Education et formation du 05 au 09 Novembre 2018



Veille Maraacid


Oxford : meilleure université au monde

Les universités britanniques et américaines mènent le bal des meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. La prestigieuse université d’Oxford trône toujours au sommet du classement, suivie de l’autre université britannique Cambridge. 

Enseignement supérieur : 8 nouveaux établissements verront le jour

La commission nationale de coordination de l'enseignement supérieur a approuvé, mercredi 7 novembre, la création de huit nouveaux établissements d'enseignement supérieur. Il s'agit de: - Qautre écoles supérieures d'éducation et de formation à Oujda, El Jadida, Beni Mellal et Settat; - L'Ecole nationale de chimie à Kénitra; - L'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à Béni Mellal;

Appel à projets pour la mise en place de laboratoires Mixtes Tuniso-Marocain

Le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère marocain de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lancent le premier appel à projets pour la mise en place de laboratoires mixtes tuniso-marocains. Objectif: constituer un Pôle d'excellence tuniso-marocain de recherche et de formation de référence sur des thématiques comme les sciences Humaines et Sociales, l'environnement et changements climatiques ainsi que l'intelligence Artificielle.

Interruption des cours : Des cas isolés selon le ministère

Si plusieurs informations émanant des réseaux sociaux faisaient état de l'interruption des cours dans certaines institutions d'enseignement en raison du nouveau calendrier scolaire, le ministère de l'Éducation nationale a tenu à clarifier la situation via à un communiqué. Il explique qu’il ne s’agit que de «cas isolés» et les «élèves et étudiants ont généralement rejoint leur département après l’intervention des équipes pédagogiques des directions régionales pour donner des explications sur les nouveaux horaires».

Signature à Kuala Lumpur d'un mémorandum d'entente pour la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur

Le Maroc et la Malaisie ont procédé, lundi à Kuala Lumpur, à la signature d’un mémorandum d’entente pour la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Paraphé par le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M Khalid Samadi et la vice-ministre malaisienne de l’Education, Mme Teo Nie Ching, en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Malaisie, Mohamed Reda Benkhaldoun, le mémorandum a pour objectif de hisser la coopération bilatérale scientifique à travers les échanges des académiciens, des experts et des universitaires entre les établissements d'enseignement supérieur reconnus des deux pays.

GMT+1 : Le dialogue se poursuit avec les différents partenaires autour des mesures d’accompagnement

Le dialogue se poursuit avec les différents partenaires pour prendre toutes les mesures nécessaires à l’adoption du GMT+1, a indiqué, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, annonçant la mise en place d’un mécanisme d’évaluation et de suivi de cette décision. 

Alejandro Paniagua, consultant pour l'OCDE : "Le Maroc gagnerait à s'inspirer du Pérou"

Dans cet entretien, le chercheur et consultant auprès de l’OCDE en matière d’éducation, Alejandro Paniagua, revient sur les défis posés par la "nécessité" de l'innovation éducative, ses limites et sa "manipulation" par les responsables gouvernementaux. 

Étudiants étrangers : 12,8% du total des inscrits dans l'enseignement supérieur

343 386 étudiants de nationalité étrangère se sont inscrits dans l’enseignement supérieur français pour l’année universitaire 2017-2018. Telles sont les données de cadrage publiées par le ministère de l’Intérieur, fin octobre 2018.

Le Big Data, la solution d'un enseignement sur mesure et d'un suivi optimisé dans les cursus post-bac

En cette rentrée universitaire, 2,7 millions d’étudiants sont attendus sur les bancs de la fac ou des grandes écoles, soit 1,3% de plus en comparaison de l’année précédente. Selon les chiffres du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette hausse d’effectifs s’inscrit dans sa dixième année consécutive. 

Formation continue : Un accord CFCIM/BMCE Bank signé à Laâyoune

Le Centre de formation continue de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CEFOR) et « BMCE Bank of Africa Academy » ont signé, samedi à Laâyoune, une entente de partenariat en vertu de laquelle les deux parties conviennent de concevoir des formations adaptées aux besoins des collaborateurs de BMCE Bank of Africa et des opérateurs de chaque région. 

GMT+1 : Ce que prévoit le gouvernement

Après l’annonce du maintien de l’horaire GMT+1, le gouvernement vient d’annoncer certaines mesures d’accompagnement. La dernière réunion du Conseil de gouvernement, tenue jeudi dernier à Rabat, a connu l’adoption de la réforme du décret relatif aux journées et horaires de travail au sein des administrations publiques. 

Enseignement supérieur : Le ministre et 42 responsables académiques belges attendus au Maroc

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt s’envolera mercredi pour une mission de trois jours à Rabat (Maroc) à la tête d’une délégation comptant pas moins de 42 responsables académiques des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts. 

Education : L’académie de Casablanca-Settat entend rehausser la qualité de l’enseignement des maths

L’Académie régionale de formation et d’éducation de Casablanca mettra en marche un programme pilote dans plusieurs établissements à Casablanca, pour rehausser le niveau d’enseignement des mathématiques, et ce, en collaboration avec Casio Middle East. 

Horaires scolaires/Maroc : Le communiqué du ministère

L’horaire normale sera maintenue dans les établissements scolaires dès la reprise mercredi des cours (8H00 du matin), jusqu’à l’adoption des nouveaux horaires (9H00) à partir du 12 novembre conformément aux formules précédemment annoncées, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 

CSFERS : séminaire sur «les politiques publiques en matière de numérique»

Dans son allocution d’ouverture et après les remerciements d’usage, Omar Azziman, Président du CSEFRS, a tenu à rappeler à l’assistance que le projet de jumelage entre l’Instance Nationale de l’Evaluation (INE) et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), lancé il y a huit mois sous l’égide de l’Union Européenne à l’effet de renforcer les compétences du Maroc en matière d’évaluation des politiques publiques de l’éducation, est arrivé à son terme. 

GMT+1 : les nouveaux horaires de la formation professionnelle

Suite au maintien de l'heure d'été GMT+1, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail annonce de nouveaux horaires. A partir du 7 novembre prochain les horaires seront de 9h à 13h30 pour le groupe du matin et de 13h30 à 18h30 pour le groupe du soir. Rappelons que le ministère de l'Education national a annoncé de nouveaux horaires scolaires pour les établissements d'enseignement primaire, collégial, secondaire et supérieur, qu'ils soient publics ou privés.

Enseignement/Maroc : « Aucune intention de renoncer à la gratuité »

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a insisté sur l’attachement du gouvernement à la gratuité de l’enseignement, assurant qu’ »il n’existe aucune intention de renoncer au principe de gratuité ». Il a également rappelé le lancement d’un programme pour la formation de 200 000 enseignants à l’horizon de 2028, soit 20 000 cadres compétents et bien formés qui vont d’être d’un grand apport pour le système de l’éducation et de la formation.

Amzazi : Meryem Amjoun, "une source de fierté pour le Maroc et l'école marocaine"

La jeune prodige Meryem Amjoun est "une source de fierté pour le Maroc et pour l'école marocaine", a estimé vendredi le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi. La consécration d'Amjoun au concours international du "Défi de la lecture arabe" permettra aux Marocains de "reprendre confiance dans le système éducatif", a déclaré le ministre lors d'une cérémonie en l'honneur de cette élève de 9 ans, arrivée dans la journée au Maroc en provenance d'Abou Dhabi.

Grandes écoles : voici la nouvelle décision du ministère de l'Education nationale

Le ministère de l'Education nationale vient d'annoncer une importante décision concernant certaines filières relevant des classes préparatoires au sein des grandes écoles et des instituts supérieurs nationaux. Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé d'augmenter le nombre de places au sein des grandes écoles et des instituts supérieurs nationaux destinées aux candidats des filières de physique, des sciences de l’ingénieur, de la technologie et des sciences industrielles aux classes préparatoires. Selon un communiqué du ministère, il a été également décidé d’élargir les critères de sélection des candidats de ces filières pour accéder aux différentes spécialités et branches au sein de ces établissements.

Étude – La Banque Mondiale incite le Maroc à placer « l’éducation au cœur » du développement économique dans les 20 prochaines années

C’est à travers l’investissement dans l’Homme par le biais de l’éducation, l’un des axes de l’étude, que l’émergence économique pourra être accélérer au Maroc, selon l’économiste Jean-Pierre Chauffour, auteur de ce mémo. En mettant la lumière sur les environ 10 millions de Marocaines et de Marocains (soit près d’un tiers de la population) souffrant encore d’analphabétisme, comme en dévoilant le taux de scolarisation moyen au Maroc qui a été estimé à cinq années en 2017, face à des taux développés en Algérie(6,7), en Tunisie(7,5) , en Mexique(9,8) et en Malaisie (10), le mémorandum signale que le Maroc a besoin d’un « capital humain solide » et doit pouvoir s’appuyer sur une population maîtrisant les apprentissages et les connaissances dispensés par l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Grandes écoles : Augmentation du nombre de places destinées à certaines filières relevant des classes préparatoires

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé d’augmenter le nombre de places au sein des grandes écoles et des instituts supérieurs nationaux, destinées aux candidats des filières de physique, des sciences de l’ingénieur, de la technologie et des sciences industrielles aux classes préparatoires.
Education et formation du 05 au 09 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_101251
abh
20150226_095904
20150226_100815
20150226_100529






PageRank Actuel

Choisir votre langue