Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 31 Décembre 2018 au 04 janvier 2019

Veille Maraacid


Ventes en ligne - Un commerce en pleine gabegie

Les lois régissant l’E-commerce restent encore peu saisies par les e-consom­mateurs. C’en est à un point où on parlerait plus d’E-commerce sauvage plutôt que d’E-commerce dans le vrai sens du terme », relate-t-il dans son article. 35% des sondés ont recours à l’E-commerce dont 95% sur le réseau social facebook et 3% sur des sites internet malgaches. Une loi propre à l’E-commerce est en gestation, apprend-on du ministère du Commerce et de la consommation.

Mexique-USA: L'accord de libre-échange nord-américain doit être plus inclusif

«Le gouvernement du Mexique s'est engagé à faire en sorte que davantage de producteurs, d'entreprises exportatrices, de régions et de consommateurs bénéficient de ce partenariat commercial», a ajouté le ministère. La priorité du gouvernement sera de diversifier les exportations et de stimuler la croissance économique, notamment dans les Etats les plus pauvres du sud du Mexique.

sans les etats-unis, l’accord de libre-échange transpacifique entre en vigueur

Une zone de libre-échange entre 11 pays d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, voulue à l'origine par Washington en 2008, mais dont les États-Unis sont, à l'arrivée dix ans après, les grands absents. Mais lorsque Donald Trump débarque en 2016 dans le bureau ovale, les États-Unis quittent en coup de théâtre cet accord. Sa politique attend beaucoup de ce traité de libre-échange, notamment en ce qui concerne une réforme de l'agriculture.

Guerre commerciale sur l’automobile : avantage Chine

En revanche, les ventes de véhicules hybrides ou électriques continuent de progresser vigoureusement avec +68 % de hausse en rythme annuel. Le gouvernement a aussi prévu que dès 2019, tous les constructeurs automobiles étrangers devraient produire leurs véhicules électriques en Chine.Il va permettre à Trump d’émettre un tweet victorieux et la Chine va verrouiller la technologie de ce qui l’intéresse : celle des véhicules électriques.

Port de Tanger Med : Instauration d’un Système d’Information Phytosanitaire et Sanitaire

L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a procédé récemment au déploiement de son Système d’Information Phytosanitaire et Sanitaire (SIPS) au port de Tanger Med.

La chine s’apprête à importer du riz américain

Sur les exigences phytosanitaires régissant l'exportation de riz des États-Unis vers la Chine, le riz américain est autorisé à être exporté vers la Chine », a indiqué dans un communiqué l'administration chinoise des Douanes. Dans leur communiqué, les Douanes précisent simplement que « le riz américain exporté vers la Chine devra satisfaire aux exigences d'inspection et de quarantaine ».

Trump et Xi redisent leur volonté de parvenir à un accord commercial

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont réitéré samedi, lors d'un échange téléphonique, leur volonté de trouver une issue négociée à leur guerre commerciale, près d'un mois après s'être mis d'accord sur une trêve. Le président chinois a également souligné que 2019 marquerait le 40e anniversaire du rétablissement des relations entre son pays et les Etats-Unis et a répété sa volonté de « travailler » avec son partenaire américain dans les domaines économique, culturel mais aussi diplomatique.

Amazon envisage d'ouvrir davantage de magasins Whole Foods — et c'est une preuve que le géant de l'e-commerce n'a pas l'intention de ralentir sa progression dans le commerce physique

Les projets d'Amazon visant à développer davantage Whole Foods montrent que le géant du e-commerce n'a pas l'intention de ralentir son expansion dans les boutiques physiques. Amazon envisage d'ouvrir davantage de magasins Whole Foods afin de rendre son service de livraison en deux heures plus accessible aux clients, a rapporté dimanche le Wall Street Journal.

Entrée en vigueur au Maroc de la dématérialisation des procédures douanières ce 1er janvier 2019

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) en collaboration avec l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), a organisé une rencontre à l’intention des opérateurs économiques, sur la transformation digitale des procédures douanières. Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans une optique d’information et de sensibilisation, l’Asmex confirme encore une fois son rôle d’accompagnateur des exportateurs vers une meilleure appréhension de cette transformation digitale, a déclaré le président de la commission logistique au sein de l’Asmex, Abdelaziz Mantrach.
Commerce du 31 Décembre 2018 au 04 janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:27 Commerce du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 08:48 Commerce du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_100529
abh
20150226_100815
maraacid
20150226_100728