Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 15 au 19 Juillet 2019

Veille Maraacid


Sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : FAR : Des bourses de mérite au profit de bacheliers enfants de militaires

Sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'État-Major général des Forces Armées Royales (FAR) et dans le cadre des efforts visant à soutenir les enfants des militaires et des fonctionnaires de l'administration de la Défense nationale, aussi bien ceux en service que les retraités, affiliés à la direction générale des œuvres sociales et à la Fondation Hassan II pour les Œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, des bourses d’excellence seront attribuées à partir de la rentrée universitaire 2019-2020 aux bacheliers ayant obtenu les meilleures notes lors des épreuves du baccalauréat.

Langue d'enseignement : le projet de loi-cadre passe le cap de la commission

Après plusieurs mois de blocage à cause de la divergence des points de vue des parlementaires autour de la question de la langue d’enseignement, le projet de loi-cadre N°51.17 relatif au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a passé ce matin le cap de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la chambre des représentants.

Exclusif Entretien avec Fouad Chafiqi, directeur du Curicula au ministère de l’Éducation nationale : «Au total, 26 manuels scolaires homologués par le ministère sont en phase de réécriture pour intégrer les changements qui ont été introduits dans le curriculum scolaire»

Les manuels des 3e et 4e années du primaire connaîtront un changement à partir de la rentrée 2019-2020. Fouad Chafiqi, directeur du Curicula au ministère de l’Éducation nationale, nous livre tous les détails concernant le renouvellement de ces livres.

Création de l'Agence nationale d'évaluation et de garantie de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Le projet de décret adopté par le Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a également approuvé le projet de décret n°2.19.16 portant application de l'article 5 de la loi n°80.12 relative à l'Agence nationale d'évaluation et de garantie de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ).

Baccalauréat : Le Maroc améliore son taux de réussite de 6 points…

Un total de 253 808 candidats de l’enseignement public et privé ont été admis aux sessions ordinaire et de rattrapage de l’examen national unifié 2019, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les présidents d’universités marocains et français ont du pain sur la planche d’ici fin 2019

En prélude à la signature, vendredi dernier à Rabat, d’une vingtaine de conventions interuniversitaires entre le Royaume et l’Hexagone dont un accord-cadre liant l’association «Conférences des présidents d’université» (CPU) marocaine à celle française, la réunion ayant rassemblé ces deux structures a été marquée par une mise au point à propos des progrès à faire au-delà des réalisations faites. «Les CPU se féminisent», avance Azzeddine El Midaoui, président de la CPU-Maroc en allusion à ces performances.

En vue de l’opérationnalisation de la nouvelle loi : Amzazi veut promouvoir la formation continue

La tutelle veut donner un vrai coup de fouet au secteur, notamment dans l’objectif de l’opérationnalisation de la loi n°60.17 relative à l’organisation de la formation continue au profit des salariés du secteur privé, de certaines catégories de personnels des établissements et entreprises publics et d’autres personnes non salariées qui exercent une activité privée.

Journée d'études à Rabat sur les perspectives de développement de la formation continue des employés

Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique - Département de la formation professionnelle -, a organisé, lundi à Rabat, une Journée d'études sur les perspectives de développement de la formation continue des employés.

Meknès : Signature d’une convention de partenariat entre Huawei-Maroc et l’Université Moulay Ismaïl

Au Maroc, Huawei a signé des conventions de partenariats avec 7 Universités dans le cadre de son ICT Academy.

Après des mois de blocage, Saaïd Amzazi parle d’«une journée historique»

Le projet de loi-cadre N° 51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a été adopté hier à la majorité. Les membres de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants l’ont avalisé par 25 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.

Les opportunités du programme de coopération Compact II présentées par la CGEM

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), ont tenu, lundi à Casablanca, une rencontre consacrée à la présentation des opportunités qu’offre le deuxième programme de coopération (Compact II) au secteur privé, et à la place qu’occupe ce secteur dans la conception des projets objet de ce programme.

Célébration du «Research Excellence Day» : Saïd Amzazi : La bureaucratie et le faible engagement du secteur privé handicapent la recherche scientifique

Les chercheurs marocains génèrent plus de 7.000 publications scientifiques indexées SCOPUS par an, avec une hausse atteignant plus de 50% entre 2015 et 2017. Mais, le secteur reste handicapé par les lourdeurs administratives, le peu d’implication du secteur privé et l’absence d’un statut reconnaissant et valorisant le chercheur.

L’Université Hassan II de Casablanca organise sa Journée de la Recherche Scientifique

L’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) organise, le 2 juillet 2019 à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Ain Sebaâ, la Journée de la Recherche Scientifique autour du thème « Les Centres Thématiques de Recherche, CTR : un Atout Stratégique pour le Développement de la Recherche ».

Université Mohammed V de Rabat : Une nouvelle convention pour promouvoir l’entrepreneuriat

Renforcer les liens entre l’Université et le monde socioprofessionnel, tel est l’objectif de la convention de partenariat signée par le Président de l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Rhachi et le président de la Fondation Régionale de l’Entrepreneuriat et l’Entreprise, Mohamed El Mostapha Charafddine, en présence de Mohamed El Azizi, directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord, de la Banque Africaine de Développement.

Maroc-Banque mondiale : Accord de prêt relatif au programme «Appui au secteur de l’éducation»

Un accord de prêt relatif au programme «Appui au secteur de l’éducation» a été, signé jeudi à Rabat, entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). L’accord a été paraphé par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, et la directrice du département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Marie Françoise Marie-Nelly, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, et le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi.

À l’occasion de la Rencontre académique bilatérale : Le Maroc et la France donnent une nouvelle impulsion à leur coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire

Un accord-cadre entre la Conférence des présidents d’université du Maroc et la Conférence des présidents d’université de France ainsi que vingt accords entre plusieurs universités des deux pays ont été conclus hier à Rabat à l’occasion de la Rencontre académique bilatérale.

Baccalauréat 2018-2019 : L’AREF de l’Oriental se distingue de nouveau

L’Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de l'Oriental a enregistré, pour la quatrième année de suite, le plus fort taux de réussite aux examens du baccalauréat au niveau national au terme des deux sessions de l’année scolaire 2018-2019.

Employabilité : Un nouveau Career Center inauguré à la Faculté polydisciplinaire de Larache

Destiné à booster l’employabilité des jeunes étudiants, le programme des Career Centers poursuit son développement pour couvrir les principales villes du Royaume. A cet effet, l’Université Abdelmalek Essaadi (UAE) a procédé, mercredi 10 juillet, avec le soutien technique de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), à l’ouverture officielle d’une nouvelle antenne de ce programme, et ce au sein de la Faculté polydisciplinaire de Larache.

Lancement à Rabat de la plateforme nationale « Maroc Université Numérique »

La plateforme nationale « Maroc Université Numérique » (MUN), dédiée à des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), a été lancée vendredi à Rabat.

Baccalauréat 2019 : Plus de 253.000 candidats admis au total

Un total de 253.808 candidats de l'enseignement public et privé ont été admis aux sessions ordinaire et de rattrapage de l'examen national unifié 2019, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le Maroc et la France signent plus de vingt accords concernant l’enseignement supérieur

Une vingtaine d’accords inter-universitaires ainsi qu’un accord-cadre entre les Conférences des présidents d’université du Maroc et de la France ont été signés vendredi à Rabat, en vue d’intensifier l’échange d’expériences et d’expertises académiques dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Maroc : 253 808 candidats admis au baccalauréat en 2019 (ministère)

Les candidats de l'enseignement public et privé admis aux sessions ordinaire et de rattrapage de l'examen national unifié (baccalauréat-2019) au Maroc sont au nombre de 253 808, a indiqué samedi le ministère marocains de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Coopération universitaire : Saaïd Amzazi et Frédérique Vidal visitent le Pôle SALEEL d’accompagnement de l’étudiant pour l’entrepreneuriat et l’innovation

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, et la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, ont visité, vendredi, l’Université Mohammed V de Rabat et son Pôle SALEEL, destiné à l’accompagnement de l’étudiant pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

Formation à distance : « Maroc Université Numérique » voit le jour

La plateforme "Maroc Université Numérique" a été développée en partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Groupement français d'intérêt public "GIP FUN-MOOC". La plateforme nationale « Maroc Université Numérique » (MUN), dédiée à des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), a été lancée vendredi à Rabat.
Education et formation du 15 au 19 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:48 Education et formation du 08 au 12 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_101251
abh
rofoof
20150226_100815
20150226_100556