Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 18 au 22 Décembre 2017

Veille Maraacid


M. Laaraj : Le Maroc disposé à faire bénéficier la Libye de son expérience en matière de formation professionnelle

Le Maroc est disposé à faire bénéficier la Libye de ses expériences cumulées en matière de formation professionnelle, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique par intérim, Mohamed Laaraj.

Moins d’inégalités et plus de qualité pour commencer

C'est ce qui ressort de la journée d'étude organisée au Parlement par le groupe du PJD sur la problématique de l'école. Les experts qui ont pris part à cette journée ont tous convenu de cette faiblesse qui nécessite un Plan Marshall et non des mesurettes.

La Fondation Attijariwafa Bank lance la nouvelle version du site « jamiati.ma »

Premier portail universitaire marocain, « jamiati.ma  » a été initialement développé, en 2007, par la Fondation Attijariwafa bank et s’est inspiré de son équivalent espagnol « universia.es  », capitalisant sur le partenariat avec Banco Santander à travers Universia et leur expérience dans le domaine, a indiqué le président directeur général du Groupe, Mohamed EL Kettani dans une allocution lue en son nom par la directrice communication exécutive du groupe, Saloua Benmehrez.M. Kettani a expliqué que ce projet citoyen s’inscrit dans le cadre de l’axe stratégique de la Fondation au profit du soutien à l’éducation, et notamment la modernisation de l’enseignement supérieur à travers le développement de projets structurants en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et des partenaires reconnus, rappelant que la Fondation Attijariwafa bank positionne les étudiants au cœur de ses axes d’intervention prioritaires.S’agissant du cycle supérieur, explique M. Kettani, la Fondation continue à développer son partenariat, depuis 2007, avec les universités et grandes écoles marocaines, autour de plusieurs projets structurants, rappelant dans ce sillage que le master « Banque et Marchés financiers », qui en est à sa 11ème édition, a été développé par le groupe Attijariwafa bank en partenariat avec Banco Santander et avec deux prestigieuses universités, marocaine et espagnole, pour répondre à une demande croissante de profils pointus dans les métiers de la finance.

Le ministère de l'Education nationale souligne que le concours de recrutement des enseignants par contrat aura lieu selon les dates annoncées

Le ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné que le concours de recrutement des enseignants par contrat, au titre de l'année 2018-2019, aura lieu suivant les dates déjà annoncées.Par ailleurs, le ministère appelle les médias et l’ensemble des citoyens à ne pas se fier à ce genre d’allégations visant à perturber cette échéance nationale, et à ne prendre en compte que les documents officiels du ministère, ceux publiés sur son site web ou dans sa page officielle sur les réseaux sociaux.

Que de défis pour le préscolaire...!

Toutes les études et recherches ont confirmé l’impact positif du préscolaire sur les capacités de l’enfant durant son parcours scolaire depuis le primaire jusqu’aux études supérieures et parfois même sur ses aptitudes professionnelles. Un constat rappelé par la majorité des chercheurs lors d’un colloque international organisé, la semaine dernière, par la Faculté des sciences de l’éducation de Rabat.

La fin de la neutralité du Net aux États-Unis doit-elle effrayer l'enseignement supérieur ?

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Votée le 14 décembre 2017, la fin de la neutralité du Net aux États-Unis fait craindre à certains le déclin de l'accès à l'éducation pour tous, rapporte l'hebdomadaire "The Chronicle of Higher education". Des inquiétudes que d'autres tentent de tempérer. Avec trois votes favorables contre deux, la Commission fédérale des communications (FCC), agence gouvernementale régulant les télécommunications, les contenus des émissions de radio, de télévision et d'Internet aux États-Unis, a entériné l'abrogation de la neutralité du net le 14 décembre 2017.

Maroc : L’«Appel de Rabat» sur le Financement de l’Education

En conclusion des travaux du Séminaire international sur le financement de l’éducation, les participants ont appelé à créer un Fonds spécial d’investissement pour l’Education. Sous le thème «Pour un système de financement innovant et durable de l’éducation», Rabat a abrité, du 5 au 7 décembre 2017, le Séminaire international sur le financement de l’éducation, organisé conjointement par la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la francophonie (Confemen) et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Maroc-Education : signature d’une convention de partenariat entre l’AREF Marrakech-Safi et la MGEN

L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi et la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) viennent de signer vendredi, à Marrakech, une convention de partenariat au profit des enseignants contractuels qui bénéficieront désormais des services de la Mutuelle.Signée par le directeur de l’AREF de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi et le président de la Mutuelle générale de l’éducation nationale, Miloud Maassid, cette convention s’inscrit dans le cadre du renforcement de la dynamique de rapprochement des services et la consolidation de la dimension mutuelle parmi le corps de l’enseignement.Dans une déclaration à la presse, Ahmed Karimi a indiqué que cette convention s’assigne pour objectifs de rapprocher les services des enseignants contractuels au niveau de la région Marrakech-Safi, dont le nombre dépasse les 5.000 fonctionnaires, afin de leur garantir ainsi qu’à leurs familles, la stabilité psychologique et sociale.

Maroc - Enfin un guide pour lever les freins à la scolarité

Le chemin reste encore long en matière de promotion de la scolarisation des enfants en situation de handicap au Maroc pour plusieurs raisons, à commencer par le coût de la mise en place d’une éducation inclusive et adaptée aux besoins de cette catégorie. Pour changer la situation, le Maroc se dote pour la première fois d’un référentiel pour l’éducation inclusive de ces enfants.
Education et formation du 18 au 22 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 13:37 Education et formation du 05 au 09 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_095904
rofoof
20150422_121229
20150226_100728
maraacid