Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 13 au 17 Mai 2019



Veille Maraacid


Éducation nationale. Amzazi crée l’école des Droits de l’Homme

«Le développement de l’école des droits de l’Homme 2019-2021», est l’objet d’une convention signée le 8 mai entre le ministère chargé des Droits de l’Homme, l’Éducation nationale et le Forum de la citoyenneté. Cette convention vise la promotion de la culture des droits de l’Homme dans les programmes et projets éducatifs des établissements d’enseignement. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures du Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme (2018- 2021).

Amélioration de l’enseignement supérieur, les recommandations du Conseil de l’éducation

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) recommande un ensemble d’actions visant à impulser une dynamique qualitative au développement de l’enseignement supérieur au Maroc, dans un projet de rapport présenté jeudi à Rabat lors d’une rencontre d’information.

Le CSE se penche sur des dossiers cruciaux

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a entamé, ce mardi à Rabat, les travaux de sa 16e session avec un ordre du jour bien rempli. Lors de cette session de deux jours, le conseil se penchera sur le projet de rapport sur "l'enseignement supérieur à l’horizon 2030 : perspectives stratégiques" élaboré par la commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation, en collaboration avec l’Instance nationale de l’évaluation, dans l'objectif d’apporter une contribution à la réforme de l’enseignement supérieur afin de réaliser un saut qualitatif et quantitatif et de relever les défis, conformément aux principes de la vision stratégique de la réforme et à ses orientations fondamentales.

Formation des enseignants : 80% des effectifs à renouveler en 10 ans, quel défi!

La qualité d’un système d’enseignement ne pourrait dépasser celle de ses enseignants, disent les experts en éducation. Avec des profs moyens, peu motivés et faiblement engagés, il ne faut pas s’attendre à un «miracle» à l’école publique.

L’Américain EON Reality lance des centres numériques interactifs au Maroc

Le développeur de logiciels de réalité virtuelle et de réalité augmentée, EON Reality s'est associé à l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour lancer le premier centre numérique interactif (IDC) au Maroc, a annoncé Intelligence CIO.

En 2017, l'aide à l'éducation en baisse notamment pour l'enseignement primaire

En 2017, l'aide à l'éducation s'élevait à 13,2 milliards de dollars, soit une baisse de 2 % ou 288 millions de dollars par rapport à 2016. Les chiffres communiqués par le Rapport mondial de suivi sur l'éducation, publié par l'UNESCO, montrent que les niveaux d'aide à l'éducation continuent de stagner et augmentent de seulement 1 % par an, en moyenne, depuis 2009.

Iresen mise 30 millions de DH pour la R&D

Ils sont 20 projets collaboratifs portés par les universités et entreprises marocaines et étrangères, dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes. Ces 20 projets seront financés à hauteur de 30 millions de DH par, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) dans le cadre des appels à projet annuels «Green Inno-PROJECT» et «Green Inno-BOOST».

Brésil : manifestations massives contre les coupes budgétaires dans l’éducation

Près de 200 villes brésiliennes ont connu, mercredi, des manifestations contre des coupes budgétaires annoncées dans le secteur de l'éducation.

Mondelez Maroc Reconduit son Partenariat avec l’Heure Joyeuse pour le réaménagement de 3 cantines

Mondelez Maroc vient de reconduire son partenariat avec l’Heure Joyeuse portant sur le réaménagement et l’agencement des cantines en milieu rural. Objectifs : réaménager 3 cantines dans les provinces de Nouaceur, Tiznit et Sidi Ifni avant la rentrée scolaire 2019-2020.

Le Conseil supérieur de l'éducation entame sa 16ème session

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a entamé mardi 14 mai à Rabat les travaux de sa 16ème session avec un ordre du jour composé de cinq points.

Universités : La Région de Fés-Meknès octroie plus de 2,4 MDH à Al Akhawayn

Dans le cadre de l’Accord de coopération stratégique entre le Conseil régional de Fès-Meknès et les 4 universités de la région, l’Université Al Akhawayn à Ifrane a obtenu 2,4 millions de dirhams pour développer 6 projets de recherche appliquée. Les projets sélectionnés auront un impact direct sur la population et l’environnement socio-économique de la région en particulier et de notre pays en général.

Pakistan : essor des madrasas pour les filles, l'un des seuls moyens d'éducation

Aujourd’hui nous allons parler d’un phénomène en pleine expansion au Pakistan : la multiplication des écoles coraniques pour filles. Plus d’un demi-million de jeunes Pakistanaises s’y rend chaque jour, un chiffre qui a quadruplé en 10 ans. Financés par des organisations religieuses, ces établissements promeuvent un islam très rigoriste. Mais dans un pays où l’éducation est en berne, la madrasa, qui apprend aussi à lire et à compter, figure parfois comme l’une des seules alternatives à l’école classique.

Fin de la crise des enseignants otages de l'échelle 9

Le mouvement de protestation des enseignants bloqués à l’échelle 9, qui est l’une des crises les plus graves, après celle des enseignants contractuels, ayant agité le secteur de l’enseignement public durant les derniers mois, semble s’acheminer vers son épilogue grâce à l’intermédiation du groupe Istiqlalien à la Chambre des conseillers.

Enseignement. Capital humain et valeur marchande

De l’enseignement, le nôtre, on a une vision qui reste en profondeur utilitariste : on étudie seulement pour avoir accès au marché du travail. Or, tout ce qui ne répond pas à ce vœu n’est pas pris au sérieux. Ainsi, les élèves et, plus tard, les étudiants ayant poursuivi une formation scientifique ou technique, regardent mal la littérature, considèrent peu la philosophie, dénigrent l’art et la rhétorique.

Khalil Gibran School, une école pionnière où les systèmes d’enseignement marocain et britannique se côtoient en parfaite complémentarité

Khalil Gibran School (KGS) est une école pionnière au Maroc grâce à son programme éducatif international, riche et diversifié où les systèmes d'enseignement marocain et britannique se côtoient en parfaite complémentarité.

Le ministère de l’Éducation nationale n’acceptera jamais que les universités deviennent un espace de violence hostile au pluralisme culturel

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a affirmé lundi à Rabat que son département n’acceptera jamais que les universités deviennent un espace de violence hostile au pluralisme culturel et intellectuel, et que celles-ci offrent avant tout un espace pour promouvoir la liberté et l’échange d’opinions.

Amzazi explique l'interdiction des activités culturelles et sit-in dans les universités

Sa récente décision lui avait valu les foudres des représentants des étudiants des universités et dans les rangs de la société civile aussi. Aujourd'hui, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a eu à expliquer sous la coupole sa décision d'interdire manifestations culturelles et sit-in dans les enceintes universitaires.

Deux unités préscolaires voient le jour à Taouriret

Le chantier de la généralisation de l'enseignement préscolaire se poursuit. Plusieurs unités voient le jour au profit de milliers de jeunes écoliers issus des régions rurales et semi-urbaines.

Formation médicale : Kabbadj obtient 14 M€ pour ses universités privées

La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque Mondiale, a signé un accord d’investissement avec KMR Holding Pédagogique (KMR), principale plateforme d’enseignement supérieur privé en Afrique francophone, fondée et dirigée par Mohamed Kabbadj.

Education/Maroc : Une nouvelle session du CSE à Rabat

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique tiendra sa 16ème session les 14 et 15 mai à Rabat. Cette session sera marquée par la présentation d’un projet de rapport des associations des parents d’élèves, en tant que partenaire essentiel dans la réalisation de l’école de l’équité et la promotion de la qualité, indique un communiqué du Conseil.

Lancement du premier Centre interactif digital dédié à l’éducation et à l’industrie

Un mémorandum d'entente relatif au lancement du premier centre interactif digital (CID) au Maroc a été signé, vendredi à Rabat, ouvrant la voie à l'introduction de technologies et solutions permettant une meilleure transmission du savoir dans les domaines de l'éducation et des affaires.

Contractuels-Amzazi : un nouveau round de dialogue démarre le 23 mai

Une réunion a été tenue ce vendredi entre le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Saaid Amzazi, les Secrétaires Généraux des syndicats les plus représentatifs du secteur ainsi que des enseignants représentants les cadres des académies régionales de l'éducation. Cette nouvelle session de dialogue autour du dossier épineux des enseignants contractuels a débouché sur le lancement d'un nouveau round de dialogue prévu pour ce jeudi 23 mai.
Education et formation du 13 au 17 Mai 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
rofoof
20150226_100728
cnd
abh
20150226_100529