Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 11 au 15 Novembre 2019



Veille Maraacid


L'IA pourrait être le moteur de l'éducation en Afrique et au Moyen-Orient

En matière d’éducation, l'Afrique et le Moyen-Orient sont désormais arrivés à l’un des chapitres clés de leur histoire. Jusqu'à présent, le débat sur l'éducation dans cette partie du monde portait surtout sur l'amélioration du niveau général de l’enseignement. Cependant, et au fur et à mesure que la transformation numérique a commencé à s’opérer, le domaine de l'éducation a subi une véritable révolution à tous les niveaux.

L’Unesco rassemble les ministres et représentants d'universités à Paris

Une première dans l'histoire de l'UNESCO. Plus de 100 ministres et 100 représentants d'universités membres participant au programme des Chaires UNESCO se sont rassemblés ce 13 novembre à Paris . Le Maroc est représenté à cette réunion mondiale par le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Saïd Amzazi.

Plus de contrainte d'âge pour les concours des enseignants contractuels

Le chef de gouvernement Saadeddine El Othmani a fixé, jusqu’à 50 ans, l’âge limite pour le passage des concours des enseignants contractuels chez les diplômés détenteurs d’une licence.

M. Ouaouicha appelle à davantage d'innovation et d’ouverture pour relever les défis des technologies modernes

Dans son allocution d’ouverture de la 4è conférence régionale du réseau arabe pour l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur, organisée en partenariat avec l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous le thème "l'assurance de la qualité de l'enseignement supérieur dans l’ère de la digitalisation", M. Ouaouicha a indiqué que les pays arabes sont appelés à coopérer et à échanger les expertises entre les différents universités et chercheurs.

Mme Bouchareb préside la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de l'INAU

La ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nouzha Bouchareb a appelé l'Institut national de l’aménagement et de l’urbanisme (INAU) à réadapter son produit afin d'accompagner les changements que connait le Maroc en matière de politique territoriale.

La Fondation Zakoura primée à l’international

Grâce à Aneer, l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale, la Fondation Zakoura a reçu mercredi dernier une nouvelle distinction internationale. Elle lui a été remise par l’organisation à but non lucratif finlandaise HundrED. Le programme de préscolaire communautaire Aneer a été sélectionné parmi plus de 2.000 projets innovants en éducation provenant de 38 pays.

LA FME intègre ses nouveaux boursiers

Objectif atteint pour la Fonda­tion marocaine de l’étudiant! L’organisme vient d’intégrer près d’une centaine de candidats à son programme annuel de bourses de mérite. L’occasion de briefer ces bacheliers méritants sur leur nouveau parcours de vie.

Bourse de mérite : Les étudiants des prépas indignés

Une centaine de lauréats des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont dans la tourmente. Et pour cause, ils n’ont pas obtenu leur bourse de mérite. Ils accusent ainsi le ministère de l’Education nationale et de la Forma­tion professionnelle d’avoir failli à ses engagements.

Education. Au Maroc, le ministre Amzazi prend le problème des latrines très au sérieux

Le jeune ministre haraki de l’Education et de l’enseignement supérieur prend sa mission très au sérieux quitte à s’attaquer à des chantiers qui relèveraient du domaine du surréalisme sous d’autres cieux. Après la guerre qu’il a déclarée aux écoles en préfabriqué, il lance un autre chantier non moins important et ce n’est pas une blague: doter les écoles du pays de latrines!

La problématique de l’abandon scolaire précoce au Maghreb, sous la loupe des experts

L’association des recherches et études pour l’union du Maghreb Arabe a ouvert ce mercredi 13 novembre, le 6ème forum maghrébin, autour du thème « la réforme de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Maghreb : défis et rapprochements ».

Éducation – Le Maroc classé dans la catégorie « très faible » en maitrise de langue anglaise

La liste 2019 de l’indice « English Proficiency Index », publiée cette semaine, a révélé que le Maroc est classé 76ème sur 100 pays ayant des compétences linguistiques en langue anglaise.

Éducation – M. Amine Bensaid remplace Driss Ouaouicha à la tête de l’université Al Akhawayn

Du nouveau à Ifrane. Une cérémonie de passation des fonctions entre M. Amine Bensaid, que le Roi Mohammed VI a nommé président de l’Université Al-Akhawayn, et son prédécesseur, M. Driss Ouaouicha, s’est déroulée mardi à Ifrane.

France/Présentation générale de notre système éducatif : L'état de l'École

En 2018, la population scolaire diminue très légèrement avec une baisse marquée dans le premier degré liée à la forte diminution des naissances des dernières années. L’effort de la nation pour l’École est important, mais la France apparaît encore en retrait sur le premier degré par rapport à la plupart des autres pays européens.

La lutte contre l’abandon scolaire passe par une réforme profonde du système éducatif

Des intervenants dans le secteur éducatif dans la région du Maghreb ont souligné, mercredi, l’impératif de lutter contre l’abandon scolaire à travers une profonde réforme des systèmes éducatifs dans la région.

CA de l’OFPPT : Le bilan des activités et des comptes de l'exercice 2018 approuvé

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a tenu lundi dernier son conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Monsieur Saaïd Amzazi et en présence du Secrétaire Général du Département de la Formation Professionnelle, Arafat Atmoun, et de la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha ainsi que les représentants des salariés, de la CGEM et des différents Ministères concernés.

À l’initiative du Millennium Challenge Corporation: Un financement de 6,2 millions de dollars au profit des 9 premiers boursiers du «Programme emploi FBR»

Un financement global de 6,2 millions de dollars sera alloué aux 9 premiers boursiers du «Programme emploi FBR», une initiative du Millennium Challenge Corporation (MCC) focalisée sur l’insertion professionnelle.

Casablanca: Mme Ivanka Trump visite l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire

La Conseillère du Président des États-Unis d’Amérique, Mme Ivanka Trump, a effectué, vendredi, une visite à l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) dans la province de Nouaceur, l’unique structure au Maroc à offrir des formations dédiées aux secteurs de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire.
Education et formation du 11 au 15 Novembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
cnd
20150422_121229
rofoof
20150226_101251
20150226_100728