of Amazon's operating income

Amazon's net income in Q4 came to $3 billion, or $6.04 per diluted share, compared with net income of $1.9 billion, or $3.75 per diluted share, in the fourth quarter of 2017. For the full year, Amazon's net income reached $10.1 billion, or $20.14 per diluted share, compared with a net income of $3 billion, or $6.15 per diluted share, in 2017. Amazon said the category grew 97 percent in the fourth quarter to bring in $3.39 billion in net sales.

Les exportations des produits de la mer ont le vent en poupe en 2018

Les exportations des crabes congelés et conditionnés en 2018 ont atteint 3300,6 tonnes d’une valeur de 24,4 millions de dinars. En 2017, les exportations des crabes ont atteint 769,7 tonnes d’une valeur de 5,37 millions de dinars. Les exportations des dorades ont atteint 4352 tonnes d’une valeur de 62 millions de dinars.

Infographie Les 10 tendances e-commerce en 2019

Ecommercemag.fr et le magazine E-commerce sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les ecommerçants. Deux outils indispensables pour les pros du commerce connecté et pour les prestataires de la filière ecommerce.

Accord de libre-échange : le Maroc désarmé face à la déferlante turque

Du textile et habillement à l’électroménager, en passant par la cosmétique et l’agroalimentaire, les produits d’origine turque sont partout sur le marché marocain. Entre 2013 et 2017, les importations des produits textile turcs ont progressé de 175 %. Le produit turc est en effet bien perçu par les Marocains en termes de rapport qualité/prix.

Brexit : vers un exode des entreprises ?

Le gouvernement britannique a cherché à apaiser les craintes d'exode des entreprises effrayées par le chaos des préparatifs du Brexit au Royaume-Uni après des décisions symboliques de Dyson et Sony de déménager leur siège hors du pays.Interrogé sur la décision choc annoncée mardi soir par le groupe de technologie Dyson, qui va transférer son siège social de l'Angleterre vers Singapour, M. Fox ne s'est pas montré inquiet : «ils déplacent littéralement deux emplois du Royaume-Uni à Singapour.

La dynamique du e-commerce se poursuit

En matière de sites de e-commerce, le CMI recense un total de 945 sites actifs en 2018. Pour être actif, le site marchand doit être affilié au CMI et effectuer des transactions de paiement en ligne. «Rien que pour l'année 2018, 444 nouveaux sites marchands ont rejoint la plateforme de paiement en ligne du CMI, dont 221 ont été constatés comme des sites marchands actifs en 2018 même», indique-t-on auprès du CMI.

La DGFIP innove pour mieux détecter et aider les entreprises en difficulté

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) exerce une mission assez peu connue du grand public : le soutien aux entreprises en difficulté. Les services locaux de la DGFiP interviennent déjà au quotidien pour soutenir les entreprises, à travers l'action de la Commission des Chefs de Services Financiers (CCSF). Quelle que soit sa taille ou son chiffre d'affaires, toute entreprise confrontée à des difficultés pour s'acquitter de ses dettes publiques (impôts, URSSAF..) peut saisir la CCSF

La ZLECA au centre d'entretiens entre M. Bourita et la secrétaire exécutive de la CEA

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a été au centre d'entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Vera Songwe. "Nous avons également évoqué l'importance de la digitalisation et son rôle dans les zones de libre-échange car beaucoup de nos échanges se feront à travers des plateformes digitales", a-t-elle déclaré.

La mode enfantine, créneau porteur en franchise

L’univers de la mode pour enfant est formé de plusieurs catégories : la mode bébé (de 0 à 2 ans), la mode enfant (de 2 à 12 ans) et la mode adolescent (de plus de 12 ans). La marque Kidiliz est le spécialiste du prêt-à-porter pour enfants depuis plus de 50 ans. Catimini est une marque de vêtements pour enfant, depuis la naissance jusqu’à l’âge de 14 ans.

L’année 2018 a été très dynamique pour le réseau Tout & Bon

Réseau de traiteur numéro un en nombre d’établissements, Tout & Bon a clôturé l’année 2018 en toute prospérité. Au total, Tout & Bon compte à présent 20 unités ouvertes ou en cours d’ouverture.Deux ouvertures ont été programmées pour le début de 2019, ce qui fait monter à 22 unités les établissements ouverts ou dont l’ouverture est déjà programmée.

Le vice-PM chinois Liu He arrive à Washington pour des consultations économiques et commerciales

Le vice-Premier ministre chinois Liu He est arrivé ce lundi après-midi à Washington pour les prochaines consultations économiques et commerciales de haut niveau avec les Etats-Unis. M. Liu, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et chef de la partie chinoise au dialogue économique global Chine-Etats-Unis, dirige une délégation composée de membres des principaux secteurs économiques du gouvernement chinois.

Commerce international L'UE accepte l'importation de soja américain pour produire du biocarburant

En juillet dernier, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker était parvenu à désamorcer le conflit commercial opposant l'UE aux USA, en promettant à Donald Trump d'accroître les importations de soja américain dans l'Union.Mardi, la Commission européenne a conclu « que les graines de soja américaines satisfont aux exigences techniques applicables aux biocarburants dans l'UE », a-t-elle annoncé dans un communiqué. Selon des données publiées en janvier par l'UE, les importations de soja américain ont progressé de 112 % entre juillet et décembre 2018, comparé à la même période il y a un an.

76 membres de l'OMC l'appellent à définir des règles sur l'e-commerce, la Chine veut être considérée comme un pays en développement pour en profiter

À la deuxième Conférence ministérielle, en mai 1998, les Ministres, reconnaissant que le commerce électronique mondial s'accroissait et créait de nouvelles possibilités d'échanges, ont adopté la Déclaration sur le commerce électronique mondial. Frustrés par l’absence de règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) fixant un cadre au commerce électronique en pleine expansion, 76 pays et blocs régionaux - dont les Etats-Unis, la Chine, l’Union européenne et le Japon - ont accepté vendredi d’entamer des négociations dans ce domaine.Le commerce électronique est devenu un facteur extrêmement important de l’économie mondiale.

En vigueur le 1er février, l’accord commercial entre l’UE et le Japon - SillonBelge.be

Approuvé mi-décembre par le Parlement européen, le vaste accord commercial entre l’UE et le Japon entrera en vigueur le 1er février prochain.Il supprimera la grande majorité du milliard d’euros de droits payés chaque année par les entreprises de l’UE exportant vers le Japon ainsi qu’un certain nombre d’obstacles réglementaires. Côté européen, le secteur agroalimentaire sort grand vainqueur des discussions, l’accord supprimant les droits de douane pour presque tous les produits alimentaires, mais parfois après une période transitoire.

Washington et Pékin pas près de signer un accord commercial

L'occupant de la Maison Blanche a en effet assuré que les négociations avec la Chine se passaient « très bien », tout en se refusant à se prononcer sur l'issue de la guerre commerciale. Les discussions avaient alors notamment buté sur l'exigence du président Trump d'une réduction de 200 milliards de dollars de son déficit commercial.

Le parlement européen approuve l'accord de libre-échange historique entre l'UE et le Japon

Le Parlement européen a approuvé ce mercredi le plus important accord commercial bilatéral jamais négocié. Il prévoit notamment d'ouvrir le marché nippon aux produits agricoles de l'UE. L'industrie automobile japonaise aura libre accès à l'Europe au terme d'une période de sept ans.Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont au plus haut, le Parlement européen a approuvé un vaste accord commercial de libre-échange entre l'UE et le Japon.

L’Indonésie et le Maroc entament des négociations sur un accord commercial préférentiel

L'Indonésie et le Maroc ont entamé des négociations en vue de la conclusion d'un accord commercial préférentiel (ACP) visant à stimuler les échanges et les investissements entre les deux pays. Ainsi, dans le cadre du forum préparatoire de la CMC, les responsables des deux pays ont encouragé une interaction intensive entre les secteurs d’affaires des deux pays, dont les résultats devraient permettre d’identifier les produits pouvant faire l’objet de négociations de l’ACP.

Traités transatlantiques de libre-échange: "Une victoire pour la prospérité en Belgique"

Le Premier ministre Charles Michel s'est réjoui mardi de l'avis de l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne qui considère que le mécanisme de règlement de différends du CETA - le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada - est compatible avec le droit de l'UE. L'impasse politique avait conduit le gouvernement PS-cdH emmené par Paul Magnette (PS) à faire reporter la cérémonie de signature du CETA entre le Canada et l'Union européenne, provoquant une crise diplomatique et mettant le gouvernement du Premier ministre Michel dans une position inconfortable. Dans ses conclusions rendues ce mardi, l'avocat général a considéré que le mécanisme de règlement de différends était compatible avec le traité UE, le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (traité FUE) et la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Accord de libre-échange : le Maroc désarmé face à la déferlante turque

Du textile et habillement à l’électroménager, en passant par la cosmétique et l’agroalimentaire, les produits d’origine turque sont partout sur le marché marocain. Entre 2013 et 2017, les importations des produits textile turcs ont progressé de 175 %. Le produit turc est en effet bien perçu par les Marocains en termes de rapport qualité/prix.

Commerce: le négociateur chinois à Washington pour une réunion cruciale

Le négociateur en chef chinois, le vice-Premier ministre Liu He, est arrivé à Washington en vue d'une reprise des pourparlers commerciaux sino-américains, rapporte mardi la presse d'Etat, dans un contexte compliqué par l'inculpation du géant technologique Huawei aux Etats-Unis. La vaste délégation chinoise menée par M. Liu, un très proche du président Xi Jinping, est arrivée lundi dans la capitale américaine, selon l'agence Chine nouvelle, avant des discussions prévues mercredi et jeudi pour tenter de trouver une issue à la guerre douanière que se livrent les deux puissances.

EVFTA: Accord de libre-échange avec le Vietnam (EVFTA) annonce un nouveau chapitre dans les relations entre le Vietnam et l'UE

L'Accord de libre-échange entre l'Union européenne et le (EVFTA), qui est en attente de l'approbation du Conseil et du Parlement européens pour entrer en vigueur, présente des avantages et des bénéfices sans précédent pour le Vietnam et l'UE. Une fois autorisé, l'Accord sera signé et présenté au Parlement européen pour l'approbation avant d'être conclu par le Conseil et d'être entré en vigueur.

Le Maroc informe le SG de l'ONU et le CS de l'adoption par le Parlement européen de l'Accord agricole Maroc-UE

L’Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, a adressé, jeudi, des lettres au Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, et aux membres du Conseil de sécurité, les informant que "le Parlement Européen a adopté, le 16 janvier 2019, à Strasbourg, l’Echange de Lettres concernant l’Accord Agricole, conclu entre le Maroc et l’Union Européenne (UE), par une écrasante majorité de 444 voix pour, 167 voix contre et 68 abstentions"

Le marché mauritanien réunit les ambassadeurs marocain et algérien autour de la même table

Les diplomates ont répondu présent à l’invitation du président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed. Un événement qui «sera l’occasion de dynamiser les organisations patronales maghrébines et de s’informer sur les opportunités d’investissement dans ces pays», a-t-il précisé. Le dernier trimestre 2018 a connu en effet l’arrivée à Nouakchott d’importantes délégations en provenance de trois pays maghrébins.

Tanger : La loi de finances et la situation des petits commerçants

L'idée est notamment de clarifier l'ambiguïté concernant les dispositions de la loi de finances 2019, et d'élaborer un document préparatoire à la participation aux assises nationales du commerce, prévues dans les prochains mois. Dans ce sens, il note que la direction générale des impôts et l'Administration des douanes et impôts indirects avaient tenu une réunion avec la coordination des associations professionnelles et les syndicats des commerçants, suite à laquelle une note a été publiée affirmant que les petits commerçants ne sont pas concernés par cette procédure.

Douanes : l’OMD appelle à une gestion ‘‘intelligente’’ des échanges commerciaux en 2019

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) prône le concept de « frontières Smart », pour permettre à la communauté douanière de s’adapter aux nouvelles technologies. « Des frontières Smart pour les échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises »

La politique commerciale de Donald Trump : quand l'hégémon cesse d'être bienveillant

Au plan strictement économique, les conséquences directes et indirectes de la politique commerciale de l'administration Trump sur le commerce international et l'économie des pays concernés sont conditionnées par l'ampleur des mesures douanières des Etats-Unis et de la réponse des pays ciblés

Commerce, visas... : quelle relation post-Brexit entre l'UE et Londres ?

L'Union européenne et le Royaume-Uni ont rendu public jeudi un projet de déclaration politique visant à définir le cadre de leur future relation."Dans ce contexte, le Royaume-Uni envisagera de s'aligner sur les règles de l'Union dans les domaines pertinents", est-il précisé. Mais la portée de tels arrangements devra refléter la volonté le Royaume-Uni de suivre les règles et les mécanismes de l'UE, y compris celles de la Cour de justice de l'Union européenne.
Commerce du 28 Janvier au 01 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
maraacid
20150226_095904
20150226_101251
20150226_100728
20150226_100556