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DocExpo : Un salon virtuel pour la veille et la documentation avec une vision 2.0 !


DocExpo constitue un espace convivial et intuitif combinant en ligne l’ambiance et l’environnement d’échange d’un salon classique avec l’interactivité et la convivialité assurées par le Net.


Quel est le contexte du DocExpo ?
 
A l'occasion du Cinquantenaire de sa création, le Centre National de Documentation (CND) organise, sous la tutelle du Haut Commissariat au Plan, le 1er Salon virtuel interactif marocain de la veille et de la documentation, baptisé DocExpo. Il s’agit d’un salon 100% virtuel qui se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre les professionnels, nationaux et internationaux relevant du secteur public ou privé, en matière de veille et de documentation. 


Qu’est ce qu’un salon virtuel ?
Vecteur de communication par excellence, le salon virtuel, au même titre que le salon physique, a pour objectif de mettre en relation des exposants et des visiteurs sur un thème bien défini, d’une façon permanente ou pendant une période déterminée. Le salon digitalisé vient en complément du salon physique et ne prétend pas le remplacer.


Pourquoi un salon virtuel DocExpo ?

  • Contraintes liées au rassemblement des corps de métiers dans un seul espace ;
  • Coûts élevés de l’organisation des salons physiques : agencement, déplacements;
  • Baisse fréquentation des salons classiques et, partant, diminution de la rentabilité ;
  • Difficulté de cerner la nature du public : visiteur/partenaire/concurrent ;
  • Risque écologique des salons physiques : papier, déchets, pollution sonore ;
  • Evolution des comportements des utilisateurs/acheteurs grâce aux TIC ;
  • Changement des modes de consommation qui sont de plus en plus digitalisés ;
  • Emergence de nouvelles formes de rencontres professionnelles en ligne ;
  • Gestion rénovée de la relation des entreprises avec clients, prospects et partenaires ;
  • Adaptation obligée des outils et supports de communication et de marketing ;
  • Accompagnement impératif de la transformation digitale : réseaux sociaux, blogs…


Le salon Doc.Expo constitue, aujourd’hui, une réponse technologique et une alternative crédible aux salons professionnels classiques. En fait, ce rassemblement virtuel d’un nouveau genre, offre à chacun (visiteurs, exposants ou organisateurs) une solution efficace aux difficultés et contraintes imposées par les salons physiques tout en respectant les normes en vigueur. 
 
 


Comment  accéder à  DocExpo ?  

.  Pour les exposants : Chaque exposant, dont la demande de réservation d'un stand virtuel  a été validée, par le comité  d’organisation scientifique du  salon, pourra disposer d’un  stand  et d’un identifiant + mot de passe, pour accéder à son  espace de gestion de  contenu.

 . Pour les e visiteurs :  Le site du salon est accessible via le lien : http://cnd.hcp.ma/docexpo2016/. La visite du salon  et la navigation dans les halls  thématiques virtuels se fait après authentification des e visiteurs (identifiant + mot de passe) et obtention d’un e badge. Les visiteurs peuvent se promener et naviguer virtuellement dans les allées des halls thématiques, échanger leurs cartes de visite, et interagir avec les exposants. D’autres services sont mis à leur disposition  . 

 



Quels sont les apports du salon DocExpo ?

Le salon virtuel DocExpo présente des avantages certains pour les professionnels, tant du côté des exposants que des visiteurs.
 



Pour les exposants : 

  • Rencontrer facilement les professionnels du métier ;
  • Générer de nouveaux contacts : clients, prospects, acheteurs, concurrents ;
  • Réduire considérablement les coûts : absence de frais de transport, d'expédition, d'hôtels, de restauration, de personnel et de logistique ;
  • Gagner du temps : disparition des contraintes d'agencement, de livraison ou de déplacement ;
  • Bénéficier d’un stand personnalisé pour présenter et valoriser de nouveaux produits et services ;
  • Promouvoir les activités et les événements phares des exposants grâce au partage des images et vidéos institutionnelles ou promotionnelles ;
  • Interagir avec les visiteurs en temps réel : messagerie instantanée, vidéo, démos, liens web et réseaux sociaux ;  
  • Planifier des conférences, des formations ou des workshops en ligne ;
  • Garder la traçabilité des visiteurs et bénéficier d'un reporting statistique qualitatif ;
  • Mesurer la température du marché en temps réel et se positionner par rapport aux concurrents/partenaires ;
  • Favoriser les meilleures opportunités d’échanges commerciaux et de partenariat ;
  • Intégrer la notion d’écologie et de développement durable en réduisant l'empreinte carbone ;
  • Assurer une meilleure visibilité sur le net, améliorer son image et renforcer sa notoriété grâce à un accès worldwide 24H/24 ;
  • Diffuser vos outils de communication : brochures, flyers, catalogues, cartes de visite, film institutionnel/publicitaire ; 
  • Améliorer les performances en matière de vente, du marketing et de la communication ;
 
Pour les visiteurs :
  • Rencontrer les acteurs  du marché de la documentation et de la veille, à l'échelle nationale et internationale ; 
  • Accéder à une place de marché interactive valorisant les annonces promotionnelles du salon; 
  • Consulter  en libre accès les ressources numériques de la médiathèque virtuelle ; 
  • Découvrir et apprécier une galerie d'art virtuelle de qualité ; 
  • Explorer les webcasts et les webinaires préenregistrés, avec supports de présentation  grâce à la salle de conférences virtuelle ;
  • Discuter librement et en direct avec les professionnels du secteur au sein d'un espace de networking interactif et convivial; 
  • Bénéficier d'une expérience de navigation intuitive qui conjugue approche fonctionnelle et outils de recherche et  graphismes optimisés ;
  • Profiter d’une solution accessible 24h/24h et 100% nomade depuis n’importe quel ordinateur ou tablette.

 


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