Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 01 au 05 Avril 2019

Veille Maraacid


Partenariat École/Entreprise : Entretien avec une Enseignante à l’ISCAE

Si on prend les métiers du management comme exemple, il y a une tradition d’apprentissage école-entreprise à travers les stages. Les échanges entre jeunes en formation et professionnels ont toujours existé depuis des années. Il s’agit d’un univers où la mise en pratique des acquis et le travail de terrain prennent tout leur sens. Depuis environ une dizaine d’années, les relations école-entreprise se développent de plus en plus. Cependant, elles restent loin de prendre la forme de contrats d’alternance.

Erasmus et Brexit : quel avenir pour les échanges d’étudiants entre le Limousin et le Royaume-Uni ?

Alors que les négociations se poursuivent entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, les craintes des étudiants et universités françaises et britanniques ne diminuent pas. Le Brexit pourrait profondément bouleverser les futurs échanges Erasmus.

Abandon scolaire – 247.000 enfants travaillaient en 2017 : Les ONG innovent, le ministère se justifie…

La fondation Attijariwafa bank a réuni, jeudi dernier, des intervenants d’une expertise diverse pour rappeler la complexité de la problématique mais aussi les solutions déjà entreprises pour préserver l’enfant de l’abandon scolaire. La pauvreté ne représentant pas l’unique facteur. Le débat se justifie amplement. Les détails.

Maroc : les diplômes du baccalauréat plus difficiles à falsifier ?

Une convention signée vendredi dernier entre le ministère de l’Education nationale et Bank Al-Maghrib prévoit de transférer la conception de tous les diplômes nationaux à Dar As-Sikkah. Selon les termes de cet accord, la conception, la préparation et la sécurisation de tous les diplômes nationaux de l’Education nationale sera dorénavant assurée par Bank Al-Maghrib et ce pour un délai de 10 ans. Les efforts, affirme-t-on, visent à « renforcer les certificats nationaux et à renforcer leur crédibilité aux niveaux national et international » tout en soutenant « les mécanismes de garantie des droits et de l’égalité des chances en les garantissant à l’aide des dernières technologies modernes adoptées internationalement ».

Financement de l’enseignement. Des milliards partis en fumée ?

Le niveau élevé de financement de l’enseignement au Maroc ne s’est pas accompagné par l’amélioration escomptée de la performance du système éducatif. Certes, il faudra encore augmenter le budget pour accompagner la grande réforme de l’éducation mais le royaume est appelé, en premier lieu, à améliorer la gouvernance de la gestion financière de ce secteur et renforcer la reddition des comptes.

Au Sénégal, notre dispositif de soutien scolaire valorisé par l’Union Africaine

Depuis 2016, Aide et Action développe au Sénégal une démarche pour accompagner les enfants des zones rurales qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Les foyers ardents, espaces où les élèves peuvent bénéficier de soutien scolaire grâce à l’engagement communautaire et à l’énergie solaire, viennent d’être listés par l’Union Africaine parmi les innovations éducatives de 2018.

Attijariwafa bank et INJAZ Al-Maghrib renforcent leur engagement auprès des jeunes

La Fondation Attijariwafa bank, en partenariat avec l’association INJAZ Al-Maghrib, a organisé la 4e édition des community days « AWB-INJAZ in a day » en faveur de l’éducation entrepreneuriale des jeunes. Une centaine de collaborateurs bénévoles se sont mobilisés pour accompagner 1 760 jeunes collégiens au niveau de 6 villes du Royaume : Casablanca, Rabat, Salé, Meknès, Agadir Ouled Taima et Tiznit.Cette 4e édition va se poursuivre durant le mois d’avril avec d’autres « community days » prévus au niveau d’autres villes notamment à Meknès, Fès, Kénitra, Marrakech, Taroudant et Tétouan.

Centrale Danone s’engage dans la rénovation de quelques terrains de football en milieu scolaire

A l’occasion de la 23ème édition de la Coupe Scolaire, Centrale Danone signe une convention avec le Ministère de l’Education Nationale pour la rénovation de quatre terrains de football en milieu scolaire dont deux à Tanger.

Azrou : Campagne médicale au profit de 400 enseignants

La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation a organisé, samedi 30 mars à Azrou, une campagne médicale en faveur de la famille de l'enseignement de la province d'Ifrane.

Abandon scolaire. Comment y remédier ?

Le décrochage scolaire constitue aujourd’hui un problème majeur dans le système éducatif marocain. Près de 260.000 élèves ont quitté les bancs de l’école pour l’année 2017-2018, un chiffre qui a nettement régressé comparé à la même période en 2008 où 440.000 enfants ont abandonné l’éducation. Une baisse de presque 50%, qui reste à améliorer pour atteindre le défi fixé par le Maroc et mettre fin à cette problématique.

Diplômes marocains : Bank Al-Maghrib entre en jeu

Le ministère de l’Éducation nationale et Bank Al-Maghrib ont signé une convention de partenariat pour la conception, la préparation et la sécurisation de tous les diplômes nationaux délivrés par des établissements relevant de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Réforme de la formation professionnelle : le Roi souhaite plus d’inclusion

Mustafa El-Khalfi, porte-parole officiel du gouvernement, a souligné que le gouvernement avait tenu une série de réunions intensives pour faire progresser la vision de réforme du dossier de la formation professionnelle.

L' AREF de Rabat-Salé-Kénitra organisera des séances de rattrapage début avril

Suite aux grèves successives menées par les enseignants ex-contractuels depuis début mars, l’Académie régionale de Rabat-Salé-Kénitra organisera des cours de rattrapages au cours des vacances du printemps.

Tanger : Les universités américaines en mode séduction

La ville de Tanger a accueilli samedi dernier la 2e et dernière étape de la caravane des universités américaines au Maroc après un lancement à Casablanca. L’événement auquel ont participé une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur venant des quatre coins des USA a connu une affluence record avec pas moins de 1.300 visiteurs, selon les organisateurs.

Insa Toulouse : 50 étudiants en séminaire au Maroc

Les étudiants de l’Insa Toulouse sont en visite au Maroc pour un séminaire d’une semaine (d’aujourd’hui jusqu’au mardi prochain). L’objectif principal de cette visite est de présenter aux 50 étudiants ingénieurs comment accélérer le processus de gestion de leur carrière. Ils pourront, lors d’une rencontre avec les Alumni de l’école, s’inspirer des retours d’expérience de leurs aînés.

«L’enseignement français ne peut être le même partout»

Les rapports sur la nécessité de la mise à niveau du système d’enseignement français à l’étranger se succèdent. Le dernier en date est celui présenté par la députée française Samantha Cazebonne, début février 2019. En avril prochain, le président Emmanuel Macron devrait annoncer une réforme, sachant que sur le plan financier, l’Etat français se désengage de plus en plus. La Mission laïque française (Osui), avec ses quelque 109 écoles (dont une dizaine au Maroc) et 60.500 élèves dans 38 pays, en est aussi concernée.

Mission française : L’Osui lance un grand programme de formation de ses profs

La compétence des enseignants fait partie des principales préoccupations des parents d’élèves de la mission française au Maroc. La réduction des budgets alloués au réseau, pouvant l’obliger à terme à recruter plus parmi les profs locaux, fait craindre une dégradation accélérée de la qualité de l’enseignement dispensé.
Education et formation du 01 au 05 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Avril 2019 - 10:09 Education et formation du 08 au 12 Avril 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
maraacid
20150226_101251
rofoof
20150226_100529
20150226_095904