Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 15 au 19 Avril 2019



Veille Maraacid


Loi-cadre de l’enseignement : Amzazi et Azziman annoncés chez les conseillers

Le projet de loi-cadre relatif à l’enseignement atterrit chez les conseillers parlementaires. Alors que le texte est toujours bloqué depuis de longs mois chez les députés de la première Chambre parlementaire faute de consensus, les locataires de la deuxième Chambre veulent déjà avoir leur mot à dire dans ce débat. Dans ce sens, une journée d’étude a lieu aujourd’hui à la Chambre des conseillers sur le projet de loi-cadre n° 17-51 relatif au système de l’éducation, la formation et la recherche scientifique.

L’Afrique invitée à modifier ses programmes d’enseignement

Le Forum régional africain sur la science, la technologie et l’innovation (STI) était l’un des pré-évènements de la cinquième session du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD 5) qui s’est tenu ce mardi, au Palais des congrès de la Palmeraie, à Marrakech, au Maroc.

Des solutions pour réduire le décrochage scolaire

Plusieurs centaines de milliers d’élèves quittent chaque année les bancs des écoles marocaines pour des raisons qui le plus souvent les dépassent. Un phénomène – l’abandon scolaire – qui mène tout droit à la pauvreté et auquel la société civile tout comme le gouvernement tentent d’apporter régulièrement des solutions concrètes.

Ofppt : une nouvelle ère commence, celle des clusters

Fin d’épreuve pour El Othmani, le roi a validé la feuille de route portant sur la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. Pour rappel, le chef de gouvernement a été prié, à plusieurs reprises, de revoir sa copie pour y incorporer plus de concret.

Loubna Tricha : Faire du secteur une voie d’épanouissement et d’avenir

La feuille de route relative au développement de la formation professionnelle et à la création des «Cités des métiers et des compétences» dans chaque région ambitionne de faire de la formation professionnelle une voie d’épanouissement et d’avenir, a indiqué, jeudi à Rabat, la directrice générale de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha.

Amzazi : 3.6 MMDH investis pour les 12 Cités des Métiers et des Compétences

Toutes les régions du Royaume seront dotées de "Cités des Métiers et des Compétences", des structures multisectorielles et multifonctionnelles appelées à devenir un levier stratégique de la compétitivité et un facteur majeur de l'insertion des jeunes dans la vie active, a déclaré le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, lors de la séance de présentation, devant le Roi Mohammed VI, de la Feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle.

Les sciences en arabe : Pourquoi creuser des fossés supplémentaires avec la réalité?

La polémique suscitée par le projet de loi-cadre de l’enseignement autour de la langue n’a aucune justification ni du point de vue du droit, ni du point de vue du fait. Sur le plan du droit, notre Constitution est claire: «les langues étrangères» sont des «outils de communication, d’intégration et d’interaction avec la société du savoir». Comment peut-on ignorer la Loi suprême, qui est impérative et s’impose même au législateur. Une telle polémique aurait dû cesser.

Codage informatique : L’Ecole 1337 s’installe à Benguerir

300 candidats sont en immersion dans le monde de l’école et du coding à Benguerir depuis le 8 avril, pour une durée d’un mois. Seuls les plus «résistants» et les plus doués seront retenus. Bienvenue à l’Ecole 1337 de Benguerir, la 2e école de codage du groupe OCP après celle de Khouribga. Objectif: élargir les champs d'opportunités pour la jeunesse marocaine et africaine.

La caravane "Erasmus+" pour l’éducation et la formation fait escale dans plusieurs villes du Maroc

La caravane du programme “Erasmus+” de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport présente les opportunités offertes en vue de renforcer les capacités des participants et répondre aux appels à candidatures, indique un communiqué de l’association ESAA.

Protection des données : Nouvelles actions dans les écoles marocaines

Saaïd AMZAZI, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu Omar SEGHROUCHNI, président de la CNDP (Commission Nationale du contrôle de la protection des Données à caractère Personnel), le jeudi 11 avril 2019, au siège du Ministère.

Les enseignants mettent fin à leur grève

Le ministère de l’éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, secteur de l’éducation nationale, a annoncé samedi la suspension de toutes les mesures administratives et juridiques prises à l’encontre de certains enseignants-cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation (Aref), tout en assurant le versement des salaires suspendus et le réexamen de la situation des concernés.

La loi cadre soumise à la Chambre des représentants cette semaine

Le projet de la loi-cadre sur la réforme de l’éducation devrait être voté cette semaine par la Chambre des représentants selon Saaid Amzazi. Alors que l’Istiqlal est parvenu à “dépasser les clivages politiques”, les élus PJD doivent encore adopter une position commune.

Education-Langues étrangères : pour mettre fin au blocage, El Othmani crée une sous-commission

Le blocage du projet de loi-cadre sur la réforme de l'Enseignement, tout particulièrement l'article concernant la question de l'enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères, pourrait bien connaître prochainement un dénouement. Explications.

Décrochage

Au Maroc, chaque année, 260 000 élèves quittent les bancs de l’école. Le taux d’abandon est aux alentours de 10% au lycée comme au collège. Les actions entreprises durant ces dernières années n’ont pas pu venir à bout de ce phénomène auquel aucun cycle n’échappe, primaire compris, avec un ratio de 1,1%, selon les statistiques du ministère de l’éducation nationale. Et ce n’est ni l’échec scolaire, ni l’opposition des parents qui sont les premières causes du décrochage, mais bel et bien l’éloignement et l’absence de transport scolaire (21% des cas).

Les étudiants marocains « affectés » par la hausse des frais d’inscription en France ?

Un projet du gouvernement français vise à augmenter les frais universitaires pour les étudiants non ressortissants de l’Union européenne. Une augmentation à laquelle s’oppose plusieurs facultés et bien d’acteurs de l’éducation française.

Enseignement supérieur : voici la liste des facultés et grandes écoles en chantier

Le gouvernement, réuni en conseil jeudi 11 avril, a donné son aval pour l’ouverture de nouvelles facultés et grandes écoles à travers le territoires national. En voici la liste complète.

De nouveaux établissements universitaires verront bientôt le jour dans plusieurs régions du Maroc

Présenté par le ministre de l’Education, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, le projet de décret s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle visant à rapprocher les établissements universitaires des étudiants, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du conseil.

Frédérique Vidal annonce à Strasbourg la création d’un diplôme universitaire Passerelle pour les étudiants en exil

La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé, ce vendredi matin à Strasbourg, la création d’un diplôme universitaire (DU) Passerelle pour faciliter l’intégration des étudiants en exil avec le soutien du CROUS.
Education et formation du 15 au 19 Avril 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
maraacid
abh
20150226_100728
20150226_100556
20150226_101251