Education et formation du 11 au 15 Mars 2019



Veille Maraacid


Harvard Business School Online : Que Vaut-Elle Vraiment ?

Harvard est une université réputée pour bien des raisons, notamment pour son école de commerce : Harvard Business School. Pour preuve, son MBA était en tête du classement Forbes 2018. Bien que la formation on campus (sur site) connaisse une hégémonie, HBS a depuis 2014 développé son offre en ligne nommée “HBS online. Mais que vaut-elle vraiment ?

En partenariat avec l’USAID : L’ONEE engagé dans les formations innovantes

Ce programme de formation qualifiante unique au Maroc en techniques de gestion améliorera l’employabilité et contribuera à la consolidation des compétences et de la formation professionnelle. Un programme de formation innovante en gestion des eaux usées et potables concrétisé par la création de l’académie H20 Maghreb. Une première au Maroc. Ses initiateurs, l’office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au Maroc et l’organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) au Maroc, entre autres, s’en félicitent mercredi à Rabat.

Des applications numériques pour une pédagogie active en classe de français

Aujourd'hui, le numérique a marqué le monde et continue d'apporter du renouveau dans le contexte de l'éducation et particulièrement dans notre façon d'enseigner. Le souci majeur relatif aux technologies de l'information et de la communication est de savoir comment les exploiter à bon escient dans un domaine éducatif à la fois complexe et diversifié afin que les enseignants et les apprenants puissent profiter de cette nouvelle opportunité. Cette communication, par les questionnements qu'elle soulève, participe au débat autour de l'intégration des TICE en milieux éducatif marocain pour augmenter leur implication, attendu que ce que les élèves apprennent a du sens pour eux.

Enseignement. Le recrutement par contrat enterré

Le ministère de l'Education fait marche arrière. Le système de recrutement par contrat sera abandonné suite aux remous qu'il a suscités. Les Académies régionales d’éducation et formation (AREF) ont ainsi décidé d’abandonner le système de recrutement par contrat et de revoir toutes les dispositions y afférentes, particulièrement celles relatives à la résiliation du contrat. Cette décision a été prise lors de sessions extraordinaires tenues par les conseils d’administration de toutes les académies régionales pour adopter les amendements proposés aux statuts de leurs cadres, en application des engagements pris par le gouvernement, indique le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué.

Education : Les MOOC ont-ils tenu leurs promesses pour l’Afrique?

Ces «cours en ligne ouverts et massifs» ou Massive Open Online Course promettaient tous, il y a quelques années, une révolution éducative, un nouvel accès au savoir, une libération de l’enseignement et un outil de lutte contre les inégalités… L’image publicitaire emblématique du MOOC représentait un jeune africain souriant au milieu d’un paysage désertique, une tablette à la main. Ce visuel le propulsait dans le monde des savoirs qui devenait accessible à tous … pourvu qu’il ait l’électricité ! Nous étions dans les années 2008-2010, nous étions en plein essor médiatique de la «révolution des MOOC», mais qu’en est -il aujourd’hui, la révolution a-t-elle eu lieu ?

Total s’entoure de l’UIR pour renforcer son programme TPA

Total Maroc et l’Université Internationale de Rabat (UIR) viennent de nouer un partenariat pour former les managers et les ingénieurs de demain , dans le cadre du programme « Total Professeurs Associés » (TPA). Après l’ENIM, l’EIGSICA de Rabat, la Faculté des sciences économiques et sociales de Ain Sebaa et l’Université Hassan II de Mohammedia, ce sont les étudiants de l’UIR qui vont bénéficier de cours et de conférences, dans les domaines techniques et économiques dans le cadre du programme TPA, indique un communiqué de l’entreprise pétrolière française.

Grogne dans l’enseignement. Spectre d’une année blanche

C’est la guerre de tranchées. Les syndicats appuient les enseignants contractuels dans leur unique requête d’intégration dans la fonction publique alors que le gouvernement affiche un niet catégorique face à cette doléance. Le risque d’une année blanche n’est pas exclu.

Un outil d’apprentissage immersif de la Finlande remporte le Prix UNESCO pour l’innovation dans l’éducation

En 2005, Ulla Maaria Koivula était doctorante à l’Université d’Helsinki, en Finlande. Sa passion pour l’art et la culture et son intérêt pour la technologie lui ont donné l’idée d’élaborer un outil dans lequel elle pourrait intégrer des informations et des liens directement dans l’image. « J’ai développé une fascination pour la mise en relation d’objets intéressants sur le plan culturel ou personnel avec des informations numériques les concernant », se rappelle la fondatrice et dirigeante de la société de technologies de l’éducation et des médias ThingLink. Cinq ans plus tard, avec son amie Janne Jalkanen, elle a réuni une équipe d’ingénieurs pour concrétiser cette idée. ThingLink était née.

Convaincre les nations les plus puissantes d’investir dans l’éducation des filles

Le destin d’une fille née aujourd’hui dans un pays en développement ou dans un pays touché par la violence et les conflits est très incertain. Sa famille aura-t-elle les moyens de l’envoyer à l’école ? Et, si c’est le cas, pourra-t-elle y aller en toute sécurité ? Sera-t-elle forcée d’abandonner l’école pour un mariage précoce ou suite à des violences sexuelles ? Devra-t-elle rater l’école à chaque menstruation, faute d’accès à des sanitaires et à de l’eau ? Aura-t-elle des enseignantes qui seront pour elle une source d’inspiration ?

La voie vers l’égalité des sexes passe par l’éducation

L'UNGEI et le GPE, en collaboration avec d'autres partenaires, aident les pays en développement à identifier les obstacles liés à l'égalité des sexes dans leurs systèmes éducatifs et à mettre en place des stratégies et des politiques pour les éliminer par le biais de leurs plans sectoriels de l'éducation. On entend si souvent dire que l’éducation est le grand égalisateur. L’éducation est l’investissement le plus sûr pour égaliser les différences économiques et sociales entre les individus. De plus, lorsqu’elles fonctionnent correctement, les écoles peuvent lutter contre les inégalités liées au genre les plus enracinées. Pour nous, la voie de l’égalité des sexes passe en fait par l’éducation.

Les environnements numériques de travail dans l'enseignement secondaire : étude d'un système représentationnel

L'intégration des technologies numériques dans l'éducation (TICE) est souvent décrite comme difficile. Parce que leur déploiement est généralisé et leur utilisation rendue obligatoire par l'institution, les environnements numériques de travail (ENT) constituent un outil à part dans le champ des TICE. Ce travail propose d'investiguer comment cet outil a intégré la pensée professionnelle enseignante à partir d'une approche reposant sur la théorie des représentations sociales. L'étude proposée est constituée en deux phases. Le premier temps est consacré à l'examen du discours social sur les TICE et se fonde sur l'analyse de trois corpus textuels, correspondant à trois types de discours différents (discours médiatiques, textes institutionnels, et contributions à la concertation sur le numérique éducatif de 2015).

Co-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l'enseignement agricole

Cette thèse à partir d’articles étudie la circulation des savoirs dans les pratiques d’enseignement et de co-enseignement en sciences et techniques des agroéquipements, au travers de différentes formes d’accompagnement, en situation de classe. L’ancrage théorique articule les pratiques d’enseignement, les savoirs et le développement professionnel. L’approche méthodologique qualitative s’appuie sur la conception et la mise en œuvre d’un dispositif innovant de co-enseignement dans l’enseignement agricole. Les résultats montrent, qu’à partir de processus de réflexivité, une médiation des savoirs professionnels s’engage dans des phases de socialisation professionnelle.

Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique

Sur les forums Internet, les réseaux sociaux ou les WIKI, les connaissances circulent aujourd’hui à la vitesse grand V, sans l’intermédiaire des enseignants. Mais si ceux-ci doivent admettre de ne plus être plus seuls dépositaires du savoir, leur rôle de passeurs n’en est que transformé. Dans la foison d’informations véhiculée sur la toile, il faut savoir faire le tri ! L’enseignant devient alors celui qui guide l’étudiant sur le chemin du savoir, l’aidant à adopter une lecture critique devant la masse de messages qu’il reçoit.

1337 ouvre un deuxième campus à Benguerir

L’établissement vient d’ouvrir un deuxième campus à Benguérir après celui de Khourigba. Ce nouveau campus est logé à la Ville Verte Mohammed VI dans l’écosystème de l’UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique). La première école au Maroc basée sur l’auto-apprentissage, poursuit sa dynamique via l’ouverture d’un deuxième campus dans la ville de Ben Guérir à partir du mois d’Avril 2019. Après la réussite de son premier campus à Khouribga qui accueille à ce jour près de 300 jeunes marocains et subsahariens et plus de 5 000 admissibles, l’école 1337 offrira des perspectives supplémentaires aux jeunes, pour évoluer dans un environnement propice à l’innovation et à l’apprentissage en Peer Learning pour des métiers d’avenir.

Enseignement de l’anglais : La première promotion des enseignants obtient une certification internationale

Réalisé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et d’AMIDEAST-Maroc, le PCELT fait partie des investissements du gouvernement américain pour améliorer le système éducatif et est fondé sur des normes internationales et les dernières méthodologies d’enseignement des langues. La cérémonie de remise des diplômes de la première promotion d’enseignants de la langue anglaise formés dans le cadre du programme « Certificat Professionnel en enseignement de l’anglais » (PCELT), s’est tenue vendredi au Centre des formations et des rencontres nationales à Rabat.

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Académie de Casablanca/ CASIO Middle East : annonce des résultats préliminaires du programme d'essai scolaire

L’Académie régionale de formation et d’éducation de Casablanca organise, une journée pédagogique durant laquelle seront annoncés les premiers résultats de son programme d’essai scolaire soutenu par CASIO Middle East. Le but d’un tel programme est d’accompagner le ministère dans ses réformes éducatives, notamment dans le domaine de l’enseignement des mathématiques. Le programme consiste à introduire des technologies et des outils encore plus modernes qui contribueront au renforcement de l’enseignement des mathématiques au Maroc.

Education nationale : El Otmani demande à Amzazi d’engager un dialogue avec les syndicats en présence des « enseignants contractuels »

Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a indiqué avoir demandé au ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, d’engager, dès ce samedi, un dialogue avec les syndicats du secteur en présence des enseignants, fonctionnaires des académies appelés « enseignants contractuels ».

Enseignants contractuels. Jusqu’au bout de l’impasse !

Le conflit qui oppose le ministère de l’éducation Nationale aux enseignants -contractuels est-il condamné à s’éterniser faute d’issue acceptable par les deux parties !? Il est fort à craindre, malheureusement, que le bras de fer risque de continuer encore durant les prochains mois! Pour le moment, l’impasse est totale et les récentes déclarations du ministre Said Amzazi , dans un mélange de fermeté et d’intransigeance , ne laissent présager d’aucune éclaircie car ce dernier a écarté toute intégration dans la fonction publique des enseignants -contractuels en grève.

Libertés académiques et autonomie des universités en Allemagne

Les libertés académiques trouvent une consécration dans la liberté de la science, protégée par la Loi fondamentale allemande. La liberté de la science assure à l'individu exerçant de la recherche et de l'enseignement au sens large, un espace libre de toute ingérence des pouvoirs publics. La tradition universitaire allemande est marquée par les principes humboldtiens du début du XIXéme siècle, parmi lesquels trône le principe de l'unité de la recherche et de l'enseignement. Wilhelm von Humboldt, fondateur de l'Université de Berlin en 1810, insiste sur l'importance de la pratique de la liberté eu égard à l'autonomie personnelle. Le « droit universitaire » en France permet difficilement de maintenir des garanties bénéficiant au scientifique, au groupe des universitaires ou à l'institution dans son ensemble. Si l'exercice de la science nécessite des ressources financières importantes , il faut la préserver de toute objectivisation sociétale et politique.

Prochainement : Un rapport choc de la IGF sur l’université Hassan II

L'Inspection générale des finances a conclu un rapport “alarmant”, comportant 150 remarques sur la gestion de l’Université Hassan II. Selon l’édition de Alyaoum 24 de ce jeudi, ces observations concernent différents départements de l’établissement, à savoir la comptabilité, la direction pédagogique et les ressources humaines.

Choisir son école ou son université. Peut-on faire confiance aux rankings et autres classements ?

Depuis le début des années 2000, les classements et rankings des institutions de l’enseignement supérieur (écoles et universités) se sont graduellement imposés au Maroc et ceci même si on est encore loin de la logique des produits éditoriaux à succès typiques de la France et de beaucoup d’autres pays européens. On dénombre à ce jour au Maroc pas moins de sept classements des institutions de l’enseignement supérieur auxquels il faut ajouter un classement plus original (mais aussi plus confidentiel) des centres de recherches produits par Webometrics. Ces rankings sont pour l’essentiel des déclinaisons locales ou régionales (Maghreb, MENA ou Afrique) de classements bien connus sur la scène de l’enseignement supérieur et de la recherche mondiale (Eduniversal, Time Higher Education (THE), UniRank, Webometrics).

Formation professionnelle. La carte de l’offre réexaminée

Le Conseil d’administration de l’OFPPT s’est tenu mardi dernier avec comme ordre du jour la mise à jour des actions jugées prioritaires pour cette année 2019. L’instance décisionnelle de l’office s’est tenue en présence des ministres de l’Industrie Moulay Hafid Elalami et des ministres de l’Éducation nationale et du secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Said Amzazi et Mohamed El Gharrass ainsi que des représentants des syndicats et du patronat. Lors de son intervention, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé les orientations royales «qui ont placé l’éducation et la formation professionnelle au cœur des préoccupations de la nation». Le ministre a également mis en relief «les efforts déployés par le personnel de l’OFPPT pour le développement de l’institution», qui est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de l’État en matière d’insertion des jeunes dans le marché du travail.

Le problème des enseignants contractuels toujours sans issue

Les syndicats de l’enseignement sont montés au créneau et ont rejeté l’offre gouvernementale concernant la question des enseignants contractuels. Sur invitation du gouvernement, les secrétaires généraux des cinq syndicats de l’enseignement les plus représentatifs (SNE-FDT, SNE-CDT, FLE-UGTM, FNE-UMT, FNE) se sont réunis samedi, avec les responsables du ministère de l’Education nationale. Selon un communiqué diffusé à ce propos, ils ont rejeté l’offre qui leur a été soumise. « Le gouvernement s’attache à recruter par contrat, tout en introduisant 14 amendements au statut des fonctionnaires des académies », y lit-on.

Contractuels : El Othmani pour un dialogue avec les syndicats de l’éducation

Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a indiqué avoir demandé au ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, d'engager, dès ce samedi, un dialogue avec les syndicats du secteur en présence des enseignants, fonctionnaires des académies appelés "enseignants contractuels". "J'ai demandé au ministre de l'Education nationale de mener, à partir de ce samedi, un dialogue avec les syndicats de l'enseignement en présence de ces enseignants, et de faire en sorte que le maximum des revendications soient satisfaites, dans le cadre des promesses faites pour la réforme du statut de ces cadres pédagogiques et le redressement des dysfonctionnements qui l'entachent", a souligné El Otmani dans une déclaration à la MAP avant sa participation à la séance d'ouverture de la 3ème assemblée générale nationale de l'association "Avocats pour la justice", tenue à Rabat.

Les présidents d’universités du Maroc recommandent l’enseignement des matières scientifiques en français

La Conférence des présidents d’universités (CPU) du Maroc a recommandé l’enseignement des matières scientifiques en français à tous les niveaux d’éducation et de formation, tout en mettant en place les conditions nécessaires pour un enseignement de ces matières également en anglais. « Pour rester dans la cohérence, tout en plaçant l’intérêt suprême du pays avant toutes autres considérations, la CPU soutient et recommande un enseignement des matières scientifiques en Français à tous les niveaux d’éducation et de formation, tout en mettant en place les conditions nécessaires pour un enseignement de ces matières également en anglais », indique dans un communiqué la CPU, qui souhaite ainsi rendre public son avis sur la question des langues d’enseignement des matières scientifiques dans le primaire et le secondaire, dans le sillage du débat sur la réforme du système éducatif.
Education et formation du 11 au 15 Mars 2019

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