Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 17 au 21 Juin 2019



Veille Maraacid


Lutte contre la déperdition scolaire à Essaouira

Une campagne de recensement des enfants non scolarisés se déroule ces derniers jours à Essaouira. Elle s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale, initiée annuellement par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Université Cadi Ayyad : 27 candidats pour la présidence

Le mandat d’Abdelatif Miraoui à la tête de l’université est arrivé à son terme après 8 ans à la tête de l’UCA et l’ouverture de plusieurs chantiers structurants dont la digitalisation. A son successeur de les poursuivre.

Des pointures pour la remise des 1ers diplômes de l’UEMF

Le 14 juin dernier, l’UEMF recevait quelque 600 personnalités nationales et euro-méditerranéennes pour une cérémonie grandiose. Cérémonie qui a célébré une cinquantaine de lauréats hautement qualifiés.

Honoris mise sur la proximité géographique

Le nouveau campus de Honoris, dirigé par Hassan Filali, cible également les professionnels. Des programmes de formation continue y seront proposés.

Crise des étudiants en médecine : «Le concours de résidanat restera ouvert à tous!»

L’effectif des étudiants dans les facultés publiques de médecine et pharmacie et médecine dentaire évolue lentement d’une année à l’autre. Sur 4 ans, il a augmenté de moins de 15%. En 2018-2019, le nombre d’inscrits est passé à 17.914, marquant une légère baisse. Les filles dominent, elles représentent plus de 61,3% des inscrits. Pour leur part, les étudiants des établissements privés sont près de 3.640 cette année, soit un sixième du total des étudiants.

Classement QS 2020 : les universités françaises peinent à sortir du lot

Critiqués depuis toujours sur leur méthodologie, les classements internationaux des universités, en particulier celui de Shanghaï, celui du Times Higher Education (THE) et celui de QS, ne sont plus regardés de haut par les universités. Dans l’édition 2020 du classement QS, le haut du classement reste dominé par les universités britanniques et américaines, avec un top 3 inchangé : MIT, Stanford, Harvard. Si les universités françaises sont mal loties, c’est que les critères du classement QS leur sont peu favorables.

Remise des diplômes aux lauréats de l’UEMF : Une cérémonie au goût de conseils

Au-delà du sentiment de liesse perceptible, vendredi dernier, chez les trois premières promotions de Master à l’Université Euromed de Fès (UEMF), la 1ère cérémonie de remise des diplômes aux lauréats était une occasion pour véhiculer des recommandations.

Ce que j’espère pour mon enfant : Qu’il soit docteur!

Pour la majorité des familles marocaines, l’éducation des enfants figure en tête des préoccupations. Mais leurs attentes et leurs perceptions de l’école restent encore peu étudiées à travers des enquêtes de terrain. Un tel travail pourrait appréhender d’une manière objective les divers aspects de la relation «famille-éducation».

Entre école publique et privée, le choix n’est pas tranché

Pour Rahma Bourqia, directrice de l’Instance nationale d’évaluation (INE) auprès du Conseil supérieur de l’éducation, l’amélioration des conditions socioéconomiques des familles se traduit de manière positive sur leur implication dans l’enseignement de leurs enfants.

Enseignement. Voici ce à quoi rêvent les Marocains pour l’avenir de leurs enfants (enquête)

Diplômes, carrières, soutien à la famille… Les Marocains placent la barre très haut pour l’avenir (rêvé) de leurs enfants et comptent sur l’Ecole pour les y aider. Les détails.

London Academy Casablanca homologuée par le « Departement for Education» Britannique

En plus de son accréditation par Cambridge International Assessment en Juin 2018, London Academy Casablanca annonce l’obtention de l’accréditation de British Schools Overseas (BSO), qui garantit aux élèves une formation aux mêmes standards académiques qu’en Grande-Bretagne. Cette accréditation place London Academy Casablanca dans le peloton de tête des écoles Britanniques accréditées. Elle traduit toute la démarche responsable de l’établissement, qui offre depuis sa création une éducation de qualité en ligne avec les normes de l’enseignement Britannique.

SANA Education mise sur l’éducation numérique

Sans le numérique, point de salut pour l’éducation au 21ème siècle. Tel semble être le credo du groupe SANA Education qui réunit plusieurs écoles dont l’EIC Ain Diab, l’EIC Almaz à Casablanca et l’EIR Hay Riad à Rabat. Ce groupe a fait de la pédagogie numérique un de ses chevaux de bataille, dont Didier Montant, Directeur Pédagogique de SANA Education, demeure un fervent défenseur.

Education : Les dates de concours d’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire sont tombées

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé les dates du concours d’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire au titre de l’année 2019-2020 pour les candidats titulaires du baccalauréat 2019 et ce dans les Facultés publiques, partenaires et privées.

Les universités de Fès et de Rome renforcent leur partenariat

L'université Sidi Mohammed Benabdellah (USMBA) de Fès et l'université de Rome ‘’Tor Vergata’’ ont signé, samedi à Fès, une convention de partenariat visant le renforcement des échanges entre les deux établissements universitaires.

Signature d’un partenariat stratégique entre l’AMCI et Al Akhawayn university

Un accord de partenariat a été signé, samedi à Ifrane, en marge du Conseil d’administration d'Al Akhawayn university entre l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et Al Akhawayn University (AUI).

Les résultats du baccalauréat seront affichés le 26 juin (ministère)

Les résultats de l’examen national unifié du baccalauréat seront affichés le 26 juin courant, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

BAC : Interpellation de 150 fraudeurs dont 16 candidats

Un total de 150 personnes, dont 16 candidates aux examens nationaux unifiés du baccalauréat (11, 12 et 13 juin 2019), ont été interpellées dans le cadre des opérations sécuritaires de répression de la fraude menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Épreuves du baccalauréat : M. Amzazi visite un centre de correction à Azrou

Ifrane-Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a effectué, dimanche, une visite au centre de correction des épreuves du baccalauréat d’Azrou, dans la province d’Ifrane.
Education et formation du 17 au 21 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100815
20150226_100529
rofoof
cnd
20150226_100556