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Education et formation du 16 au 20 Septembre 2019



Veille Maraacid


La crise de l'apprentissage est une crise de l'enseignement

Au cœur du processus d'apprentissage se trouvent de bons enseignants et un enseignement efficace inspiré par les meilleurs leaderships. Ces deux éléments comptent parmi les facteurs les plus importants pour améliorer l'apprentissage et l'équité dans le domaine de l’éducation. C’est pourquoi l’enseignement et l’apprentissage sont une priorité pour le PME et par conséquent, de celui du mécanisme de partage de connaissances et d’innovations du PME.

Les objectifs mondiaux en matière d'éducation peuvent-ils être atteints ?

L'éducation compte. Elle représente les rêves et espoirs de nombreux enfants à travers le monde. Elle ouvre la voie à des sociétés plus productives, en meilleure santé, durables et résilientes, dans lesquelles les enfants peuvent réaliser leur plein potentiel. Cependant, de nouvelles données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) confirment que la situation des enfants non scolarisés est au point mort et ne s’est pas améliorée de manière significative au cours des dix dernières années.

Programme Tayssir d'aide financière aux familles. Les inscriptions lancées

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, secteur de l'éducation nationale, annonce l'ouverture des inscriptions au programme Taysir de soutien financier aux familles pour l'année scolaire 2019-2020 avait été lancé, et se termine en fin septembre.

« Times Higher Education » : Les universités marocaines mal-classées mondialement

« The Times Higher Education » a rendu public son classement 2020 des universités dans le monde. Quatre universités marocaines figurent sur la liste. Toutefois, elles sont en queue de peloton. Le classement mondial des universités du « Times Higher Education » a été récemment rendu public. Près de 1400 établissements de 92 pays sont concernés par ce classement. Les établissements britanniques et américains conservent leur place de leaders, comme chaque année.

L’AREF de Souss-Massa : les constats accablants des magistrats de Jettou

Dans le dernier rapport de la Cour des Comptes (CDC), plusieurs établissements scolaires dans la région de Souss Massa font l’objet de fraudes attribuées à l’Académie régionale de la région.

Le Maroc s'est engagé dans un processus de transformation numérique touchant tous les niveaux

"Le Maroc a mis en place une stratégie de transformation numérique visant tous les domaines, dans le but de simplifier les procédures, d'accélérer le développement de l'économie numérique et de faciliter les investissements en créant un environnement numérique approprié", a souligné M. Yatim qui intervenait lundi lors du Forum sur l’apport des technologies et de l’innovation dans l’Enseignement dans la région MENA qui se tient du 15 au 17 septembre à Mascate.

Projet «Forsa pour tous» : L’Unicef dresse le bilan de la première phase

Renforcer les opportunités d’insertion socio-éonomique des adolescents et des jeunes en situation de vulnérabilité, et en particulier la transition de l’école au travail, tel a été le principal objectif de la première phase du programme «Forsa pour tous» de l’Unicef.

Maroc-France. Appel à projet pour l’enseignement des soft skills à l’université

Le ministère de l’Éducation nationale et l’ambassade de France lancent un appel à projets pour le renforcement de l’enseignement des soft skills à l’université. Les projets proposés doivent avoir lieu en 2019 et devront être mis en place au plus tard le 20 décembre.

L’accès des enfants réfugiés à la scolarisation, une initiative assurément louable : Il reste beaucoup à faire au niveau de leur situation socioéconomique

Selon un récent rapport du HCR (Agence des Nations unies pour les réfugiés), le taux de scolarisation des enfants réfugiés est passé de 61 à 63% au primaire, et de 23 à 24% au secondaire. Du côté de l’enseignement supérieur, la part des réfugiés est passée de 1 à 3% après plusieurs années de stagnation.Toutefois, ces progrès ne doivent pas cacher des chiffres autrement plus inquiétants.

Fès : Plus de 113.000 bénéficiaires de l'initiative royale "un million de cartables"

Quelque 113.664 élèves scolarisés dans différents établissements d'enseignement relevant de la direction préfectorale de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Fès ont bénéficié de l'initiative royale ‘’un million de cartables’’ au titre de l'année scolaire 2019-2020.

Global Teacher Conclave & Awards 2019 : Un Marocain primé

L’instituteur Abdallah Wahbi a été primé dans le cadre du Global Teacher Conclave & Awards, Prix international des enseignants qui a eu lieu en Inde. Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a adressé ses félicitations à l’instituteur, qui travaille dans le groupe scolaire «Marche Verte» dans Tiznit, décrivant le prix comme «une réalisation remarquable, qui témoigne des efforts considérables déployés pour servir au mieux les intérêts des apprenants et des apprenantes».

Le Maroc sur la voie de mettre en œuvre des réformes importantes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique

Mascat - Le secrétaire d'État chargé de la Formation professionnelle, M. Mohammed Rherras, a affirmé que le Royaume du Maroc est sur la voie de mettre en œuvre d'importantes réformes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Bachelor : Le détail des nouvelles filières et des modules dans les sciences juridiques, économiques et sociales

Le diplôme de licence sur trois ans sera remplacé l’année prochaine par le système de Bachelor d’une durée de 4 ans. Comme l’avait annoncé le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce nouveau système de formation entrera en vigueur à partir de juillet 2020. L’élaboration de nouvelles filières du Bachelor par les universités qui a démarré en mai se poursuit jusqu’à décembre 2019.

Sefrou : 37.000 bénéficiaires de l’initiative royale ‘’un million de cartables’’

Un total de 37.060 élèves scolarisés dans différents établissements d’enseignement relevant de la direction provinciale de l’éducation nationale à Sefrou ont bénéficié de l’initiative royale ‘’un million de cartables’’, au titre de l’année scolaire 2019-2020.

Universités : L’USMBA de Fès N°1 au Maroc

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès occupe la première place à l’échelle nationale, selon le classement 2020 des meilleures universités du monde ‘’ The Times Higher Education’’.

Analphabétisme : Les 15-24 ans Marocains ne sont (presque) plus concernés

Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, qui intervenait dans le cadre de la 2ème édition de l’Université d’été de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a indiqué que le Maroc s’est inscrit, à l’instar de nombreux pays, dans une démarche de généralisation de l’enseignement y compris dans les régions les plus reculées du pays.

Maroc : vers la mise en place d'un institut de formation à l’entreprenariat et au middle management

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont procédé, en présence du chef du gouvernement, à la signature d’une convention de partenariat pour la mise en place et la gestion d’un institut de formation à l’entreprenariat et au middle management.

Q&A : Éducation dans les pays MENA : tenir les promesses

Des millions d’habitants des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se préparent à la nouvelle rentrée scolaire. C’est une période d’optimisme, pleine de promesses pour les jeunes gens et leurs communautés qui investissent dans leur avenir en misant sur les études et les apprentissages. Un grand nombre d’initiatives sont en cours dans la région pour réformer les systèmes éducatifs dans le but de concrétiser les espoirs placés dans l’éducation.

Marrakech : 166.878 bénéficiaires de l’Initiative Royale “Un million de cartables” au titre de l’actuelle année scolaire

Le nombre des bénéficiaires de l’Initiative Royale “Un million de Cartables” au niveau de la préfecture de Marrakech a atteint, au titre de l’année scolaire 2019-2020, un total de 166.878 élèves, dont 79.653 filles, contre 161.326 lors de l’année scolaire écoulée. Cette opération, dont le coup d’envoi a été donné, mardi à l’école primaire Chabbi, par le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, a connu une amélioration de 3 pc par rapport à l’année scolaire précédente en ce qui concerne le nombre des bénéficiaires.

Rentrée scolaire/Maroc : Le ministre passe l’oral gouvernemental ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi 19 septembre sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Au début de ses travaux, le Conseil suivra un exposé du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, sur la rentrée scolaire 2019-2020.

La loi-cadre n° 51.17 permet de pérenniser et sécuriser la réforme "tant attendue" du système éducatif

La loi-cadre n° 51.17 relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique va permettre de pérenniser et sécuriser la réforme "tant attendue" du système éducatif, a souligné, samedi à Casablanca, le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Le Ministère de l'Education nationale dément le recours à des enseignants sénégalais

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a démenti les informations faisant état du recours à des enseignants sénégalais à partir de la saison scolaire actuelle.

Méthodes d’enseignement en langues étrangères : Lancement du programme régional de la formation continue à Rabat

À l’occasion du lancement du Programme de la formation continue en méthodes d’enseignement en langues étrangères au profit des enseignants des matières scientifiques, l’Académie régionale de l’éducation et la formation de Rabat-Salé-Kénitra a organisé, samedi dernier, une rencontre en partenariat avec l’Institut français et le British Council.

Une première au Maroc - Création de quatre formations d’ingénieur Cnam à l’École nationale supérieure des mines de Rabat

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) crée les quatre premières formations d’ingénieur Cnam de l’École nationale supérieure des mines de Rabat (ENSMR) au Maroc. Réservées dans un premier temps aux salariés disposant d’une expérience professionnelle, celles-ci couvrent les spécialités du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie électrique.

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès : Première université au Maroc, selon le classement de The Time Higher Education

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) est la première université classée au Maroc, selon The Times Higher Education qui vient de publier son classement 2020 des universités dans le monde. Le classement intéresse quatre universités marocaines avec l’USMBA de Fès, qui se positionne entre la 601e et la 800e places, alors que les Universités Hassan II de Casablanca, Cadi Ayyad de Marrakech et Mohammed V de Rabat sont classées au-delà de la 1001e place. Le classement est établi sur la base de plusieurs critères, notamment l’enseignement, la recherche, les citations, les ressources financières et la réputation à l’international.

Etudiants en médecine/Maroc : le mouvement de grève a cessé et les examens de rattrapage démarreront le 20 septembre (ministre)

Le mouvement de grève observé par les étudiants en médecine a cessé et les examens de rattrapage démarreront le 20 septembre, a affirmé le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Problématique de la langue d'enseignement au Maroc : l'approche adoptée est purement fonctionnelle (Amzazi)

L’approche adoptée pour traiter la question de la langue d'enseignement dans la loi-cadre relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique est purement fonctionnelle, a affirmé le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Ecoles marocaines : Le ministère lance son opération d’évaluation

L’opération d’évaluation des besoins en enseignement dans les matières élémentaires, au titre de l’année 2019-2020, été lancée cette semaine, a annoncé le département de l’Education nationale. Cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 28 septembre, sera menée dans les différents établissements d’enseignement public et concerne l’enseignement primaire, le cycle secondaire-collégial et le tronc commun.

Erasmus+ : l'UE augmente la participation des étudiants africains en 2019

Visant à promouvoir les échanges universitaires, l’Union européenne (UE) a annoncé, ce jeudi 12 septembre, avoir investi 17,6 millions d’euros supplémentaires pour permettre à plus de 8.500 étudiants et universitaires africains nouvellement sélectionnés de participer au programme de mobilité éducative “Erasmus+” en 2019, soit une augmentation de 40%.

Lancement officiel de l'année pédagogique 2019-2020 et présentation de données relatives au bilan et aux avancées de la réforme du système de l'éducation et de la formation

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi au Centre de formation dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme, sis au quartier Guich Loudaya à Témara, au lancement officiel de l'année pédagogique 2019-2020 et a présidé la cérémonie de présentation des données relatives au bilan et aux dernières avancées de la réforme du système de l'éducation et de la formation, notamment les nouveaux mécanismes d’orientation adoptés cette année et qui prennent en compte les capacités et les affinités de l’apprenant.

Entretien avec Mourad El Mahjoubi, directeur emlyon business school Africa : «Le monde de l’enseignement doit s’adapter et proposer de nouveaux formats de la transmission de la connaissance»

Dans un monde où le digital impacte tous les domaines, le secteur de l’enseignement est plus que jamais appelé à évoluer pour répondre aux besoins des apprenants. L’enjeu étant de former à de nouvelles compétences, avec des outils pédagogiques plus interactifs et adaptables aux nouveaux impératifs du monde professionnel. Le point avec Mourad El Mahjoubi, directeur emlyon business school Africa, sur la transformation de l’écosystème d’apprentissage.

Ce que nous devons savoir et faire pour rendre l’éducation plus juste et plus inclusive

Les engagements pris à l'échelle mondiale afin de réduire les inégalités en matière d'éducation et de garantir à tous les enfants l'accès à l'apprentissage ne sont pas encore atteints. Le mécanisme de partage de connaissances et d’innovaion du PME (le KIX) vise à combler les lacunes en termes de connaissances, afin de permettre une meilleure politique en matière d’équité et d’inclusion dans l’éducation.

Le HCR, UNICEF et l'OIM exhortent les États européens à renforcer l'éducation des enfants réfugiés et migrants

Les principaux défis incluent le manque d'espaces scolaires, le manque de formation des enseignants, les barrières linguistiques et l'accès limité au soutien psychosocial.

L'innovation techno-pédagogique chez l'enseignant des sciences physique-chimie du cycle secondaire marocain : les représentations, les attitudes et les comportements

L'étude d'innovation techno-pédagogique chez les enseignants ne peut se faire sans identifier et analyser l'état des lieux des concepts clés qui contrôlent leur engagement ou désengagement du mouvement d'innovation techno-pédagogique qui envahit les pratiques pédagogiques en classe. Ces concepts se rapportent aux caractéristiques des enseignants, y compris leurs représentations des enjeux et apports de l'innovation techno-pédagogique, leurs attitudes envers elle.

Formation et pratique enseignante des TICE dans l'enseignement de français aux cycles secondaires collégial et qualifiant : Cas de l'ancienne AREF Gharb Chrarda bni H'ssen

Cet article présente une synthèse d'un travail de recherche doctorale, portant sur la formation et les pratiques des enseignants en matière d'intégration des Technologies d'Information et de Communication (TIC), en classe de français aux cycles secondaires collégial et qualifiant : Cas de l'ancienne AREF Gharb Chrarada Bni H'ssen qui se compose, actuellement, de trois Directions provinciales : La Direction de Kénitra, la Direction de Sidi Kacem et la Direction de Sidi Slimane.
Education et formation du 16 au 20 Septembre 2019

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