Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 06 au 10 Mai 2019

Veille Maraacid


Un institut de formation pluridisciplinaire pour Fahs Anjra

Une bonne nouvelle pour les lycéens de Fahs Anjra. Le projet d’institut de formation professionnelle dédié à l’industrie et à la logistique lancé par l’Agence de développement des provinces du nord (ADPN) vient d’être retenu par MCA-Morocco, pour bénéficier du financement du fonds Charaka relatif à la formation professionnelle.

Sciences de l’éducation : L’université d’El Jadida monte son école

Toutes les universités publiques transformeront bientôt leurs Ecoles normales supérieurs (ENS) en Ecoles supérieures de l’éducation et de la formation (ESEF). Celles qui n’en ont pas devront créer une école. C’est le cas de l’université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, qui s’apprête à lancer sa propre ESEF.

Loubna Tricha : “Je préfère former 2 stagiaires et les insérer, plutôt que 3 et n’en insérer aucun”

Nommée le 20 août dernier par Mohammed VI, la nouvelle DG de l’OFPPT a pour rude mission de revitaliser la formation professionnelle. Invitée au Forum de TelQuel du mois d’avril, organisé au Kenzi Tower Hotel de Casablanca (partenaire du Forum TelQuel) elle est revenue sans langue de bois sur les dysfonctionnements de l’office, mais surtout sur la nécessité de prioriser la qualité des formations par rapport à la quantité de stagiaires engagés dans le dispositif.

Amzazi : Des centres de formation professionnelle de nouvelle génération seront mis en place

En vertu de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, présentée en avril dernier devant le Roi Mohammed VI, des centres de formation professionnelle de nouvelle génération seront mis en place, notamment en créant des « Cités des métiers et des compétences » dans différentes régions du Royaume.

Un programme pour la scolarisation des enfants handicapés

Le ministère de l’Education nationale travaille actuellement sur un programme national pour la scolarisation des enfants handicapés. Il devrait être lancé en juin prochain. Mardi dernier, le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, a réuni ses directeurs pour faire le point sur le projet.

Bourses

L'ambassade du Japon au Maroc vient de lancer un concours pour l'attribution de bourses d’études pour l'exercice budgétaire 2020 au profit des étudiants marocains, accordées par le gouvernement japonais.

Audiovisuel : L’ESAV Marrakech lance de nouveaux masters pour la rentrée 2019

L’École supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV) met en place un nouveau pôle d’excellence en industries créatives et lance à la rentrée 2019 une nouvelle offre de formation master.

Enseignement/ Soft skills : le coaching fait une entrée timide dans les écoles supérieures

A l’instar de ce qui se fait déjà en Europe et aux Etats-Unis, certaines grandes écoles recourent à des coachs pour aider leur étudiants, en commençant par ceux des filières management et RH.

Langue d’enseignement : L’emploi a tranché

L'ouverture du système éducatif national sur les langues étrangères est indispensable pour un meilleur accès au marché du travail.

Care Maroc : Une école de l’inclusion sociale

Créée il y a 10 ans, l’ONG Care Maroc déploie des programmes afin d’éradiquer les sources de pauvreté. Education des enfants, préscolaire, autonomisation des femmes, coopératives féminines, création d’associations d’épargne et de crédit dans des villages, gouvernance locale de l’eau, dialogue entre citoyens et élus... Ce sont là autant d’actions qui visent une transformation durable du mode de vie des populations ciblées.

Rapport sur le développement dans le monde 2018 : Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation

L’éducation et l’apprentissage élèvent le niveau des ambitions, inculquent des valeurs et, au bout du compte, enrichissent l’existence. Le pays qui m’a vu naître, la République de Corée, est un bon exemple de la façon dont l’éducation peut jouer ces rôles importants. Au sortir de la guerre, la population coréenne était majoritairement illettrée et extrêmement pauvre. La Banque mondiale avait alors déclaré que sans une aide étrangère constante, la Corée aurait de la peine à fournir à sa population plus que le minimum vital. Elle considérait qu’il serait trop risqué de prêter de l’argent à ce pays, même aux taux d’intérêt les plus bas.

Quatre projets innovants primés au concours du Hackathon "Smart Campus" Madinat Al Irfane

Quatre projets innovants pour la transformation de Madinat Al Irfane en un campus universitaire intelligent ont été primés, samedi soir à Rabat, dans le cadre du concours interdisciplinaire Hackathon "Smart Campus" Madinat Al Irfane.

Education, gouvernance et autonomisation économique; les 3 mots clés pour un impact sociétal efficace

Entretien avec Ismail Douiri, président de CARE Maroc. Quelle est votre position par rapport à la problématique de l’éducation au Maroc? CARE intervient partout dans le monde pour lutter contre les sources de la pauvreté. Au Maroc, notre stratégie se concentre sur l’éducation des enfants et l’autonomisation des femmes. Dans le domaine de l’éducation, nous menons plusieurs types de programmes. Le premier consiste à transformer des écoles préscolaires informelles, en unités performantes autonomes, respectant les droits et les besoins des enfants et des parents.

Doukkali versus étudiants en médecine : les doyens jouent les médiateurs

La fin de la grève des étudiants en médecine? C’est ce qu'exige le réseau des doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, réunis samedi dernier à Rabat. Les détails.

Doukalli : La qualité de l'enseignement et de la formation des infirmiers, au cœur du '’Plan Santé 2025’’

Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a affirmé lors d’une rencontre organisée, samedi à Casablanca, à l’occasion de la journée internationale de l’infirmier que la qualité de l’enseignement et de la formation des infirmiers et infirmières figure parmi les priorités du ‘’Plan Santé 2025’’.

L'UNESCO lance un nouveau modèle de simulation pour l'éducation

S’efforçant d’améliorer leurs systèmes éducatifs, les pays ont eu recours à des politiques alternatives et des voies de réforme visant à améliorer l'apprentissage, mais les résultats n’ont pas souvent été à la hauteur des attentes pour de multiples raisons, telles que l’absence d’une planification appropriée des financements pour assurer une mise en œuvre intégrale.

Signature de convention cadre de collaboration avec souss massa initiative

La 6ème édition du salon FICRA 2019 a été aussi l’occasion de signer la convention cadre de collaboration entre Universiapolis – Université Internationale d’Agadir et l’association Initiative Souss Massa, dédiée au financement par des prêts d’honneur « prêt sans intérêts et sans garantie » pour l’accompagnement des porteurs de projets entrepreneuriaux.

Education : voici ce que pèse l'enseignement privé au Maroc

Les écoles privées se concentrent dans trois régions du Maroc et surtout en milieu urbain. 16% des établissements privés sont destinés au cycle du collège, alors que 9% sont des lycées.Enfin, sachez que le nombre des établissements privés se chiffre à 5.200 unités.
Education et formation du 06 au 10 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:48 Education et formation du 08 au 12 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150422_121229
20150226_101251
20150226_100728
20150226_100815
20150226_100556