Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 29 Avril au 03 Mai 2019

Veille Maraacid


EU releases proposal on new WTO rules for electronic commerce

The EU has today made public its text proposal on future rules and obligations on e-commerce as part of WTO negotiations on e-commerce endorsed by Ministers in the margins of the Davos World Economic Forum in January 2019. The release of the text proposal is part of the EU’s commitment to transparency and inclusiveness in the development of its trade policy.

Hédi Larbi : comment tirer profit de la globalisation du commerce international

Hédi Larbi, ancien ministre de l’Equipement et membre du Conseil d’Analyses économiques, est revenu sur la compétitivité de la Tunisie dans son environnement international, lors de son intervention dans le cadre de la 21ème édition du Forum de l’Economiste Maghrébin sur le thème : « La Tunisie et le nouvel ordre commercial mondial », aujourd’hui, 3 mai.

Baisse du commerce mondial en 2011

Selon l’Organisation mondiale du commerce, après une augmentation « sans précédent de 14,5 % du volume des exportations en 2010, la croissance du commerce mondial devrait revenir à un niveau plus modeste de 6,5 % en 2011 ». L’OMC se félicite du rebond du commerce observé l’an dernier.

La Suisse s’apprête à signer un accord de libre-échange avec la Chinela Chine

En juillet, la Confédération helvétique sera le premier pays du G 20 à signer un accord de libre échange avec l’empire du milieu. Une longueur d’avance qui permettra à la Suisse de rester à l’avant-garde du commerce entre l’Europe et la Chine, devançant ainsi ses concurrents de l’Union européenne.

Acer se repositionne sur le marché

Acer se repositionne en force sur le marché marocain. L’équipementier informatique sélectionne les partenaires avec lesquels il compte asseoir son dispositif offensif sur les segments du gaming et professionnel. Le groupe compte se développer sur les marchés de l’éducation, le gaming et les professionnels. Reste à trouver le bon positionnement, la bonne formule et le bon réseau de distribution.

Auto-entrepreneurs, consultants, startuppeurs, optez pour le coworking !

Les lieux de travail partagés offrent une alternative séduisante. Souplesse, échanges et convivialité sont au programme. Ces structures offrent des locations sur plusieurs mois, un mois ou même sur une journée, sans durée d’engagement, sans caution et sans frais d’entrée. Comme beaucoup d’entrepreneurs qui veulent démarrer, Abdellatif Alaoui a choisi de se faire accompagner pour développer son business.

Acer se repositionne sur le marché

Acer se repositionne en force sur le marché marocain. L’équipementier informatique sélectionne les partenaires avec lesquels il compte asseoir son dispositif offensif sur les segments du gaming et professionnel. Le groupe compte se développer sur les marchés de l’éducation, le gaming et les professionnels. Reste à trouver le bon positionnement, la bonne formule et le bon réseau de distribution. «Nous avions déjà des partenaires, mais nous étions plutôt dans une course aux volumes.

L'intelligence artificielle et le "big data" à la rescousse des agriculteurs africains

Exemple, le projet "Pix Fruit", développé par le Cirad et l'Institut sénégalais de recherches agricoles, qui vise à évaluer la production d'un champ de manguiers.Les paysans qui cultivent ce fruit largement consommé en Afrique de l'Ouest n'évaluent que très grossièrement leur production, en comptant manuellement les mangues sur quelques-uns de leurs arbres et en extrapolant sur l'ensemble du champ. Ou bien c'est parfois l'acheteur qui fait ce compte, avec des marges d'erreur énormes, de 1 à 10, explique Emile Faye, chercheur français en agro-écologie numérique et responsable de Pix Fruit.

Commerce international : Londres, future capitale de l’arbitrage ?

Depuis un siècle, Paris est la capitale de l’arbitrage, justice aussi discrète qu’essentielle au commerce international. Véritable source d’attractivité économique, l’arbitrage risque pourtant de migrer outre-Manche au gré de l’opprobre jeté par le procès Tapie et d’un effet inattendu du Brexit, écrit l'avocat Jacob Grierson.
Commerce du 29 Avril au 03 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:03 Commerce du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
abh
20150226_100815
20150226_100529
20150226_100728
rofoof