Education et formation du 18 au 22 Mars 2019



Veille Maraacid


Un outil d’apprentissage basé sur le jeu pour les enfants dans les zones de conflit récompensé du Prix UNESCO pour l’innovation dans l’éducation

Can’t Wait to Learn a démarré au Soudan en tant que projet pilote intitulé « e-Learning Sudan ». « L’idée d’utiliser la technologie pour aider à réduire le nombre d’enfants non scolarisés est venue du Dr Aiman Badri, de l’Université Ahfad pour les femmes (AUW) à Khartoum.

Lancement du programme d’alphabétisation dans les établissements pénitentiaires

Les cours de formations, organisés dans le cadre du programme « Prisons sans analphabétisme » au profit des détenus mis en place par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), en partenariat avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Analphabétisme (ANLCA) et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont officiellement débuté lundi 4 mars 2019. L’objectif du programme est double. 

Plan « Bienvenue en France » : un risque pour l’attractivité

La mise en place du plan "Bienvenue en France" instaurant l'augmentation des frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers extra-communautaires commence à montrer ses premiers effets. Campus France a ainsi enregistré une baisse des dossiers d'inscription. En novembre dernier, le gouvernement annonçait l’augmentation des frais de scolarité dans les universités pour les étudiants extra-communautaires. Ainsi, dès la rentrée 2019 et la mise en place du plan « Bienvenue en France », les étudiants étrangers devront s’acquitter de 2770 euros de frais d’inscription en Licence et de de 3770 euros en master.

El Otmani : Le recrutement régional au niveau des Académies, “un choix stratégique irréversible du gouvernement”

Le recrutement régional à travers les Académies constitue “un choix stratégique irréversible du gouvernement”, a indiqué, jeudi à Rabat, M. Saâd Dine El Otmani, Chef du gouvernement. “Ce choix s’inscrit dans le cadre de l’instauration de la régionalisation avancée, de la mise en oeuvre de la charte de la déconcentration administrative, du parachèvement de la justice territoriale, de la défense de l’école publique et des efforts visant à réunir les conditions de l’école de la réussite”, a affirmé M. El Otmani qui s’exprimait à l’ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement. 

Etudier aux Etats-Unis : 50 universités américaines font le déplacement au Maroc

Le forum régional "Study In The Usa" aura lieu le 27 mars à Casablanca et le 30 mars à Tanger. Des représentants de plus de 50 universités américaines feront le déplacement. Détails. Plus de 50 représentants d'universités américaines feront le déplacement au Maroc. Objectif: rencontrer les étudiants marocains désireux de poursuivre leurs études au pays de l'Oncle Sam. Ce sera durant le forum de l'étudiant: "Study in the USA prévu le 27 mars au Hyatt Regency de Casablanca et le 30 mars au Hilton Garden In de Tanger".

La formation des enseignants, un projet majeur de la réforme du système éducatif

La formation des enseignants est un projet d'importance majeure dans le chantier de réforme du système de l'éducation et de la formation en cours de mise en œuvre, a affirmé le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi. 

Maroc-Qatar : la coopération en matière d'enseignement boostée par la signature de deux accords

Le Maroc et le Qatar ont signé, mercredi à Doha, un accord-cadre de coopération en matière s’enseignent visant notamment l'affectation de cadres éducatifs marocains au Qatar. Les deux pays ont également procédé à la signature du septième programme exécutif de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique relatif à l'accord de coopération en matière culturelle et artistique (2019-2022), signé entre les ministères d’éducation des deux pays.

Maroc : pas de revirement sur la gratuité de l'enseignement (PM)

Le Premier ministre marocain Saad-Eddine el Othmani a catégoriquement démenti jeudi les allégations sur un probable revirement concernant la gratuité de l'enseignement au Maroc, soulignant qu'il s'agissait là de "mensonges" et de "contrevérités". 

50 millions DH pour promouvoir la recherche en intelligence artificielle

Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé samedi 16 mars, en partenariat avec le ministère de l’industrie, un premier appel à projets de recherche en matière d’intelligence artificielle (IA). 

Mr Amzazi : Le développement de l'automatisation et de l'intelligence artificielle constitue un levier de promotion de l'employabilité des jeunes

Le développement de l'automatisation et de l'intelligence artificielle constitue un levier de promotion de l’employabilité des jeunes et un moyen d’acquérir des compétences dans le numérique à travers des programmes de reconversion-insertion, a indiqué samedi à Rabat le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi. 

Universités européennes : Agreenium et 5 universités déposent le projet EUSAS

Agreenium et 5 universités européennes, associés à 18 partenaires des secteurs public et privé en Europe et au-delà, ont déposé le dossier « European University of Sustainable Animal Science » – EUSAS en réponse à l’appel à projet publié par la Commission européenne le 24 octobre dernier, destiné à sélectionner des alliances d’universités européennes. 

Quand Lahcen Daoudi milite pour la langue de Shakespeare

Lahcen Daoudi a assisté samedi à Casablanca au congrès de l’enseignement privé. Lors de ce dernier, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance a souligné l’importance de l’anglais, une langue universelle. Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, fait la promotion de la langue de Shakespeare. 

Effets de l’introduction d’une approche plurielle fondée sur des langues inconnues sur le système didactique : des éléments de cadrage à la mise en place expérimentale en classe d’anglais au collège

"Cette recherche doctorale s’inscrit dans le cadre de la didactique de l’anglais et prend appui sur les champs théoriques propres à la didactique des langues et aux sciences du langage. Elle a pour objet l’étude de l’introduction d’approches plurielles fondées sur les langues inconnues (APLI) au sein du cours d’anglais et cherche à comprendre les effets d’une telle modification du savoir sur les acteurs de la relation pédagogique (l’élève et l’enseignant). 

Amal Lebbar : la dentiste dévouée à l’éducation des enfants du douar

Casablanca-Mue par une fibre militante héréditaire et une affection authentique pour les enfants, Amal Lebbar, médecin dentiste de son état, a transformé cette vocation et cette énergie en un engagement infaillible en faveur de l’éducation et l’enseignement des enfants démunis des zones éloignées des centres urbains. Mme Lebbar est née dans une famille où le militantisme et l’action sociale se transmettent de génération en génération. Son grand père, Omar, et son père, Abdeslam, ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine, avant qu’elle reprenne le flambeau.

Rôle de l'organisation de l'espace de travail sur les activités effectives et empêchées des enseignants : rôle de la configuration de la salle de sciences dans l'apprentissage de la compétence d'argumentation

L'organisation de l'espace de travail est un aspect du contexte instrumental d'enseignement (Grangeat & Hudson, 2015). A ce titre, l'appropriation de l'espace de la classe en tant qu'instrument (Rabardel, 1995) est susceptible de faciliter l'activité du professionnel ou au contraire réduire son pouvoir d'agir (Clot, 2008), en empêchant ou limitant certaines actions et interactions. 

Mouvement de mutation 2019 : 740 bénéficiaires parmi les directeurs et directeurs d’études

Un total de 740 directeurs et directeurs d’études dans les établissements d’éducation et d’enseignement publics ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l’année 2019, a annoncé, mardi, le département de l’Éducation nationale. Les bénéficiaires de ce mouvement sont répartis entre le primaire (492), le secondaire collégial (146) et le secondaire qualifiant (102), précise le département dans un communiqué. Un total de 1.713 candidats se sont présentés pour cette opération, dont 1.227 du primaire, 319 du secondaire collégial et 167 du secondaire qualifiant, fait-on savoir.

Financement. L'Etat ne "lâchera" pas les Académies régionales

Les Académies régionales d'éducation et de formation sont investies d'une mission de service public. L'Etat ne pourra donc en aucun cas renoncer à leur financement. C'est que qu'a rappelé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué publié ce mercredi. 

Langue d’enseignement. Les partis bataillent dur

La quête du consensus autour de la langue d’enseignement se poursuit au sein de la chambre basse. Si le désaccord persiste entre les composantes de la majorité, on passera au vote. C’est du moins ce qu’assure le Mouvement populaire. Le projet de loi-cadre sur le système éducatif continue de diviser la majorité. 

Un fonds de 10 millions de dollars pour promouvoir l'emploi au Maroc

Fruit d’un partenariat entre la MCA-Morocco, le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), ce programme, qui relève du plan de coopération « Compact II », vise à améliorer l’employabilité des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail. 
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