Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 08 au 12 Avril 2019

Veille Maraacid


Création des établissements universitaires : un projet de décret adopté

Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi 11 avril à Rabat sous la présidence du Chef du Gouvernement, a adopté un projet de décret relatif à la création de nouveaux établissements universitaires et au changement des appellations d'autres.

Amzazi réaffirme les garanties d'égalité des professeurs

Le ministère de l'Education nationale Said Amzazi a souligné qu'il avait établi toutes les garanties juridiques garantissant l'égalité et des droits et devoirs similaires entre les professeurs des académies régionales d'éducation et de formation et les autres professeurs soumis au statut du personnel du ministère de l'Education nationale, notant qu'il n'y avait pas de distinction entre le professeur en tant que cadre dans l'Académie et le professeur soumis au système. Comme ils exercent tous deux des fonctions d’enseignement dans des établissements d’enseignement public, tant au niveau secondaire que secondaire préparatoire.

Amzazi : « On ne peut pas généraliser le droit de mutation à l’ensemble des enseignants »

Saïd Amzazi, ministre en charge de l’éducation nationale, a indiqué que le mouvement de mutation constitue un point de discorde avec les enseignants contractuels. Selon lui, le gouvernement n’accordera pas ce droit à ces professeurs cadres des académies régionales, car cela frappe le principe même de la régionalisation, adopté par le gouvernement. « Un échange des ressources humaines est possible entre les Académies régionales d’éducation et de formation, mais on ne peut pas généraliser ce droit à l’ensemble des enseignants », insiste-t-il. Amzazi est dans une course contre la montre pour mettre fin à la crise actuelle avant la fin des vacances.

Recrutement des enseignants par les AREF : le ministère lance une vidéo didactique

Le ministère de l'éducation nationale vient de mettre en ligne une vidéo didactique pour expliquer le recrutement des enseignants par les académies régionales et le nouveau statut de ces dernières. La vidéo explique l'évolution du recrutement dans le secteur de l'enseignement dans le cadre de la régionalisation avancée. L’objectif de cette vidéo est de lever toute confusion au moment où les contestations des enseignants ex-contractuels se poursuivent.

Langues étrangères : les élèves français ont progressé mais l'oral pose encore problème

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire préconise, entre autres, de mieux former les enseignants du primaire et de travailler sur les sons dès la maternelle. Les jeunes français ne sont pas aussi mauvais en langues étrangères qu'on pourrait le penser, selon une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publiée ce jeudi. Depuis 2010, les élèves ont fortement progressé en langues, au primaire comme au collège, souligne-t-elle.

Baccalauréat : le ministère met en place un guide à la disposition des candidats

Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé l’envoi d’un courrier électronique à tous les candidats aux examens du baccalauréat 2019, courrier dans lequel, un guide pour les examens du baccalauréat 2019 leur avait été envoyé.

École belge. Visite de la ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois

Fadila Laanan, ministre-présidente du Gouvernement francophone bruxellois, chargée du Budget, de l’enseignement, du transport scolaire, de l’accueil de l’enfance, du sport et de la culture, a effectué une visite à l’école belge de Casablanca.

Olympiades panafricaines des mathématiques. Les jeunes génies marocains se démarquent

L'équipe marocaine a remporté la médaille d'or de la 27ème édition des Olympiades panafricaines des mathématiques, organisée du 31 mars au 6 avril au Cap, en Afrique du Sud.

Loi-cadre de l’enseignement. Check-list des amendements

La question de la langue d’enseignement a accaparé les débats. Quid des détails des autres amendements qui ont été introduits par les groupes parlementaires au projet de loi-cadre sur l’enseignement ? Le point sur la version «consensuelle» de ce texte.

Formation professionnelle : Des “Cités des métiers” bientôt ouvertes au Maroc

SM le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi 4 avril 2019 au Palais royal de Rabat, une séance de présentation de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle au Maroc.. Cette séance est venue couronner une série de réunions présidées par le Souverain, consacrées à la promotion du secteur. Face aux mutations que connaît le marché du travail, la formation professionnelle est appelée à dispenser des compétences spécifiques.

Société de l’information : Le projet marocain « together » lauréat du prix Sommet mondial

« Together », une plateforme numérique conçue par M. Belmkadem, qui représente l’association « Awlad Lablad », est axé sur la formation et la qualification des jeunes à travers l’intégration du volet technologique et l’utilisation du contenu numérique et de l’intelligence artificielle. Le projet a été récompensé dans la catégorie « diversité culturelle, identité culturelle, diversité linguistique et contenu local ».

Gouvernance : le numérique est un levier important de la transformation des universités

Les 28 et 29 mars 2019, plus d’une centaine d’universitaires d’une quinzaine de pays ont participé au colloque IGNEUF « La gouvernance universitaire à l’ère du numérique » organisé à Sofia (Bulgarie) par L’Ecole supérieure de la Francophonie pour l’administration et le management (ESFAM) et l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU). L’Université Senghor et le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) étaient partenaires de l’évènement.

HEC Paris, l’École Polytechnique et l’Université Mohammed VI lancent un programme “Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables au Maroc”

Le 28 mars, a démarré à l’Ecole polytechnique, le programme « Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables au Maroc ». Ce programme s’adresse aux managers, aux chercheurs, ingénieurs ou créateurs de start-up, dans le secteur des énergies renouvelables ou de l’énergie ainsi qu’au personnel d’institutions publiques.

Olympiades africaines de maths 2019 : Le Maroc décroche la médaille d’or à Cape Town

Très belle consécration pour nos jeunes matheux ! Le Maroc a brillé aux Olympiades africaines des mathématiques qui se sont déroulées du 31 mars au 7 avril 2019 dans la capitale sud-africaine Cape Town.

Said Amzazi : Un levier de compétitivité et d'insertion des jeunes dans la vie active

Toutes les régions du Royaume seront dotées de «Cités des métiers et des compétences», des structures multisectorielles et multifonctionnelles appelées à devenir un levier stratégique de la compétitivité et un facteur majeur de l'insertion des jeunes dans la vie active, a déclaré le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, lors de la séance de présentation, devant SM le Roi Mohammed VI, de la Feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle.

Assurances. Une licence spécialisée dans trois facultés dès septembre

Une licence spécialisée en "Techniques et conseils en assurance", basée sur un mode de formation en alternance, à même de favoriser une intégration dans le marché de l'emploi, sera lancée, à partir de septembre prochain, dans les facultés des sciences juridiques, économiques et sociales de Souissi (Rabat) et de Salé et dans l’École supérieure de technologie (EST) de Kénitra.
Education et formation du 08 au 12 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
cnd
20150226_100556
20150422_121229
20150226_095904
20150226_101251