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Education et formation du 14 au 18 Mai 2018

Veille Maraacid


Pays émergents : Le classement des meilleures universités dévoilé!

Parmi les 378 meilleures universités des puissances économiques émergentes mondiales, 3 sont marocaines. Les établissements Mohammed V de Rabat et Cadi Ayyad de Marrakech arrivent ex-æquo dans le top 250 du classement du magazine britannique Times Higher Education (THE) pour l’année 2018, qui distingue également l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès entre les 301e et 350e places.

Mundiapolis prépare aux métiers de demain

Préparer les étudiants aux métiers de demain et leur livrer les outils pour pratiquer les métiers du futur. C’est dans cet esprit que l’Université Mundiapolis de Casablanca vient d’organiser la huitième édition du Mundia Job Fair. Un forum qui a rassemblé pas moins de 500 étudiants de plusieurs grandes écoles et universités publiques et privées du Royaume. Objectif: étoffer leur réseau professionnel et découvrir les secteurs d’activités les plus prometteurs. Au programme, des conférences, des entretiens de stage ainsi que des ateliers de coaching.

Préscolaire : La Fondation BMCE offre sa « mallette » au Maroc

Said Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et Dr Leïla Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank, ont procédé hier à la signature de la convention renouvelée de partenariat. Et dans le cadre de cet accord, la Fondation BMCE Bank met à disposition du Ministère de l’Education Nationale à travers le Royaume, ‘‘la mallette pédagogique pour le préscolaire’’ que la Fondation a récemment revisitée.

SM le Roi lance à Rabat les travaux de construction d’un Centre de Formation

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi au quartier Akkari à Rabat, au lancement des travaux de construction d’un Centre de Formation dans les métiers de la maintenance et des énergies renouvelables, imprégnant une forte impulsion aux projets et programmes de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région.

La BMCE Bank et l’Université euro-méditerranéenne de Fès signent une convention

Le Groupe BMCE Bank Of Africa et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès ont signé récemment une convention de partenariat pour le lancement d’une nouvelle solution bancaire, la Carte Jeune Campus multifonctions. Cette solution, qui permet à l’étudiant de disposer, gratuitement, en une seule et unique carte, d’une carte étudiant et d’une carte bancaire, présente un ensemble d’avantages et donne accès à plusieurs services à la fois au sein de l’université et en dehors de l’établissement, indique BMCE Bank Of Africaun dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP.

Tunisie /Bac 2018 : Le ministère de l'Education offre des cours web gratuits pour les lycéens

Dans le souci d’aider les lycéens qui passent les épreuves du baccalauréat dans quelques semaines, le ministère de l’Education a lancé un site web contenant des vidéos d’enseignants du secondaire qui expliquent le programme des différentes matières aux futurs candidats à l’examen national. Le ministère de l’Education justifie cette initiative par le fait que la vidéo soit devenueun outil incontournable de l’apprentissage. Il est à noter que le département de l’éducation a conçu cette plateforme avec l’aide du Centre national des technologies en éducation.

La passion du foot pour le préscolaire rural

Canaliser la ferveur des supporters de l’équipe nationale de football pour contribuer à désenclaver les zones rurales en matière d’éducation. C’est le concept à la fois original et innovant de la campagne «We are Morocco» qui vient d’être lancée par la Fondation Zakoura en partenariat avec «We are corporation». Une opération qui permettra d’offrir un enseignement de base aux enfants habitant les zones les plus reculées du Royaume.

Les jeunes diplômés n’osent pas entreprendre

L’étude GEM Morocco révèle qu’outre la dynamique de création, l’entreprenariat au Maroc crée peu d’emplois, n’innove pas, accède peu et difficilement au financement et est toujours mal accompagné. Tant attendus, les résultats du rapport national GEM 2017 (Global Entrepreneurship Monitor) sur la dynamique entrepreneuriale au Maroc, étude menée par l’équipe GEM Morocco sous la direction du Pr Khalid El Ouazzani, relevant du Laboratoire de Recherche Entrepreneuriat et Management des Organisations (EMO), de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Ain Chock de l’Université Hassan II de Casablanca, dans le cadre du rapport mondial GEM 2017, viennent d’être révélés.

Examen multidimensionnel de l’OCDE : El Othmani prend acte… mais ne s’engage pas

Comme nous l’avons souligné dans notre édition d’hier, l’examen multidimensionnel du développement au Maroc, réalisé par l’OCDE, a mis l’accent sur une série de défaillances qui plombent les efforts menés, notamment via les stratégies sectorielles. En tête, la faible cohérence dans les interventions de l’Etat au niveau sectoriel. Un constat largement partagé, régulièrement pointé par différents rapports durant plusieurs années. C’est l’un des principaux aspects qui devront être pris en compte dans le processus de refonte du modèle de développement, conformément aux recommandations royales.

Le projet du registre social unifié vise le ciblage des familles bénéficiaires du programme “Tayssir”

Le projet du registre social unifié vise à instaurer une démarche de ciblage des familles bénéficiaires du programme « Tayssir », a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi. Intervenant lors d’une réunion de la commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, consacrée aux observations relatives au programme « Tayssir » et « L’opération 1 million de cartables » formulées par le rapport de la Cour des comptes sur le Fonds de cohésion sociale, M. Amzazi a affirmé que le registre social permettra d’enregistrer et de classifier les familles candidates selon le niveau socio-économique.

BMCE Bank lance la carte Jeune Campus Multifonctions

Dans le cadre de la consolidation du Partenariat entre l’Université Euro-méditerranéenne de Fès et le Groupe BMCE Bank Of Africa, une convention a été signée le 14 Mai 2018, afin de sceller un nouveau projet de collaboration. Ce projet innovant porte sur le déploiement par BMCE Bank, d’une solution bancaire inédite au Maroc: la carte Jeune Campus multifonctions.

HEM rachète 50% de Dauphine Casablanca

«Toutes nos formations seront complémentaires. Nous ne voulons pas de programmes qui se cannibalisent», Yasmine Benamour, administrateur directeur général du groupe HEM et PDG de Dauphine Casablanca.

Stagiaires.ma booste l’employabilité des étudiants

Permettre aux universités et aux écoles d’améliorer sensiblement le taux d’embauche de leurs étudiants. C’est dans cette optique que la plateforme de recrutement de stagiaires Stagiaires.ma vient de lancer un programme original et diversifié de solutions clés en main et faciles d’accès. Un moyen pour les jeunes de se frayer une place sur le marché du travail en mettant toutes les chances de leur côté.

Premiers partenariats pour l’Essec Rabat

Bel optimisme affiché par le management de l’école française l’Essec Business School qui se dit «tout satisfait» de son campus de Rabat. C’est ce que confirmait son directeur général, Vincenzo Esposito Vinzi, lors du 1er anniversaire du campus Essec Afrique ouvert à Rabat. Actuellement, l’établissement compte quelque 120 étudiants dont 35 marocains, indique le management. En plus de 2 enseignants permanents, l’encadrement est assuré par des professeurs et experts issus des deux campus du Groupe de France. Ce dernier dispose aussi d’un 4e campus dédié à l’Asie installé à Singapour.

Injaz Al Maghreb dans le primaire : Expliquer l’entrepreneuriat à 200.000 petits écoliers

Outiller les élèves pour relever le défi de l’employabilité est la finalité principale de la convention de partenariat signée récemment par l’Association Injaz-Al Maghrib et le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les deux parties ont en effet renouvelé le pacte et s’engagent de nouveau à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes depuis le cycle primaire jusqu’à l’université. Cette convention qui remplace celle signée en mars 2015 a pour objet de faciliter l’accès des jeunes au marché du travail et au monde de l’entrepreneuriat. Non seulement les élèves auront la possibilité de promouvoir l’esprit entrepreneurial mais développeront leurs compétences comportementales pour une vie professionnelle réussie.

Challeng’In : L’Ecole Hassania des travaux publics à la première place

Les représentants de l’EHTP ont présenté un système d’intelligence artificielle qui se base sur l’analyse comportementale, l’analyse de données et le profilage client ainsi que le chatbot et la traduction instantanée. L’Ecole Hassania des travaux publics se distingue à Challeng’In. Quatre étudiants de l’EHTP ont remporté la finale de cette compétition qui s’est déroulée le 4 mai à Marrakech, sous le thème de l’entrepreneuriat et l’intelligence artificielle dans le secteur de la relation client. Arrivant à la première place, Issam Eddine Abail, Houssaine Ameuraouii, Imrane Nejam et Yousef Salhi se sont vus offrir par Intelcia, organisateur du Challenge, un séjour d’une semaine à l’Ile Maurice.

Bientôt des enseignants marocains dans les universités qataries

Les projets d’installation d’une annexe de l’université Mohammed V au Qatar et de création d’une université maroco-qatarie au Maroc ont été au centre d’entretiens, lundi à Rabat, entre le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi et le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, d’une part, et le ministre qatari de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Mohammed Abdul Wahed Al Hammadi.

HEM : Un nouveau cap orienté développement et diversification

5 campus, 1 institut des métiers, environ 1.800 étudiants et près de 5.000 diplômés… C’est en gros le palmarès de HEM en 30 ans d’existence. La HEM Business School boucle cette année sa troisième décennie. Un parcours riche en expérience formation, débats et citoyenneté. Pour célébrer ce nouveau cap, l’établissement , désormais reconnu par l’Etat, lance un plan de développement et de diversification. Première étape marquant cette feuille de route : le renforcement du partenariat avec l’Université Paris Dauphine.

M.Amzazi prend part à l’ouverture du 4-ème sommet des pays émergents relatif à l’Enseignement supérieur

Le Maroc est devenu une véritable tête de pont africaine pour les établissements d’enseignement supérieur étrangers de renom et un incontestable hub africain d’enseignement supérieur et de recherche, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi. S'exprimant à l’ouverture du 4-ème sommet des pays émergents relatif à l’Enseignement supérieur, organisé sous le thème "Autonomiser la prochaine génération d'universités", M. Amzazi a souligné que les universités ont pour mission d’anticiper les besoins en profils et métiers nécessaires à l’émergence et d’y répondre aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, ainsi que de jouer leur rôle de moteurs de l’innovation et du transfert technologique, sans lesquels aucune création de richesse et aucune croissance ne seraient envisageables.

Compétitivité industrielle, éducation et compétences, cohérence des stratégies sectorielles : trois leviers pour ajuster le cap de développement du Maroc

Le Maroc ambitionne de rejoindre le rang des économies émergentes et s’est engagé dans un programme de transformation profonde depuis la fin des années 90. Pour assurer une croissance forte, pérenne et inclusive, le pays aura besoin de poursuivre des réformes ambitieuses, centrées sur la création d’emplois de qualité afin de tirer le plein bénéfice de son dividende démographique.

Lancement à Rabat de l'Accord de partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne

L'Accord de partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA), un des plus grands programmes de recherche et d'innovation dans la région méditerranéenne qui permettra aux équipes de recherche marocaines de participer au programme au même titre que leurs homologues européens, a été officiellement lancé, lundi à Rabat. "Après l'adoption et la ratification par le Maroc de PRIMA le 10 avril dernier, aujourd'hui nous lançons officiellement ce programme qui mobilisera un montant de 494,5 millions d'Euros sur les dix prochaines années, dont 274,5 millions d'euros est une contribution des États participants à PRIMA et 220 millions d'euros une contribution de l'UE", a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi à l'ouverture de la Journée du lancement de PRIMA.

Faculté de Médecine de Casablanca.. Les professeurs arrêtent le boycott des examens

Les étudiants à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca pourront enfin passer leurs examens. Les professeurs de la Faculté ont en effet mis fin au boycott des examens du deuxième semestre. Cette décision découle d’une assemblée générale extraordinaire, tenue vendredi dernier au Centre hospitalier et universitaire Ibn Rochd (CHUIR) Casablanca. Réunion pendant laquelle il était question de discuter les recommandations issues de la réunion du 09 mai tenue entre le bureau local du syndicat national de l'enseignement supérieur à la Faculté de médecine et de pharmacie - Casablanca, d’une part, et le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que le Secrétaire général du Ministère de la Santé, de l’autre.

Vers l'installation d'une annexe de l'université Mohammed V au Qatar et la création d'une université maroco-qatarie au Maroc

Les projets d'installation d'une annexe de l'université Mohammed V au Qatar et de création d'une université maroco-qatarie au Maroc ont été au centre d'entretiens, lundi à Rabat, entre le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi et le secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi, d'une part, et le ministre qatari de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur, Mohammed Abdul Wahed Al Hammadi.

Ramadan : Les horaires appliqués dans les établissements scolaires primaires et secondaires

Le ministère de l'Education, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dévoilé les horaires pour le mois de Ramadan dans les établissements primaires et secondaires. Pour le primaire, les horaires seront retardés de 30 minutes le matin, et avancés de 30 minutes à la sortie. Des modifications peuvent être apportées en tenant compte des spécificités de scolarisation dans le monde rural.

Enseignement : Des cadres marocains en formation dans plusieurs Etats US

Un groupe de cadres éducatifs marocains, en visite aux Etats-Unis du 29 avril au 9 mai, ont bénéficié de plusieurs programmes de formation sur les systèmes d’apprentissage et de développement de compétences en lecture précoce dans plusieurs Etats américains. Lors de cette visite, entamée dans le cadre du projet «Programme national de lecture», le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), une quinzaine d’inspecteurs et de formateurs d’éducateurs ont bénéficié d’une série de formations prodiguées par des experts et des chercheurs de l’Université de l’Oregon en matière d’apprentissage précoce des langues, de conception de manuels scolaires, de supervision pédagogique et de développement des programmes d’apprentissage.

Rabat : Signature d’une convention pour renforcer la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’association Injaz Al-Maghrib, ont renouvelé, vendredi à Rabat, la convention cadre portant sur le renforcement de la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement.

Education : Le Maroc intègre l’entrepreneuriat dans ses écoles

Saïd Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Laila Mamou, PDG de l’association Injaz Al-Maghrib ont signé une convention de partenariat pour renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes depuis le cycle primaire jusqu’à l’Université et faciliter ainsi leur accès au marché du travail et à l’entrepreneuriat.

188 enseignants apprendront l’arabe et la culture marocaine aux enfants des MRE

Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé les résultats définitifs du concours de recrutement des enseignants de langue arabe et de culture marocaine aux enfants des Marocains résidant en Europe. Selon les résultats des délibérations finales annoncées par les académies régionales de l’éducation et de la formation et les directions régionales du ministère, ainsi que sur le portail électronique du ministère, 188 candidats ont été admis. Ils sont répartis entre 146 enseignants en France, 26 en Espagne et 16 en Belgique, a précisé le département dans un communiqué.

« Maroc-2026 » lance un concours de dessin dans les établissements scolaires

Le Comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 de football (Maroc-2026) a lancé en début de semaine, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un concours de dessin ouvert aux jeunes écoliers du primaire des établissements scolaires du Royaume, autour de la thématique « Ma Coupe du monde à moi ».

Maroc : la philosophie et l’éducation islamique maintenues au « BAC Pro »

C’est presque la fin de la saison scolaire 2017/2018 et les élèves des différents degrés s’apprêtent à passer les examens de fin d’année, les primaires, les moyens et les secondaires. Ce sera le cas pour ceux du Maroc, ou les examens arrivent à grands-pas. Selon le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, aucune matière parmi celles étant prévues dans les examens n’a été supprimée ou remplacée pour les examens régionaux et nationaux du baccalauréat pour tous les cycles et les branches.
Education et formation du 14 au 18 Mai 2018


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Lundi 12 Novembre 2018 - 13:37 Education et formation du 05 au 09 Novembre 2018

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