Développement Economique du 22 au 26 Octobre 2018




ETAT DES LIEUX SUR LES DÉLOCALISATIONS DES SERVICES : SPÉCIFICITÉS, TENDANCES ET DÉTERMINANTS

La littérature relative à la délocalisation des services se scinde généralement en deux approches, la première territoriale et la deuxième microéc...
  • Auteur : Ech-Chbani Amina
 

L’impact des dépenses publiques sur la croissance économique : approche comparative entre l’Algérie et le Maroc durant la période 1985 - 2015

L’objectif de notre travail est de faire une comparaison entre deux pays l’Algérie et le Maroc sur les dépenses publiques et la croissance économiq...
  • Auteur : Abdellaoui Salwa, Adjilia Amira

 

BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUES DES FINANCES LOCALES : AVRIL 2013

1- PRINCIPALES TENDANCES : A fin avril 2013 et en comparaison avec la même période de l’année 2012, l’exécution des budgets des collectivités terr...

 

Les freins à l’adoption du commerce électronique en Algérie : étude comparative entre la France, le Maroc et l’Algérie : Cas pratique : Guiddini E-commerce E-marketing

A partir de la première moitié de la décennie 1990, les transactions commerciales ont réussis à s’adapter à l’apparition des nouvelles technologie...
  • Auteur : Announ Farès, Ait Meddour Lamine

 

Rapport sur L’exécution du Budget de l’Etat : 2017 : Synthèse

1. Les résultats de l’exécution du budget : - Communications discordantes du Ministère de l’économie et des finances - Déficit budgétaire en améli...

 

Rapport sur L’exécution du Budget de l’Etat : 2017

I. Les résultats de l’exécution du budget 1. Communications discordantes sur l’exécution du budget de l’Etat 2. Déficit budgétaire en améliorati...

 

Développement financier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord : Construction d’indice composite

L’objectif de ce travail est de mesurer le niveau de développement du système financier dans les pays Moyen Orient et Afrique de Nord et ce à trav...
  • Auteur : Bouzidi Zouina, Titouah Thiziri

 

 

LA VALORISATION DES ACTIFS IMMATERIELS : FACTEUR DE COMPETITIVITE DES TERRITOIRES ?

Dans une course acharnée à la conquête de nouveaux marchés et à plus de compétitivité, l’innovation et la création de valeur dans des sphères orga...
  • Auteur : Mrabet Najib
 

MARKETING TERRITORIAL : QUELS ENSEIGNEMENTS POUR APPROCHER LA DYNAMIQUE TERRITORIALE DE LA REGION DE L’ORIENTAL

Aujourd’hui, partout les responsables économiques locaux s’interrogent. Comment attirer plus, promouvoir ses compétences territoriales ou encore co...
  • Auteur : Gaber Hasnaa
 

FICHE MARCHE BRÉSIL 2018 : Des chiffres et du sens

I- Données générales 1- Données géographiques 2- Données démographiques 3- Données économiques II- Chiffres clés des voyages des brésiliens 1- Con...

 

BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUES DES FINANCES LOCALES : MAI 2013

1- TENDANCES : A fin mai 2013 et en comparaison avec la même période de l’année 2012, l’exécution des budgets des collectivités territoriales et d...

 

FICHE MARCHE ITALIE 2018 : Des chiffres et du sens

I- Données générales 1- Données géographiques-2017 2- Données sociologiques-2017 3- Données économiques-2017 II- Chiffres clés des voyages des ita...

Industrie : un moteur de croissance et d’avenir

L’industrie s’est affaiblie depuis plusieurs décennies jusqu’à atteindre un seuil critique. Pourtant il n’y aura pas d’économie forte sans une ind...
  • Auteur : Cailletaud Marie-Claire
 

LA PUBLICITE TOURISTIQUE, UNE MOTIVATION SYMBOLIQUE DU MARKETING TERRITORIAL A MARRAKECH A L’ERE DE LA CONSOMMATION

L’apparition de la publicité s’est déroulée dans un paradigme postmoderne et a connu une opérationnalisation pragmatique dans un processus où les a...
  • Auteur : Ait Lhou Driss
 

LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR DANS LE E-COMMERCE : CAS DE JUMIA.MA

La confiance est une composante essentielle dans la gestion du e-commerce. Elle peut transformer une simple relation d’échange à court terme en un...
  • Auteur : El haraoui Ilham Qmichchou Mohammed
 

IMPACT DE LA PERCEPTION ET LA SATISFACTION SUR L’ATTRACTIVITE DES TOURISTES POUR UNE DESTINATION TOURISTIQUE

Cette recherche étudie l’impact de la perception et la satisfaction sur l’attractivité des touristes pour une destination touristique. L’objectif d...
  • Auteur : Chakor Abdellatif, Bouarourou Sanae
 

MARKETING TERRITORIAL ET ATTRACTIVITE DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS DANS LA REGION MEKNES TAFILALET

Cet article se propose de présenter quelques fondements théoriques du marketing territorial ayant pour objet l’attraction des investissements dire...
  • Auteur : Aboulaaguig Anass
 

Rapport économique social et financier : Perspectives économiques et des finances publiques : Projet de loi de finances pour 2019

1. Situation économique mondiale 2. Entreprises 3. Ménages 4. Commerce extérieur 5. Perspectives d’emploi 6. Perspectives d’inflation et de sa...

 

BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUES DES FINANCES LOCALES : JUIN 2013

1- PRINCIPALES TENDANCES : A fin juin 2013 et en comparaison avec la même période de l’année 2012, l’exécution des budgets des collectivités terri...

 

Indicateurs préliminaires des échanges extérieurs : Septembre 2018

1- Hausse de la facture énergétique de 19,4% ou +9.8Mds DH à fin septembre 2018 a- Tableau de bord des échanges extérieurs 2- Flux Financiers :...

 

LE SURENDETTEMENT DU CONSOMMATEUR FACE A LA RESPONSABILITE DES SOCIETES DE CREDIT A LA CONSOMMATION

En s’endettant, le consommateur marocain ne se contente généralement pas d’un seul crédit, il lui arrive le plus souvent de se trouver en possessi...
  • Auteur : Benthami Asmae, Bouferas Naima
 

ÉTUDE PRÉLIMINAIRE SUR L’AQUACULTURE AU MAROC

1. Le monde du travail en Aquaculture 1.1. Présentation 1.2. Entreprises aquacoles visitées et consultées 1.3. Principales caractéristiques des e...
Auteur : Boudinar Brahim, Bergeron Jocelyne, Laplante Fernand ...[et al.]

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
cnd
20150226_100529
20150226_100728
20150226_100815
abh






PageRank Actuel

Choisir votre langue